SCEAU TYPE
Aliénor d'Aquitaine - sceau - Duchesse d'Aquitaine
Ce sceau, relevé par Gaignières (Paris, BnF, Ms. lat. 5419, p. 80), est décrit par Eygun qui s'interroge sur son exactitude suggérant qu'il a pu être confondu avec le premier sceau d'Aliénor comme duchesse d'Aquitaine. Cette confusion est peu probable. Les positions et le contenu des mains sont différents.
Le titre de duchesse d'Aquitaine n'est plus lisible sur l'exergue en partie détruite. Ce titre figure pourtant dans la titulature de la copie de l'acte : "Alienordis Aquitanorum et Normanorum ducissa simulque andegavorum comitissa".
On notera la mention du titre de duchesse de Normandie et l'absence du titre de reine d'Angleterre.
Ce sceau, s'il est fidèle, pourrait donc se situer entre le mariage d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri Plantagenêt, en mai 1152, et l'accession de ce dernier au trône d'Angleterre en octobre 1154.
La mention dans le texte de son fils Guillaume place plus préciséement l'acte après le 16 août 1153 (Y. Airiau).
C'est sans doute ce même sceau très fragmentaire qui est relevé par Dom Fonteneau (t. 82, n° 82) sur un acte daté de 27 mai 1152 : une confirmation de donation d'Aléinor, duchesse d'Aquitaine et de Normandie, en faveur de l'abbaye de Saint-Maixent. Dom Fonteneau précise que le sceau est de cire blanche, appendu à des lacs de soie rouge et sans revers.
Dame debout, la tête recouverte d'une coiffe et d'un voile, vêtue d'un robe longue moulante et d'un long manteau plissé aux pieds, manches à longs pans fixées aux poignets, la main droite ouverte est vide, la main gauche tient un faucon.
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/6988). Consultation du 22/11/2024.