SCEAU TYPE

Dietrich von der Weitenmühle - sceau - 1396/1431

sceau
rond
plane

Selon Knobloch, "als Helmzier, ein Mühlstein".

1
alsace

1431
1396

25 mm

Un heaume à visière avec lambrequin, cimé d’une meule à grains de moulin qui est des Weitenmühle (armes parlantes), avec un panache de queue de paon qui dépasse sur l'exergue. Rinceaux végétaux dans le champ.

armorial; héraldique

/ s diethricus · de · witenmulen \";S(igillum) Diethricus de Witenmulen"
1
latin
Deux filets perlés

gothique

Bibliographie (2) Armoirie (1) Empreinte (11) Acte (11)


Acte (11)

Am Colmar - AA22/16

Date exacte : 1398

Analyse : Quittance de la contribution d’Empire par le grand-bailli en Alsace Dietrich von der Weitenmühle.

Am Colmar - AA22/17

Date exacte : 1398

Analyse : Quittance de la contribution d’Empire par le grand-bailli en Alsace Dietrich von der Weitenmühle.

Am Colmar - AA55/17

Date exacte : 1397

Analyse : Réversales de Dietrich von der Weitenmühle, institué grand-bailli d’Alsace par le roi des Romains Wenceslas [de Luxembourg]. (Source : inventaire des Archives de la Ville de Colmar, série AA, p. 70.)

Am Colmar - AA55/19

Date exacte : 1400

Analyse : Réversales de Dietrich von der Weitenmühle, institué grand-bailli d’Alsace par le roi des Romains Wenceslas [de Luxembourg]. (Source : inventaire des Archives de la Ville de Colmar, série AA, p. 70.)


Am Haguenau - AA139/19

Date exacte : 1431

Analyse : Exemption de sauf-conduit et de droits de péage pour la ville de Haguenau : acte de notoriété de Dietrich de Weitenmühle, qui atteste que quand il était grand-bailli d'Alsace (1400, sous-bailli en 1397), il n'y avait pas de droits de péage ni à Matzenheim ni à Huttenheim.

Am Haguenau - AA221/27

Date exacte : 1397

Analyse : Réversales ou lettres de garde données à la ville de Haguenau, lors de sa réception comme Grand-Bailli d'Alsace (Landvogt), par Dietrich von der Weitenmühle. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série AA, p. 27.)

Am Haguenau - EE41/1

Date exacte : 1398

Analyse : Paix conclue sous la médiation du comte palatin Robert et du margrave de Bade Bernard, entre d'une part l'évêque de Strasbourg Guillaume [de Diest], le Magistrat de cette ville, le Landvogt en Alsace Dietrich von der Weitenmühlen, et les villes de Haguenau et de Seltz, et d'autre part les comtes de Deux-Ponts-Biche, Haneman, Frédéric, et Haneman fils de Haneman-le-Vieux. Les prisonniers seront, de part et d'autre mis en liberté sans conditions. L'évêque payera aux comtes de Deux-Ponts les 4.200 florins qu'il leur doit pour services rendus dans la guerre contre Lützelstein. La partie du château de Herrenstein engagée à la maison de Deux-Ponts est abandonnée à la ville de Strasbourg, moyennant 790 florins. Quant à la partie qui est engagée à Jean de Lichtenberg et à Frédéric de Bitche, ce dernier devra remettre sa part à la ville, moyennant 250 florins. L'entrée du château sera interdite aux seigneurs de Bitche tant que Strasbourg le possédera. Simon de Deux-Ponts, fils de Haneman, promet en outre de ne pas aider Hans Schilling dans la guerre que celui-ci faisait aux villes de Haguenau et de Seltz. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)

Am Mulhouse - p.i.299

Date exacte : 1396

Analyse : Quittance donnée à la ville de Mulhouse, par le prévôt Dietrich de Weitenmühle, comme garantie de l'abandon du tribut à l'Empire à eux fait par Wenceslas, roi des Romains, en échange d'une somme de 200 florins qu'ils ont payée à leur prévôt. Cette concession n'étant pas perpétuelle, le prévôt prend l'engagement qu'elle ne sera révoquée qu'après que la ville aura retenu assez longtemps la contribution pour rentrer dans ses avances, sauf si la révocation se faisait plus tôt, à rembourser lui-même la somme entière ou la différence encore due. (Xavier Mossmann) Deux témoins : Vnd zů merer sicherheit willen, so han ich innen zů mir zů rechten búrgen geben vud geseczet den fromen vesten ritter hern Claus vom Huse vnd Berthelin von Wunnenberg, einen edelnknecht.


Am Mulhouse - p.i.321

Date exacte : 1399

Analyse : Compromis entre Dietrich [sic.Thierry] von der Weitenmühle, grand bailli d'Alsace, d'une part, le magistrat, le conseil et les bourgeois de Mulhouse, d'autre part, après la restitution des chevaux que ces derniers lui avaient enlevés à Staffelfelden. Le grand bailli s'engage, à charge de réciprocité, à suspendre les hosti­lités contre la ville et à déférer les communes difficultés, d'ici à la saint-Michel ou au plus tard jusqu'à la mi-octobre, au jugement des députés des villes impériales réunis à Sélestat, promettant tant en son nom qu'au nom du roi des Romains, et de ses alliés, de ne poursuivre le redressement de ses griefs que par cette voie. Il s'engage encore à ne plus assister de son aide ou de ses conseils Barthélemy de Wunnenberg, Henri de Réguisheim et leurs adhérents, à ne pas leur donner asile, à ne pas les prendre à sa suite, tant qu'ils ne se seront pas accommodés avec Mulhouse, à moins que les villes impériales ne l'y autorisent. Enfin la déclaration de guerre que son frère Hans von der Weitenmühle et Eberhard de Ramberg, prenant fait et cause pour lesdits Barthélemy de Wunnenberg et Henri de Réguisheim, ont lancée contre la ville, et à la suite de laquelle il paraît que des bourgeois de Mulhouse avaient été retenus prisonniers à Limberg, cessera d'avoir son effet. (Xavier Mossmann)

Am Mulhouse - p.i.330

Date exacte : 1400

Analyse : Lettres réversales du nouveau grand-bailli Dietrich de Weitenmühle, confirmant les serments réciproques entre lui et la Ville et les bourgeois de Mulhouse ; mention expresse de sa part de ne donner à personne d’assignation sur la ville.

Am Strasbourg-AVES - CH164/3364

Date exacte : 1415

Analyse : Benignosa vom Huse, veuve du chevalier Stislaus de Weitenmühle, et ses enfants Dietrich, Martin, Pierre, Venceslas et Anne, veuve de Jean Richenberg de Müllenheim, font savoir que Hans de Weitenmühle, fils de Benignosa, renonce à 650 livres d'arrérages en faveur de la ville, si l'évêché lui verse 600 livres. (Source : Inventaire des chartes de Ch. Wittmer) Ces sept personnes ont apposé leur sceau au bas de l'acte.

"Dietrich von der Weitenmühle - sceau - 1396/1431" dans la base Sigilla
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/17444). Consultation du 12/11/2025.
BNU Strasbourg ;  Sigilla
Catherine Kasteleiner (09/09/2020 00:00)
Cyril Masset (27/06/2024 12:01)