SCEAU TYPE
Louis IV de Bavière - sceau du secret - Empereur du Saint-Empire romain germanique - 1331/1339
Dans le champ, une aigle héraldique avec la tête tournée à gauche.
Bibliographie (2) Armoirie (1) Empreinte (9) Acte (9) Moulage (1)
Bibliographie (2)
Armoirie (1)
Empreinte (9)
Acte (9)
Date exacte : 1331
Analyse : Mandement de l'empereur Louis [IV de Bavière] au Magistrat de Colmar concernant l’expulsion des partis rouge et noir.
Date exacte : 1338
Analyse : Mandement de l'empereur Louis [IV de Bavière] concernant la guerre contre l’évêque Berthold de Strasbourg.
Date exacte : 1338
Analyse : Mandement de l'empereur Louis [IV de Bavière] concernant la guerre contre l’évêque de Strasbourg Berthold de Bucheck
Date exacte : 1336
Analyse : L'empereur Louis IV de Bavière promet aux villes réunies de Haguenau, Colmar, Obernai, Sélestat, Rosheim et Mulhouse de ne pas engager ni distraire de l'empereur le château de Kaysersberg, si les villes parviennent à le reprendre à Jean de Luxembourg.
Date exacte : 1339
Analyse : Lettres patentes de l'empereur Louis [IV] de Bavière par lesquelles il donne quittance aux Mestres et Conseil et communauté de Haguenau de leur part de contribution à la dot de sa fille, et leur confirme la tranquille possession de tout ce qu'ils détiennent provenant des juifs. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer)
Date exacte : 1336
Analyse : Reçu de l’empereur Louis IV pour une taxe d’empire de 400 marks d’argent.
Date exacte : 1336
Analyse : Le roi des Romais Louis IV de Bavière engage la prairie dite _Brüchel", située près du bois dit Urlosenholz à Ludwig Schenk d'Ehenheim, chevalier, en nantissement d'une somme de 100 marcs d'argent dont il l'a gratifié en considération de ce qu'il a voulu servir de parrain à son fils.
Moulage (1)
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/21024). Consultation du 18/07/2025.