SCEAU TYPE

Philippe d'Autriche (1478-1506) - grand sceau - Roi de Castille

grand sceau
rond
plane

Gravées par l'orfèvre Lievin Van Laethem, les matrices du sceau et de son contre-sceau furent brisées à Malines le 15 octobre 1506, peu après le décés de Philippe le Beau (Laurent, 1997, p. 14).


110 mm

Assis sur un grand trône architecturé, en forme de chaière, dont le fonds est tendu d'une étoffe, le roi, couronné, manteau agrafé sur la poitrine, un collier de la Toison d'or autour du cou, tient l'épée levée de la main droite et le sceptre à gauche. Un grand écu timbré d'une couronne ouverte est disposé devant ses jambes. Il porte un écartelé d'Espagne (aux 1 et 4, contre-écartelé de Castille et de Léon, aux 2 et 3, Aragon parti d'Aragon-Sicile, enté en pointe du tout de Grenade) et d'Autriche (écartelé : au 1, d'Autriche, au 2, de Touraine, au 3, de Bourgogne, au 4, de Brabant, sur le tout, écusson de Flandre parti de Tyrol). 


La composition est complétée par cinq écus qui, de gauche à droite, portent les armes d'Autriche, de Léon, de Castille (au-dessus du souverain), de Grenade et de Bourgogne. 

majesté

S' PHI DEI GRA REGIS CASTELLE LEGIONS GRANATE ZC' ARCHIDVCIS LOTHARING' BRABAN LIMBURGIE // LUXEMBURGIE ZC' GELRIE COMITIS FLANDRIE THIROLIS ARTHESI BVRGVNDIE PALATINI SALINA ET MACHLINIE
Sigillum Philippi, Dei Gratia, rex Castelle, Legionis, Granate et cetera archiducis Lotharingie, Brabance, Limburgie, Luxemburgie et cetera Geldrie, comitis Flandrie, Thirolis, Arthesii, Burgundie palatini, Salina et Mechline
latin

1
oui

"Philippe d'Autriche (1478-1506) - grand sceau - Roi de Castille" dans la base Sigilla
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/4768). Consultation du 16/10/2024.
  
Clément Blanc-Riehl (10/02/2018 00:00)