SCEAU TYPE

Maximilien d'Autriche et Marie de Bourgogne - contre-sceau - Duc de Bourgogne

contre-sceau
rond

Les matrices du grand sceau et de son contre- sceau ont été gravées par l'orfèvre gantois Corneille de Bont. Elles étaient placées dans une bourse et rangées dans un coffret de vermeil. Elles ne sont connues que par le dessin du Sigilla d'O. de Wrée (1639, p. 104) qui déclare les avoir vus chez Adrien Watrloos, graveur des sceaux royaux à Bruxelles (Laurent, 1993, p. 623-624).


Le diamètre fournit ici est celui de l'estampe.


70 mm

1477

Sur un terrain herbeux deux lions assis face à face, tiennent deux écus tandis que derrière eux, deux anges, protent à bout de bras un heaume à riches lambrequins découpées, ceint d'une couronne fermée. La légende est inscrite sur une banderole dont les enroulements terminaux occupent l'espace du champ resté libre.


L'écu de gauche porte les armes de Maximilien c'est à dire un parti de ses armes archiducales (coupé, au 1, parti de Basse-Autriche et d'Autriche, au 2, tiercé en pal, de Styrie, Carinthie, Carniole) parti de celles de son épouse (écartelé : aux 1 et 4, de Touraine, au 2, parti de Bourgogne et de Brabant, au 3, parti de Bourgogne et de Limbourg), sur le tout un écusson parti de Tyrol et de Flandre). 


L'écu de droite porte les armes de Marie présentant le même parti, à la différence que chacune des deux grandes partitions porte respectivement un écusson sur le tout, assavoir, de Tyrol à dextre et de Flandre à senestre. 

armorial

contra / sigillum
latin

gothique

"Maximilien d'Autriche et Marie de Bourgogne - contre-sceau - Duc de Bourgogne" dans la base Sigilla
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/4751). Consultation du 16/10/2024.
  
Clément Blanc-Riehl (08/02/2018 00:00)