SCEAU TYPE
Louis Ier le Pieux - sceau - 816/837
Intaille antique : buste de profil à droite d'un homme portant des moustaches et un collier de barbe, la tête ceinte d'une couronne de laurier nouée sur la nuque avec des rubans fottants. Il est revêtu du paludamentum.
Bibliographie (4) Empreinte (7) Acte (7) Moulage (3)
Bibliographie (4)
Empreinte (7)
Acte (7)

Date exacte : 837
Analyse : Diplôme de Louis le Débonnaire, daté de son palais de Thionville, le 16 des Kalendes de juillet, l’an 24 de son règne (16 juin 837), par lequel l’empereur donne au monastère de Cormery le domaine de Coussay (Cusciacus) dépendant de Saint-Martin. C’est la plus ancienne pièce conservée dans les archives d’Indre-et-Loire.
Date exacte : 823
Analyse : Louis le Pieux, empereur, confirme l'échange de biens conclu entre Bernold, évêque de Strabourg, et Erchinger, comte d'Alsace.
Date exacte : 826
Analyse : Louis le Pieux et Lothaire, empereurs, confirment à l'abbaye de Munster le privilège d'immunité.
Date exacte : 816
Analyse : Louis le Pieux, empereur, confirme à l'abbaye de Murbach l'exemption de la justice publique envers les hommes libres qui sont à son service.
Date exacte : 816
Analyse : Louis le Pieux, empereur, confirme à l'abbaye de Murbach au diocèse de Bâle (Vivarium Peregrinorum) le privilège d'immunité accordé par son père l'empereur.

Date exacte : 825
Analyse : Confirmation de la cession faite par Hildebaud, évêque de Mâcon, au comte Garin, de la ville de Cluny ainsi que de Luthenay, dans le Nivernais, en échange de Genouilly et autres domaines
Moulage (3)
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/5079). Consultation du 16/07/2025.