SCEAU TYPE

Arnaud-Guilhem de Barbazan - sceau

sceau
rond

Eygun associe ce sceau comme analogue au sceau contre-scellé de 1418 (La Plagne-Barris 253). Plusieurs différences les distinguent pourtant. 



L'interprétation de la devise est due à La Plagne-Barris qui y voit une barrière de camp clos (?) retenue comme emblème par Barbazan en mémoire du tournoi de Montendre (19 mai 1402) où il conduisit à la victoire sept chevaliers français opposés à sept chevaliers anglais. François Eygun y voit pour sa part un compas. Il convient peut-être plutôt d'y voir un mors de cheval, symbole de tempérance, retenu comme devise par plusieurs personnages de cette période.



Selon La Plangne-Barris, ce sceau est connu par une empreinte apposée le 9 décembre 1415 sur une quittance scellée pour les gages du seigneur de Barbazan et de 300 hommes darmes et de 400 hommes de trait. 

écu penché timbré et devises
73160

37 mm

Sceau armorial à l'écu penché timbré, à la croix, le heaume à lambrequins de profil à gauche orné d'une licorne issante dans un vol, l'écu accosté de 6 rameaux végétaux (du laurier ?) et de deux arceaux à redents et barre horizontale en fuseau (mors de cheval ? barrière de champ clos ? compas ?)

héraldique

M. ARNAULT GUILLEN S. DE BARBEZEN CHEVALIER
M (?) Arnault-Guilhem, seigneur de Barbazan, Chevalier
français
filet simple et filet de grènetis

gothique

rameaux végétal (du laurier ?) et arceaux à redents et barre horizontale en fuseau (mors de cheval ? barrière de champ clos ?)

"Arnaud-Guilhem de Barbazan - sceau" dans la base Sigilla
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/35543). Consultation du 16/10/2024.
  
Laurent Hablot (06/10/2021 00:00)