DÉPÔT
Am Erstein
Votre signalement d'erreur a bien été enregistré. Nos équipes vous contacteront bientôt.
67150 Erstein
Date exacte : 1303
Analyse : Sigmund de Werden fils de Jean (I) de Werde, landgrave de (Basse-)Alsace, et son épouse Alix de Blâmont (Adeilheid von Blankenberg) accordent des privilèges à leurs bourgeois d'Erstein: de pas lever plus d'une livre de taille par an, ne pas emprisonner les habitants sans jugement, de ne pas faire de mal aux dépendants de l'Eglise dans la ville, de permettre à tout bourgeois de déménager. En échange de quoi, les bourgeois d'Erstein déclarent que tout meurtrier parmi d'eux sera à la merci du seigneur de corps et de biens, que toute blessure de sang paiera une amende (5 livres au seigneur, 5 à la ville, 1,5 livre à l'écoutète et 2 s. au plaignant), si la blessure est faite sans traitrise 30 s. seront versé au seigneur, à l'écoutète et à la ville. Les autres violences et injures sont passible d'une amende tout comme le fait de ne pas venir à une convocation du tribunal malgré trois sommations. Les bourgeois s'engagent à défendre la ville de leur mieux, d'alerter leur seigneur si l'un d'eux est approché pour la livrer la ville et de l'expulser s'il contrevient à cette obligation. Ils reconnaissent ne pouvoir recevoir comme bourgeois un dépendant (serf). Ils promettent aide et soutien par leurs corps et biens à leur seigneur.
Date exacte : 1321
Analyse : Jean [Ier], comte de Habsbourg[-Laufenbourg] et Agnès [de Werde] son épouse, délient les bourgeois d’Erstein de leur serment de fidélité en vue de l’engagement fait par Ulrich [de Werde], landgrave de Basse-Alsace. Jean invite les bourgeois à reporter leur foi et obéissance au dit seigneur. (Source: inventaire des AM Erstein)
Date exacte : 1324
Analyse : Ulrich de Werde, landgrave et landvogt (bailli impérial) de [Basse-]Alsace, son frère Philippe [de Werde], chanoine de la cathédrale de Strasbourg et son fils Jean [de Werde], s’engagent à ne pas entamer les revenus de la ville d’Erstein aussi longtemps que les bourgeois d’Erstein payeront annuellement 200 livres au seigneur Zorn, Schultheiss à Strasbourg. (Source: inventaire des AM Erstein)
Date exacte : 1325
Analyse : Ulrich [de Werde], landgrave d’Alsace, son frère Philippe [de Werde], chanoine de l’église de Strasbourg, et son fils Jean [II de Werde], promettent de respecter les immunités et les droits des bourgeois d’Erstein. Les bourgeois de leur côté promettent entre autres de respecter la justice du Landgrave, de demander l’assentiment du Landgrave avant tout intégration d’un nouveau bourgeois. (Source: inventaire des AM Erstein)
Date exacte : 1326
Analyse : Ulrich [de Werde], Landgrave de Basse-Alsace, son frère Philippe, chanoine de l’église de Strasbourg, et son fils Jean, s’engagent vis-à-vis des bourgeois d’Erstein à ce qu’ils ne soient pas tenus de payer plus qu’autrefois à Jean Sicke le Vieux et à Rodolphe de Fegersheim, chevaliers de Strasbourg pour compenser la date contractée auprès d'un juif dont les seigneurs Siegfried de Fegersheim, Walteg de Müllenheim l'ancien (der alte), Hugues Fulle de Geispolsheim, et Walther de Brumath le jeune, se sont portés garants.
Date exacte : 1332
Analyse : Walter de Geroldseck et Heinzelin, son fils, cèdent à la Ville d’Erstein tous leurs revenus jusqu’à ce qu’ils soient à même de racheter une colonge engagée.
Date exacte : 1335
Analyse : Nicolas de Schuttern donne à l'abbesse du chapitre d'Erstein des garanties pour la somme de 50 lb qu'il lui a empruntée. Les garants sont les frères de Nicolas de Schuttern, Enzelin, avoué d'Erstein, Welzenheim, fils de Walther d'Osthouse, Jean Witzen de Schaeffersheim et quelques habitants des environs.
Date exacte : 1335
Analyse : Le Magistrat et la commune d’Erstein renouvellent à Nicolas Zorn, Schultheiss de Strasbourg leur serment d’obéissance. (Source: inventaire des AM Erstein)
Date exacte : 1338
Analyse : L'écoutète (Schultheiss) et la communauté d'Erstein jurent d'obéir au bailli (Vogt) et aux douze bourgeois choisis par leur seigneur Nicolas (Clawes) Zorn, écoutète (Schultheiss) de Strasbourg, et prévoient des peines pour les contrevenants. Nicolas Zorn s'engage également à faire respecter les dispositions prévues.
Date exacte : 1340
Analyse : Jean II de Werde, landgrave de (Basse)-Alsace, confirme les immunités et les privilèges d'Erstein. (Source : Inventaire des AM Erstein)
Date exacte : 1347
Analyse : La ville d'Erstein promet à Jean II de Werde, Landgrave d'Alsace, de lui payer une redevance annuelle de 120 sacs de blé affectés au Dinghof dit "la ferme du Landgrave", qui sera livrée au choix du landgrave soit dans une maison à Erstein, soit sur les bords de l'eau.
Date exacte : 1359
Analyse : Confirmation et renouvellement des privilèges et immunités de la ville d’Erstein, par Johann de Horbourg, seigneur d’Erstein. (Source : inventaire des AM Erstein)
Date exacte : 1363
Analyse : Jean II de Lichtenberg, évêque de Strasbourg, confirme les privilèges de la Ville d’Erstein, en se référant à la lettre d’immunités octroyées par son oncle le landgrave Jean II de Werde, landgrave, fils d’Ulrich de Werde, Landgrave de Basse-Alsace.
Date exacte : 1366
Analyse : Nouvelle confirmation des privilèges de la ville d’Erstein, par Jean de Luxembourg-Ligny évêque de Strasbourg, successeur de Jean de Lichtenberg. (Source: inventaire des AM Erstein)
Date exacte : 1372
Analyse : Lambert de Buren, évêque de Strasbourg, confirme les immunités et privilèges d'Erstein. (Source : Inventaire AM Erstein)
Date exacte : 1376
Analyse : Frédéric de Blanckenheim, évêque de Strasbourg, confirme les immunités et privilèges d'Erstein. (Source : Inventaire des AM Erstein)
Date exacte : 1379
Analyse : Acte de vente des bourgeois d'Erstein de 12 £ de rente à Guntz d'Ichenheim, bailli de l'évêque Frédéric. La rente est assise sur des biens sis au ban d'Erstein. (Source : Inventaire AM Erstein)
Date exacte : 1393
Analyse : L'évêque élu de Strasbourg Burcard [de Lützelstein] confirme les privilèges de la ville d'Erstein contenu dans la lettre de Jean II de Werde de 1340 (Am Erstein - AA011)
Date exacte : 1394
Analyse : Guillaume de Diest, évêque élu de Strasbourg, confirme les immunités et privilèges de la ville d'Erstein.
Date exacte : 1397
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Lawelin Kacheler, maître boulanger, fils de feu Johannes Kacheler, Arn[old]? Husenarnolt, pêcheur, Weltschin Luniersheim, cordonnier, Lawelin Schütterlin, paysan, jurés; Heinrich Holtzmann, tribunus, Gylgo, pêcheur, fils de feu Henselin Arnoltzhenselin, Heintzemann Grenefelinsheintzeman, boucher, Dietrich Woletezmann dit Röbellin, paysan, Henselin Urniger, Jeckelin dit Westhus Jeckelin, paysan, Hansemann Gebùrlinnanta, fils de feu Mathie Geburenante, Hanseman Angeler, pêcheur, Heintzman Grofenheintzeman, hospes (aubergiste?), Henselin Hess, pêcheur, Pantholeon, boulanger, Cüntzelin Weschercüntzel, pêcheur, Lawelin Bumanlawelin, boulanger, Hanseman Mederhanseman, pêcheur, Cüntzelin Witgut, paysan, fils de feu Cüntzo Witgüt, Rüselin Heichenrüselin, Pintzeman Materer, Walther Affenwalther, pêcheur, Lawelin Sundelawelin, forgeron, Cüntzelin Westercünterlin, boulanger, Hanseman Byneschelin, Hanseman Eberlinshanseman, huilier (oleyfex) et Lawelin Eleinlawelin, pêcheur, Margrede Rappengrede, bourgeois (villani) d'Erstein sont désignés comme subrogés pour desservir une rente constituée par la charte.
Date exacte : 1412
Analyse : Jean Richter dit Dietschmann (_Hans Richter_Dutschmann) et Bechtold Klobeloch, écuyers, confirment les privilèges de la ville d’Erstein qu'ils ont vus sur une charte scellée du landgrave Jean [II de Werde] datée du 4 août 1349 (an nehsten cinstage vor sante Syxtes dage) dont le texte est reproduit.
Date exacte : 1415
Analyse : Marguerite, comtesse de la Petite-Pierre (Lützelstein), abbesse du chapitre de chanoinesses d’Erstein, confirme les privilèges de la ville d’Erstein. La charte reprend ainsi que les précédentes chartes de privilège, le vidimus de l’acte par Jean de Werde, landgrave d’Alsace.
Date exacte : 1416
Analyse : Bernhart Bock, Johanns Schilt et Conrad Armbroster notifient avoir vu la charte de privilèges de la ville d'Erstein octroyée par le landgrave Jean II de Werde en 1340 (AM Erstein, AA 011) et en confirmer la teneur.
Date exacte : 1420
Analyse : Hans Marx, chevalier, confirme les privilèges octroyés à la ville d'Erstein par le landgraviat de (Basse)-Alsace puis par Bernhart Bock et Conrad Armbroster.
Date exacte : 1420
Analyse : Confirmation des privilèges de la ville d’Erstein par l’évêque de Strasbourg Guillaume de Diest.
Date exacte : 1425
Analyse : Confirmation des privilèges de la ville d’Erstein, donnée par le chevalier Henri (III) de Hohenstein et l'écuyer Wirich II Puller de Hohenbourg (Wyrich von Homburg), au nom de l'évêque de Strasbourg.
Date exacte : 1430
Analyse : Convention entre les seigneurs du ban d'Erstein (Henri de Hohenstein, Jean Marx, Bernard Bock et Conrad Armbruster) et les bourgeois de la ville. Ceux-ci, outre les 25 livres qu'ils donnent annuellement à leurs seigneurs pour frais de bouche, y ajouteront, par amour de leurs seigneurs, 25 livres pour frais de voiture et de corvées. Les seigneurs promettent de leur côté de ne pas inquiéter ni tourmenter les bourgeois par des corvées illégales. Source: inventaire des AM Erstein
Date exacte : 1432
Analyse : Acte de vente de Guillaume de Diest, évêque de Strasbourg, à Ulrich Bock de 20 £ de rentes assises sur les villages de Nordhouse et Hüttenheim pour 300 £ de capital. (Source : AM Erstein)
Date exacte : 1435
Analyse : Acte d'Henri de Hewen, doyen du Grand Chapitre de Strasbourg, approuvant l'acte précedent (Am Erstein - CC007). (Source : Inventaire des AM Erstein)
Date exacte : 1439
Analyse : Hans Adolf Marx, écuyer, et les frères Wilhelm et Ludwig de Mullenheim, écuyers, confirment les privilèges de la ville d'Erstein.

Date exacte : 1443
Analyse : Promesse de 1443 - Bernard Kremp promet fidélité aux seigneurs du ban d'Erstein, dont il avait reconnu et renié la juridiction. (Source : Inventaire des AM Erstein)
Date exacte : 1444
Analyse : Les frères Jacques et Henri (IV) de Hohenstein, fils de Henri (III) de Hohenstein, confirment pour le tiers qu’il possède dans la seigneurie d’Erstein, les privilèges de la ville après la mort de leur père le 23 avril 1444. (Source : inventaire des AM Erstein)
Date exacte : 1448
Analyse : Les écuyers Claus Marx, Hans von Müllenheim-Hildebrand, tuteur d'Agnes von Müllenheim et Matheus Marx, confirment les privilèges de la ville d'Erstein.
Date exacte : 1451
Analyse : Jacques de Hohenstein vend sa part de la seigneurie d’Erstein à Jean Boecklin de Strasbourg, lequel promet de respecter les privilèges d’Erstein. (Source: inventaire des AM Erstein)
Date exacte : 1458
Analyse : Vente d'un champ entre particuliers passée devant le magistrat d'Erstein
Date exacte : 1463
Analyse : Steffan von Uttenheim zu Ramstein, époux d'Agnes von Müllenheim, confirme les privilèges de la ville d'Erstein.
Date exacte : 1464
Analyse : Caspar de Müllenheim-Hildebrand notifie avoir vu la charte scellée de privilèges pour Erstein de Bernhard Bock, Johanns Schild et Conrad Armbroster (1416) dont il confirme le contenu
Date exacte : 1472
Analyse : Les seigneurs du ban d’Erstein, Hans Böckel, Claus Marx von Eckwersheim, chevaliers, Matheus Marx von Eckwersheim, Caspar von Müllenheim Hildebrandt et Hans Gestheim Armbroster, déclarent que le chapitre cathédral de Strasbourg a racheté d’entre leurs mains le bourg d’Erstein. En vue de ce rachat, ils donnent plein pouvoir à Etienne d’Uttenheim (Steffan von Utenheim) de délier en leur nom les habitants de leur serment de fidélité. (Source: inventaire des AM Erstein)
Date exacte : 1479
Analyse : Albert de Bavière, évêque de Strasbourg, confirme les privilèges d'Erstein et promet aux habitants de ne pas transmettre, sa vie durant, en d'autres mains la ville d'Erstein, qu'il tient comme seigneur engagiste. (Source : Inventaire des AM Erstein)
Date exacte : 1506
Analyse : Lettre d'Albert de Bavière, évêque de Strasbourg, qui s'engage à tenir indemnes les habitants d'Erstein qui se sont partie caution pour l'évêque, à l'occasion d'un emprunt de 5 000 Florins fait par ce dernier. (Source : AM Erstein)
Date exacte : 1564
Analyse : Acte de vente passé devant le Magistrat d’Erstein concernant une rente annuelle de 2 Florins vendue par Diebolt Dudon à la commune d’Erstein, pour le prix de 50 Florins. La rente est assise sur des biens sis au ban d’Erstein. (Source : Inventaire AM Erstein)
Date exacte : 1602
Analyse : La commune d’Erstein acquiert de 5 journaux de prairies des mains des héritiers de feu Jacques Bock, pour le prix de 350 £Pfennigs. Acte passé devant Henri Lappinckot, receveur du couvent d’Erstein. (Source : Inventaire AM Erstein)
Date exacte : 1612
Analyse : Jean Muller, bourgeois d’Erstein, et sa femme vendent à la commune d’Erstein une rente de 1£ 5 Schillings pour le prix de 25£. (Source : Inventaire AM Erstein)
Date exacte : 1624
Analyse : Henri de Hoheneck à Erstein vend à la commune une rente de 20£ Pfennig pour la somme de 400£ Pfennig. La rente est assise sur des biens sis au ban d’Erstein. (Source : Inventaire AM Erstein)
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/151653). Consultation du 10/07/2025.