ACTE
Ar Grand-Est - 1 J 233
Traité d'alliance conclu par [Étienne de Bavière], comte palatin [de Deux-Ponts] et Unterlandvogt d'Alsace (son frère [Louis III du Palatinat] étant Landvogt), avec l'évêque de Strasbourg Guillaume [II de Diest] et avec plusieurs nobles. Ils s'engagent à ne pas soutenir ceux qui attaquent les marchands et les pèlerins, à ne pas se nuire l'un à l'autre, etc. Le traité est valable 10 ans.
Und des zü urkunde, so haben wir (alle?) unser Ingesigel zu (vorderse)? an disen brief gehencket. [date] Und sint diser briefe vier gliche, der eine hertzog Stephans, der zweite Bischoff Wilhelm, ... herre zù Lichtenberg den dritten...
Parch. très effacé par endroits ; sceaux entiers de l'évêque Guillaume, de Ludwig de Lichtenberg, de Friedrich et de Hans de Fleckenstein, de Georg de Ramberg ; sceaux ébréchés de Stephan et Ludwig, comtes palatins, de Volmar d'Ochsenstein, de Heinrich de Dahn l'aîné, de Heinrich de Fleckenstein le jeune, et de Hans d'Altdorf dit Wolslaher. Manquent ceux de Heinrich Beyer de Boppard, Wirich de Hohenbourg, Heinrich de Dahn le jeune, Friedrich de Dahn et Heinrich de Fleckenstein l'aîné.
Source : Christine Heider, Inventaire du chartrier de Niedernai, 1996, p. 41.
Empreinte (16)
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/107174). Consultation du 15/06/2025.