DÉPÔT
Am Poitiers
Votre signalement d'erreur a bien été enregistré. Nos équipes vous contacteront bientôt.
Médiathèque François Mitterrand
4 rue de l'Université
86000 Poitiers
Am Poitiers - Casier 14, n° F32
Analyse : Accord entre la commune et les chanoines de Ménigoute qui, comme seigneurs de Chenay, faisaient opposition au paiement des rentes constituées en ce lieu par Geoffroy Vigier au profit de la commune, sous prétexte que l'hommage leur était dû à raison desdites rentes ; il fut convenu que les maire et échevins les tiendraient désormais du chapitre de Ménigoute et lui paieraient une paire de gants blancs du prix de douze deniers à muance de trésorier (de Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p.109).

Am Poitiers - casier 25, J n° 32 B
Analyse : ACte concernant des réparations diverses aux murs et ponts de la ville.
Am Poitiers - Casier 14, n° F2 Transfixe 1
Date exacte : 1280
Analyse : Vente faite à la commune de Poitiers, par Geoffroy Vigier du Breuil de Chenay, d'une rente de seize setiers de froment, mesure de Poitiers, et de 52 sous qu'il assigne sur ses dîmes en la paroisse de Chenay, moyennant la somme de 50 livres, et à la charge de payer une paire de gants blancs à muance de seigneur, sans hommage ni autre devoir. Deux expéditions sur parchemin.
Am Poitiers - Casier 14, n° F2 Transfixe 2
Date exacte : 1280
Analyse : Vente faite à la commune de Poitiers, par Geoffroy Vigier du Breuil de Chenay, d'une rente de seize setiers de froment, mesure de Poitiers, et de 52 sous qu'il assigne sur ses dîmes en la paroisse de Chenay, moyennant la somme de 50 livres, et à la charge de payer une paire de gants blancs à muance de seigneur, sans hommage ni autre devoir. Deux expéditions sur parchemin.
Am Poitiers - Casier 14, n° F3 Transfixe 1
Date exacte : 1280
Analyse : Quittance délivrée par le maire et la commune de Poitiers à Guillaume Guabet, prévôt de l'église de Poitiers
Am Poitiers - Casier 14, n° F3 Transfixe 2
Date exacte : 1280
Analyse : Le maire et la commune de Poitiers reconnaissent avoir reçu de Guillaume Guabet, prévôt de l’Église, une somme de cinquante livres tournois, avec lesquels il a acheté de Geoffroy Vigier du Breuil de Chenay une rente de seize setiers de froment et une somme de 52 sous (de Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 101-102 et d'Édouard Audouin, « Recueil de Documents concernant la commune et la ville de Poitiers. Tome I : de 1063 à 1327 », Archives historiques du Poitou, 8e sér., vol. XLIV, 1923, p. 147-148, charte XCVII).
Am Poitiers - Casier 14, n° F4
Date exacte : 1281
Analyse : Acte par lequel "Paganus Boderri", écuyer, et Julienne, sa femme, constituent au profit de la commune une rente.
Am Poitiers - Casier 14, n° F5
Date exacte : 1282
Analyse : Cession faite à la commune par Geoffroy Lebigot des droits de jouissance sur une maison.
Am Poitiers - Casier 14, n° F8
Date exacte : 1286
Analyse : Don fait à la commune par Jean Dyve, bourgeois de Poitiers, de trois hébergements qu'il possédait au territoire du Périer.
Date exacte : 1291
Analyse : Lettres de Philippe le Bel, roi de France, ordonnant d'expulser les juifs de la sénéchaussée de Poitiers, à condition que, pour l'indemniser des tributs auxquels ils étaient assujettis, il serait levé pendant six ans une contribution de six sous tournois sur chaque feu de la sénéchaussée; données à Asnières. Ces lettres, bien conservées, sont munies du grand sceau de cire verte, de neuf centimètres de diamètre, représentant le roi assis sur son trône, tenant une fleur de lis de la main droite et le sceptre de la main gauche, avec la légende : Philippus gratia Dei Francorum; au contre-scel un écu semé de fleurs de lis. Une petite bande de parchemin, attachée au cordon de soie rouge et verte qui tient le sceau, porte ces mots : "C'est la privilège faisant mencion que nulz juys ne porront demorer à Poictiers ne en la seneschaucie". d'après Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 47.
Am Poitiers - Casier 14, n° F12
Date exacte : 1291
Analyse : décembre Lettres de Philippe le Bel vidimant celles du roi Philippe le Hardi son père, du 28 décembre 1279.
Am Poitiers - Casier 14, n° F13
Date exacte : 1292
Analyse : Acte par lequel Renaud de Précigné, chevalier, seigneur de Marans, se désiste au profit de la commune de plusieurs rentes et droits. Cette transaction est trouvée à l'issue d'un procès devant le sénéchal de Poitou.
Am Poitiers - Casier 14, n° F14
Date exacte : 1293
Analyse : Acte par lequel Jeanne, veuve de Robin le Baudreer cède à ses enfants tous ses droits sur les biens de son mari défunt.
Am Poitiers - Casier 14, n° F16
Date exacte : 1293
Analyse : Vente d'une rente de 4 livres faite à la commune par Jodoin de Fontgeoffroy, écuyer.
Am Poitiers - Casier 14, n° F17
Date exacte : 1293
Analyse : Acte par lequel Jean et Pierre Vigier, clercs, et Agnès leur soeur, fils et fille de Geoffroy Vigier du Breuil de Chenay, se reconnaissent débiteurs envers la commune d'une somme de 119 livres, 8 sous, 8 deniers, à laquelle avaient été liquidés les arrérages de la rente de seize setiers de froment et 52 sous que leur père lui avait vendue, et lui font cession de plusieurs autres rentes en remplacement de celle-là et pour en acquitter les arrérages, en se réservant les gants blancs de franc-devoir.De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 104-105
Am Poitiers - Casier 14, n° F18
Date exacte : 1295
Analyse : Transaction entre Renaud de Précigné, chevalier sire de Marans, et Guillaume Alemant, procureur de la commune, au sujet d'un petit pré situé entre le-Pré-le-Roi et le Clos-Guérin, que la ville prétendait avoir été compris dans la cession que lui avait faite ce chevalier en 1292.Renaud de Précigné soutenait que ce terrain n'était point renfermé dans l'enceinte de la ville et qu'il n'en avait pas aliéné la propiété. Pour terminer leur querelle, les partis choisirent pour arbitre Jean de Saint-Denis, chevalier, sénéchal de Poitou et de Limousin, lequel jugea que le chevalier était propriétaire pour moitié du pré en question et qu'il resterait en possession du tout en payant à la commune 25 livres pour l'autre moitié.
Am Poitiers - Casier 14, n° F20
Date exacte : 1303
Analyse : Adémar Vigier, écuyer de Leym, fils de Thibaud Vigier, chevalier, et Clémence sa femme constituent au profit de la commune, pour le prix de 100 livres, une rente de huit cosses et un setier de froment, et de 100 sous et 2 deniers sur leurs biens à Leyme et en la paroisse d'Antran (de Antronio). De Louis Rédet. Inventaires des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p.106.
Am Poitiers - Casier 14, n° F21
Date exacte : 1305
Analyse : Bail à ferme de l'hôtel d'Amberre, consenti par la commune à Jean Pinet, clerc, pour sa vie durant, à la charge de payer annuellement une somme de 15 livres et d'en employer 100 en réparations et amélioration. De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790. p.106.
Date exacte : 1309
Analyse : Confirmation par Philippe le Bel, roi de France, d'une transaction passée, au mois de février 1301 entre Pierre de Villeblouin, sénéchal de Poitou, et les religieux du Pin, au sujet des droits de minage ; donnée à Paris. La transaction y est référée en entier ; le tout sous un vidimus du garde du scel établi aux contrats à Poitiers, du jeudi après la Circoncision 1309. Le sceau est détruit. La transaction est transcrite dans le Ms. 51, fol° 44 r°.
Am Poitiers - Casier 14, n° F19
Date exacte : 1310
Analyse : Lettres d'amortissement données par Charles, fils du roi de France, comte de Valois, d'Alençon, de Chartres et d'Anjou, à la commune de Poitiers, pour des rentes, montant à 66 livres, qu'elle avait acquises depuis cinquante ans dans le comté d'Anjou. La somme payée pour l'amortissement était de 160 livres; mais le prince déclare que s'il s'en contentait, c'était parce qu'il avait été informé que la commune avait déjà payé finance pour quelques unes de ces rentes au temps du roi de Jerusalem et de Sicile, jadis comte d'Anjou, et en considérant d'ailleurs, que ces acquisitions avaient été faites par des laïques et pour être converties en aumône. Données à Chartres. En français; contenues en un vidimus de garde du scel royal rédigé en latin. De Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers, p. 105.
Am Poitiers - Casier 14, n° F21 bis
Date exacte : 1311
Analyse : Jean Raymond de la paroisse de Cissé, sa femme Jeanne, fille de feu Pierre Rousseau de Neuville, et ses frères Sabourin et Thomas Raymond, vendent à Doucé, veuve d'Etienne Le Picart, garde de l'aumônerie de l'Echevinage de Poitiers, et au profit de la dite Aumônerie, une rente de deux setiers de froment à la mesure de Poitiers, et un chapon, sur tous leurs biens. _ De E. Audouin_
Am Poitiers - Casier 1, n° A14
Date exacte : 1312
Analyse : "Lettres de Philippe le Bel, roi de France, mandant au sénéchal de Poitou de laisser les maire et commune de Poitiers en possession paisible du privilège en vertu duquel ils se dispensaient d'assister au supplice des malfaiteurs exécutés dans la ville ou les faubourgs, pourvu que ces malfaiteurs ne fussent pas de la commune; privilège que le sénéchal avait enfreint en ordonnant que tant ceux de la commune que tous autres iraient voir exécuter, sous peine d'amende. Copie sur parchemin, donnée sous le sceau royal établi à Poitiers, le dimanche après l'octave de la Purification, 1312. Il reste un fragment du sceau en cire verte." de Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 24.
Am Poitiers - Casier 14, n° F23
Date exacte : 1312
Analyse : Vente faite à Pierre Preconis, garde de l'aumônerie de l'échevinage, par Aimeri de Montcouard, écuyer, d'une rente de sept setiers de froment à la mesure de Poitiers et de trois chapons assise sur un hébergement à Montcouard, pour le prix de 14 livres. De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p.106.
Am Poitiers - Casier 14, n° F24
Date exacte : 1314
Analyse : Ratification donnée par Robin le Quot au nom de la commune d'un acte par lequel les religieux de Saint-Pierre de Bourgueil, au diocèse d'Angers, cèdent à la ville de Poitiers un portail (portalium) en la rue Terrière, avec un verger y attenant, compris dans sa largeur entre les murs du prieuré de Saint-Porchaire et ceux du jardin de l'échevinage, et dans sa longueur entre ledit portail et le cloaque de l'échevinage, à la charge de payer une rente annuelle et perpétuelle de 5 sous et 2 deniers au prieuré de Saint-Porchaire qui dépendait de leur abbaye, et de ne point aliéner lesdites choses arrentées au profit d'église ou de personnes religieuses à quelques titres que ce soit. De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p.107.
Am Poitiers - Casier 1, n° A15
Date exacte : 1315
Analyse : Lettres de Philippe, comte de Poitou, déclarant qu'il n'entend point que l'imposition de 250 livres levée sur la ville de Poitiers pour l'armée de Flandre puisse en aucune manière porter atteinte à ses privilèges et tirer à conséquence pour l'avenir; données à Poitiers. Cette charte, écrite sur une feuille étroite de parchemin, ne renferme que trois lignes et demie d'écriture. Un sceau en cire rouge, de grande dimension, était appliqué à l'extrémité d'une bande de parchemin découpée, au bas de la pièce; il en reste quelques fragments. On voit au contre-scel un écu fleurdelisé surmonté d'un casque portant pour cimier un quadrupède ailé, et à droite de l'écu paraît un bras tenant une épée levée. La légende est mutilée : gt. s. Phi... acie filii com... en. (de Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 24).
Am Poitiers - Casier 14, n° F25
Date exacte : 1315
Analyse : Contrat passé entre la commune de Poitiers et les frères mineurs, par lequel ceux-ci assignent une rente à la commune.
Am Poitiers - Casier 1, n° A16
Date exacte : 1317
Analyse : "Lettres de Philippe le Long, roi de France, par lesquelles ce prince défend à ses officiers de porter atteinte aux coutumes, franchises et privilèges de la ville de Poitiers; données à Bourges. L'écriture de cette charte, semblable à celle des actes ordinaires de cette époque, est peu élégante et en partie effacée par l'humidité. Le sceau, en cire verte, est mutilé; il n'en reste qu'une moitié, sur laquelle se voient ces lettres : Plis Dei g...; au revers, un écusson fleurdelisé. Une petite bande de parchemin, attachée aux lacs de soie, porte ers mots :«Le privilège de tenir les maire et commun de Poictiers en leurs libertés et franchises. » de Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 24.
Date exacte : 1317
Analyse : Guy de Bauçay, chevalier, commissaire du roi pour la réformation des pays de Touraine, Poitou et Saintonge, ordonne au sénéchal de Poitou de contraindre les prévôts et tous les autres officiers royaux de la sénéchaussée de jurer publiquement qu'ils garderaient inviolablement les ordonnances du roi Philippe le Bel et d'exécuter celles qui seraient rendus en la sénéchaussée par ledit commissaire et par l'abbé de charroux. De Louis Rédet, Inventaires des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 47.
Date exacte : 1320
Analyse : Lettres de Regnaut Cluygnet, sénéchal de Poitou et de Limousin, faisant savoir qu'il avait ajourné par devant lui le maire et plusieurs autres habitants de Poitiers, le trésorier et le chapitre de Saint-Hilaire, l'abbé de Montierneuf et le prieur de la Celle, à raison de leurs juridictions respectives, pour leur notifier et leur ordonner d'accomplir le mandement du roi inséré dans les présentes, en date du 28 avril 1320, par lequel il était enjoint aux habitants de Poitiers et de Limoges de nommer trois ou quatre personnes compétentes pour aviser avec le roi aux moyens de prévenir le cour des mauvaises monnaies des prélats et barons étrangers, et d'empêcher que la bonne monnaie du royaume ne passât à l'extérieur. Copie du temps, sur parchemin. De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 67.
Am Poitiers - Casier 12, n° E1
Date exacte : 1324
Analyse : Rôle des hommes de la suite du maire et de la commune de Poitiers en l'an 1324 pour la guerre émue en Gascogne entre le roi de France et le roi d'Angleterre. Parch 3 mètres 05 de long sur 27 centimètre de large. Au dos est une liste de 41 paroisses des environs de la ville qui devaient contribuer à cette levée. Vers le haut du rôle est annexée l'attache du sénéchal de Poitou, Pierre Raymond, mandant aux sergents royaux d'ajourner les hommes nommés audit rôle jeudi suivant à Poitiers, et ce délai passé, de les contraindre par prise de corps et de biens à se ranger sous les drapeaux de la commune en date du samedi après la Décollation de Saint Jean-Baptiste 1324. Cette petite pièce n'a que 15 centimètres de large sur 10 de haut. Le sceau est détruit. Une autre expédition de la même attache est cousue au bas du rôle. A ce même rôle sont annexées des lettres de Jean de Probolant, receveur pour le roi dans la sénéchaussée de Poitou, qui, après, avoir rapporté des lettres par lesquelles Philippe de Valois ordonnait de faire contribuer au subside demandé pour la guerre de Flandre, où ce roi s'était trouvé en personne, les villes qui, en vertu de leurs privilèges, avaient refusé d'y participer, en date du 29 avril 1329, déclare que la commune de Poitiers a accordé, pour sa part du subside, une somme de 400 livres, qui serait levée par les maires et échevins. Il s'était d'abord élevé une contestation entre les maires et échevins et ce receveur, qui avait voulu lever l'impôt sans leur intermédiaire. Les maire et échevins affirmaient que, chaque fois qu'on demandait un subside pour la guerre ou autres nécessités publiques, c'était à eux à le voter d'abord tant pour la ville et les faubourgs que pour les autres lieux environnants dont les habitants étaient de la suite du maire, et à le lever ensuite dans la commune, sauf aux officiers royaux à le lever eux-mêmes sur ceux qui n'étaient pas de la commune. Cette pièce était scellée du sceau du receveur, de celui de sa recette, et du sceau royal établi à Poitiers; il n'en reste que des débris. Elle est accompagnée d'un rôle de ceux qui, ne faisant point partie de la commune, avaient payé la taxe avant qu'elle eût été consentie et votée par les maire et échevins, et dont le contingent devait entrer en déduction de la somme de 400 livres accordée par ces derniers; scellée du sceau de la recette, portant une fleur de lis, et adhérent à une double queue de parchemin: la légende est presque entièrement détruite.
Am Poitiers - Casier 12, n° E1-2
Date exacte : 1329
Analyse : Lettre de Jean de Probolant, receveur du roi pour la sénéchaussée de Poitou. Transfixe du rôle de 1324 (voir analyse complète casier 12, n° E1)
Am Poitiers - Casier 14, n° F26
Date exacte : 1329
Analyse : Acte par lequel Jean Affroy ses frères, et Mathieu Affroy, leur frère , cèdent à Guillaume Alleman, moyennant une rente de douze setier de froment à la mesure de Poitiers, deux emplacements près leurs moulins de Chasseigne, entre la chaussée du moulin de l'abbaye de Montierneuf et le moulin de Pierre de Rochevreuil, prêtre, avec les chaussées, bouchaux, pêches, eschire, cours d'eau et autres dépendances, lesquels terrains relevaient, l'un de l'abbaye de Montierneuf à 50 sous de cens, l'autre du chapitre de Sainte-Radegonde et de l'abbaye de Sainte-Croix à 40 sous de cens. Rente vendue ensuite à la commune par Jean Mathieu et Jacques Affroy pour 30 livres et qui fait l'objet du présent acte scellé. De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p.107.
Am Poitiers - Casier 14, n° F27
Date exacte : 1330
Analyse : Vente d'une rente de trois mines de froment, faite pour la somme de 60 sous par Marie Paiaud,veuve de Pierre de Blois, à Laurent de Beavoays. Le document est accompagné d'une petite charte où l'auditeur mande aux curés de mettre à exécution les dispositions de l'acte qui les concernent.
Date exacte : 1332
Analyse : Le maire et la commune de Poitiers déchargent Clémence Binaude, de la paroisse de Saint-Paul, de la taillée qu'elle était tenue de payer pour les gages du maire, moyennant une rente de cinq sous qu'elle constitue à cet effet sur tous ses biens meubles et immeubles (de Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 36).
Am Poitiers - Casier 14, n° F28
Date exacte : 1333
Analyse : Bail à rente consenti par Guillaume Guillot, chargé de pouvoirs de la commune, en faveur de Thomasse de Puygacher, veuve de Guillaume de Moncouart, et de Pierre de Moncouart son fils, de tous les biens que possédait ladite commune en la paroisse de Beaumont et dans la mouvance dudit Pierre de Moncouart à 4 deniers de franc-devoir, sans foi et sans hommage. De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p.108.
Am Poitiers - Casier 18-2, n° F154 / 3
Date exacte : 1333
Analyse : Les trois exécuteurs testamentaires de Gui de Bauçay (Hugues X de Bauçay, Jean de Maillé et frère Gui Pépin) adjugent des terres qui avaient appartenu au défunt au maire et à la commune de Poitiers.
Am Poitiers - Casier 14, n° F29
Date exacte : 1334
Analyse : Transaction passée par devant Itier de Puyaymar, bailli de Touraine et commissaire en cette partie, entre la commune de Poitiers et Guy de Baucay, chevalier, seigneur de Chéneché. Le document est accompagné d'une promesse de Guy de Baucay de payer la somme.

Am Poitiers - Casier 9 n° 7 bis
Date exacte : 1335
Analyse : Procuration pour agir au nom de la ville
Am Poitiers - Casier 9, n° D7 bis
Date exacte : 1335
Analyse : Procuration donnée par les maire et échevins à (...) Amouroux (...), Guillaume Guillot, Jean Gaboreau, Jean du Port et Jean Noël, pour agir dans toutes les causes de la ville tant en demandant qu'en défendant. Le parchemin est rongé dans le haut; huit lignes sont entamées. Fragment du sceau quo utimur ad ardua: d'un côté un cavalier et une fleur de lis; de l'autre côté une tour crénelée accostée d'un édifice supporté par deux arcades. De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 68.
Am Poitiers - Casier 14, n° F30-1
Date exacte : 1336
Analyse : Trois actes (n° F30-1, n° F30-2, n° F30-3) Sentence de Jean Faure, clerc commissaire en cette partie, qui ordonne la montrée d'une terre sise à Milly, à la poursuite de la commune contre Nicolas, veuve de Pierre Salemont, pour raison de 4 livres de rente et de deux années d'arrérages, du vendredi après la Saint Jean (présent acte n° F30-1 ). Avec le rapport du sergent chargé de l'exécution de ce jugement, du dimanche avant la Madeleine 1336 (acte n° F30-2: https://sigilla.irht.cnrs.fr/224669), et un autre jugement de Guillaume du Portal, lieutenant sénéchal de Poitou, renvoyant les parties à comparaitre la veille de Notre Dame de septembre (n° F30-3 : https://sigilla.irht.cnrs.fr/223506). De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p.108-9.
Am Poitiers - Casier 14, n° F30-2
Date exacte : 1336
Analyse : Trois actes (n° F30-1, n° F30-2, n° F30-3). Sentence de Jean Faure, clerc commissaire en cette partie, qui ordonne la montrée d'une terre sise à Milly, à la poursuite de la commune contre Nicolas, veuve de Pierre Salemont, pour raison de 4 livres de rente et de deux années d'arrérages, du vendredi après la Saint Jean (n° F30-1: https://sigilla.irht.cnrs.fr/224670 ). Avec le rapport du sergent chargé de l'exécution de ce jugement, du dimanche avant la Madeleine 1336 (présent acte n° F30-2), et un autre jugement de Guillaume du Portal, lieutenant sénéchal de Poitou, renvoyant les parties à comparaitre la veille de Notre Dame de septembre (n° F30-3 : https://sigilla.irht.cnrs.fr/223506) De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p.108-9.
Am Poitiers - Casier 14, n° F30-3
Date exacte : 1336
Analyse : Trois actes (n° F30-1, n° F30-2, n° F30-3) Sentence de Jean Faure, clerc commissaire en cette partie, qui ordonne la montrée d'une terre sise à Milly, à la poursuite de la commune contre Nicolas, veuve de Pierre Salemont, pour raison de 4 livres de rente et de deux années d'arrérages, du vendredi après la Saint Jean (n° F30-1: https://sigilla.irht.cnrs.fr/224670). Avec le rapport du sergent chargé de l'exécution de ce jugement, du dimanche avant la Madeleine 1336 (n° F30-2 : https://sigilla.irht.cnrs.fr/224669), et un autre jugement de Guillaume du Portal, lieutenant sénéchal de Poitou, renvoyant les parties à comparaitre la veille de Notre Dame de septembre (présent acte n° F30-3) De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p.108-9.
Am Poitiers - Casier 12, n° E2 / 1
Date exacte : 1337
Analyse : Rôle de ceux qui sont de la suite de la commune de Poitiers, fourni par le maire au receveur du roi en Poitou, Regnaut Croleboys, pour lever sur eux les sommes indiquées, en exécution de la promesse d'un subside de 500 livres faite au roi par ledit maire. Le subside est imposé par Maître Pierre de Brizoles, clerc, commissaire du roi.
Am Poitiers - Casier 12, n° E2 / 2
Date exacte : 1337
Analyse : Quittance donnée à Guillaume Guargoillea, maire de Poitiers, par Regnaut Croleboys, au sujet d'une taxe (cf. Am Poitiers - E2 / 1).
Am Poitiers - Casier 12, n° E2 / 3
Date exacte : 1337
Analyse : Lettre des deux commissaires du roi déclarant qu'ils avaient reçu un serment des agents de l'imposition, au sujet de la levée du subside.
Am Poitiers - Casier 14, n° F35
Date exacte : 1342
Analyse : Réquisition faite par Jean Barré, garde du scel établi à Poitiers, aux sergents, baillis et officiers, de la châtellenie de Mirebeau, de saisir et vendre les biens de Jean Larcher, condamné à payer 50 livres à la ville de Poitiers.De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 110.
Date exacte : 1344
Analyse : Acte de serment de féauté prêté par les maire et échevins de Poitiers à Jean, évêque de Beauvais, lieutenant du roi et de Jean son fils aîné, duc de Normandie. De Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 48.
Am Poitiers - Casier 12, n° E8
Date exacte : 1345
Analyse : Acte notarié par lequel plusieurs habitants de la ville et des environs de Poitiers se reconnaissaient passibles d'une taxe de 60 sous imposée sur chacun d'eux en vertu d'un mandement de l'évêque de Beauvais, lieutenant du roi, pour cause de ses guerres de Gascogne, à raison des sergents de pied qu'ils étaient tenus de fournir, en protestant toutefois qu'ils n'étaient pas de la suite du maire et ne pouvaient être contraints par lui au paiement de cette imposition. De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 89.
Am Poitiers - Casier 12, n° E9
Date exacte : 1347
Analyse : Ordonnance de Gui, comte de Fouroys, lieutenant du roi en Poitou et en Saintonge , pour la défense de Poitiers pendant la guerre.
Am Poitiers - Casier 14, n° F36
Date exacte : 1352
Analyse : Transaction entre Jean de la Barre, clerc, procureur de la commune d'une part, Mre Lucas Hélion, prêtre, procureur de Savary de Vivonne, chevalier sire de Tors, et Herbert Pouvreau, écuyer, d'autre part, au sujet d'une rente de 6 livres constituée au profit de la ville par Herbert Pouvereau sur son hôtel de Forges, dont il était dû plusieurs année d'arrérages.De Louis Rédet. Inventaire des archives de la mairie de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 110.
Am Poitiers - Casier 21, n° H1 Transfixe 1
Date exacte : 1352
Analyse : Commission de Guichard d'Ars, sénéchal de Poitou et de Limousin, adressée à l'official de Poitiers et à plusieurs bourgeois de Poitiers pour obtenir la restitution d'une somme levée sur les habitants de la ville pour réparer les fortifications.
Am Poitiers - Casier 21, n° H1 Transfixe 2
Date exacte : 1352
Analyse : Commission de Guichard d'Ars, sénéchal de Poitou et de Limousin, adressée à l'official de Poitiers et à plusieurs bourgeois de Poitiers pour obtenir la restitution d'une somme levée sur les habitants de la ville pour réparer les fortifications.
Am Poitiers - Casier 12, n° E10
Date exacte : 1355
Analyse : Mandement de Jean de Clermont, sire de chantilli, maréchal de France et lieutenant du roi ès pays d'entre les rivières de Loire et de Dordogne, au receveur de Poitou et de Limousin et au châtelain du château de Poitiers, pour qu'ils contraignent tous les habitants de Poitiers, sans distinction, sauf les ordres mendiants, à contribuer, chacun selon ses facultés, aux réparations dudit château. Le mandement, scellé du sceau personnel de Jean de Clermont, date du 14 août. Le présent document en est une copie du 23 août suivant, scellée du sceau royal établi à Poitiers.
Am Poitiers - Casier 12, n° E11
Date exacte : 1355
Analyse : Mandement de Jean de Clermont, sire de Chantilly, pour contraindre les habitants de la châtellenie de Poitiers et des châtellenies voisines à fournir les chevaux, charrettes, bois, pierres et autres matériaux nécessaires pour réparer les fortifications de la ville.
Am Poitiers - Casier 15, n° F37
Date exacte : 1355
Analyse : Donation faite par Jean Chaylli, de la paroisse d'Amberre, de tous ses biens à la commune de Poitiers.
Am Poitiers - Casier 21, n° H2 Transfixe 2
Date exacte : 1355
Analyse : Au sujet d'un don de 700 livres fait par Charles d'Espagne, comte d'Angoulême, connétable de France et lieutenant du roi, aux maire et échevins de Poitiers pour les aider à fortifier la ville.
Am Poitiers - Am Poitiers - Casier 9, n° D9
Date exacte : 1357
Analyse : Rapport d'un sergent, au sujet d'une commission donnée par la Cour de la sénéchaussée.
Am Poitiers - Casier 15, n° F40
Date exacte : 1364
Analyse : Bail à cens d'une maison où était le four de la commune, tout auprès du portail de la Tranchée, consenti par Robin-Aubourt, procureur de la commune, à Jean Massé, pour une redevance annuelle de 30 sous. De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p.112.
Am Poitiers - Casier 15, n° F41 Transfixe 1
Date exacte : 1364
Analyse : Accord entre Guillaume Barre, frère et héritier par bénéfice d'inventaire de Jean Barre, et Jean de la Barre, clerc, procureur de la commune, au sujet d'une somme de 420 livres.
Am Poitiers - Casier 15, n° F41 Transfixe 2
Date exacte : 1364
Analyse : Accord entre Guillaume Barre, frère et héritier par bénéfice d'inventaire de Jean Barre, et Jean de la Barre, clerc, procureur de la commune, au sujet d'une somme de 420 livres.
Am Poitiers - Casier 96, n° F155 Transfixe 2
Date exacte : 1365
Analyse : Transaction entre Jean de Foix, procureur de la commune et les débiteurs d'une rente de vingt setiers de froment.
Am Poitiers - Casier 96, n° F155 Transfixe 3
Date exacte : 1365
Analyse : Transaction entre Jean de Foix, procureur de la commune et les débiteurs d'une rente de vingt setiers de froment. Expédition de l'acte F155 / 2.
Am Poitiers - Casier 15, n° F42
Date exacte : 1366
Analyse : Transaction entre la commune et Regnault de Porchent, éc., demeurant en la paroisse de Thurageau, au sujet de trois années d'arrérage d'une rente de dix setiers de froment, mesure de Mirebeau, due par ce seigneur comme petit-fils et héritier de Régnaut d'Agrissay, qui avait créé sur ses biens au profit de la ville une rente de vingt setiers de froment; suivie de la procuration donnée par les maires et échevins à Pierre Grippon pour transiger en leur nom. De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 112.
Am Poitiers - Casier 12, n° E15
Date exacte : 1373
Analyse : Lettre du prince Jean de Berry, faisant défense expresse au maire de Poitiers de laisser entrer en ville aucuns gens d'armes quels qu'ils soient ; si ce n'est par son ordre; données à Mirebeau. De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 91.

Am Poitiers - Casier 25, n° J3
Date exacte : 1385
Analyse : compte des profits d'une taille de de 800 livres
Am Poitiers - Casier 96, n° F155 Transfixe 1
Date exacte : 1385
Analyse : Sentence de la sénéchaussée de Poitiers du 3 juillet 1385 relative à une rente.
Am Poitiers - Casier 21, n° H8
Date exacte : 1387
Analyse : Document du sénéchal de Poitou au sujet du barrage de la ville de Poitiers.
Am Poitiers - Casier 27-1, n° J215
Date exacte : 1387
Analyse : Mandement des garde de mairie et commun de la ville de Poitiers ordonnant à Pierre Gripon, qui a reçu de Jaquenin Couran les deniers octroyés par le duc de Berry et comte de Poitou pour la construction d’une horloge dans la ville, de les distribuer à ces fins, par l’ordonnance de Johan Regnaut.
Am Poitiers - Casier 15, n° F49
Date exacte : 1388
Analyse : Jugement du sénéchal de Poitou concernant le paiement d'une rente de 100 sous due sur une maison où demeurait Jamet Couraut.
Am Poitiers - Casier 15, n° F50
Date exacte : 1388
Analyse : Acte par lequel la commune fait remise aux meuniers de Chasseigne.
Am Poitiers - Casier 15, n° F51
Date exacte : 1389
Analyse : Procédure aux assises de Poitiers entre la commune et le chapitre de Saint-Pierre-le-Grand, comme ayant pris le gariment de Simon et Jean Bloys, au sujet d'une rente sur un pré sis au territoire de la Menofle, en la paroisse de Saint-Maurice de Gençay. Dix sept pièces en parchemin, offrant peu d'intérêt. Un acte est encore scellé d'un fragment de cire rouge. De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 113.
Am Poitiers - Casier 15, n° F53
Date exacte : 1390
Analyse : Sentence de la sénéchaussée relative à un contrat passé entre le commune et Jean de Beaupuy, par lequel ce dernier, voulant se décharger d'une rente de 30 sous due à la ville sur la maison qu'il habitait en la Regratterie, lui assigne et transporte une rente de 20 sous et deux rentes de 5 sous qu'il percevait sur trois maisons en ville.
Am Poitiers - Casier 12, n° E18
Date exacte : 1391
Analyse : Commission du bailli des ressorts et exemptions de Touraine, Anjou, Maine et Poitou, en exécution d'un mandement du roi Charles VI.
Date exacte : 1392
Analyse : Lettres délivrées par le maire et commun de la ville de Poitiers à Laurent Randonneau, marchand, homme juré de la commune, pour le faire exempter de rentes, péages, pavages, levages, travers et autres coutumes, conformément aux privilèges octroyés à la commune (de Louis Rédet, dans Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 37).
Am Poitiers - Casier 21, n° H9
Date exacte : 1392
Analyse : Don de 500 livres fait par Jean de Berry, comte de Poitou, aux habitants de Poitiers pour les réparations de la ville.

Am Poitiers - casier 25, J n°32
Date exacte : 1393
Analyse : Ordonnance du maire et de deux bourgeois de Poitiers pour le paiement de diverses réparations dans la ville.

Am Poitiers - casier 25, J n° 40
Date exacte : 1393
Analyse : Ordonnance du maire et de deux bourgeois de Poitiers pour le paiement de diverses réparations dans la ville.
Am Poitiers - Casier 25, n° J53
Date exacte : 1394
Analyse : Acquittement des frais d’un procès avec le prieur de Vaux à raison du guet que les hommes dudit prieur devaient faire à Poitiers (de Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 177).
Am Poitiers - Casier 19-1, n° G2
Date exacte : 1396
Analyse : Reconnaissance d'une dette due par Jean Blay, fermier, à la commune de Poitiers.
Am Poitiers - Casier 21, n° H12
Date exacte : 1396
Analyse : Lettres du duc de Berry autorisant les maire, échévins et bourgeois de Poitiers à lever sur les habitants de la ville et châtellenie une aide pour les fortifications de la ville.
Am Poitiers - Casier 25, n° J81
Date exacte : 1396
Analyse : Mandement du maire et commun de la ville de Poitiers ordonnant à Jehan Savin, receveur de plusieurs deniers ordonnés pour sa réparation, sa fortification et autres choses qui lui seraient profitables, de payer Étienne Guischart et Jehan Vidal, envoyés par la commune devant le duc de Berry et comte de Poitou pour qu’il octroie des fonds, la somme de quarante livres tournois pour leur service et quinze autres pour leurs frais.
Am Poitiers - Casier 19-1, n° G4 Transfixe 1
Date exacte : 1397
Analyse : Mandement des maire et commun de la ville de Poitiers ordonnant à Pierre Chartren, receveur du dixième du vin vendu à détail dans la ville et châtellenie pour l’année commencée le 2 octobre 1396, conformément à la volonté du duc de Berry et comte de Poitou, de tenir quitte et paisible Johan Bloy, fermier du dixième du vin vendu à détail et dont la perte lui incombe de payer au receveur deux cent cinquante livres sur les sept cents, de la somme de cent trente livres ; sont fixées les modalités de remboursement des cent vint livres restantes.
Am Poitiers - Casier 26, n° J109
Date exacte : 1397
Analyse : Mandement du maire et commun de la ville de Poitiers ordonnant à Pierre Chartren, receveur de deniers ordonnés pour sa réparation et autres choses qui lui seraient profitables, de payer Guillaume Negrer et ses maçons de cinquante-cinq livres en monnaie courante pour les travaux qu’ils ont fait sur le mur de la tour de Maumasart (« Malmasart ») et un autre, et de nouveau cinquante-cinq livres pour les pertes qu’ils ont subies à cette tâche.
Am Poitiers - Casier 15, n° F55
Date exacte : 1399
Analyse : Acte par lequel Guillaume Pouvereau, seigneur de Laugerie, pour acquit et décharge d'une redevance annuelle de 20 sous, transporte à la commune deux rentes de 10 sous assises sur des maisons à Lusignan. Etait scellé du sceau établi aux contrats à Poitiers et de celui de l'official; le premier subsiste encore. De Louis Rédet. Archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 114.
Am Poitiers - Casier 19-1, n° G4 Transfixe 2
Date exacte : 1399
Analyse : Mandement des maire et commun de la ville de Poitiers ordonnant à Pierre Chartren, receveur du dixième du vin vendu à détail dans la ville et châtellenie pour l’année commencée le 2 octobre 1396, conformément à la volonté du duc de Berry et comte de Poitou, de tenir quitte et paisible Johan Bloy, fermier du dixième du vin vendu à détail et dont la perte lui incombe de payer encore au receveur soixante-dix livres sur les sept cents d’origine, de la somme de trente livres ; sont fixées les modalités de remboursement des quarante livres restantes.
Am Poitiers - Casier 19-1, n° G4 Transfixe 3
Date exacte : 1399
Analyse : Quittance de la dette que Jean Bloy devait à la commune de Poitiers.

Am Poitiers - Casier 28, n° J427
Date exacte : 1406
Analyse : Quittance pour des travaux de pavage à Poitiers.
Am Poitiers - Casier 19-1, n° G6
Date exacte : 1407
Analyse : Bail à ferme consenti par Jean Macé, maire, au profit de Jean Mouraut et Audebert Blane.
Am Poitiers - Casier 21, n° H15 Transfixe 1
Date exacte : 1407
Analyse : Attache des gens des comptes du duc de Berry à Bourges, au sujet des lettres envoyées par celui-ci le 2 mars 1407 (Acte H15 Transfixe 2).
Am Poitiers - Casier 21, n° H15 Transfixe 2
Date exacte : 1407
Analyse : Lettres de Jean de Berry, comte de Poitou, par lesquelles il accorde aux maire, bourgeois et habitants de Poitiers quatre arpents de bois pour les réparations de la ville
Am Poitiers - Casier 21, n° H16 Transfixe 1
Date exacte : 1407
Analyse : Mandement de Jean de Berry, comte de Poitou, à son trésorier général, Martin Gouge, de payer 200 écus d'or aux maire, bourgeois et échevins de Poitiers.
Am Poitiers - Casier 21, n° H16 Transfixe 2
Date exacte : 1407
Analyse : Mandement de Martin Gouges de Charpaigne, trésorier général du duc Jean de Berry, à Jean Macé, receveur du Poitou, pour la délivrance de la somme indiquée dans l'acte H15 Transfixe 1.
Am Poitiers - Casier 28, n° J499
Date exacte : 1407
Analyse : Mandement des maire et commun de la ville de Poitiers ordonnant à Pierre, receveur des deniers ordonnés pour la réparation de celle-ci, de payer Étienne Michea, maçon, la somme de dix livres, pour qu’il puisse effectuer des travaux sur des ouvrages de maçonnerie.
Am Poitiers - Casier 1, n° A22
Date exacte : 1412
Analyse : Vidimus donné par le garde du sceau établi aux contrats à Poitiers, de la charte d'Alphonse, comte de Poitou, du mois de juin 1241.
Am Poitiers - Casier 29, n° J533
Date exacte : 1412
Analyse : Mandement du maire et commune de la ville de Poitiers ordonnant notamment à Jehan Butaut, receveur des deniers pour la réparation et fortification de celle-ci et d’autres choses qui lui seraient profitables, de payer maître Morice Claveurer de vingt-cinq écus d’or.
Am Poitiers - Casier 15, n° F61
Date exacte : 1416
Analyse : Bail à ferme pour cinq ans d'une maison en la paroisse Sainte-Radegonde, consenti par Pierre Rivaud, demeurant à Chauvigny, au profit de Richard Bernart, escardeur, de la paroisse de Sainte-Radegonde de Poitiers, moyennant 30 sous par an.De Louis Rédet. Archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 115.
Am Poitiers - Casier 19-1, n° G9
Date exacte : 1416
Analyse : Commission accordée pour la recette du dixième donnée à Jean Audoin le jeune pour une année (de Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 138).
Am Poitiers - Casier 15, n° F58
Date exacte : 1417
Analyse : Bail à rente consenti par les maire et échevins d'une maison sise à la Barre, près de la porte de Saint-Cyprien, en la paroisse de la Résurection; avec une sentence rendue à la sénéchaussée le 15 mai 1556 pour obliger les possesseurs de cette maison au paiement de la rente de 6 sous dont elle était chargée.De Louis Rédet. Archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 114.

Am Poitiers - Casier 29, J n° 505
Date exacte : 1417
Analyse : Travaux entre le château et le portail Saint-Ladre

Am Poitiers - Casier 29, J n° 543
Date exacte : 1417
Analyse : Travaux exécutés dans la ville de Poitiers
Am Poitiers - Casier 29, n° J554
Date exacte : 1417
Analyse : Les maire et communs de la ville de Poitiers demandent aux auditeurs des comptes d’entendre ceux des receveurs de la ville s’élevant à soixante-quatorze livres, onze sols et quatre deniers tournois de dépense pour les frais de Johan Audouin le jeune, Jehan Guischart, Maurice Claveurer, Harbert de Taunay, Johan Larcher, Pierrot Casse et Pierrotin Collet engendrés par la convocation devant le dauphin, duc de Berry, de Touraine et comte de Poitou dans le cadre des états du Poitou ; états dans lequel il a été rapporté les sévices faits quotidiennement par les Bretons, Picards et autres personnes des garnisons des villes et forteresses de Parthenay, Vouvent, Mervent et d’autres places du Poitou et plusieurs choses qui sont et pourraient être bénéfiques pour les habitants de Poitiers et du Poitou ainsi que pour faire au dauphin les obéissances comme à seigneur naturel de nouvel venu à sa terre et seigneurie de Poitou. Acte lié au J 553 dont le sujet est le même.
Am Poitiers - Casier 29, n° J556
Date exacte : 1417
Analyse : Mandement des maire et commun de la ville de Poitiers ordonnant le paiement à Maurice Claveurer et Johan Larcher de la somme de quarante livres pour les frais de leur voyage à Paris auprès du roi pour récupérer les trois cents livres tournois qu’il a données à la ville, restées et par deux fois rompues, et pour les faire vérifier à leurs seigneurs les généraux, par Jehan Audoyn, le receveur de ce don. Acte lié au J 555.
Am Poitiers - Casier 29, n° J645
Date exacte : 1418
Analyse : Acte à propos de travaux urbains de la ville de Poitiers (de Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 184).
Am Poitiers - Am Poitiers - Casier 29, n° J603
Date exacte : 1419
Analyse : Mandement des maire, bourgeois et échevins de la ville de Poitiers ordonnant à Jehan Audoyn, receveur des deniers du dixième du vin de la ville et châtellenie, de payer à (sire) Guillaume Pape la somme de quinze livres tournois et à Arnault Bonzet la somme de quinze soles de rente pour la démolition de sa maison et tannerie près de la première porte à côté de la fontaine du pont Enjoubert à des fins de fortification.

Am Poitiers - casier 29, J n° 615
Date exacte : 1420
Analyse : Travaux exécutés dans les faubourgs de Poitiers.
Am Poitiers - Casier 29, n° J642
Date exacte : 1420
Analyse : Mandement des maire, échevins et bourgeois de la ville de Poitiers ordonnant à Jehan Audoyn, receveur extraordinaire des deniers de la ville, d’acheter et de faire ouvrer par sa recette cent livres de cire pour la chandelle de l’église Notre-Dame, une épidémie mortelle sévissant parmi les habitants.
Am Poitiers - Casier 29, n° J 653
Date exacte : 1420
Analyse : Mandement des maire, bourgeois et échevins de la ville de Poitiers ordonnant que Jehan Audoin, receveur extraordinaire des deniers destinés à sa réparation, soit payé et qu’il le fasse lui-même sur sa recette pour les présents faits à Guillaume de Lucé, évêque de Maillesoys (Maillezais), pour avoir donné, dans cet objectif et en accord avec le régent, la somme de deux mil livres tournois, et à Jehan Tubert, doyen de Paris, pour son expédition ; il s’agit pour le premier d’une pipe de vin de pineau pour le prix de dix-huit livres tournois, douze chapons pour celui de quinze livres tournois et vingt-cinq livres de cire pour celui de quatorze livres tournois et pour le second de poissons pour la valeur de cent sols tournois.
Am Poitiers - Casier 29, n° J 670
Date exacte : 1421
Analyse : Les maire, échevins et bourgeois de la ville de Poitiers ordonnent à Jehan Audouin, receveur extraordinaire des deniers ordonnés pour sa réparation, de payer à Arnault Bonzet, marchant demeurant à celle-ci, la somme de vingt-cinq livres, dont dix en dédommagement de la somme de quinze livres pour laquelle il dit n’avoir eu aucune satisfaction de paiement.
Am Poitiers - Casier 1, n° A24 / 1
Date exacte : 1424
Analyse : Confirmation par Charles VII des lettres de Charles V de décembre 1372 par lesquelles il mettait sous sa protection les maire, échevins, bourgeois et commune de Poitiers.
Am Poitiers - Casier 9, n° D12
Date exacte : 1427
Analyse : Mandement des maire, échevins et bourgeois à Pierre Ganter, receveur de la ville, de tenir les prévôts, ouvriers et monnayeurs de Poitiers francs et quittes de la somme de 72 livres 10 sous à laquelle ils avaient été taxés pour leur contribution à l’aide nouvellement octroyée au roi au lieu du fouage, ou aide de cinq sous ou au dessous par semaine sur chaque estagier, en rabattant ladite somme de celle de 400 livres donnée à la ville sur ladite aide (de Louis Rédet, dans Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 68-69).
Am Poitiers - Casier 15, n° F65
Date exacte : 1427
Analyse : Lettres de Charles VII par lesquelles ce roi accorde aux maires et échevins un emplacement près le Pré-l'Abbesse, entre les murs de la ville et les tanneries, pour y bâtir un moulin; données au château de Poitiers. De Louis Rédet. Inventaire des archives de la mairie de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 116.
Am Poitiers - Casier 19-1, n° G16
Date exacte : 1427
Analyse : Bail à ferme entre Etienne Sebilet et la commune de Poitiers.
Am Poitiers - Casier 21, n° H20
Date exacte : 1427
Analyse : Mandement du roi Charles VII aux commissaires et élus de lever une somme de 2000 livres sur les habitants de la région de Poitiers pour l'employer aux fortifications de la ville.

Date exacte : 1427
Analyse : Quittance de Guillaume Méry, prieur des Jacobins de Poitiers, à Pierre Gautier, receveur de la ville
Am Poitiers - Casier 15, n° F70
Date exacte : 1431
Analyse : Bail à ferme des moulins de la commune situés sur le Clain, fait par les maire, échevins et bourgeois à Jean Cailler l'aîné pour deux années et moyennant cinquante setiers de froment par an. Parch. Signé Bonnet et Pontener, notaires. De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 116.
Am Poitiers - Casier 15, n° F71
Date exacte : 1435
Analyse : Homologation au Parlement d'une transaction passée entre la commune et le chapitre de Saint-Pierre-le-Grand au sujet du préjudice causé audit chapitre par les barrages et écluses qu'on avait faits vers Tan 1383, pour fortifier la ville, au dessous des moulins de Cornet et de Château appartenant aux chanoines de Saint-Pierre. Depuis ce temps, ces moulins étaient tombés en ruine , et leurs propriétaires avaient vainement sollicité la commune de les indemniser. Après avoir plaidé au Parlement, les parties entrèrent en accommodement; les chanoines abandonnèrent à la commune tous leurs droits sur les deux moulins et sur les eaux et chaussées qui en dépendaient, moyennant une indemnité de 400 réaux d'or. Parch. de grande dimension, bien conservé. _ De Louis Rédet. Inventaires des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 117_
Am Poitiers - Casier 6, n° C15
Date exacte : 1436
Analyse : Lettres de Charles VII, roi de France, par lesquelles il unit à perpétuité au domaine immédiat de la couronne le comté de Poitou, sans qu'il puisse désormais en être séparé; données à Tours. Impr dans le "Recueil des ordonnances", tome XV n°35 et 39. De Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 49.
Am Poitiers - Casier 12, n° E21
Date exacte : 1440
Analyse : Sentence rendue aux assises royaux de Chinon par le bailli de Touraine qui renvoie au Parlement une cause mue entre le roi de Jérusalem et de Sicile, duc d'Anjou, d'une part, et les habitants des villages de la Jutière, Massille, la Cloître, les Tonelles et la Closure, le procureur du roi en Poitou, et les maire, bourgeois et échevins de Poitiers, d'autre part, touchant le guet que le duc d'Anjou voulait contraindre les habitants de ces villages de faire à Mirebeau. Parch. Sceau de cire rouge mutilé. De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 91.
Am Poitiers - Casier 16, n° F74
Date exacte : 1441
Analyse : Sentence qui condamne Guillaume Deperrot, laboureur, à payer à la ville 35 sous d'arrérages d'une rente de 10 sous due sur une maison à Puypaneau, appelée la Cueille-Blanche, tenant d'un coté au chemin, par où l'on va abreuver les chevaux au Clain qui s'appelle le Gain nouveau, et d'autre côté au chemin qui conduit à la fontaine au Pape._ De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p.117._
Am Poitiers - Casier 1, n° A24 / 2
Date exacte : 1453
Analyse : Ordonnance de Louis de Beaumont, sénéchal du Poitou, pour l'exécution de l'ordonnance de Charles VII du 17 mars 1424 (Am Poitiers - A24 / 1).
Am Poitiers - Casier 15, n° F66
Date exacte : 1455
Analyse : Liasse de documents au sujet de la mainlevée d'une saisie faite sur la dîme de Naintré par les officiers du vicomte de Châtellerault pour défaut de paiement de lods et vente d'amortissement. En ordonnant la main-levée le juge de Châtellerault reconnaît que l'amortissement avait été payé au vicomte et que la dîme ne relevait pas nuement de ce seigneur, mais était une dépendance du fief de Jean de Marconnay. De Louis Rédet. Inventaire des archives de la mairie de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p.116.
Am Poitiers - Casier 16, n° F85 Transfixe 1
Date exacte : 1460
Analyse : 14 novembre. Bail à cens d'une maison sise près l'église de Pouzeoux et de plusieurs pièces de terre, consenti par Jean Rideau et Me Jean Audouyn, demeurant à Poitiers, en faveur de M. Nicole Barbier, prêtre, demeurant en la même ville, moyennant la redevance perpétuelle de deux setiers de froment, mesure de Poitiers, deux chapons et 12 deniers de cens. _ De Louis Rédet. Archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 118._ Lié aux actes 85-2 https://sigilla.irht.cnrs.fr/223791 et 85-3 https://sigilla.irht.cnrs.fr/223797.

Date exacte : 1461
Analyse : Quittance à l'Échevinage d'une somme odnnée pour aider les Cordeliers à supporter les frais de réception du général de leur ordre
Am Poitiers - Casier 16, n° F77
Date exacte : 1462
Analyse : Procuration donnée à François Herbert et à Nicole Boilesve pour acheter la forêt de Colombiers, c'està-dire la jouissance pendant neuf ans , que le roi cédait à la ville pour 1,000 écus, et pour aliéner des propriétés et rentes de la ville jusqu'à concurrence de 1,500 écus. Parch. De Louis Rédet. Archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p.118.
Am Poitiers - Casier 2, n° A27-1
Date exacte : 1467
Analyse : "Exemption de ban et d'arrière ban accordée par le roi Louis XI aux maire, échevins, bourgeois et habitants de Poitiers, à la charge de garder la ville; donnée à Vendôme; accompagnée de l'attache du sénéchal de Poitou du 20 du même mois (voir Casier 2, n°A27-2)." de Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers, Partie antérieure à 1790 p. 28.
Am Poitiers - Casier 2, n° A27-2
Date exacte : 1467
Analyse : "Attache du sénéchal de Poitou du 20 novembre à l'acte de l'exemption de ban et d'arrière ban donné par Louis XI aux maire, échevins, bourgeois, et habitants de Poitiers à la charge de garder la ville (voir acte Casier 2, n° A27-1)", de Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers, partie antérieure à 1790, p. 28.
Am Poitiers - Casier 21, n° H31
Date exacte : 1468
Analyse : Rapport d'un sergent chargé de l'exécution d'une ordonnance judiciaire.
Am Poitiers - Casier 19-1, n° G27 Transfixe 1
Date exacte : 1469
Analyse : Lettres de Louis XI octroyant le dixième à la ville de Poitiers pour cinq nouvelles années.
Am Poitiers - Casier 21, n° H32
Date exacte : 1469
Analyse : Vidimus d'un mandement de Louis XI aux élus de Poitiers au sujet de la levée d'une somme.
Am Poitiers - casier 16, n° F82
Date exacte : 1470
Analyse : Vente des moulins de Ghasseigne faite par Jean Richard, bourgeois, fondé de procuration des maire et échevins , à M* Maurice Lastrieges, notaire et secrétaire du roi et greffier des présentations en la Cour du Parlement à Poitiers , pour la somme de 150 écus d'or, en stipulant faculté de rachat pendant trois ans; laquelle somme devait être employée à rembourser Me Jean Tudert, président au Parlement siégeant à Poitiers, du prêt qu'il avait fait à la ville pour la translation dudit Parlement. Parch. Avec la procuration donnée à Mc Jean Richard pour faire ladite vente. (Voir l'ancien Inventaire. BB VI, p. 165.) De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p.119.
Am Poitiers - casier 16, n° F83
Date exacte : 1471
Analyse : Liasse de titres concernant une rente de vingt setiers de seigle due à la ville par les religieux de Fontaine-le-Comte. Un seul acte est encore scellé. De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p.119.
Am Poitiers - Casier 16, n° F85 Transfixe 2
Date exacte : 1474
Analyse : Contrat d'échange par lequel Me Jean Audouyn cède à Pierre de Tongrelou, châtelain de Chauvigny, deux setiersde froment, mesure de Poitiers, et deux chapons de rente et 12 deniers de cens dus sur nue maison en la paroisse de Pouzeoux, pour une rente de onze boisseaux de froment, mesure de Chauvigny. _De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 119. _Lié aux actes 85-1: https://sigilla.irht.cnrs.fr/223784 et 85-3: https://sigilla.irht.cnrs.fr/223797
Am Poitiers - Casier 19-1, n° G27 Transfixe 2
Date exacte : 1477
Analyse : Copie de l'acte n° G27 Transfixe 1.
Am Poitiers - Casier 9, n° D19
Date exacte : 1480
Analyse : Acte de la remise entre les mains des religieux de Charroux de six lampes d'argent que Louis XI avait données à leur église pour être suspendues et entretenues à perpétuité devant le Saint-Voeu. Ces lampes furent présentées par Étienne Dauxi et par deux échevins de Poitiers, Rogier Le Roy et Ambroise Marchant, chargés de prendre une sûreté des religieux. Fait au chapitre de l'abbaye; signé Charpent et Pinet, notaires; scellé des sceaux établis aux contrats à Poitiers (disparu) et à Rochemeaux. Cet acte est accompagné de la ratification qu'y donnèrent le même jour l'abbé, Louis Fresneau, et les religieux de Charroux, en promettant d'observer inviolablement les obligations que leur imposait le don du monarque; signé Aynaldi, scribe de l'abbaye.
Am Poitiers - Casier 6, n° C18
Date exacte : 1482
Analyse : Lettres royaux portant que les baronnies de Parthenay, Vouvent et Mairvent ressortiraient désormais du siège ordinaire de Poitiers; données au Plessis-du-Parc. [...] Ces lettres, sur parchemin, bien conservées, sont munies de leur sceau, enfermé dans une enveloppe de parchemin; elles sont imprimées dans Thibaudeau, Tome III, page 364. De Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p.50.
Am Poitiers - Casier 16, n° F88
Date exacte : 1483
Analyse : Acte de réception de l'hommage fait à Pierre de Sacierges, abbé de Notre-Dame-la-Grande, par M. André de l'Eschale, aumônier de l'aumônerie de l'échevinage, à raison de l'hôtel de la Tour-Caillebon , relevant de ladite église de NotreDame. Parch. Avec deux pièces de procédure y relatives. De Louis Rédet. Archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 120.
Am Poitiers - Casier 2, n° A29
Date exacte : 1485
Analyse : Confirmation par Charles VIII de privilèges accordés par ses prédécesseurs à la ville de Poitiers.
Am Poitiers - Casier 2, n° A31
Date exacte : 1488
Analyse : "1488, avril. Lettres patentes de Charles VIII, par lesquelles, pour favoriser l'établissement des manufactures de drap à Poitiers, il accorde aux habitants de cette ville exemption de droits sur diverses marchandises; données au Plessis-du-Parc-lès-Tours. Le sceau, attaché à des lacs de soie rouge et verte et enveloppé de parchemin, est entamé sur les bords. Elles sont accompagnées de lettres de jussion adressées à la Chambre des comptes, pour qu'elles procédât sans restriction à leur enregistrement, du 3 février 1488-9; des vérifications de la dite Chambre des comptes et des généraux des finances, et des attaches du sénéchal de Poitou et des élus en Poitou sur le fait des aides ordonnées pour la guerre. En tout sept pièces en parchemin." de Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p.29.
Am Poitiers - Casier 9, n° D21
Date exacte : 1488
Analyse : Pièce d'un procès au Parlement entre Eliot Caillaud et les maire, bourgeois et échevins de Poitiers
Am Poitiers - casier 16, n° F85 Transfixe 3
Date exacte : 1489
Analyse : Don d'une rente de deux setiers de froment en la paroisse de Pouzeoux près Chauvigny, fait a la ville par Pierre de Tongrelou, échevin, pour remplir' un engagement qu'il avait contracté en entrant dans l'échevinage. Parch. Signé Bonnyot et Bonneau, notaires. Était scellé du sceau établi aux contrats à Poitiers et à Montreuil-Bonnin. De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 121. Acte lié aux F85-1: https://sigilla.irht.cnrs.fr/223784 et F85-2: https://sigilla.irht.cnrs.fr/223791
Am Poitiers - Casier 19-1, n° G31
Date exacte : 1494
Analyse : Sentence des requêtes du Palais contre le clergé de la ville de Meaux, qui avait refusé de payer les droits de l'appetissement.
Am Poitiers - Casier 12, n° E24 / 1
Date exacte : 1497
Analyse : Ordonnance de Charles VIII touchant le guet à Poitiers.
Am Poitiers - Casier 12, n° E24 / 2
Date exacte : 1497
Analyse : Acte indéterminé du sénéchal du Poitou au sujet de l'ordonnance de Charles VIII du 31 août 1497 (cf. Am Poitiers - E24 / 1).
Am Poitiers - Casier 12, n° E24 / 3
Date exacte : 1497
Analyse : Rapport de François Guibert, sergent royal, chargé de publier l'ordonnance de Charles VIII du 31 août (Am Poitiers - E24 / 1)
Am Poitiers - Casier 2, n° A33
Date exacte : 1498
Analyse : "Confirmation des privilèges par le roi Louis XII, donnée à Soissons. Il ne reste qu'un fragment du sceau en cire verte dans une enveloppe de parchemin. Avec les vérifications des généraux des finances, du 16 juillet 1498, des élus de Poitou, du 28 août même année, signées Rasseteau et Aubert, et de l'attache du sénéchal de Poitou, du 27 août id. Les quatre pièces sont en parchemin et bien conservées." de Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 29.
Am Poitiers - Casier 9, n° D25
Date exacte : 1500
Analyse : Exécutoire de dépens contre Liète de Cousay, veuve de Léonard de Jansilhac, pour un procès qu'elle avait soutenu contre les maire, bourgeois et échevins.
Am Poitiers - Casier 16, n° F95-1
Date exacte : 1504
Analyse : Jugement rendu en la sénéchaussée sur l'opposition formée par Jean de Sanxac aux criées d'une maison sise rue de la Regratterie , en la paroisse de Saint-Didier, sur laquelle il était dû à la ville une rente de 4 livres; avec trois autres pièces de procédures relatives aux mêmes criées. De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers, p.122.
Am Poitiers - Casier 16, n° F96
Date exacte : 1504
Analyse : Saisie, faite à la poursuite des maire et échevins, de la maison dont il est question dans l'article précédent, pour défaut de paiement de 6 livres 19 sous et 2 deniers d'arrérages de la rente de 4 livres dont elle était chargée. Parch. Avec un rapport d'assignation. De Louis Rédet. Archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 122.
Am Poitiers - Casier 19-1, n° G32
Date exacte : 1504
Analyse : Attestation donnée par plusieurs habitants de Poitiers devant notaires des grandes dépenses que nécessitent l'entretien des murailles, des ponts et du pavé, en vue de lever un impôt, le chiquet.
Am Poitiers - Casier 16, n° F97
Date exacte : 1506
Analyse : Adjudication, faite en justice, d'une maison sise en la rue par où l'on va de Notre-Dame-la-Grande au Palais, laquelle était chargée d'une rente de 50 sous envers la ville et avait été saisie à la requête du chapitre de Notre-Dame. Parch. Avec des extraits des comptes de recette et dépense de la commune relatifs à la même rente. Parch., 2 f. De Louis Rédet. Archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 122.
Am Poitiers - Casier 16, n° F99
Date exacte : 1506
Analyse : Sentence de la sénéchaussée, qui condamne Mathurin Girardon et autres à payer à la commune les arrérages d'une rente de trois boisseaux de froment qui lui était due sur une pièce de terre près de Chiré.De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 123.
Am Poitiers - Casier 12, n° E26
Date exacte : 1507
Analyse : Ordonnance de la sénéchaussée pour la publication de lettres de Louis XII mandant au sénéchal de Poitou de convoquer le ban et l'arrière-ban de la province.
Am Poitiers - Casier 19-1, n° G38
Date exacte : 1512
Analyse : Rapport de Maurice Thibaud, sergent royal, au sujet du huitième et du dixième. Rôle.
Am Poitiers - Casier 6, n° C22
Date exacte : 1513
Analyse : Commission pour faire executer une ordonnance du Grand Conseil en vertu de laquelle les maire, bourgeois et échevins de Poitiers avaient été reçus opposants à l'érection d'une cour et juridiction ordinaire en la ville de Fontenay-le-comte; avec exploit de Nicolas Barillet, sergent, du 26 juin 1513.De Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 51.
Am Poitiers - Casier 2, n° A35
Date exacte : 1515
Analyse : Confirmation des privilèges par François Ier ; donnée à Blois. Le sceau a péri avec les attaches des généraux des finances, du sénéchal et des élus de Poitou. de Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p.30.
Am Poitiers - Casier 9, n° D32
Date exacte : 1515
Analyse : Lettres patentes de François Ier qui prolongent de deux jours la foire de la Saint-Hilaire; données à Blois. Parchemin sali et usé. Avec l'attache du sénéchal de Poitou et quatre procès verbaux des publications des dites lettres faites à son de trompe à Poitiers, à Niort et à Fontenay.De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 72.
Am Poitiers - Casier 6, n° C25
Date exacte : 1516
Analyse : Lettres par lesquelles François Ier notifie aux maire, échevins, bourgeois et habitants de Poitiers le mariage de sa fille avec le roi d'Espagne, et leur ordonne, conformément à l'un des articles du traité, d'y donner leur consentement par écrit en bonne forme, et d'en garantir l'exécution autant qu'il serait en leur pouvoir; données à Amboise. Poitiers était une des douze bonnes villes du royaume que le roi d'Espagne avait désignées, avec le consentement du roi de France, pour signer cet engagement. Ces lettres patentes, sur parchemin, bien conservées, sont signées de la main de François Ier et contre-signées Robertet; il n'y reste que la moitié du sceau en cire jaune. Elles sont accompagnées d'une lettre particulière, sur papier, portant les mêmes signatures, et au dos: "A noz tres chers et bien amez les maire, eschevins, bourgeoys et habitans de nostre bonne ville de Poictiers". De Louis Rédet, Inventaires des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 51.
Am Poitiers - Casier 4, n° B11
Date exacte : 1517
Analyse : Procédure contre Me Adam Rolland, pourvu par le roi de l'office de contrôleur des deniers communs de la ville de Poitiers; pourvoi des maire et échevins contre cette nomination. Six pièces, parch., appointement de la sénéchaussée de Poitiers, relief d'appel et quatre exploits. Sceau sous papier.
Am Poitiers - Casier 19-1, n° G41
Date exacte : 1517
Analyse : Sentence du conservateur des privilèges royaux de l'Université de Poitiers contre Pierre Alixandre, fermier du dixième, qui refusait de payer une somme due.
Am Poitiers - Casier 6, n° C26
Date exacte : 1521
Analyse : Arrêt du parlement qui, renvoyant de leur demande les maire et échevins de Niort, décide que les appels des seigneuries de Parthenay, Vouvent et Mervent et de la Gâtine continueraient d'être portés au siège ordinaire de Poitiers. Cette pièce est imprimée dans Thibaudeau Tome III, p. 391; mais elle n'y est pas à sa place; elle devrait porter le n°XI, et non pas X. L'auteur la mentionne p. 86, sans en indiquer la date. De Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 51.
Am Poitiers - Casier 12, n° E29
Date exacte : 1522
Analyse : Commission de François Ier adressée à M. Girard Lecoq, maître des requêtes ordinaires de l'hôtel, et au sénéchal de Poitou, pour requérir les habitants de Poitiers de fournir des gens de guerre à pied en aussi grand nombre qu'ils pourraient, de les armer et équiper à leurs frais, et de les solder pendant tout le temps que durerait leur service.
Am Poitiers - Casier 13, n° E31
Date exacte : 1526
Analyse : Lettres royales obtenues par les maire et échevins de Poitiers contre l'abbé de Saint-Cyprien, l'abbé de la Celle et autres ecclésiastiques qui refusaient de se soumettre à une délibération prise en l'assemblée des corps et communautés civiles et religieuses de Poitiers dans l'intérêt de la défense de la ville.
Am Poitiers - Casier 20, n° G43
Date exacte : 1526
Analyse : Lettres de François Ier portant octroi du dixième à la ville de Poitiers pour six ans.
Am Poitiers - Casier 7, n° C28
Date exacte : 1533
Analyse : Edit de suppression du comté de Civray, après la mort de la duchesse d'Angoulême. Parch. Grand sceau. Avec une ordonnance du Parlement portant qu'à la requête des maire, échevins et bourgeois de Poitiers, sur le repli dudit édit serait mis Lecta, publicata et registrata audito procuratore generali regis du 16 décembre 1533. (Voir Thibaudeau, tome III, p 323 et p. 493 où cet édit est imprimé.) De Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p.52.
Am Poitiers - Casier 3, n° A37
Date exacte : 1534
Analyse : "Lettres de François Ier confirmatives de l'exemption du ban et arrière ban en faveur des maire, échevins, bourgeois et habitants de Poitiers; données à Paris. Le sceau suspendu par une double bande de parchemin, est tout brisé, quoique renfermé dans une enveloppe de parchemin." de Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers, partie antérieure à 1790, p. 30. Signée: Par le Roy en son conseil et Bochetel.
Am Poitiers - Casier 21, n° H34
Date exacte : 1536
Analyse : Lettres de François Ier par lesquelles une somme de 100 livres est accordée pendant 10 ans à la ville de Poitiers.
Am Poitiers - Casier 7, n° C29
Date exacte : 1545
Analyse : Edit de François Ier qui, par suite du décès du duc d'Orléans son fils, supprime le comté de Civray, formé des châtellenies de Civray, Melle, Chizé, Saint-Maixent et Aunay, et érigé une seconde fois en faveur de ce jeune prince en 1541; donné à Saint-Fucian. Parch (...) Impr. dans Thibaudeau. De Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 52.
Am Poitiers - Casier 3, n° A38
Date exacte : 1547
Analyse : "Confirmation des privilèges par Henri II: donnée à Saint-Germain-en-Laye. Le parchemin est attaché en plusieurs endroits. Sceau en cire verte, de 11 centimètres de diamètre, attaché par des fils de soie rouge et verte." de Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p.31.
Am Poitiers - Casier 7, n° C30
Date exacte : 1549
Analyse : Edit du roi Henri II portant suppression de la gabelle dans les pays de Poitou, Châtellerault, Saintonge, gouvernement de la Rochelle, Angoumois, haut et bas Limousin, haute et basse Marche et Périgord, moyennant la somme de 450 000 livres. Donnée à Amiens; signé Henry, contre-signé Duthier, et au pied sont les visas d'enregistrement au Parlement, à la Chambre des comptes, et à la Cour des aides. Grand sceau de cire verte, de 11 centimètres de diamètre. Avec un mandement adressé aux cours et officiers des finances pour l'enregistrement de cet édit, du 7 octobre 1549; autre mandement adressé aux conseillers et maître des requêtes du Parlement, etc. pour qu'ils le mettent à exécution, du 8 octobre 1549; vérification des généraux des finances du 31 octobre 1549, sur parchemin, ordonnance des commissaires établis à Bordeaux pour le fait de la justice souveraine pendant la surséance du Parlement, et du lieutenant particulier de Niort pour la publication dudit édit, ordonnance de l'assemblée des Etats tenue à Poitiers le 18 novembre 1549 pour leur faire supporter sous huitaine les noms, qualités et facultés de tous les gentilhommes exempt de taille, afin de procéder à l'imposition de la taxe que devait payer la noblesse. Pap, etc, dix pièces (Voir Thibaudeau, Tome IV, page 30) De Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 52, 53.
Am Poitiers - Casier 22-1, n° H37
Date exacte : 1551
Analyse : Continuation d'un don de 100 livres fait par le roi Henri II.
Am Poitiers - Casier 7, n° C33
Date exacte : 1553
Analyse : Lettres d'Henri II portant cession et transport aux gens des trois Etats des pays de Poitou, Saintonge, ville et gouvernement de la Rochelle, Angoumois, haut et bas Limousin, haute et basse Marche, Périgord et Guyenne, des droits de quart et demi du sel pour le prix de 1 194 000 livres. Données à Fontainebleau; signées Henry, et au dessous: Duthier; scellées du grand sceau de cire verte, mutilé, et portant les visa d'enregistrement au Parlement, à la Chambre des comptes et à la Cour des aides. Parchemin huit folios. Avec trois états et départements faits au conseil des sommes de 199 000 livres imposées sur le clergé et la noblesse, et de 796000 livres imposées sur le tiers état des susdites provinces pour leur contribution respective au prix d'acquisition du quart et demi du sel; signés du roi. De Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 53.
Am Poitiers - Casier 17, n° F114
Date exacte : 1553
Analyse : Lettres du roi Henri II mandant aux maire et échevins de Poitiers de faire rendre déclarations par devant eux des rentes foncières non rachetables dues dans la ville et les faubourgs de Poitiers ; données à Compiègne. De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p.125.
Am Poitiers - Casier 22-1, n° H38 Transfixe 2
Date exacte : 1555
Analyse : Mandement du roi Henri II à la Chambre des comptes au sujet d'un don accordé à la ville de Poitiers.
Am Poitiers - Casier 3, n° A39
Date exacte : 1559
Analyse : "Confirmation des privilèges par François II; donnée à Blois. Parchemin taché par l'humidité; sceau de cire verte dont il ne reste que deux petits fragments." de Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers, Partie antérieure à 1790, p.31.
Am Poitiers - Casier 22-1, n° H39 Transfixe 1
Date exacte : 1562
Analyse : Continuation d'un don fait par le roi Charles IX à la ville de Poitiers.
Am Poitiers - Casier 22-1, n° H39 Transfixe 2
Date exacte : 1564
Analyse : Vérification du général des finances établi à Poitiers, au sujet d'un don royal de 100 livres fait à la ville de Poitiers.
Am Poitiers - Casier 10, n° D50
Date exacte : 1567
Analyse : Commission adressée au comte de Lude, lieutenant général en Poitou, et à Maître François Aubert, président au présidial, pour informer de la commodité ou incommodité de la construction de la nouvelle halle, dont quelques poissonniers et beurriers demandaient la démolition pour se soustraire à la vigilance de la police. Avec une requête présentée au roi par les maire, échevins et bourgeois.
Am Poitiers - Casier 7, n° C36
Date exacte : 1569
Analyse : Lettre de Guy de Daillon, comte du Lude, pour presser les maire et échevins de Poitiers de réparer les fortifications de la ville; datée de Saint-Maixent. Avec une autre lettre adressée au sieur Moreau, receveur ordinaire en Poitou, pour lui ordonner de mettre le plus grand nombre d'ouvriers qu'il pourrait aux travaux qu'il s'agissait de poursuivre à la porte de la Tranchée. De Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 54.
Am Poitiers - Casier 3, n° A40
Date exacte : 1574
Analyse : "Confirmation des privilèges par Charles IX; donnée à Saint-Germain-en-Laye. Le sceau, à moitié fruste, est brisé en deux morceaux." de Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers, Partie antérieure à 1790, p.31.
Am Poitiers - Casier 10, n° D56-2
Date exacte : 1575
Analyse : Commission du roi adressée au trésorier de France établi à Poitiers, sénéchal de Saintes, pour faire procéder sans délai, à la vente des biens confisqués sur Pierre Lamoureux, et acquitter sur les premiers deniers qui en proviendraient la somme de 1200 livres dues au sieur Carré, du 3 mai 1575. De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 77.
Am Poitiers - Casier 10, n° D56-1
Date exacte : 1577
Analyse : Edit de Henri III portant création titre d'office d'un second maitre jaugeur, visiteur et marqueur général des futailles et tâteur des vins entrant, tant à Poitiers qu'en toutes les autres villes et lieux des pays de Poitou et Mirebalais, en faveur d'Etienne Carré, pour demeurer quitte envers lui d'une somme de 1200 livres qui avait été ordonnancée à son profit par le duc de Montpensier; donné à Poitiers. Parch. avec des restes du sceau attaché à des fils de soie verte et rouge. Accompagné de sept pièces justificatives de la créance d'Etienne Carré. (cf. D56-2 et D56-3) De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieureà 1790, p. 77.
Am Poitiers - Casier 10, n° D56-3
Date exacte : 1579
Analyse : Lettre de jussion du 3 mars 1579 addressée à la Cour des aides portant qu'avant de procéder à la vérification d'une injontion (voir acte D56-2) le premier pourvu de l'office de jur jaugeur serait appelé et entendu. Analyse extraite de Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 77.
Am Poitiers - Casier 13, n° E52
Date exacte : 1586
Analyse : Lettres de Henri III portant permission aux maire, échevins et bourgeois de Poitiers de faire fondre autant de pièces d'artillerie qu'ils le jugeraient nécessaire pour la défense de la ville.
Am Poitiers - Casier 4, n° B20
Date exacte : 1600
Analyse : Procès verbal d'une délibération prise par le mois et cent pour accepter une somme de 450 écus offerte par les sieurs Cothereau, élu, Charlet, contrôleur général du taillon, et Thoreau, greffier de la chambre des sacs pour subvenir aux pressants besoins de la ville, et pour les recevoir en qualité de bourgeois. De Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 40.
Am Poitiers - Casier 4, n° B22
Date exacte : 1610
Analyse : Lettres de Louis XIII portant permission aux bourgeois de Poitiers de résigner leurs places quand bon leur semblerait, pourvu que ce fût gratuitement et en faveur de personnes capables. Parch; sceau de cire jaune. Avec copie du règlement précédent, fait au Conseil d'Etat, le 9 avril 1609. De Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 40.
Am Poitiers - Casier 13, n° E54
Date exacte : 1612
Analyse : Lettres patentes par lesquelles le roi accorde aux maire et échevins les grilles du château de Poitiers pour les convertir en chaînes propres à être tendues dans les rues en cas d'émeute.
Am Poitiers - Casier 3, n° A47
Date exacte : 1618
Analyse : "Décharge accordée par Louis XIII des droits auxquels avaient été taxée la commune, l'Université et les communautés d'arts et métiers de Poitiers, pour la confirmation de leurs privilèges; lettres signées par Louis et contre-signées Phelypeaux. Il reste un fragment du sceau en cire jaune." de Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p.32.
Am Poitiers - Casier 20, n° G57
Date exacte : 1618
Analyse : Louis XIII renouvelle l'octroi de certains droits à la ville de Poitiers.
Am Poitiers - Casier 4, n° B25
Date exacte : 1621
Analyse : Lettres de bourgeois délivrées à M. Pierre Barraud, avocat au présidial, à qui son père avait résigné cette charge; signées Thoreau, maire. Parch. Avec quittance de 30 livres pour les droits accoutumés. De Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 40.
Am Poitiers - Casier 8, n° C44
Date exacte : 1621
Analyse : Lettre du roi portant qu'il a appris avec plaisir que le sieur Thoreau, trésorier de France, avait été élu maire, et exhortant les habitants de Poitiers à maintenir la concorde et la tranquilité parmi eux. Signée Louis, et contre-signée Phelypeaux; au dos: "A noz très chers et bien amez les maires, pairs, eschevins et bourgeois de nostre ville de Poictiers."De Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 56.
Am Poitiers - Casier 8, n° C56
Date exacte : 1624
Analyse : Lettre du roi informant les maire et échevins de Poitiers qu'il avait envoyé le sieur de Marillac pour commander l'armée destinée à s'opposer à la descente des Anglais, et leur ordonnant de l'assister dans les marchés qu'il aurait à passer pour l'approvisionnement des troupes. De Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p 57.
Am Poitiers - Casier 8, n° C49
Date exacte : 1625
Analyse : Lettre par lequel le roi mande aux maire et échevins qu'il a chargé le sieur de Guron, conseiller d'Etat, de prendre ladite compagnie de Suisses pour les conduire à destination qu'il lui avait prescrite. Paris. Adressée à nos très chers et bien amez les maire, eschevins, pairs et bourgeois, manans et habitans de nostre ville de Poictiers.De Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 57.
Am Poitiers - Casier 8, n° C52
Date exacte : 1625
Analyse : Arrêt du Conseil d'Etat portant défense de faire des amas et magasins de sel qui pussent gêner la liberté du trafic et du transport de cette denrée. Parch. Double expédition, avec commission du roi. De Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 57.
Am Poitiers - Casier 8, n° C64
Date exacte : 1628
Analyse : Lettre du roi qui approuve l'élection de M. de la Frenaye pour maire de Poitiers. De Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p 58.
Am Poitiers - Casier 8, n° C74
Date exacte : 1631
Analyse : Lettre du duc de la Rochefoucauld, gouverneur du Poitou, qui informe les maire et échevins que la reine mère avait quitté Compiègne pour se diriger vers la frontière, et leur recommander de l'avertir de tous les mouvements qui pourraient, à cette occasion, avoir lieu dans leur voisinage. De Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p 59. Signée "votre très affectionné serviteur La Rochefoucauld."
Am Poitiers - Casier 8, n° C78
Date exacte : 1632
Analyse : Lettre du roi annonçant aux habitants de Poitiers qu'il a résolu d'envoyer en Poitou le prince de Condé pour y maintenir la tranquillité pendant le voyage qu'il allait faire en Languedoc. Paris. De François Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p.60.
Am Poitiers - Casier 8, n° C79
Date exacte : 1632
Analyse : Lettre du prince de Condé qui, en annonçant aux maires et échevins son arrivée pour le commencement du mois suivant, les invite, s'il survenait quelque évènement en attendant, à lui en donner avis pour recevoir ses ordres. Bourges. Signées Henri de Bourbon. _ De Louis Rédet. Inventaires des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 60. _
Am Poitiers - Casier 8, n° C82
Date exacte : 1633
Analyse : Lettre de M. le comte de Parabère aux maires et échevins de Poitiers leur transmettant une lettre du roi indiquant qu'il était nommé gouverneur du Poitou, sur la démission du duc de la Rochefoucauld. Avec la minute de la réponse des maires et échevins. _ De Louis Rédet. Inventaires des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 60. _
Am Poitiers - Casier 8, n° C83
Date exacte : 1633
Analyse : Lettre de M. de Parabère envoyant une dépêche qui annonçait l'occupation de Nancy. La Mothe-Saint-Héraye. De Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 60.
Am Poitiers - Casier 3, n° A48
Date exacte : 1634
Analyse : "Autre arrêt du Conseil d'Etat portant que les maire et échevins de Poitiers continueraient de jouir du privilège de noblesse comme par le passé, nonobstant l'article 6 de la Déclaration du roi du mois de janvier précédent, par lequel il était ordonné que les maires, consuls, échevins et conseillers des villes ayant privilège de noblesse ne pourraient désormais en jouir que pendant l'exercice de leurs charges. Parch. Avec lettres patentes données en conformité à Fontainebleau, au mois de mai ; signées Louis. Parch. enregistrées à la Cour des aides le 13 juin suivant. Ces lettres sont transcrites dans le registre 15, f°73r." de Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790.
Am Poitiers - Casier 8, n° C84-1
Date exacte : 1634
Analyse : Lettre du roi au seigneur Robion pour le féliciter d'avoir été élu maire; contre-signée Servien. Avec une lettre de ce dernier relative au même sujet (voir C84-2)._ De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 60._
Am Poitiers - Casier 8, n° C84-2
Date exacte : 1634
Analyse : Lettre d'Abel Servien accompagnant la félicitation adressée par le roi Louis XIII au nouveau maire de Poitiers le seigneur Robion (voir acte C84-1).
Am Poitiers - Casier 8, n° C85-1
Date exacte : 1634
Analyse : Lettre du roi qui informe les maire et échevins d'un traité signé à Bruxelles entre le duc d'Orléans, son frère, et l'Espagne, et leur ordonne de veiller à la sûreté de la ville. Chantilly. Avec une lettre conforme de M. de Parabère (voir C85-2 : https://sigilla.irht.cnrs.fr/222902). De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 60-61.
Am Poitiers - Casier 8, n° C85-2
Date exacte : 1634
Analyse : Lettre accompagnant une lettre du roi (voir C85-1 : https://sigilla.irht.cnrs.fr/222903) qui informe les maire et échevins d'un traité signé à Bruxelles entre le duc d'Orléans, son frère, et l'Espagne, et leur ordonne de veiller à la sûreté de la ville. De Louis Rédet. Inventaire des archives de la commune de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p 60-61.
Am Poitiers - Casier 8, n° C86
Date exacte : 1634
Analyse : Lettre de M. de Parabère qui, en leur transmettant une dépêche du roi, leur ordonne de faire exactes recherches des personnes soupçonnées de mauvais desseins. La Mothe-Saint-Héraye. De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 61. Signée "Votre très affectionné serviteur Parabère"
Am Poitiers - Casier 8, n° C87
Date exacte : 1634
Analyse : Lettre de M. de Parabère envoyant copie d'une dépêche du roi qui faisait connaître les motifs de l'arrestation de M. de Puylaurans. La Mothe Saint Héraye. La copie de la dépêche est incluse. De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 61. Signée "Votre très affectionné Parabère".
Am Poitiers - Casier 5, n° B35
Date exacte : 1635
Analyse : Attestations d'Etienne Macquenon et de François Carré, maires de Poitiers, en faveur de Me Pierre Barraud, avocat au présidial, l'un des 75 bourgeois, de dame Françoise Busseau, veuve de Me Jacques Barraud, avocat au présidial, et de Natanael Adam, sieur de Sichard, pour les faire jouir des exemptions que leur conférait leur qualité d'habitants de Poitiers. 4 pièces de parchemin. De Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p 41, 42. Acte lié à l'acte Casier 5 n° B35-2.
Am Poitiers - Casier 8, n° C88
Date exacte : 1635
Analyse : Lettre de M. de Parabère qui demande aux maire et échevins de Poitiers le contrôle de tous les hommes de la ville en état de servir. La Mothe Saint Héraye. De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 61.
Am Poitiers - Casier 8, n° C89-1
Date exacte : 1635
Analyse : Copie d'une lettre du roi de M. de Parabère (acte C89-4) pour lui ordonner de faire saisir les biens appartenant aux Espagnols dans son gouvernement, et faire lever le ban et de l'arrière ban; avec une lettre adressée par lui aux maires et échevins de Poitiers en leur transmettant cette dépêche (acte C89-3); et deux autres lettres des 3 juin (acte C89-1) et 5 juin (acte C89-2) suivants relatives à l'exécution de l'ordonnance ci-dessus. De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 61.
Am Poitiers - Casier 8, n° C89-2
Date exacte : 1635
Analyse : Copie d'une lettre du roi de M. de Parabère (acte C89-4) pour lui ordonner de faire saisir les biens appartenant aux Espagnols dans son gouvernement, et faire lever le ban et de l'arrière ban; avec une lettre adressée par lui aux maires et échevins de Poitiers en leur transmettant cette dépêche (acte C89-3); et deux autres lettres des 3 juin (acte C89-1) et 10 juin (acte C89-2) suivants relatives à l'exécution de l'ordonnance ci-dessus. De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 61.
Am Poitiers - Casier 8, n° C89-3
Date exacte : 1635
Analyse : Copie d'une lettre du roi de M. de Parabère (acte C89-4) pour lui ordonner de faire saisir les biens appartenant aux Espagnols dans son gouvernement, et faire lever le ban et de l'arrière ban; avec une lettre adressée par lui aux maires et échevins de Poitiers en leur transmettant cette dépêche (acte C89-3); et deux autres lettres des 3 juin (acte C89-1) et 5 juin (acte C89-2) suivants relatives à l'exécution de l'ordonnance ci-dessus. De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 61.
Am Poitiers - Casier 8, n° C89-4
Date exacte : 1635
Analyse : Copie d'une lettre du roi de M. de Parabère (acte C89-4) pour lui ordonner de faire saisir les biens appartenant aux Espagnols dans son gouvernement, et faire lever le ban et de l'arrière ban; avec une lettre adressée par lui aux maires et échevins de Poitiers en leur transmettant cette dépêche (acte C89-3); et deux autres lettres des 3 juin (acte C89-1) et 5 juin (acte C89-2) suivants relatives à l'exécution de l'ordonnance ci-dessus. De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 61. Signée par Monseigneur Hermant et Parabère.
Am Poitiers - Casier 5, n° B36
Date exacte : 1636
Analyse : Lettres de provisions de l'office de greffier héréditaire en la police et justice des maire et échevins de Poitiers, en faveur de Pierre Goussery, praticien. Parchemin. Grand sceau de cire verte mutilé. Avec l'édit de création du dit office du 27 septembre 1636. De Louis Rédet, Inventaires des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p.42.
Am Poitiers - Casier 8, n° C94-1
Date exacte : 1637
Analyse : Lettre du roi annonçant qu'il a pourvu le seigneur de Puygarreau de la charge de gouverneur de la ville de Poitiers, vacante par le décès du seigneur de Saint-Georges. Avec lettre incluse du seigneur de Puygarreau (voir C94-2: ) De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p.61-62. Signée Louis.
Am Poitiers - Casier 8, n° C94-2
Date exacte : 1637
Analyse : Lettre du seigneur de Puygarreau accompagnant une lettre du roi Louis XIII (acte n° C94-1 : https://sigilla.irht.cnrs.fr/223045) le nommant gouverneur de la ville de Poitiers, charge vacante à la suite du décès du seigneur de Saint Georges.
Am Poitiers - Casier 8, n° C98
Date exacte : 1638
Analyse : Lettre de M. le Rivau, en l'absence de M. de Parabère au sujet du recrutement de la compagnie du Seigneur des Vertus. _ De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 62. _ Signée "Pour votre très humble et tres affectionné le Rivau, Lieutenant du Roy du Saint Poitou."
Am Poitiers - Casier 8, n° C99
Date exacte : 1638
Analyse : Lettre de M. de Parabère en envoyant deux ordonnances du roi (non spécifiées). La Mothe-Saint-Héraye. _ De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 62_
Am Poitiers - Casier 8, n° C100-1
Date exacte : 1638
Analyse : Lettre du roi qui annonce à la ville de Poitiers la naissance du dauphin. Avec deux lettres de M. de Parabère pour le même sujet (C100-1 et C100-2). De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 62.
Am Poitiers - Casier 8, n° C100-2
Date exacte : 1638
Analyse : Lettre du roi qui annonce à la ville de Poitiers la naissance du dauphin. Avec deux lettres de M. de Parabère pour le même sujet (C100-1 et C100-2). De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 62.
Am Poitiers - Casier 8, n° C101
Date exacte : 1638
Analyse : Lettre de M. de Parabère à M. de Monjou, maire, pour le prier de faire acquitter la location de son logement à Poitiers. De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 62.
Am Poitiers - Casier 8, n° C102
Date exacte : 1639
Analyse : Copie transmise par M. de Parabère d'une ordonnance du roi du 4 février précédent, qui obligeait les officiers des troupes du roi à se rendre à leurs corps avant le 15 mars suivant.
Am Poitiers - Casier 8, n° C104
Date exacte : 1640
Analyse : Arrêt du Conseil d'Etat et lettres patentes portant suppression du présidial nouvellement établi à Fontenay-le-Comte. De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 63.
Am Poitiers - Casier 8, n° C106
Date exacte : 1641
Analyse : Lettre de M. de Parabère à M. Audevert, maire de Poitiers, pour lui annoncer la prochaine arrivée de l'ambassade du roi de Portugal et l'inviter à lui faire une honorable réception.
Am Poitiers - Casier 8, n° C108
Date exacte : 1641
Analyse : Lettre de M. de Parabère envoyant copie aux maire et échevins de Poitiers d'une dépêche du roi qui lui annonçait la prise de Bapaume et de Coni. La copie est jointe à la lettre.
Am Poitiers - Casier 8, n° C109
Date exacte : 1643
Analyse : Lettre du roi aux maire et échevins, par laquelle il leur mande de rendre les honneurs convenables au duc de Pomeranda, qui devait passer à Poitiers pour se rendre à Munster comme plénipotentiaire du roi d'Espagne. De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 63.
Am Poitiers - Casier 8, n° C116
Date exacte : 1644
Analyse : Lettre de M. de Parabère transmettant la copie d'une dépêche du roi qui annonçait la prise de Philipsbourg. La copie est jointe.
Am Poitiers - Casier 11, n° D78
Date exacte : 1644
Analyse : Lettres de maîtrise délivrées par Jacques Buignon, maire, à Antoine Foucault, compagnon boulanger.
Am Poitiers - Casier 3, n° A52
Date exacte : 1662
Analyse : "Lettres de jussion adressées à la Cour des aides pour l'enregistrement pur et simple des lettres de déclarations du mois de mai 1634, et des lettres de confirmation de privilèges du 23 juillet 1643, nonobstant les arrêts de ladite Cour du 13 juin 1634 et du 7 août 1658, lesquels ne devaient pas recevoir leur exécution dans la clause portant que les maire et échevins seraient tenus, en entrant dans l'échevinage, de déclarer s'ils entendaient vivre noblement, et que s'ils dérogeaient ils ne pourraient être réhabilités pour quelque cause que ce fût. Données à Paris ; signées Louis et plus bas, Le Tellier. Enregistrées à la Cour des aides le 24 mai 1662. Parch. Il ne reste qu'un fragment en cire jaune." de Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 33.
Am Poitiers - Casier 5, n° B69
Date exacte : 1665
Analyse : Ordonnance du corps de ville, signé par le maire Poussineau. Est joint au document une liasse de quittance.
Am Poitiers - Casier 13, n° E59
Date exacte : 1668
Analyse : Lettre circulaire du duc de Mazarin, grand maître de l'artillerie, ordonnant de faire inventaire des munitions de guerre à Poitiers.
Am Poitiers - Casier 3, n° A55
Date exacte : 1686
Analyse : Arrêt du Conseil d'Etat qui, dérogeant à l'édit de 1667 portant révocation du privilège de noblesse accordé aux officiers de certaines villes du royaume, qui décide que les maires de Poitiers qui auront été élus par deux différentes fois et auront rempli cette charge pendant quatre ans jouiront du privilège de noblesse, eux et leur postérité, pourvu qu'ils vivent noblement et qu'ils résident à Poitiers ; que s'ils résident à la campagne, ils devraient faire profession des armes. Avec lettres patentes données en conformité de cet arrêt, à Versailles, au mois de décembre 1686; signées Louis et, sur le repli, Le Tellier ; enregistrées à la Chambre des comptes le 29 novembre 1687, et à la Cour des aides le 11 décembre 1687. Grand sceau de cire verte attaché à des fils de soie rouge et verte. Copie faite en 1745, au n° 77. de Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 34.
Am Poitiers - Casier 11, n° D91
Date exacte : 1693
Analyse : Arrêt du Conseil d'Etat qui, à la requête des maire et échevins, casse et annule le bail à ferme du château de Poitiers fait par le fermier du domaine et des aides, à cause des ouvertures faites par le preneur aux murs de la ville. Parch. _ De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 83._
Am Poitiers - Casier 3, n° A60
Date exacte : 1718
Analyse : Lettres patentes de Louis XV confirmant les privilèges accordés par ses prédécesseurs aux maire, échevins, bourgeois et habitants de la ville de Poitiers; données à Paris; signées Louis, et, sur le repli : Par le Roi, le duc d'Orléans régent présent, Phelippeaux. Grand sceau de cire verte usé et entamé sur les bords. Avec les vérifications de la Chambre des comptes, du Parlement, de la cour des aides, de la sénéchaussée de Poitiers, du bureau des finances, de l'élection, et une ordonnance de la chambre des comptes du 6 février 1720, portant que dépôt serait fait en son greffe de la liste des maires, pairs et échevins de Poitiers actuellement en charge. Mêmes lettres patentes, imprimées sur parchemin et sur papier. De Louis Rédet, Inventaires des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 34-35.
Am Poitiers - Casier 13, n° E64
Date exacte : 1747
Analyse : Lettre par laquelle Jean- Baptiste Gaborit , écuyer, seigneur de la Brosse, maire et capitaine de Poitiers, nomme Alexis Huguet, marchand, au grade de second sergent. Accompagnées de lettres précédentes nommant le même successivement aux grades de ansepesade puis caporal dans la milice bourgeoise. De Louis Rédet. Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 100.
Am Poitiers - Casier 5, n° B56
Date exacte : 1748
Analyse : Lettres patentes en forme de provisions de vingt-deux offices municipaux réunis au corps de la ville. De Louis Rédet, Inventaire des archives de la ville de Poitiers. Partie antérieure à 1790, p. 44.
Am Poitiers - Casier 11, n° D106
Date exacte : 1784
Analyse : Brevet de privilège pour tenir académie d'armes à Poitiers, délivré par Louis-Philippe-Joseph d'Orléans, duc de Chartres, gouverneur du Poitou, à Pierre Marcet.
Procurateur du Couvent des Frères Mineurs de Poitiers - Am Poitiers - Casier 14, n° F25
Date exacte : 1315
Cour du doyen et du chapitre cathédral de Poitiers - Am Poitiers - Casier 14, n° F26
Date exacte : 1329
Cour du doyen et du chapitre cathédral de Poitiers - Am Poitiers - Casier 14, n° F27
Date exacte : 1330
Sénéchaussée de Jean de Berry pour le comté de Poitou - Am Poitiers - Casier 14, n° F36
Date exacte : 1352
Sénéchaussée de Jean de Berry pour le comté de Poitou - Am Poitiers - Casier 15, n° F40
Date exacte : 1364
Sénéchaussée de Jean de Berry pour le comté de Poitou - Am Poitiers - Casier 15, n° F41 Transfixe 1
Date exacte : 1364
Sénéchaussée de Jean de Berry pour le comté de Poitou - Am Poitiers - Casier 96, n° F155 Transfixe 3
Date exacte : 1365
Sénéchaussée de Jean de Berry pour le comté de Poitou - Am Poitiers - Casier 96, n° F155 Transfixe 1
Date exacte : 1385
Sénéchaussée de Jean de Berry pour le comté de Poitou - Am Poitiers - Casier 21, n° H8
Date exacte : 1387
Sénéchaussée de Jean de Berry pour le comté de Poitou - Am Poitiers - Casier 15, n° F49
Date exacte : 1388
Sénéchaussée de Jean de Berry pour le comté de Poitou - Am Poitiers - Casier 15, n° F51
Date exacte : 1389
Sénéchaussée de Jean de Berry pour le comté de Poitou - Am Poitiers - Casier 15, n° F52
Date exacte : 1389
Sénéchaussée de Jean de Berry pour le comté de Poitou - Am Poitiers - Casier 15, n° F53
Date exacte : 1390
Sénéchaussée de Jean de Berry pour le comté de Poitou - Am Poitiers - Casier 21, n° H9
Date exacte : 1392
Sénéchaussée de Jean de Berry pour le comté de Poitou - Am Poitiers - Casier 19-1, n° G2
Date exacte : 1396
Sénéchaussée de Jean de Berry pour le comté de Poitou - Am Poitiers - Casier 15, n° F55
Date exacte : 1399
Chambre des comptes de Jean, duc de Berry (Bourges) - Am Poitiers - Casier 21, n° H15 Transfixe 1
Date exacte : 1407
Chambre des comptes de Jean, duc de Berry (Bourges) - Am Poitiers - Casier 21, n° H16 Transfixe 2
Date exacte : 1407
Sénéchaussée de Jean de Berry pour le comté de Poitou - Am Poitiers - Casier 19-1, n° G6
Date exacte : 1407

Gardien du Couvent des Frères Mineurs de Poitiers - Am Poitiers - Casier 30, n°J698
Date exacte : 1428
Conservateur des privilèges royaux de l'Université de Poitiers - Am Poitiers - Casier 19-1, n° G41
Date exacte : 1517
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/151587). Consultation du 23/06/2025.