SCEAU TYPE
Johann (II) de Laubgassen - sceau - 1302/1332
Bibliographie (2) Empreinte (5) Armoirie (1) Acte (5)
Bibliographie (2)
-
p. 50
-
Oberbadisches Geschlechterbuch
Tome II - p. 467
Empreinte (5)
Armoirie (1)
Acte (5)
Date exacte : 1302
Analyse : L'évêque de Strasbourg Frédéric de Lichtenberg et le Landvogt (Grand bailli) d'Alsace Jean de Lichtenberg notifient la paix castrale concernant le château de Laubeck (comm. Pfaffenheim) entre les différents membres du lignage des von Laubgassen.
Date exacte : 1331
Analyse : Réversales données aux bourgeois de Colmar par les écuyers Burcard et André de Laubgassen qui renoncent à la guerre. (Source : Inventaire de la série FF des Archives de la Ville de Colmar, par le service des Archives municipales, p. 4.)
Date exacte : 1332
Analyse : Caution jurée fournie à la ville de Colmar par le chevalier Rodolphe de Laubgassen qui s’engage à vivre désormais en paix avec elle et à ne pas se venger de l’arrestation de l'écuyer Johann de Wittenheim et de son beau-père (Sweher) Werner de Weckolsheim. (Source : Inventaire de la série FF des Archives de la Ville de Colmar, par le service des Archives municipales, p. 4.)
Date exacte : 1316
Analyse : Traité de paix passé entre Johannes évêque de Strasbourg et les nobles von Laubgassen, sous le cautionnement de Peter de Bollwiller, Johannes Ulrich von Huss, Mathis von Heringheim, Wilhelm de Jungholtz, Jakob von Schönau, Gotfriet Bitterlin von Eptingen, Hartman Hurus von Schönau, Heinrich de Masevaux, Wilhelm Stör, Nybelung le jeune von Laubgassen, Franz de Hatsttatt, Walther von Feldkirch, Rudolf von Ruchestheim, Heinrich von Schönemberf, Johann Grät, Berthold son frère, Burkart Grisse, Wilhelm le Schultheiss de Guebwiller, Johannes de Laubgassen, Werner de Rädersdorf, Heintzelin de Hungerstein, Andres de Hungerstein, Richart d'Ungersheim, Walther Stameheil, Hartman d'Illzach et Wernher zu Bach. Extrait de l’inventaire des parchemins (d’après T. Walter, 1910).
Am Strasbourg-AVES - CH 38 / 832
Date exacte : 1327
Analyse : Caution juratoire de Rudolf, son frère Johann et Heinrich von Laubgassen et de Ludwig von Staufen donnée à la ville de Strasbourg et en particulier à quatre de ses bourgeois, suite à l'emprisonnement de Rudolf von Laubgassen.
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/38646). Consultation du 24/06/2025.