SCEAU TYPE
Léopold III de Habsbourg (1351-1386) - sceau - Duc d'Autriche - 1369/1377
Au centre du champ sont gravés cinq écus réunis par la pointe autour d'une étoile à cinq rais et séparés par une branche stylisée à trois tiges feuillues. Ils portent de haut en bas et de gauche à droite les armes d'Autriche, de Styrie, de Carinthie, de Carniole et de Tyrol.
Bibliographie (2) Armoirie (5) Empreinte (4) Dessin (1) Acte (4)
Bibliographie (2)
Armoirie (5)
Empreinte (4)
Dessin (1)
Acte (4)
Date exacte : 1369
Analyse : Le duc d’Autriche, Léopold III de Habsbourg, exempte les Schaffner, conseil et bourgeois d’Altkirch, en raison des grands dommages subis du fait des walichen und den engelischen, de la taille (steur), ceci avec le consentement de son frère le duc Albert. Il ordonne à son bailli Richard de Zaessingen et à ses officiers de veiller au respect de cette exemption.
Date exacte : 1375
Analyse : Léopold III duc d’Autriche et landgrave d’Alsace, donne en fief à Ludman Schaler et à ses neveux Adelberg et Hans von Raperg fils de sa sœur, le château d’Illzach-Modenheim.
Date exacte : 1376
Analyse : Léopold III, duc d’Autriche, demande à ses gens d’aider et de protéger son vassal Henman de Ratperg, qui tient le fief d’Illzach-Modenheim.
Date exacte : 1377
Analyse : Léopold III de Habsbourg, duc d’Autriche, demande à son bailli du Sundgau (Landvogt in Suntgaw) d’aider et de protéger son vassal Henman de Ratperg, qui tient le fief d’Illzach-Modenheim.
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/4809). Consultation du 10/07/2025.