SCEAU TYPE

Chapitre Saint-Thomas de Strasbourg - sceau - 1221/1510

sceau
navette
plane
Sigi-Alsace

1510
1221

74 mm
45 mm

L'apôtre saint Thomas en pied et tête nimbée, tenant un livre dans la main gauche.

hagiographique

+:SIGILL:ECCLIE:SCI THOME APLI:
SIGILLUM ECCLESIE SANCTI THOME APOSTOLI
latin
Entre deux fins filets continus

oncial
L barrés dans "SIGILL", "ECCLIE" et "APLI". Tilde au-dessus du C de "SCI".

Bibliographie (1) Empreinte (43) Dessin (1) Acte (43) Moulage (1)












Acte (43)

Ad 67 - G 54/3

Date exacte : 1255

Analyse : Vidimus délivré par l'évêque de Strasbourg, Henri III de Stahleck, d'un privilège accordé par Guillaume de Hollande, roi des Romains, à l'abbaye de Hohenbourg (Mont-Saint-Odile), et d'une bulle du pape Innocent IV confirmant son droit de patronage sur l'église d'Obernai.

Ad 67 - G 57

Date exacte : 1251

Analyse : Statuts synodaux sur le châtiment des violences commises contre l'Église. 

Ad 67 - G 110/1

Date exacte : 1250

Analyse : L'évêque de Strasbourg, Henri III de Stahleck, soustrait à l'église de la Trinité l'obédience de l'abbé de Marbach ; séparation de biens. 

Ad 67 - G 2719/5

Date exacte : 1293

Analyse : Statut des trois chapitres de Strasbourg (cathédral, Saint-Thomas et Saint-Pierre) sur la réfection de Noël (repas dans le réfectoire du Grand-chapitre servi à tout le clergé séculier, y compris les chanoines mineurs, à Noël et les deux jours suivants). Les chanoines excommuniés devront s'abstenir de paraître au banquet sauf si leur chapitre n'a pas reconnu la sentence comme légitime ou s'ils en ont appelé au pape. En cas d'excommunication du Grand chapitre, la réfection sera tout de même servie aux chanoines des deux autres chapitres. Si la réfection ne peut se tenir à la Noël, elle sera remise à Pâques ou à la Pentecôte.


Ad 67 - G 2725/2

Date exacte : 1365

Analyse : Alliance entre le Grand-Chapitre et les autres Chapitres de Strasbourg, contre les ordres mendiants, auxquels on ne permettra point la confession ni l'administration des Saints Sacrements. (Source: Inventaire de Louis Spach, vol.25, p.84).

Ad 67 - G 3654/1

Date exacte : 1253

Analyse : Le chapitre Saint-Thomas cède, à titre d'emphytéose, au pêcheur dénommé Albert, un terrain avec maison de l'autre côté de la Bruche ("trans Bruscam") pour 7 sols et deux chapons de rente annuels.

Ad 67 - G 4215/10

Date exacte : 1453

Analyse : Les chapitres de Saint-Thomas et Saint-Pierre-le-Jeune, rejoints par le chapitre de Saint-Pierre-le-Vieux, renouvellent leur ligue de 1377, afin de résister aux mesures et demandes de l'évêque, jugées injustes.

Ad 67 - H 3079/5

Date exacte : 1255

Analyse : Le chapitre de Saint-Thomas de Strasbourg afferme la cour de justice d'Eckbolsheim aux religieuses d'Eckbolsheim. Rente emphytéotique. 


Am Strasbourg-AVES - 3AST8I/134

Date exacte : 1287

Analyse : Le Magistrat de Strasbourg en appelle au pape de la sentence d'excommunication lancée contre lui par l'évêque sur l'ordre du légat.

Am Strasbourg-AVES - 3AST19II/17

Date exacte : 1270

Analyse : Les Augustins ayant érigé un oratoire dans la paroisse de Sainte-Aurélie, le chapitre de Saint-Thomas y consent aux conditions énumérées dans cet acte

Am Strasbourg-AVES - 3AST22II/56

Date exacte : 1407

Analyse : Après la convention faite en 1270 (voir n°17), le chapitre de Saint-Thomas de Strasbourg en fait une nouvelle avec les Augustins le 27 juillet 1377, au sujet des oblations et des dîmes des jardins attenant à l'oratoire des Augustins dans la paroisse de Sainte-Aurélie. Le chapitre ayant loué, en 1366, pour une rente emphytéotique de 5 livres, une tuilerie sise près des Ponts-Couverts de Wolfhelm Rebstog et la fille de celui-ci, épouse de Rodolphe Swenninger, ayant vendu cette tuilerie aux Augustins, le chapitre doit la rente à ceux-ci ; il la rachète en 1407.


Am Strasbourg-AVES - 5AST138AXXVc/74/1a

Date exacte : 1476

Analyse : Testament de Jean Hell, doyen du chapitre Saint-Thomas de Strasbourg, qui lègue des rentes à son chapitre.

Am Strasbourg-AVES - 5AST138AXXVc/74/2

Date exacte : 1477

Analyse : Jean Hell fonde une prébende sacerdotale près de l'autel de la Vierge à Saint-Thomas et la dote de rentes mentionnées dans l'acte. Il s'en réserve la collation de son vivant et désigne dans l'acte ceux qui en auront la collation après sa mort.

Am Strasbourg-AVES - 5AST139AXXVc/77/1

Date exacte : 1477

Analyse : Les frères Jean et Conrad Ingolt, bourgeois de Strasbourg, conformément à la volonté de leur père Nicolas, fondent à Saint-Thomas de Strasbourg une prébende sacerdotale. Le droit de collation restera dans la famille Ingolt, l'investiture sera au prévôt du chapitre Saint-Thomas. La prébende est conférée à Jean Ingolt, prêtre.

Am Strasbourg-AVES - 5AST140AXXVd/5/2

Date exacte : 1510

Analyse : Theobald Schenckbecher, chanoine du chapitre Saint-Thomas de Strasbourg, fonde une prébende sur l'autel de Saint-Barthélémy et Sainte-Brigitte à Saint-Thomas.


Am Strasbourg-AVES - 6AST4BII/2

Date exacte : 1221

Analyse : Le prévôt Rudolf et tout le chapitre Saint-Thomas de Strasbourg  décident de supprimer l'office de cuisinier, de le réunir avec celui de cellérier, et d'affecter ses gages à l'usage de l'église.

Am Strasbourg-AVES - 6AST4BII/3a

Date exacte : 1246

Analyse : Henri III de Stahleck, évêque élu de Strasbourg, prononce l'incorporation des revenus de la prévôté de Saint-Thomas dans le mense capitulaire du chapitre, ordonnant que dès la première vacance, ils seront administrés par le chapitre, qui donnera annuellement au prévôt 20 marcs et la maison près du pont  dans la mense capitulaire.

Am Strasbourg-AVES - 6AST4BII/4a

Date exacte : 1249

Analyse : L'évêque de Strasbourg Henri III de Stahleck approuve les dispositions faites en faveur du chapitre Saint-Thomas de Strasbourg par Hesso, curé de Rumolteswilre, reçu chanoine sans qu'il y ait eu une prébende vacante.

Am Strasbourg-AVES - 6AST4BII/5

Date exacte : 1250

Analyse : Statut du chapitre Saint-Thomas de Strasbourg sur la répartition des prébendes.


Am Strasbourg-AVES - 6AST5BII/10

Date exacte : 1296

Analyse : Statut du chapitre Saint-Thomas de Strasbourg sur la résidence d'une année à faire par les chanoines voulant toucher le revenu intégral de leurs prébendes

Am Strasbourg-AVES - 6AST5BII/11

Date exacte : 1307

Analyse : Sur la demande du chanoine Goetzo de Haguenau, et avec des fonds fournis par lui, le chapitre Saint-Thomas de Strasbourg institue la fête de la Conception de la Vierge le 8 décembre.

Am Strasbourg-AVES - 6AST5BII/12

Date exacte : 1334

Analyse : Le chapitre Saint-Thomas de Strasbourg statue qu'avant d'avoir obtenu de fait sa prébende, nul n'aura voix dans le chapitre, ni droit à une maison canonicale.

Am Strasbourg-AVES - 6 AST 5 B II / 14

Date exacte : 1353

Analyse : Le chapitre Saint-Thomas de Strasbourg fixe le règlement au sujet des conditions d'attribution des canonicats et des prébendes.


Am Strasbourg-AVES - 6AST8

Date exacte : 1300

Analyse : L'archevêque Gerhard de Mayence ayant annoncé qu'il allait visiter les églises du diocèse de Strasbourg et les trois chapitres de Strasbourg (cathédral, de Saint-Thomas et de Saint-Pierre-le-Jeune) ayant appris que, sous prétexte de visitation, il s'était permis dans les diocèses de Worms et de Spire des "exactions intolérables", ils déclarent qu'ils s'opposeront par tous les moyens de droit à ces visites et à ces "extorsions iniques". Ils se liguent à cet effet pour six ans, s'engagent à une défense réciproque, et solidairement à tous les frais, sous peine de 200 mars pour celui qui rompra le pacte.

Am Strasbourg-AVES - 6AST10

Date exacte : 1365

Analyse : Les trois chapitres strasbourgeois (cathédral, Saint-Thomas et Saint-Pierre-le-Jeune) se liguent pour la défense des droits du clergé séculier contre les privilèges des ordres mendiants

Am Strasbourg-AVES - 6AST29BVI/6

Date exacte : 1288

Analyse : Nomination d'arbitres pour terminer un litige entre le chapitre Saint-Thomas de Strasbourg et les frères de l'ordre teutonique, lesquels avaient voulu reconstruire un oratoire dans la circonscription de l'église Sainte-Aurélie

Am Strasbourg-AVES - 6AST29BVI/7/1

Date exacte : 1293

Analyse : Contestation entre le prévôt du chapitre Saint-Thomas de Strasbourg, Frédéric Suesse, et le même chapitre au sujet de la nomination du curé de Sainte-Aurélie. Nomination d'arbitres : Frédéric, écolâtre de Saint-Thomas, maître Dietmar de Dambach, chanoine de Saint-Thomas, et en cas de désaccord entre eux, Hermann Ier de Thierstein, chanoine du chapitre cathédral.


Am Strasbourg-AVES - 6AST34BVIII/2

Date exacte : 1225

Analyse : L'évêque de Strasbourg Berthold Ier de Teck confirme que le chapitre Saint-Thomas de Strasbourg a cédé la chapelle Saint-Marc, dans cette ville, à des religieuses, et en règle les obligations et les droits.

Am Strasbourg-AVES - 6AST34BVIII/3

Date exacte : 1291

Analyse : Convention entre le chapitre Saint-Thomas de Strasbourg et le couvent de Sainte-Marguerite de la même ville au sujet des dîmes des biens appartenant à ce dernier et situés dans la paroisse de Sainte-Aurélie, ainsi qu'au sujet des droits paroissiaux

Am Strasbourg-AVES - 6AST34BVIII/4a

Date exacte : 1309

Analyse : A Strasbourg, l'évêque Jean de Dirpheim confirme la fondation de la maison des pénitentes "bey Růlenderlins Turn", ainsi que les droits du chapitre Saint-Thomas à cet égard.

Am Strasbourg-AVES - 6AST34BVIII/4b

Date exacte : 1309

Analyse : A Strasbourg, l'évêque confirme la fondation de la maison des pénitentes "bey Růlenderlins Turn", ainsi que les droits du chapitre Saint-Thomas à cet égard.


Am Strasbourg-AVES - 6 AST 34 B VIII / 5

Date exacte : 1317

Analyse : L'évêque de Strasbourg Jean de Dirpheim, ayant fondé un hôpital à Molsheim, et considérant que l'oratoire des Pénitentes "zům Turn" de Strasbourg a deux prébendes superflues, attendu qu'il est desservi par les prêtres de l'hôpital de Strasbourg, transfère les deux prébendes susdites à l'hôpital de Molsheim, en réservant tous les droits du chapitre Saint-Thomas de Strasbourg concernant la collation.

Am Strasbourg-AVES - 6AST34BVIII/9

Date exacte : 1335

Analyse : Fondation du béguinage "zum Wolf" à Strasbourg

Am Strasbourg-AVES - 6AST34BVIII/10d

Date exacte : 1383

Analyse : Jugement arbitral définitif dans une contestation entre le chapitre Saint-Thomas de Strasbourg et le couvent de Sainte-Agnès de la même ville, au sujet des cens et des dîmes des biens dudit couvent situés à Adratzhofen (Adelshoffen, aujourd'hui à Schiltigheim) et à Bischoffsheim (aujourd'hui Bischheim)

Am Strasbourg-AVES - 6AST40BX/2

Date exacte : 1226

Analyse : Echange de vignes à Morswiller entre le chapitre de Saint-Thomas de Strasbourg et l'abbaye de Lucelle.


Am Strasbourg-AVES - 6AST18/BIV/36/1

Date exacte : 1403

Analyse : Concordat par lequel le chapitre Saint-Thomas de Strasbourg consent à recevoir à la première prébende vacante Nicolas, fils de Henri Schultheiss de Hatzenbuhel et neveu du chevalier Rudolff von Zeyssekeim

Am Strasbourg-AVES - AH/C109/1345/1

Date exacte : 1249

Analyse : L'évêque de Strasbourg Henri III de Stahleck confirme la transaction conclue par Frédéric inter mercatores en tant qu'arbitre entre le miles Gozzo von Hausbergen (Hugespergen), advocatus de cette villa , et les sœurs de Saint-Marx de Strasbourg, selon laquelle, contre paiement de 23 marcs d'argent, les possessions monastiques locales, à savoir 12,5 manses et 2 curtes, sont exemptées de la prestation de l'annona, composée de 12,5 viertel (quartalia) de blé et d'orge ainsi que de toutes les autres redevances et services. Gozzo, avec son père et son fils Conrad, jure pour lui et ses héritiers et successeurs de respecter fidèlement l'accord et s'engage à inféoder à son dominus, le nobilis de Ribeaupierre (Raboltesteine), dont il a reçu l'advocatia, autant de biens qu'il est nécessaire pour le dédommager. L'évêque, à l'église duquel appartient l'avouerie et de qui elle est inféodée per plura media, approuve et confirme l'accord et fait apposer sur les actes les sceaux des personnes présentes, à savoir le chapitre cathédral, le prévôt de la cathédrale, le prévôt Nycolaus [Nicolas de Trepel], official de l'évêque, ainsi que les sceaux des églises Saint-Thomas et Saint-Étienne, dont Gozzo possède quelques biens à Hausbergen hereditario jure, et le sceau de la ville de Strasbourg.

Am Strasbourg-AVES - AH/C109/1345/2

Date exacte : 1249

Analyse : L'évêque de Strasbourg Henri III de Stahleck confirme la transaction conclue par Frédéric inter mercatores en tant qu'arbitre entre le miles Gozzo von Hausbergen (Hugespergen), advocatus de cette_villa_ , et les sœurs de Saint-Marx de Strasbourg, selon laquelle, contre paiement de 23 marcs d'argent, les possessions monastiques locales, à savoir 12,5 manses et 2 curtes, sont exemptées de la prestation de l'annona, composée de 12,5 viertel (quartalia) de blé et d'orge ainsi que de toutes les autres redevances et services. Gozzo, avec son père et son fils Conrad, jure pour lui et ses héritiers et successeurs de respecter fidèlement l'accord et s'engage à inféoder à son dominus, le nobilis de Ribeaupierre (Raboltesteine), dont il a reçu l'advocatia, autant de biens qu'il est nécessaire pour le dédommager. L'évêque, à l'église duquel appartient l'avouerie et de qui elle est inféodée per plura media, approuve et confirme l'accord et fait apposer sur les actes les sceaux des personnes présentes, à savoir le chapitre cathédral, le prévôt de la cathédrale, le prévôt Nycolaus [Nicolas de Trepel], official de l'évêque, ainsi que les sceaux des églises Saint-Thomas et Saint-Étienne, dont Gozzo possède quelques biens à Hausbergen hereditario jure, et le sceau de la ville de Strasbourg.

Am Strasbourg-AVES - CH6/125

Date exacte : 1263

Analyse : Henri [IV de Geroldseck], évêque élu de Strasbourg et les chapitres de la cathédrale, de Saint-Thomas et de Saint-Pierre-le-Jeune renoncent à tout dédommagement de la part de la ville de Strasbourg pour les préjudices qui leur ont été causés lors des guerres passées et s'engagent à persuader le reste du clergé de faire de même. Heinrich der erwählte Bischof von Straßburg und die Capitel vom Dom, von St. Thomas und Jung St. Peter daselbst verzichten der Stadt Straßhurg gegenüber auf Ersatz des ihnen im vergangenen Kriege zugefügten Schadens und geloben, auch die übrige Geistlichkeit zu diesem Verzicht zu bewegen.


Am Strasbourg-AVES - CH 30 / 661

Date exacte : 1319

Analyse : L'évêque de Strasbourg, Jean de Dirpheim, certifie et confirme le transfert de l'hôpital de la ville et l'exemption de celui-ci de toute obligation paroissiale par l'intermédiaire du chapitre Saint Thomas de Strasbourg. Bischof Johann von Straßburg beurkundet und bestätig die Verlegung des städtischen Hospitals und die Befreiung desselben von allen Parrochialverpflichtungen durch das St. Thomascapitel.

"Chapitre Saint-Thomas de Strasbourg - sceau - 1221/1510" dans la base Sigilla
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/17098). Consultation du 16/11/2025.
BNU Strasbourg ;  Sigilla
Olivia Burgard (28/08/2020 00:00)