SCEAU TYPE

Strasbourg - sceau du secret - 1420/1495

sceau du secret
rond
Sigi-Alsace

1495
1420

57 mm

Vierge à l'Enfant, assise, tenant de la main droite un rameau fleuri, sous une arcature gothique


+ S’·SECRETVM·CIVIVM·ARGENTINENSIS·CIVITATIS
+ Sigillum secretum civium argentinensis civitatis
latin
Double filet perlé

oncial

Bibliographie (1) Empreinte (30) Acte (30)









Acte (30)

Ad 68 - 9G15/3

Date exacte : 1424

Analyse : Traité ? entre le prince-abbé de Murbach, et les villes d’Alsace et du Rhin supérieur.

Am Colmar - FF34/14

Date exacte : 1461

Analyse : Accord conclu entre Frédéric, comte palatin du Rhin, Ruprecht, évêque de Strasbourg, Albrecht, archiduc d'Autriche, Karl, margrave de Bade, Conrat de Bussnang, chanoine de la cathédrale de Strasbourg et seigneur du Haut-Mundat, Bartholomeus, abbé de Murbach, Johans, comte de Lupffen, les frères Jacob comte de Lichtenberg et Ludwig, seigneur de Lichtenberg, Wilhelm, seigneur de Ribeaupierre/Rappoltstein, les maîtres et conseillers des villes de Strasbourg et Bâle, de Mulhouse, Kaysersberg, Obernai, Munster, Rosheim et Turckheim, les écoutètes, maîtres et conseillers des villes d'Offenburg, Gengenbach et Zell, les bourgmestres et conseillers des villes de Fribourg [en Brisgau], Breisach, Neuenburg [am Rhein] et Endingen, pour mettre fin aux abus provoqués par les tribunaux véhmiques westphaliens.

Am Haguenau - AA48/2

Date exacte : 1443

Analyse : Vidimus par les Bourgmaestre et Conseil de Strasbourg d'un diplôme de Sigismond, Roi des Romains confirmant à la ville de Haguenau l'Ungelt et autres droits d'octroi.

Am Haguenau - AA49/2

Date exacte : 1442

Analyse : Vidimus par le Maître et le conseil de Strasbourg d'un diplôme de l'empereur Sigismond de 1433 portant confirmation de tous les privilèges de la ville de Haguenau.


Am Haguenau - AA139/34

Date exacte : 1443

Analyse : Vidimus de lettres par lesquelles l'empereur Frédéric III de Habsbourg le 8 avril de la même année, provoque l'ajournement par lequel il avait cité Robert évêque de Strasbourg à comparaître devant lui au sujet des péages perçus au nom de l'évêque sur les villes impériales d'Alsace.

Am Haguenau - AA139/35

Date exacte : 1443

Analyse : Déposition de trois voituriers reçus par les Mestre et Conseil de Strasbourg à la requête de Haguenau, lesquels attestent que d'ancienneté on ne payait point de droits de péage à Matzenheim et que le droit de conduite était facultatif.

Am Haguenau - AA139/36

Date exacte : 1443

Analyse : Acte de notoriété des Mestre et Conseil de Strasbourg et Vidimus d'une lettre-patente de l'empereur Frédéric III de Habsbourg datant du 21 décembre 1441, concernant l'abolition des péages que le chapitre de Strasbourg avait établi.

Am Haguenau - DD12

Date exacte : 1437

Analyse : Vidimus, du Sénat de Strasbourg, concernant un courrier de l'empereur Sigismond à son landvogt qui lui rappelle qu'il doit veiller, conjointement avec le Conseil et les bourgeois de Haguenau, à la garde et à la conservation de la Forêt-Sainte, qui est un domaine impérial.


Am Kaysersberg - DD 5 / 18

Date exacte : 1495

Analyse : Pâturage. Le Mestre et le Conseil de Strasbourg confirment à la ville de Kaysersberg, représentée par leur avocat Jacob Murner, le droit de pâturage sur la matte du couvent de Weinbach, dépendance d'Étival, habité par un seul moine, contre la plainte de Sigmund comte de Lupfen, représenté par le Dr. Johann von Hochfelden, patron de l'église de Logelnheim. (NB : voir aussi les chartes originelles en parchemin de 1492 et 1495 dans les archives communales? de Kientzheim et Sigolsheim). Weidgang. Meister und Rat von Straßburg bestätigen der Stadt Keysersberg, vertreten duch ihren Fürsprecher Jacob Murner, das Weidgangsrecht auf den Matten des von einem einzigen Mönch bewohnten Klosters Weinbach, Dependenz von Stiffey, entgegen der Klage des Grafen Sigmund von Lupfen, vertreten durch Dr. Johann von Hochfelden, Kirchherrn zu Logelnheim. (NB : vergl. auch Orig. Perg. Urk. in den Gemeinde Archiven Kienzheim und Sigolsheim von 1492 und 1495).  (Inventar A. Scherlen)   Formule de conclusion " So sprechent wir noch Rat und unser besten verstentniße zü reht, das die von Keysersberg ir by bringen des weideganges uff Winbach matten zü reht gnug geton, und das sie by sollichem iren weidegange bliben sollent, wie sie von alter harbroht habent und das inen daruff ir genommen vihe lidig gezalt werden solle one entgeltniße "

Am Kaysersberg - EE 6 / 1

Date exacte : 1469

Analyse : Jugement du Stettmeister et du Conseil de Strasbourg qui oblige Kaysersberg à payer 800 florins au comte Jean (II) de Lupfen pour le fossé extérieur.   Meister und Rat von Strassburg erkennen, dass Kaysersberg dem Grafen Johann von Lupfen für den äusseren Graben 800 Gulden zahlen soll. (Inventar A. Scherlen)

Am Kaysersberg - FF 32 / 16

Date exacte : 1485

Analyse : Concernant le mise en place sur le fossé de Kaysersberg

Am Kaysersberg - FF 36 / 5

Date exacte : 1491

Analyse : Jugement du stettmeister et du Conseil de STrasbourg, à la demande du comte Sigmund von Lupfen et du maître et Conseil de Kaysersberg, au sujet de la chasse au lièvre dans les bans de Kientzheim et Sigolsheim, ainsi qu'au sujet d'une femme, à qui on a coupé le nez.   Urteil durch Meister und Rat zu Strassburg auf Bitte des Grafen Sigmund von Lupfen und des Meisters und Rats zu Kaysersberg wegen der Hasenjagd im Banne von Kienzheim und Sigolsheim und wegen einer Frau, welcher die Nase abgeschnitten wurde.


Am Rouffach - AP477

Date exacte : 1461

Analyse : Les villes et seigneuries du Rhin supérieur concluent une alliance contre l’ingérence des tribunaux : convention passée entre Frédéric comte palatin du Rhin, Albert archiduc d’Autriche, le margrave Charles de Bade, Conrad de Busnang chanoine et seigneur de l’Obermundat, Bartholomée abbé de Murbach, le comte Jean de Lupfen, le comte Jean de Lichtenberg, le seigneur Louis de Lichtenberg, Guillaume seigneur de Ribeaupierre, les magistrats des villes de Strasbourg, Bâle, Haguenau, Colmar, Sélestat, Wissembourg, Mulhouse, Kaysersberg, Obernai, Munster, Rosheim, Türckheim, Offenbourg, Gengenbach, Zell, Fribourg, Brisach, Neuenbourg et Endingen, à l’effet d’interdire à leurs sujets et administrés l’accès des tribunaux secrets ou de la Westphalie et de les soustraire à leur juridiction. (Source, complétée : Extrait de l’inventaire des parchemins (Archives municipales de Rouffach), d’après T. Walter, 1910, p. 13.)

Am Strasbourg-AVES - CH177/3616

Date exacte : 1420

Analyse : Traité entre les Mestre et Conseil de Strasbourg et Wirich de Hohenbourg, au sujet des droits du "Zollkeller" et du tribunal ecclésiastique. Sceaux plaqués de la ville de Strasbourg (fortement endommagé) et de Wirich de Hohenbourg (endommagé). (Source : Inventaire des chartes de Ch. Wittmer, corrigé)

Am Strasbourg-AVES - CH177/3617

Date exacte : 1420

Analyse : Les chevaliers cités en suscription, constitués en "betedings lùte", font savoir que les Mestre et Conseil de Strasbourg d'une part, et les nobles émigrés formant "die vereynete Ritterschaft uß Straspurg", ont conclu un traité de paix. Ces deux parties attestent par la suite de ce règlement. Les huit personnes constituants les différentes parties certifient l'acte de leur sceau. (Source : Inventaire des chartes de Ch. Wittmer, complété) Conséquence de la défaite des nobles patriciens face à la ville de Strasbourg, dans le cadre de la Guerre de Dachstein.

Am Strasbourg-AVES - CH185/3752

Date exacte : 1423

Analyse : Les Mestre et Conseil de la ville Strasbourg s’arrangent, par l’intermédiaire de Wirich de Hohenbourg, avec Hertwick Eckprecht de Durckheim le Vieux, qui a dévasté le village de Reichstett. (Source : Inventaire des chartes de Ch. Wittmer, n°950.)


Am Strasbourg-AVES - CH186/3775

Date exacte : 1424

Analyse : Wirich de Hohenbourg et Henri de Hohenstein, réunis à Molsheim, tranchent le différend entre les Mestre et Conseil de Strasbourg et Ulrich Lösel. Ce dernier, qui a injurié les Strasbourgeois parce qu’ils luit ont pris ses serfs, doit faire amende honorable devant le Conseil réuni. (Source : Inventaire des chartes de Ch. Wittmer)

Am Strasbourg-AVES - CH206/4229

Date exacte : 1431

Analyse : Wirich de Hohenbourg fait savoir qu’il a arrangé la paix entre le margrave Jacques de Bade et les Mestre et Conseil de Strasbourg : ils renoncent aux dommages de guerre et libèrent les prisonniers. (Source : Inventaire des chartes de Ch. Wittmer, n°1442.) Acté expédié le même jour que le suivant (cf. AVES - CH 206 / 4230), également un arrangement de paix par le même Wirich.

Am Strasbourg-AVES - CH206/4230

Date exacte : 1431

Analyse : Wirich de Hohenbourg fait savoir qu’il a arrangé la paix entre les Mestre et Conseil de Strasbourg et Henri Heilt le vieux et Henri Heilt le jeune (son neveu) et Frédéric Bleich de Waldecke : ils renoncent aux dommages de guerre et libèrent les prisonniers. (Source : Inventaire des chartes de Ch. Wittmer, n°1443.) Acté expédié le même jour que le suivant (cf. AVES - CH 206 / 4229), également un arrangement de paix par le même Wirich.

Am Strasbourg-AVES - CH224/4619

Date exacte : 1438

Analyse : L’évêque de Strasbourg, plusieurs seigneurs, les villes de Strasbourg et de Sélestat arrêtent qu’à partir de ce jour jusqu’à l’Assomption, il est interdit d’exporter du blé du pays, et tous s’engagent à veiller au maintien du présent règlement. (Source : Inventaire des chartes de Ch. Wittmer, n°1843.) L'évêque de Strasbourg Guillaume [II de Diest] et les seigneurs et villes nommés, concluent une alliance, en raison de la hausse des prix qui sévit alors, et qui durera jusqu'au 15 août 1439. Der Bischof Wilhelm von Straßburg und genannte Herren und Städte schließen wegen der herrschenden Theuerung ein Bündniß, welches bis zum 15. August 1439 gelten soll. (Source : Rapp.Urkb. op.cit. III n°1061.)


Am Strasbourg-AVES - CH241/4963

Date exacte : 1446

Analyse : Alliance de trois ans entre le prince-électeur Louis IV du Palatinat et les villes de Strasbourg, Haguenau, Colmar, Sélestat, Wissembourg, Mulhouse et Obernai, contre les soi-disants « Armagnacs ».Dreijähriges Bündnis des Khurfürsten Ludwig von der Pfalz, der Städte Straßburg, Hagenau, Colmar, Schlettstadt, Weissenburg, Mülhausen, und Obernhenheim gegen der sog. Armagnaken.

Am Strasbourg-AVES - CH256/5277

Date exacte : 1454

Analyse : Paix castrense (Burgfriden) conclue entre la ville de Strasbourg et Wirich de Hohenbourg (inventaire-sommaire Brucker), dans le château et la ville de Mutzig, et dans les villages de Hermolsheim et Wege (celui-ci aujourd'hui disparu), qu'il avait reçu en gage de l'évêque. Cette paix fut renouvelée par les fils de Wirich à peine huit jours plus tard (cf. AVES - CH 5279), suite à la mort de celui-ci. Ce qui permet de dater la mort de ce protagoniste.

Am Strasbourg-AVES - CH272/5606

Date exacte : 1459

Analyse : Le Conseil de la ville de Strasbourg renvoie le conflit opposant Hans Münch von Landskron et l’ancien stettmeister Heinrich Meiger à propos de la possession de la moitié du village de Lampertheim, qui appartenait jadis à Richard von Hohenburg, devant le tribunal aulique de Rottweil. Der Rat verweist einen Streit zwischen Hans Münch von Landskron und Altstettmeister Heinrich Meiger über den Besitz des halben Dorfs Lampertheim, das früher Richard von Hohenburg gehörte, an das Hofgericht Rottweil.

Am Strasbourg-AVES - CH272/5607

Date exacte : 1459

Analyse : Le Conseil de la ville de Strasbourg renvoie le conflit opposant Hans Münch von Landskron et l’ancien stettmeister Heinrich Meiger à propos de la possession de la moitié du village de Lampertheim, qui appartenait jadis à Richard von Hohenburg, devant le tribunal aulique de Rottweil. Der Rat verweist einen Streit zwischen Hans Münch von Landskron und Altstettmeister Heinrich Meiger über den Besitz des halben Dorfs Lampertheim, das früher Richard von Hohenburg gehörte, an das Hofgericht Rottweil.


Am Strasbourg-AVES - CH272/5611 transfixe 1

Date exacte : 1459

Analyse : Friedrich zum Rüst, chevalier, les maîtres et le conseil de Strasbourg et l’écoutète, bourgmestre et Conseil de Kenzingen vendent à Claus Clobelouch, forgeron, et ses héritiers une maison, sa cour et une petite cour situées dans la ville de Kenzingen, pour 80 florins rhénans. Friedrich zum Rüst Ritter, der Meister und der Rat zu Straßburg und der Schultheiss, burgermeister und Rat zu Kenzingen verkaufen Claus Clobelouch dem schmied und seinen Erben ein Haus und Hofestat und ein Höfel gelegen in der Stadt Kentzingen, umb 80 fl rh.

Ar Grand-Est - 1J527

Date exacte : 1494

Analyse : La Magistrat de Strasbourg, à la demande de Jacob Bock, vidime la lettre d'un fief. (Source : Inventaire du Chartrier de Niedernai)

Ar Grand-Est - 4J143

Date exacte : 1424

Analyse : Sentence rendue par le Magistrat de Strasbourg dans un litige opposant les représentants de la corporation du Petit Miroir (zum cleinen Spiegel) à leurs homologues du Grand Miroir (zum grossen Spiegel) concernant la participation des deux corporations à une expédition militaire menée par Ludwig, comte palatin du Rhin (als man jetze zu dem… hertzoge Ludewige pfaltzgrave by Ryne… zu velde ziehen und soliche reysen varen müsten) ( 1). La corporation du Grand Miroir avait levé des subsides pour financer cette campagne mais refusait de rendre compte de leur utilisation. Sentence : au retour de la campagne, la corporation du Grand Miroir devra faire la répartition de l’argent restant entre les membres des deux corporations. Analyse de Christine HEIDER, Fonds de Turckheim Truttenhausen sous-série 4J, Strasbourg, 2007.  

Ar Grand-Est - 4J147

Date exacte : 1436

Analyse : Règlement concernant la vente et la fabrication des épices (wurtzen und spezerien) promulgué par le Magistrat de Strasbourg (membres cités) à la demande d’Adam Riff, altammeister, Bechtold de Colmar (Columbaria), Peter Brucker et d’autres membres de la corporation des marchands (kremer zunfft). Un tribunal (gericht) de neuf membres, dont six du Grand Miroir (von den zum grossen Spiegel) et trois du Petit Miroir (von den zum cleinen Spiegel) sera désigné chaque année pour veiller au respect de ce règlement. Analyse de Christine HEIDER, Fonds de Turckheim Truttenhausen sous-série 4J, Strasbourg, 2007.  


Ar Grand-Est - 4J152

Date exacte : 1472

Analyse : Sentence rendue par le Magistrat de Strasbourg dans une affaire opposant [1] la corporation des cordonniers, représentée par Conrad de Wolfach, membre du Magistrat, et Jacob Lamprecht, tous deux cordonniers (schuhemachere), et par Claus Weidelich et Hans Burckart, fabricants de socques en bois (holtzschumachere) [2] la corporation des marchands (kremer), représentée par Conrad Riff, altammeister, Erhart Vilinger, Hans Ingolt, Jacob de Colne et Jörge Kinnig. Les cordonniers auraient souhaité que les marchands ne soient plus autorisés à vendre des socques (solen). En revanche, ils pourraient continuer de vendre des socques ferrées (solen mit huffen samenthafft) et seraient également autorisés à vendre lors des foires de Noël et de la Pentecôte ainsi qu’à la Saint Adelphe (sant Adolffs tage), comme toutes les autres corporations. Le Magistrat rejette cette demande : les marchands pourront continuer à vendre des socques comme auparavant.  Analyse de Christine HEIDER, Fonds de Turckheim Truttenhausen sous-série 4J, Strasbourg, 2007.

Ar Grand-Est - 4J153

Date exacte : 1493

Analyse : Le Magistrat de Strasbourg confirme une sentence rendue par le conseil des XV suite à une plainte de la corporation du Petit Miroir (kremergesellschafft zum cleynen Spiegel). La corporation évoquait la baisse constante du nombre de ses membres, accusait la corporation du Grand Miroir (zum grossen Spiegel) et affirmait n’être bientôt plus en mesure d’entretenir le poêle corporatif (stube). Sentence : [1] Il n’y aura plus à l’avenir qu’une seule corporation. La corporation du Grand Miroir devra accepter tous ceux qui exercent le métier de marchand, y compris ceux qui étaient auparavant au Petit Miroir. Elle ne pourra exiger de taxe (stubenzinß) supérieure à 4 s. par an. [2] Tous les marchands qui ne le sont pas encore devront s’inscrire dans la corporation, sauf ceux qui veulent rester dans la même corporation que leurs pères, mais ils devront tout de même payer la taxe de 4 s. et monter la garde (huten). [3] Les drapiers (tuche lute) payeront également cette taxe, mais ne seront pas tenus de monter la garde. Jusqu’à présent, ils payaient seulement une taxe dite buchsengelt. [4] La corporation du Grand Miroir devra continuer à entretenir le poêle du Petit Miroir. [5] La corporation constituera un tribunal (gericht) de 8 membres plus le stubenmeister.  Analyse de Christine HEIDER, Fonds de Turckheim Truttenhausen sous-série 4J, Strasbourg, 2007.

"Strasbourg - sceau du secret - 1420/1495" dans la base Sigilla
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/16769). Consultation du 17/11/2025.
BNU Strasbourg ;  Sigilla
Olivier Richard (17/05/2020 00:00)