SCEAU TYPE
Philippe II de Bourgogne - petit sceau - Duc de Touraine - 1363/1364
Il semble y avoir eu une légère modification en 1364, avec cet autre sceau-type, notamment au niveau des animaux encadrant l'écusson.
Au centre du champ est gravé un écu penché aux armes de Touraine (semé de fleurs de lis à la bordure componnée), supporté par deux aigles, timbré d'un heaume cimé de la fleur de lis double.
Bibliographie (1) Armoirie (1) Empreinte (5) Moulage (1) Acte (4)
Bibliographie (1)
Armoirie (1)
Empreinte (5)
Moulage (1)
Acte (4)

Date exacte : 1364
Analyse : Mandement de Philippe le Hardi à son receveur général des finances qu'il donne cent francs d'or au sire de Beaujeu ; Antoine, sire de Beaujeu, atteste qu'il a bien reçu cent francs d'or de Huet Hanon, receveur général du duc de Bourgogne.

Date exacte : 1364
Analyse : Mandement donné par Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, à Huet Hanon son trésorier, de payer 20 florins d'or à Rabache de Coudun, chevalier et chambellan, pour "faire ses dépenses et retourner en sa maison".

Date exacte : 1364
Analyse : Philippe le Hardi ordonne à son trésorier de payer 200 francs d'or à Jehan de Grolée, chevalier, pour l'achat d'un coursier.

Date exacte : 1363
Analyse : Déclaration de Philippe, duc de touraine et futur duc de Bourgogne, concernant l'arrestation du lieutenant du bailli de Dijon, Henri Monot, par la mairie de Dijon
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/4989). Consultation du 18/06/2025.