SCEAU TYPE
Guillaume II de Diest - petit sceau - Évêque de Strasbourg - 1398/1439
Ecu écartelé: aux 1 et 4, une bande (évêché de Strasbourg); aux 2 et 3, deux fasces (seigneur de Diest). Il est inscrit dans un cercle légèrement trilobé dont le rebord intérieur est souligné d'un rang de perles. Une crosse, dont la pointe et le volute à crochets tournée vers la gauche empiètent sur la légende, est posée en pal derrière l'écu. (D. Berné)
Bibliographie (2) Armoirie (1) Empreinte (34) Acte (34) Moulage (2)
Bibliographie (2)
-
n° 1473
-
Les sceaux des évêques de Strasbourg au Moyen Âge
t. 1, p. 97 et t. 2, p. 22, pl. XVI/21d
Armoirie (1)
Empreinte (34)
Guillaume II de Diest - BnF-Paris site Richelieu - Collection Lorraine, T. 250 - Index 2
Date exacte : 1426
Acte (34)
Date exacte : 1420
Analyse : Guillaume II de Diest, évêque de Strasbourg, incorpore la prébende de la chapelle de Sainte Einbette à la vicairie perpétuelle de Saint-Pierre-le-Vieux.
Date exacte : 1427
Analyse : Guillaume II de Diest, évêque de Strasbourg, incorpore les églises de Hofen et Stützheim avec la prévôté de Saint-Pierre-le-Vieux (Chapitre de Saint-Michel de Honau-Rheinau.) Source: inventaire de Louis Spach
Date exacte : 1425
Analyse : Guillaume II de Diest, évêque de Strasbourg, donne au chapitre de Saint-Léonard de Boersch une maison et un pressoir,échus à l'Evêché par la forfaiture du nommé Obrecht de Boersch.
Date exacte : 1417
Analyse : Convention entre l'abbesse d'Erstein et le commandeur de la commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem de Strasbourg
Date exacte : 1420
Analyse : Confirmation des privilèges de la ville d’Erstein par l’évêque de Strasbourg Guillaume de Diest.
Date exacte : 1439
Analyse : Franchise et exemption de droits de péage reconnues par l'évêque de Strasbourg Guillaume [de Diest] aux habitants de Haguenau, à Huttenheim et à Matzenheim. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, complété)
Date exacte : 1420
Analyse : Guillaume II de Diest accorde aux fidèles de Saint-Georges de Haguenau le droit d'édifier un nouvel autel.
Date exacte : 1407
Analyse : Les localités du Mundat (Rouffach, Soultz-Haut-Rhin, Eguisheim, Hartmnanswiller, Gundolsheim, Soultzmatt, Pfaffenheim et Guebwiller) vendent des rentes à l'église Saint-Etienne à Mulhouse.
Date exacte : 1408
Analyse : Les localités du [Haut-]Mundat [ou Obermundat] vendent des rentes à Jakob Frowler de Bâle et à sa femme Ursula. (Source : Extrait de l’inventaire des parchemins (Archives municipales de Rouffach), d’après T. Walter, 1910, p. 7.)
Date exacte : 1419
Analyse : Les localités de l'Obermundat [citées en suscription] vendent une lettre de rentes à Johannes de Rust, prieur à Saint Martin à Colmar et son frère Marquart. (Source : Extrait de l’inventaire des parchemins (Archives municipales de Rouffach), d’après T. Walter, 1910, p. 9.)
Date exacte : 1421
Analyse : Les villes et villages du [Haut-]Mundat [ou Obermundat], avec l'accord de l'évêque de Strasbourg Guillaume de Diest, vendent à Hans Billung de Bâle, une rente de 89 gulden sur leurs revenus d'une valeur de 1600 gulden situés dans les bans des dites localités. (Source complétée : Extrait de l’inventaire des parchemins (Archives municipales de Rouffach), d’après T. Walter, 1910, p. 9.)
Date exacte : 1422
Analyse : Quittance délivrée par Guillaume [II de Diest], évêque de Strasbourg, portant qu'étant en guerre avec la Ville de Strasbourg [alors la Guerre de Dachstein (1415-1422)], il a forcé ses gens de l'Obermundat à lui payer les rentes qu'ils devaient à des habitants de cette Ville, avec promesse de les indemniser de tous les dommages qu'ils pourraient éprouver en raison de ce paiement. (Source : Extrait de l’inventaire des parchemins (Archives municipales de Rouffach), d’après T. Walter, 1910, p. 9.)
Date exacte : 1437
Analyse : L'évêque de Strasbourg Guillaume II de Diest accorde aux habitants du [Haut-]Mundat, qui lui ont donné une somme de 600 fl. en échange des revenus sur Herrlisheim, l'équivalent dans le Mundat en compensation. (Source, complétée : Extrait de l’inventaire des parchemins (Archives municipales de Rouffach), d’après T. Walter, 1910, p. 11.)
Date exacte : 1438
Analyse : Création d'un nouvel impôt à Saverne par Guillaume II de Diest, évêque de Strasbourg.
Date exacte : 1416
Analyse : L'évêque de Strasbourg Guillaume [II de Diest] donne un arbitrage entre her Wilhelm von Greifenstein, Petermann von Küttolsheim et Dietrich de Wasselonne, écuyers, portant sur la possession de Koenigshofen et Kaltwiller, en mentionnant une autorisation d'un évêque précédent qui a permis aux Greifenstein de vendre ces deux villages; Peterman v. Küttolsheim doit se contenter de la moitié de ces villages qu'il a achetés aux Greifenstein et de servir à Dietrich un cens de 30 s.
Am Strasbourg-AVES - 3AST15I/228
Date exacte : 1398
Analyse : Guillaume de Diest, évêque de Strasbourg, confère à son chapelain, frère Nicolas Münchelin, dominicain de Strasbourg, l'inclusorium de Grüsz, près d'Obernai, à condition qu'il laisse jouir du revenu la dernière des sœurs Metza Schaffenrin, et qu'après sa mort la maison avec ses biens revienne au couvent des dominicains de Strasbourg
Am Strasbourg-AVES - 3AST15I/228a
Date exacte : 1398
Analyse : Guillaume de Diest, évêque de Strasbourg, confère à son chapelain, frère Nicolas Münchelin, dominicain de Strasbourg, l'inclusorium de Grüsz, près d'Obernai, à condition qu'il laisse jouir du revenu la dernière des sœurs Metza Schaffenrin, et qu'après sa mort la maison avec ses biens revienne au couvent des dominicains de Strasbourg
Am Strasbourg-AVES - 3AST16I/234b
Date exacte : 1421
Analyse : Guillaume de Diest, évêque de Strasbourg confirme l'incorporation de l'inclusorium et de la chapelle de Saint-Nicolas de Grüsz, à Obernai, au couvent des dominicains de Strasbourg et en refuse le bénéfice à Burchard de Stouffenberg, chanoine de l'église du monastère de Hohenburg
Am Strasbourg-AVES - 3AST16I/237
Date exacte : 1435
Analyse : Arrangement entre le prêtre Jean Molitoris et le frère Hugo d'Ehenheim, prieur des dominicains de Strasbourg, au sujet de la chapelle de Saint-Nicolas de Grüsz
Am Strasbourg-AVES - CH224/4619
Date exacte : 1438
Analyse : L’évêque de Strasbourg, plusieurs seigneurs, les villes de Strasbourg et de Sélestat arrêtent qu’à partir de ce jour jusqu’à l’Assomption, il est interdit d’exporter du blé du pays, et tous s’engagent à veiller au maintien du présent règlement. (Source : Inventaire des chartes de Ch. Wittmer, n°1843.) L'évêque de Strasbourg Guillaume [II de Diest] et les seigneurs et villes nommés, concluent une alliance, en raison de la hausse des prix qui sévit alors, et qui durera jusqu'au 15 août 1439. Der Bischof Wilhelm von Straßburg und genannte Herren und Städte schließen wegen der herrschenden Theuerung ein Bündniß, welches bis zum 15. August 1439 gelten soll. (Source : Rapp.Urkb. op.cit. III n°1061.)
Date exacte : 1413
Analyse : Pour dédommager son serviteur (diener) Erbe Loesel des pertes subies à son service lors de la guerre contre Amé de Commercy, l'évêque Guillaume de Strasbourg lui donne [1] une maison in dem kirchhof à Epfig, qui était au chevalier † Thomas de Grostein [2] tous les cens et rentes en grain, vin, argent, poules et chapons qui lui reviennent à Ernolsheim/Bruche, après paiement de la rente de 23 fl. 1/2 au profit de Johann Pfettisheim, b. de Strasbourg. Erbe Lösel pourra en jouir d'ici 2 ans, lorsque l'évêque sera rentré en possession de son diocèse. Le tout est rachetable pour 210 fl.
Date exacte : 1415
Analyse : Guillaume, évêque de Strasbourg, Bernhard, comte d'Eberstein et unterlandvogt d'Alsace, Walter de Geroldseck et l'écuyer Wirich de Hohenbourg, arbitrent un litige entre [1] le chevalier Otteman Hacker, Claus Hacker et Hans le jeune, tous de Landsberg, [2] Hans Hacker de Landsberg, frère de Claus. Le litige porte sur la paix castrale (Burgfrieden) qui s'appliquait dans tous leurs châteaux et communes qui leur appartiennent. L'arbitre / obman étant décédé, les Landsberg devront en conclure une nouvelle avec comme obman le vitztum Albrecht Beger de Geispolsheim. Ils ne devront pas aliéner les fiefs communs. Hans Hacker ne devra pas se rendre à Niedernai avant que la paix castrale ne soit conclue. L'actuel baumeister Hans de Landsberg le jeune restera en fonction pendant un an ; à l'issue de son mandat, il désignera son successeur et ainsi de suite. Ce règlement restera en vigueur pendant 12 ans; à l'issue de cette période, le règlement conclu dans la précédente paix castrale entrera à nouveau en vigueur. Otteman Hacker ayant investi seul Heinrich von Gärtringen d'un fief [commun: le fronhof dans la vallée de Munster] devra s'entendre avec Hans Hacker qui revendique également ce droit. (Source : Inventaire du chartrier de Niedernai, p. 34.) La paix est conclue le 12 novembre de la même année, avec pour obman Albrecht Beger (cf. Ar Grand-Est - 1 J 196).
Date exacte : 1420
Analyse : Guillaume II de Diest, évêque de Strasbourg, investit Ulrich, fils de † Ulrich Bock, du 1/4 du village d'Obenheim, du droit de patronage et de la dîme.
Date exacte : 1422
Analyse : Ulrich Bock résigne entre les mains de l'évêque Guillaume de Diest un fief. Celui-ci accepte de l'en investir conjointement avec les cousins Claus et AltHans de Grostein.
Date exacte : 1423
Analyse : Guillaume, évêque de Strasbourg, investit Reimbold Zorn-Lappe, chevalier, en communauté avec les fils de son frère † Hans Lappe, d'un fief mouvant de l'évêché [non décrit], dont jouissait son grand-père Reimbold Stubenweg.
Date exacte : 1425
Analyse : Traité d'alliance conclu par [Étienne de Bavière], comte palatin [de Deux-Ponts] et Unterlandvogt d'Alsace (son frère [Louis III du Palatinat] étant Landvogt), avec l'évêque de Strasbourg Guillaume [II de Diest] et avec plusieurs nobles. Ils s'engagent à ne pas soutenir ceux qui attaquent les marchands et les pèlerins, à ne pas se nuire l'un à l'autre, etc. Le traité est valable 10 ans.
Date exacte : 1430
Analyse : L'évêque Guillaume de Strasbourg investit Dietrich Rebstock, b. de Strasbourg, du fief que détenait auparavant Heinz Burggraf de Dorlisheim (Doroltzheim), à savoir la moitié du village de Flexbourg (Flexksperg).
Date exacte : 1430
Analyse : L'évêque Guillaume de Strasbourg élève Ulrich Bock l'aîné au rang de conseiller épiscopal (rate und diener) et lui promet, pour sa charge, une rente de 50 fl.
Date exacte : 1432
Analyse : L'évêque Guillaume de Strasbourg renouvelle à Heinrich Hacker de Landsberg l'investiture du fief de ses ancêtres, autrefois mouvant de la seigneurie d'Ettendorf, consistant en une rente de 80 quartauts de seigle et de blé à Offenheim et au ban de Behlenheim (Belheim) (au n° 261 elle est de 50 quartauts).
Date exacte : 1432
Analyse : L'évêque Guillaume de Strasbourg autorise Hans de Heiligenstein à prendre Ulrich Bock l'aîné en communauté du fief décrit au n° 65 (cf. n° 257). Ce fief relève du duc d'Autriche, qui le tient lui-même en fief de l'évêque.
Date exacte : 1432
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, l'écuyer Heinrich Hacker de Landsberg, fils de † Claus Hacker (avec l'accord de sa mère Suselin de Schoenau, de [son frère] l'écuyer Adam de Landsberg et de Wirich de Hohenbourg, tuteur de son frère Johann Werner), donne en douaire à son épouse Barbara, fille de l'écuyer † Hetzel Rebstock, de Strasbourg, et de Nesa, fille du chevalier † Johann de Kageneck, de Strasbourg (son tuteur: Wolfhelm Bock, écuyer), 50 l., sa part de la ville (opidum) de Niedernai avec ses dépendances (à l'exception de l'ungeld et d'une rente de 16 l.), une rente [fief épiscopal] de 50 quartauts mi-seigle, mi-blé sur des biens dits der Hacker gut à Behlenheim et Offenheim, une rente mi-seigle, mi-orge sur des biens à Zellwiller, une rente de 25 quartauts mi-seigle, mi-orge sur des biens à Niedernai. (Source : Inventaire du chartrier de Niedernai, p. 46.)
Moulage (2)
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/5543). Consultation du 13/11/2025.