DÉPÔT
Ad 37
Votre signalement d'erreur a bien été enregistré. Nos équipes vous contacteront bientôt.
6 rue des Ursulines 37000 Tours
« Malgré la riche histoire de la Touraine, les Archives départementales d’Indre-et-Loire ne conservent malheureusement pas beaucoup d’empreintes de sceaux. Ces quelques sceaux ont des provenances variées : principalement les établissements ecclésiastiques (séries G et H) et quelques fonds privés. Ce petit corpus compte cependant quelques pièces remarquables comme un sceau de Louis le Pieux daté de 837 et une charte de l’abbaye de Marmoutier antérieure au Xème siècle
Les empreintes d’Indre-et-Loire ont fait l’objet d’une numérisation en 3D, réalisée par Alexis Zennir grâce à l’équipe de Sigilla, qui permet de mieux mettre en valeur ces objets si particuliers. »
Analyse : Ratification par Geoffroy, fils aîné de Robert de Brenne, de la renonciation dudit Robert à tous droits d’usage des bois du chapitre de l'église métropolitaine de Tours.
Analyse : Testament de Guillaume de Sainte-Maure, doyen de l'Église de Tours, faisant divers legs en argent à ladite église pour sa grande bourse et celle des anniversaires, pour la fondation de deux chapelles en l'honneur de la Nativité de la Vierge, la construction d'un hospice des doyens, etc.
Analyse : Acte passé devant le doyen de Troo et portant vente aux religieux de l'abbaye de la Clarté-Dieu, par Denise Chaloy et Aremberge et Flandrine, ses filles, de ce qu’elles possèdent dans le fief de l’abbaye.
Analyse : Jugement rendu par Raoul, archevêque de Tours, Eusèbe, évêque d’Angers, et Sylvestre, récemment ordonné évêque de Rennes, en qualité d’arbitres, sur plusieurs difficultés qui existaient entre Barthélemy, abbé de Marmoutier, les moines de l’abbaye de La Couture, au Mans, Robert le Bourguignon, seigneur de Sablé, Armand, évêque du Mans, etc., relativement au prieuré de Saint-Maclou de Sablé, que Robert avait fondé et donné à Marmoutier. Vers 1075 environ.
Date exacte : 837
Analyse : Diplôme de Louis le Débonnaire, daté de son palais de Thionville, le 16 des Kalendes de juillet, l’an 24 de son règne (16 juin 837), par lequel l’empereur donne au monastère de Cormery le domaine de Coussay (Cusciacus) dépendant de Saint-Martin. C’est la plus ancienne pièce conservée dans les archives d’Indre-et-Loire.
Date exacte : 1163
Analyse : Actes du chapitre de Saint-Martin en faveur de Joubert de Sainte-Maure puer concanonicus noster.
Date exacte : 1216
Analyse : Le doyen Josbert se Sainte Maure concède au chapitre épiscopal de Tours ses maisons du cloitre Saint-Gatien
Date exacte : 1219
Analyse : Charte de Théobald de La Roche qui donne à la maison de Saint-Lazare de Jérusalem un arpent de bois, à prendre dans son bois appelé Zochei. Cette charte est donnée en présence et sous le sceau de Jean d’Alluye, suzerain de Théobald de La Roche et datée de Damiette, en 1219. Il y avait deux sceaux attachés à des lacs de soie rouge ; il n’en subsiste plus qu’un, celui de Théobald de La Roche.
Date exacte : 1223
Analyse : Charte de Jean de Faye, archevêque de Tours, constatant qu’en sa présence Robert de Rouvre (de Robore) a donné à Marmoutier les dîmes qu’il possédait dans le fief de Lavaré, et qu’il a reçu des moines 55 livres et une tasse d'argent.
Date exacte : 1239
Analyse : Acte de vente, moyennant mille livres tournois, par Ebbon de La Chaine, chevalier, de son fief de Belluet, avec toutes ses dépendances, à Jean, abbé de l’Epan, pour y bâtir une nouvelle abbaye de l’ordre de Citeaux, sous le nom de La Clarté-Dieu.
Date exacte : 1239
Analyse : Ratification d'une vente par Jean d’Alès, chevalier, seigneur de Châteaux et de Saint-Christophe. La vente est effectuée par Ebbon de La Chaine, chevalier, de son fief de Belluet, à Jean, abbé de l’Epan, pour y bâtir une nouvelle abbaye de l’ordre de Citeaux, sous le nom de La Clarté-Dieu.
Date exacte : 1242
Analyse : Acquisitions par les religieux de l'abbaye de la Clarté-Dieu, de tout ce que Jean Dubois, chevalier, et Marguerite, femme de Guillaume Mayra possédaient au fief Belluet ; et de huit setiers de froment de rente, dus par Barthélemy du Plessis ; ladite rente assignée sur la métairie de la Couture, paroisse du Bueil.
Date exacte : 1245
Analyse : Acquisitions par l’abbaye de la Clarté-Dieu, de 1245 à 1248, de tout ce que Pierre de La Roche possédait dans la châtellenie de Saint-Christophe.
Date exacte : 1248
Analyse : Acquisitions par l’abbaye de la Clarté-Dieu de tout ce que Geoffroy Chupin et Alès, sa femme, ont sous les fossés du bourg de Saint-Christophe, et de la maison de Beaujeu, avec toutes ses dépendances, cédées pour mille livres tournois par frère André Poulin, prieur en France de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, avec le consentement du chapitre général dudit ordre.
Date exacte : 1248
Analyse : Acquisitions par l’abbaye de la Clarté-Dieu des terres de Chaylloux et de Bois-Erard.
Date exacte : 1250
Analyse : Ventes faites à l’abbaye de la Clarté-Dieu par Guillaume du Bois-Marron et Jehanne, sa femme, du droit de vinage qu’ils percevaient dans le fief des religieux, pour 25 sous tournois.
Date exacte : 1252
Analyse : Charte de Pierre de Lamballe, archevêque de Tours, cédant au chapitre une maison, qui appartenait jadis à Martin Fournier, et deux places adjacentes au cloître, pour son agrandissement.
Date exacte : 1257
Analyse : Ventes faites à l’abbaye de la Clarté-Dieu par Hardouin de Libois, chevalier, et Agnès, sa femme, d’un bois appelé le bois Chiquart, et d’un arpent de pré, situé près l’étang de Roisson.
Ad 37 - Prieuré de Saint-Barthélémy - H 309 SC
Date exacte : 1257
Analyse : Acte de vente par Julien Forestier, à Pierre de Becherel, d’une cave, dans le bourg de Marmoutier.
Date exacte : 1268
Analyse : Confirmation par Rotrou de Montfort, du legs de 10 sous de rente fait à l'abbaye de La Clarté-Dieu par Marguerite, sa femme, dame de Châteaux, en Anjou, pour anniversaire.
Date exacte : 1271
Analyse : Acte d’acquisition par les chanoines de l’église de Tours sur Godefroy, Jean et Renault, tous surnommés Roy, de maisons, terres et vignes situées paroisse de Sorigny.
Date exacte : 1271
Analyse : Deux actes d’acquisitions par les chanoines de l’église de Tours sur Godefroy, Jean et Renault, tous surnommés Roy, de maisons, terres et vignes situées paroisse de Sorigny.
Date exacte : 1280
Analyse : Acte de Vente aux religieux de l'abbaye de la Clarté-Dieu par frère Thomas de Sainville, grand maître de l’ordre de Saint-Lazare, de la maison de Richelieu avec toutes ses dépendances, pour cent livres tournois.
Date exacte : 1281
Analyse : Arrentement par le chapitre, à la charge de 3 sous de cens, au profit de la bourse des anniversaires, de deux pièces de vignes, situées paroisse de Sorigny.
Date exacte : 1297
Analyse : Don par Hugues II de Chatillon, comte de Blois, au prieur de Sonnay, d’une mine d’avoine et 16 deniers de rente, assignés sur trois arpents de terre et bois au terrage de l’abbaye de Saint-Julien.
Date exacte : 1311
Analyse : Acte de ventes de diverses pièces de terre, dans la paroisse d’Autrèche, faites à l’abbaye par Henri de Vauvert, Colin des Essards et Macée, sa femme, Peronnelle, femme de feu Pierre Faim et autres ; l’une de ces pièces, contenant trois arpents et demi, est payée quatre livres en 1311.
Date exacte : 1319
Analyse : Acte de Philippe V, ordonnant de donner une nouvelle assignation aux gruyers, pour venir défendre leurs prétentions contre les chanoines sur les droits du Bois de Chalautre.
Date exacte : 1322
Analyse : Bail emphytéotique de la Bretèche, consenti par le chapitre de l’église de Tours, à André Boitvin, chapelain en ladite église, laquelle avait été léguée aux chanoines par Chrétien Boitvin.
Date exacte : 1326
Analyse : Acte par lequel Jean Tenchet, reconnaît devoir au chapitre de l’église de Tours une rente d’un setier de froment sur une maison et ses dépendances joignant l’aumône de Rouziers.
Date exacte : 1331
Analyse : Lettres de Jehan, comte de Dreux, en faveur de Thenot Le Cordouanier, qu’il pourvoit de la chapelle fondée par lui en l’église de Saint-Martin, bien qu’il ne soit pas encore en âge de recevoir la prêtrise.
Date exacte : 1333
Analyse : Donation par Jean Dubois des Courtils aux chanoines de Tours, de son hébergement du Bois, avec 50 arpents de terre et 6 de bois, plus une gaignerie contenant 50 arpents de terre, 3 de bois, 4 de prés, et diverses rentes.
Date exacte : 1403
Analyse : Marché passé le 17 décembre 1403, par Pierre Girard, abbé de Bourgueil, avec Chrestien Martin et Jehan Desjulie maîtres maçons, pour la construction des trois voûtes de la croisée de l’église abbatiale. Le marché est fait moyennant 1,400 livres d’argent, 25 pipes de vin, dix muids de seigle, quatre setiers de mouture et huit écus de pot-de-vin, et l’ouvrage devait être achevé dans un délai de cinq ans.
Date exacte : 1430
Analyse : Acte de vente par Philippe La Rue, prieur et administrateur de Montoussan, à Étienne Mirault, paroissien d’Écueillé, d’une maison et place, en la ville de Bléré, jadis occupée par feu Jean Pain-et-Vin. Le prieuré a été rattaché depuis 1317 au prieuré du Bois-Rahier Ces lieux de cultes sont aujourd'hui disparus ou abandonnés.
Date exacte : 1483
Analyse : Transaction entre René, duc d’Alençon, seigneur de Semblançay, et le prieur dudit lieu, appelé Pierre Thierry, par laquelle le duc abandonne au prieur, en échange des droits d’usage que ce dernier possédait dans la forêt de Semblançay, 50 arpents de bois et bruyères, en deux pièces, situées dans ladite forêt.
Date exacte : 1491
Analyse : Lettres patentes du roi Charles VIII, portant don et amortissement de 5 arpents et demi de terre, situés, dans l’enclos du couvent des Minimes du Plessis-Lez-Tours
Date exacte : 1506
Analyse : Bulle du pape Jules II annulant, à la demande de saint François de Paule, les trois premières règles, et portant approbation des trois nouvelles, ordonnant en outre que les religieux, les sœurs religieuses et les tertiaires, porteront à perpétuité le nom de Minimes.
Date exacte : 1549
Analyse : Bulle du pape Léon X, prononçant la canonisation de saint François de Paule, cette pièce est signée du cardinal Sadolet.
Date exacte : 1550
Analyse : Lettre patente de Georges d’Armagnac, cardinal-archevêque de Tours, qui accorde cent jours d’indulgences à perpétuité, aux fidèles qui se confesseront à certains jours dans la chapelle du cloître des Minimes.
Date exacte : 1635
Analyse : Lettres patentes de confirmation de Louis XIII concernant la réhabilitation des titres de noblesse d'Odart Péricart.
Date exacte : 1686
Analyse : Ordonnance du roi Louis XIV, qui renvoie devant le Parlement de Paris, un procès, entre les Minimes et les administrateurs de l’hospice général, qui avaient privé les dits religieux d’une certaine quantité de l’eau qui leur avait été donnée par le roi, sur celle provenant de la fontaine de la Carre.
Date exacte : 1696
Analyse : Lettres patentes sur arrêt portant union de l'aumônerie de Château-la-Vallière et de l'Hôpital de Sublé.
Date exacte : 1751
Analyse : Lettres de MM. le cardinal Dubois, d’Ormesson, de Paulmy, adressées à MM. les intendants Hérault, de Magnauville, Lescalopier, et relatives au logement et au casernement des troupes.
Date exacte : 1764
Analyse : Arrêt du Conseil d’État ordonnant qu’il sera dressé chaque année un état des frais du casernement des troupes employées aux travaux du pont de Tours et prescrivant l’imposition du montant sur toutes les villes et paroisses de la Généralité.
Date exacte : 1766
Analyse : Rapport de M. de Cessart, sous-inspecteur des ponts et chaussées de la Généralité, chargé du casernement de deux brigades de carabiniers à Saumur.
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/151498). Consultation du 16/11/2025.