DESSIN

Jeanne de Comminges - Dessin - Am Poitiers - Dom Fonteneau, t. 82, n° 24

Dom Fonteneau, t. 82, n° 24
Dom Fonteneau
1700
dessin à l’encre sur papier
Légende détruite
1465

Dessin d'après une empreinte de cire verte appendue sur simple queue de parchemin à une donation par Jeanne de Comminges à Isabelle de Corbière prieure du prieuré de Pouillé, datée du 26 juin 1465

Marion Stéphan

E - Sigillographie du Poitou jusqu'en 1515
1595

Sous une niche gothique, la Sainte-Trinité : Dieu le Père, assis, coiffé de la tiare, tenant entre ses bras la croix sur laquelle est attaché le Christ. Le Saint-Esprit, sous la forme d'une colombe qui se trouve entre la bouche du Père et du Fils manque à se dessin. Au-dessous, l'abbé mitré, de profil à gauche, tenant la crosse, volute en avant, est agenouillé et accosté de deux écus aux armes de Comminges : 4 otelles en sautoir (mal représentées)

Légende détruite

Sous une niche gothique, la Sainte-Trinité : Dieu le Père, assis, coiffé de la tiare, tenant entre ses bras la croix sur laquelle est attaché le Christ. Le Saint-Esprit, sous la forme d'une colombe devait se trouver entre la bouche du Père et du Fils. Au-dessous, abbé mitré, de profil à gauche tenant la crosse, volute en dehors, agenouillé et accosté de deux écus à quatre otelles en sautoir (Comminges)


"Jeanne de Comminges - Dessin - Am Poitiers - Dom Fonteneau, t. 82, n° 24" dans la base Sigilla
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/141635). Consultation du 20/01/2025.
     
Marion Stephan (06/10/2020 00:00)