SCEAU TYPE

Guillaume IV de Parthenay-l'Archevêque - sceau

sceau
rond

Ce motif est à comparer avec d'autres occurences sigillographiques, à commencer par le sceau d'Hugues Ier de Parthenay, fils et successeur de Guillaume IV. François Eygun propose une analyse fouillée de ce combat du lion dans son introduction (Chapitre V, l'Art et les sceaux et en particulier, p. 94-97) faisant le rapprochement entre le combat de David ou de Samson et ce motif ornemental apposé sur les frontons des églises poitevines de La Courdre et Parthenay-le-Vieux, commanditées par la Parthenay. Il y voit une allusion au combat de l'ancêtre fondateur Josselin de Parthenay, archevêque de Bordeaux, contre l'hérésie professée par Bérenger.


On retrouve plus tardivement ce motif sur les sceaux de Roger de Quincy, de Jean II de Sarrebruck-Commercy http://www.sigilla.org/fr/sgdb/sceau-type/89885 et de Geoffroy IV d'Apremont (http://www.sigilla.org/fr/sgdb/sceau-type/30932) dont Hubert Collin livre cette fois une analyse politique tout en le rapprochant de la légende du lion de Némée et du conte de Chrétien de Troyes Ivain, le chevalier au lion (H. Collin, Lotharingia, Sceaux de l'histoire lorraine, Société Thierry Alix-Nancy (1988) pages 164/165).


 Le thème est aussi à rapprocher d'autres représentations, comme le bas-relief ornant le linteau de la porte du donjon de Coucy qui montre Enguerrand III de Coucy luttant contre un lion (Viollet-le-Duc, Encyclopédie médiévale, Tome 1)


 


63 mm

Personnage mitré à cheval sur un lion qu’il maîtrise en lui maintenant la mâchoire des deux mains.


 


SIGILLVM.WILLELMI. ARCHIEPISCOPI
latin

oncial

"Guillaume IV de Parthenay-l'Archevêque - sceau" dans la base Sigilla
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/16911). Consultation du 17/10/2024.
  
Laurent Hablot (15/06/2020 00:00)