SCEAU TYPE
Wirich II Puller de Hohenbourg - sceau - 1415/1424
Dans un trilobe, un écu penché aux armes des Puller von Hohenburg : parti au plain à dextre, et à l’étoile en chef à senestre ; timbré d'un heaume cimé d'un huchet (Hifthorn d'après Knobloch) et d'un plumeau de queue de paon (Pfauenschweif), et ornée de lambrequins. Autour court la légende.
Bibliographie (1) Armoirie (1) Empreinte (9) Acte (9)
Bibliographie (1)
-
Das Goldene Buch von Straßburg
t.1, p. 108, s. v. "Hohenburg", [fig. n° 41].
Armoirie (1)
Empreinte (9)
Acte (9)
Date exacte : 1424
Analyse : Lettre réversale de Wyrich de Hohenbourg, à l’endroit de l’évêque de Strasbourg, qui lui avait cédé en usufruit la ville de Rhinau. (inventaire Louis Spach)
Date exacte : 1418
Analyse : Lettre de Wirich de Hohenbourg, portant connaissance à la ville de Haguenau de la paix jurée par Jeckel d'Epfich, sous la médiation de Wirich de Hohenbourg.
Date exacte : 1423
Analyse : Litige armé entre les héritiers Cuntzemann Paternoster et les frères Otterbach. (cf. Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, FF 5, p. 2.) Second jour fixé aux parties à Woerth par Wirich von Hohenburg et Henri de Fleckenstein, choisis comme arbitres dans cette affaire (cf. Am Haguenau - FF 5 / 21). L'acte FF 6 / 2 est une lettre par laquelle Wirich de Hohenbourg remet l’accommodement du différend entre Haguenau et les frères d’Otterbach à la Pentecôte. Pas de sceau.
Am Strasbourg-AVES - 6 AST 2 B I / 15
Date exacte : 1422
Analyse : Sur l'ordre de Martin V et de l'empereur Sigismond, le clergé de la ville et du diocèse de Strasbourg s'était engagé à entretenir pendant un an 5 hommes "mit gleven", comme contingent contre les Hussites, les 2200 florins d'or, nécessaires pour cet objet, avaient été promis par le clergé. Mais l'empereur ayant prescrit un nouvel impôt, savoir le centième pfennig sur les revenus du clergé, et celui-ci s'en étant plaint, l'évêque déclare que cet impôt ne sera pas exigé et promet protection contre toute nouvelle charge.
Am Strasbourg-AVES - CH 172 / 3508
Date exacte : 1418
Analyse : Henri Beyer de Boppard, Rodolphe de Hohenstein et Wirich de Hohenbourg jugent le différend entre les Mestre et Conseil de la ville de Strasbourg et Bernard de Lutzelbourg. Chacun doit libérer ses prisonniers et vivre en paix avec son partenaire. (Source : Inventaire des chartes de Ch. Wittmer)
Am Strasbourg-AVES - CH 177 / 3616
Date exacte : 1420
Analyse : Traité entre les Mestre et Conseil de Strasbourg et Wirich de Hohenbourg, au sujet des droits du "Zollkeller" et du tribunal ecclésiastique. Sceaux plaqués de la ville de Strasbourg (fortement endommagé) et de Wirich de Hohenbourg (endommagé). (Source : Inventaire des chartes de Ch. Wittmer, corrigé)
Am Strasbourg-AVES - CH 177 / 3617
Date exacte : 1420
Analyse : Les chevaliers cités en suscription, constitués en "betedings lùte", font savoir que les Mestre et Conseil de Strasbourg d'une part, et les nobles émigrés formant "die vereynete Ritterschaft uß Straspurg", ont conclu un traité de paix. Ces deux parties attestent par la suite de ce règlement. Les huit personnes constituants les différentes parties certifient l'acte de leur sceau. (Source : Inventaire des chartes de Ch. Wittmer, complété) Conséquence de la défaite des nobles patriciens face à la ville de Strasbourg, dans le cadre de la Guerre de Dachstein.
Am Strasbourg-AVES - CH 186 / 3775
Date exacte : 1424
Analyse : Wirich de Hohenbourg et Henri de Hohenstein, réunis à Molsheim, tranchent le différend entre les Mestre et Conseil de Strasbourg et Ulrich Lösel. Ce dernier, qui a injurié les Strasbourgeois parce qu’ils luit ont pris ses serfs, doit faire amende honorable devant le Conseil réuni. (Source : Inventaire des chartes de Ch. Wittmer)
Date exacte : 1415
Analyse : Guillaume, évêque de Strasbourg, Bernhard, comte d'Eberstein et unterlandvogt d'Alsace, Walter de Geroldseck et l'écuyer Wirich de Hohenbourg, arbitrent un litige entre [1] le chevalier Otteman Hacker, Claus Hacker et Hans le jeune, tous de Landsberg, [2] Hans Hacker de Landsberg, frère de Claus. Le litige porte sur la paix castrale (Burgfrieden) qui s'appliquait dans tous leurs châteaux et communes qui leur appartiennent. L'arbitre / obman étant décédé, les Landsberg devront en conclure une nouvelle avec comme obman le vitztum Albrecht Beger de Geispolsheim. Ils ne devront pas aliéner les fiefs communs. Hans Hacker ne devra pas se rendre à Niedernai avant que la paix castrale ne soit conclue. L'actuel baumeister Hans de Landsberg le jeune restera en fonction pendant un an ; à l'issue de son mandat, il désignera son successeur et ainsi de suite. Ce règlement restera en vigueur pendant 12 ans; à l'issue de cette période, le règlement conclu dans la précédente paix castrale entrera à nouveau en vigueur. Otteman Hacker ayant investi seul Heinrich von Gärtringen d'un fief [commun: le fronhof dans la vallée de Munster] devra s'entendre avec Hans Hacker qui revendique également ce droit. (Source : Inventaire du chartrier de Niedernai, p. 34.) La paix est conclue le 12 novembre de la même année, avec pour obman Albrecht Beger (cf. Ar Grand-Est - 1 J 196).
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/37920). Consultation du 17/07/2025.