SCEAU TYPE
Charles III de Lorraine - grand sceau - Duc de Calabre - 1549/1588
Une empreinte de 1600 de ce sceau-type a été repérée par G. Cahen pour le catalogue des sceaux des archives de la Moselle.
Sceau équestre. Le duc chevauchant à droite, l'épée haute de la main droite empiétant sur la légende, et de la gauche se couvrant le torse d'un écu aux armes pleines de Lorraines de huit quartiers, lesquelles s'observent aussi sur le caparaçon (vers la croupe), coiffé d'un casque à grille et à cimier (couronne ducale sommée d'un alérion de face aux ailes éployées, qui empiète aussi sur la légende). Champ semé de croix de Lorraine ; au fond, sous le cheval, une ville.
Bibliographie (4) Empreinte (11) Contre-empreinte (10) Acte (11)
Bibliographie (4)
-
Archives de l'Empire. Inventaires et documents publiés par ordre de l'Empereur. Collection de sceaux
n° 793
-
Catalogue des sceaux des Archives de la Moselle
n° 71
-
Catalogue des sceaux des Archives départementales de Meurthe et Moselle
n° 91
-
Inventaire des sceaux de la série G des Archives départementales des Vosges
n° 42
Empreinte (11)
Contre-empreinte (10)
Acte (11)
Date exacte : 1576
Analyse : Permission à l'abbaye de Belchamp de bâtir une maison à Villers près Saint-Remy-aux-Bois et affranchissement du fermier qui y demeurera
Date exacte : 1557
Analyse : Lettres de reprise de fief délivrées par Nicolas de Lorraine, comte de Vaudémont, tuteur du duc Charles III de Lorraine, à Adolphe, comte de Nassau et Sarrebruck, pour le château et les villages de Chambley et de Goin, les villages de "Pfenningen", Hobling ("Oblingen"), "Biethen", Titting ("Tüttingen"), Holling ("Holdingen"), Remelfang ("Rymelfingen") et la cour de Valmunster ("Walmönster").
Date exacte : 1582
Analyse : Lettres de reprise de fief délivrées par Charles III, duc de Lorraine, à ses cousins Albert et Philippe, comtes de Nassau et Sarrebruck, pour le château et les villages de Chambley et de Goin, les villages de "Pfenningen", Hobling ("Oblingen"), "Bichingen", Titting ("Tüttingen"), Holing ("Holdingen"), Remelfang ("Rymelfingen") et la cour de Valmunster. Et ce avec la haute justice.
Analyse : Lettres de reprises du fief de Lesse accordées par Charles III, duc de Lorraine et de Bar, à Jean, comte de Nassau et Sarrebruck, et ses fils.
Date exacte : 1549
Analyse : Lettres de reprise par Livier Roucel, écuyer, seigneur de Vernéville (« Warneville ») de tous les fiefs de Lorraine et Barrois que tenait son père Jean, à charge de dénombrement dans les quarante jours. Les lettres sont données par la régente Chétienne de Danemark pour son fils le duc Charles III, en l’absence du comte de Vaudémont [Nicolas, co-régent].
Date exacte : 1563
Analyse : Confirmation par le duc de Lorraine Charles III de l'acquisition de la moitié de la seigneurie d'Anzeling par les frères Samson et Jean de Varsberg de Gertrude de Bemelburg, veuve de Livier Roucel, seigneur de Vernéville et investiture du fief nouvellement acquis par le duc. [Attachée à l'acte de vente du 25 juillet 1563.]
Date exacte : 1565
Analyse : Accord de partage des revenus du bois de Bibiche entre le duc de Lorraine, Charles III, et l'abbé et le couvent de Villers-Bettnach.
Date exacte : 1582
Analyse : Cantonnement par le duc Charles de Lorraine, après enquête menée par l’auditeur des comptes René de La Ruelle avec le gruyer de Nancy et l’assistance des officiers ducaux de Sierck, et avec l’accord de l’abbé de Villers-Bettnach, des usages concédés aux co-seigneurs de Freistroff ou revendiqués par ces derniers dans les bois de Bibiche, appartenant au duc de Lorraine et à l'abbé de Villers-Bettnach pour mettre fin aux procédures en cours. Les co-seigneurs du château de Freistroff sont Jean de Varsberg, Jean-Lambert Faust de Stromberg (« Strombourg »), représenté par sa veuve Barbe Munchin, et François-Frédéric (« Ferry ») de Liebenstein (« Liewenstein »).
Date exacte : 1588
Analyse : Reprises de l’abbaye de Saint-Pierre-aux-Nonnains de Metz des mains de Charles III, duc de Lorraine et de Bar, par l’abbesse Jeanne de Marcossey.
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/26969). Consultation du 18/11/2025.

