DÉPÔT
Am Obernai
Votre signalement d'erreur a bien été enregistré. Nos équipes vous contacteront bientôt.
67210 OBERNAI
Am Obernai - DD 3 [forgerie "1293"]
Analyse : Acte faux. Le roi des Romains Rodolphe de Habsbourg donne le village de Bernardswiller aux nobles de Hattstatt pour 40 marcs d'argent.
Date exacte : 1310
Analyse : Dietrich Reich déclare devoir un cens annuel au monastère de Honau-Rhinau pour des biens sis à Obernai
Date exacte : 1311
Analyse : Devant l'officialité de Strasbourg, le magister Werner de Ehenheim, chantre du chapitre Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg, reconnaît tenir en viager du doyen et du chapitre de Rhinau, plusieurs biens à Obernai et alentours contre un cens annuel d'une livre d'argent.
Date exacte : 1312
Analyse : Accord, passé devant l'officialité épiscopale de Strasbourg, entre l'abbaye augustine de Truttenhausen et la ville d'Obernai qui confirme aux religieux la possession de certains biens litigieux et leur permet d'obtenir le droit de bourgeoisie à Obernai ainsi que le droit de pâturage dans les limites spécifiées et l'autorisation de défricher un terrain inculte sur le ban d'Obernai: en échange de quoi, les religieux payent à la ville la somme de 80 marcs d'argent pour couvrir les dettes de la municipalité.
Date exacte : 1315
Analyse : Gosmar Munschin d'Ehenheim, écuyer, donne à son frère Jean (d'Ehenheim), chevalier, sa part sur certains droits relevant du fief du Bannschatz ou Bannwarttum.
Date exacte : 1333
Analyse : Diplôme de l'empereur Louis de Bavière, engageant la prairie dit "Brüchel", située près du bois dit "Urlosenholz", à Louis Schenk d'Ehenheim, chevalier, en nantissement d'une somme de 100 marcs d'argent dont il l'a gratifié en considération de ce qu'il a voulu servir de parrain à son fils.
Date exacte : 1335
Analyse : Transaction relative à une propriété privée qui parvint par la suite à la ville d'Obernai. (Source : Inventaire des AM Obernai)
Date exacte : 1336
Analyse : Le roi des Romais Louis IV de Bavière engage la prairie dite _Brüchel", située près du bois dit Urlosenholz à Ludwig Schenk d'Ehenheim, chevalier, en nantissement d'une somme de 100 marcs d'argent dont il l'a gratifié en considération de ce qu'il a voulu servir de parrain à son fils.
Date exacte : 1343
Analyse : Vente par l'écuyer Albert de Wide (Albrecht von Wide) à Conrad de Landsberg, dit Rauser des biens situés sur le ban de Vinhege (Finhey), à Niedernai, avec le consentement du chevalier Hartung (III) de Wangen.
Date exacte : 1344
Analyse : Transactions relatives à des propriétés privées qui parvinrent par la suite à la ville. (Source : Inventaire AM Obernai)
Date exacte : 1346
Analyse : Diplôme de l'Empereur Louis de Bavière modifiant en faveur de la ville d'Obernai le droit de confiscation des biens appartenant à l'écoutète impérial dans les causes criminelles. en cas d'homicide commis par un fils de bourgeois, le magistrat de la ville devra procéder à une enquête à l'effet de constater la complicité du père du coupable; si cette complicité est reconnue, le père devra subir la peine de la confiscation en accord avec l'ancienne coutume, si, par contre, l'innocence du père est prouvée, les biens de celui-ci ne devront être attaqués en aucune manière à cause du meurtre commis par le fils.
Date exacte : 1348
Analyse : Vente de la rente annuelle de 10 livres deniers, payables par le couvent de Truttenhausen, faite par la ville d'Obernai en faveur du couvent des Repenties à Strasbourg. (Source : Inventaire AM Obernai)
Date exacte : 1349
Analyse : Lettre réversale du Landvogt (Grand-bailli) Jean II de Fénétrange qui renonce à ses droits sur Bernardswiller et ordonne à la communauté de se comporter en sujet soumis et obéissant envers le Magistrat et la ville d'Obernai.
Date exacte : 1349
Analyse : Engagement de Bernardswiller par l'empereur Charles IV (de Luxembourg) à Hartung de Wangen. Source : Inventaire des AM Obernai, F. Eyer,1977.
Date exacte : 1350
Analyse : Le roi des Romains Charles IV de Luxembourg déclare nulle la vente du village de Bernardswiller à la ville d'Obernai et ordonne à cette dernière de le restituer à Hartung de Wangen.
Date exacte : 1350
Analyse : Johans Ungelimpf, bourgeois d'Obernai, et sa femme Anne, vendent divers biens et revenus.
Date exacte : 1352
Analyse : Reimbold de Müllenheim-Hildebrand et son frère Walter (II) de Müllenheim in Kalbsgasse, chevaliers, achètent des biens à Obernai à Wernher Schyferlin, bourgeois d'Obernai.
Date exacte : 1353
Analyse : Assignation des parties en conflit devant le tribunal du comte palatin Rodolphe par le sous-baille provincial Conrad, comte de Hohenberg. Source : Inventaire des AM Obernai, F. Eyer,1977.
Date exacte : 1368
Analyse : Vente par Reinbold Knobloch (Knobelouch) de Strasbourg d'une pièce de vigne à Claus Kunig de Bernardswiller. Source : Inventaire des AM Obernai
Date exacte : 1370
Analyse : La ville d'Obernai entérine la vente d'une rente de 20 s. sur le moulin du Schliffmühle situé au Schwal supérieur par Elissers, veuve de Landow, à Johanns Rebemann, bourgeois d'Obernai.
Date exacte : 1383
Analyse : Rescrit de l'empereur Wenceslas par lequel il ratifie l'engagement de Bernardswiller par son père Charles IV et maintient la ville d'Obernai dans la possession du village. Source : Inventaire des AM Obernai, F. Eyer,1977.
Date exacte : 1384
Analyse : Cession faite à André de Hungerstein par son cousin, Albert de Schonau, à titre de sous-fief à Ingmarsheim et à Obernai. Source : Inventaire des AM Obernai
Date exacte : 1386
Analyse : Sentence du Grand-Bailliage dans un conflit entre Sélestat et Obernai au sujet des réclamations d'Agnès de Wittenheim, veuve de Wilhelm de Botzheim. (Source : Frédéric Eyer, Inventaire-sommaire, p. 112.)
Date exacte : 1388
Analyse : Engagement du fief à la ville d'Obernai par André de Hungerstein en nantissement d'un prêt de 60 livres deniers et lettre reversale délivrée par la ville à ce sujet. Source : Inventaire des AM Obernai
Date exacte : 1393
Analyse : Règlement, par l'arbitrage de l'Unterlandvogt Habart de Hertenberg et des nobles Friedrich von Hohenstein, Heinrich von Andlau, Johann von Oberkirch, Hanneman von Landsberg, chevaliers, et Jerothen von Batzenhausen, écuyer noble (edelknecht), du conflit entre l'abbaye de Hohenbourg et les villes d'Obernai et de Rosheim au sujet des franchises des cours seigneuriales de l'abbaye dans ces deux villes et des immunités de leurs employés, les deux villes exigeant des services dont l'abbaye s'estimait exemptée.
Date exacte : 1394
Analyse : Transaction relative à des litiges entre la ville et les nobles Gossmar et Ellenhardt et le couvent des Chartreux de Strasbourg, possesseurs primitifs d'étaux de boucherie dont la ville acquit par la suite la propriété
Date exacte : 1396
Analyse : Fief impérial des nobles Gossmar d'Ehenheim conférant le droit de juger les différends relatifs aux bâtiments, passages, égouts et gouttières dans le cas où les parties intéressées s'adressent à eux. Source : Inventaire des AM Obernai
Date exacte : 1397
Analyse : Vente d’un étal de boucher, avec petite boutique (flaischhuselin) et cour, à Obernai.
Date exacte : 1398
Analyse : Engagement de la moitié du château de Kagenfels par Frédéric Stahel de Westhoffen à Walther Eberlin et à Hanemann Loeser, écuyers. (Source : Inventaire des AM Obernai)
Date exacte : 1403
Analyse : Donation de ce corps de biens faite par le chevalier Burcard de Landsberg à sa domestique Dina dite Liebendoctin et à ses héritiers. (Source : Inventaire AM Obernai)
Date exacte : 1405
Analyse : Diplôme du roi Robert le Palatin accordant à la ville d'Obernai pour un nouveau laps de temps, de six années, le droit de perception de l'angal et des autres droits qu'elle avait obtenus pour dix ans de l'empereur Wenceslas. Le diplôme mentionne la taxe qui fut alors réglée ainsi que la disposition par laquelle ces droits devaient être soldés tant par les nobles que les bourgeois non nobles, par les ecclésiastiques aussi bien que par les laïques.
Date exacte : 1410
Analyse : Ludeman Schenk, edelknecht, et son fils Burchart Schenk cèdent deux biens situés dans le ban d'Obernai; le premier, un champ situé an dem obern velde nebent Kagen Lauwelin", qu'ils détiennent en pleine propriété, est cédé à titre viager à Friburger Behtolt, sa mère, sa femme et son frère, et devra revenir à Ludeman et Burchart ou leurs héritiers à la mort de la dernière personne vivante de ces quatre. Le second, un champ situé am Schenkenberge, est concédé au même Friburger Behtolt et ses héritiers pour 12 ans. Friburger Behtolt et les siens devront aux Schenk un cens annuel d'un sou de deniers de Strasbourg.
Date exacte : 1413
Analyse : Charte délivré au nom de l'Empereur Robert, par l'avoué d'empire, le comte palatin Louis, accordant à la ville d'Obernai le droit de perception de l'angal pour une nouvelle période de quatre ans.
Date exacte : 1436
Analyse : Rescrits adressés par l'empereur Sigismond à la ville de Strasbourg, à Burcard de Mullenheim et aux nobles de Hattstatt, faisant défense à ces derniers d'excercer des hostilités contre Obernai et les citant devant sa Chambre impériale. Trève conclue entre la ville et Burcard de Mullenheim par l'intermédiaire du comte palatin Etienne avec indication d'une conférence pour terminer définitivement le litige. Source : Inventaire des AM Obernai, F. Eyer,1977.
Date exacte : 1436
Analyse : Rescrits adressés par l'empereur Sigismond à la ville de Strasbourg, à Burcard de Mullenheim et aux nobles de Hattstatt, faisant défense à ces derniers d'excercer des hostilités contre Obernai et les citant devant sa Chambre impériale. Trève conclue entre la ville et Burcard de Mullenheim par l'intermédiaire du comte palatin Etienne avec indication d'une conférence pour terminer définitivement le litige. Source : Inventaire des AM Obernai, F. Eyer,1977.
Date exacte : 1440
Analyse : Diplôme de l'Empereur Frédéric III (Frédéric V de Habsbourg) confirmant le privilège d'exemption de toute juridiction et du droit d'évocation devant aucune autre justice que celle de l'écoutète de la ville, privilège qui avait été accordé à la ville d'Obernai par l'empereur Charles IV. (source : Inventaire des AM Obernai)
Date exacte : 1440
Analyse : Diplôme de l'Empereur Frédéric III (Frédéric V de Habsbourg) confirmant le privilège par lequel l'empereur Charles IV s'était engagé envers la ville d'Obernai à ne pas hypothèquer ni aliéner en aucune façon ses biens communaux, tant fôret que pâturages, aussi peu que les gens qui en relèvent, soit à l'intérieur, soit à l'extérieur, notamment ceux de Bernardswiller. Source : Inventaire des AM Obernai, F. Eyer,1977.
Date exacte : 1440
Analyse : L'empereur Frédéric III (V de Habsbourg) acccord à la ville d'Obernai le privilège d'établir une foire libre et franche tous les ans le jour de la Saint-Gall (16 octobre) et les deux jours suivants avec toutes les franchises que possèdent à cet égard les autres villes libres impérailes des environs de façon que tous ceux qui visitent cete foire avec leurs marchandises soient exempts pendant ces trois jours de tout droit d'octroi et jouissent de toute sûreté pour leur personne et pour leurs biens. Ne seront exclus de ce priviège que les malfaiteurs, les ennemis de la ville et ceux qui se trouvent au ban de la ville.
Date exacte : 1440
Analyse : Copie vidimée des lettres-privilèges par lesquelles l'empereur Frédéric III (Frédéric V de Habsbourg) maintient définitivement la ville d'Obernai dans la possession de Bernardswiller. Source : Inventaire des AM Obernai, F. Eyer,1977.
Date exacte : 1443
Analyse : Diplême de l'empereur Frédéric III (Frédéric V de Habsbourg) confirmant l'engagement de la Brüchelmatt en faveur de Georges Berer de Strasbourg, héritier de son beau-frère, Erhart Schenk d'Ehenheim. (Source : Inventaire AM Obernai)
Date exacte : 1457
Analyse : Arbitrage entre Claire Beger, abbesse de Niedermünster, et Obernai au sujet de différents litiges
Date exacte : 1459
Analyse : Transaction conclue avec Jacques de Hohenstein au sujet de dégâts commis dans les forêts d'Obernai par ses baillis et servitreurs habitant le château du Kagenfels. (Source : Inventaire AM Obernai)
Date exacte : 1463
Analyse : Condamnation de Léonard Wilhelm - originaire de Bernardswiller - par le tribunal impérial d'Obernai. Source : Inventaire des AM Obernai, F. Eyer,1977.
Date exacte : 1464
Analyse : Au sujet de l'affaire Léonard Wilhelm originaire de Bernardswiller et bourgeois d'Obernai, accusé de rébellion envers l'autorité de la ville. Antoine de Hohenstein prête son appui à L. Wilhelm. Source : Inventaire des AM Obernai
Date exacte : 1469
Analyse : Jugement du tribunal aulique de Rottweil dans l’affaire opposant Claus Rantlieb, bourgeois de Sélestat, à la ville d’Obernai.
Date exacte : 1474
Analyse : Document relatif au fief impérial dit Griesswartamtleben, ou fief de l'office du gardien de l'arène à Obernai
Date exacte : 1477
Analyse : Lettre de Frédéric V de Habsbourg (Frédéric III du Saint-Empire) au sujet du fief impérial dit Griesswartamtlehen.
Date exacte : 1481
Analyse : Correspondance de (Hans) Ludwig de Müllenheim concernant la cour dîmière d'Obernai. (Source : Inventaire des AM Obernai)
Date exacte : 1484
Analyse : Au sujet de l'affaire Léonard Wilhelm originaire de Bernardswiller et bourgeois d'Obernai, accusé de rébellion envers l'autorité de la ville. Source : Inventaire des AM Obernai
Date exacte : 1504
Analyse : Lettre réversale de l'empereur Maximilien Ier (Maximilien d'Autriche) à la ville d'Obernai. Source : Inventaire des AM Obernai, F. Eyer,1977.
Date exacte : 1508
Analyse : L'institution d'un Amtmann à la cour de Hohenbourg. Source : Inventaire des Am Obernai
Date exacte : 1512
Analyse : Lettre réversale délivrée à la ville par Jacques de Morimont (Hans Jacob de Morimont) attestant que la ville lui a reconnu, et il s'engage sous foi de serment à protéger la ville et à la maintenir dans ses privilèges. Source : Inventaire des AM Obernai, F. Eyer,1977.
Date exacte : 1516
Analyse : Sous-investiture accordée à Jean Heiligenstein par le chevalier Jacques Beger de Blyberg. Source : Inventaire des Archives municipales d'Obernai, 1977.
Date exacte : 1520
Analyse : Diplôme de l'empereur Charles Quint (Charles V de Habsbourg) confirmant le privilège accordé à la ville d'Obernai par Maximilien Ier en vertu duquel la ville avait été autorisée à expulser les juifs et à ne plus jamais les tolérer dans son enceinte. Source : Inventaire des AM Obernai, F. Eyer,1977.
Date exacte : 1520
Analyse : Vidimus d'un diplôme de l'empereur Charles Quint (Charles V de Habsbourg) confirmant le privilège accordé à la ville d'Obernai par Maximilien Ier en vertu duquel la ville avait été autorisée à expulser les juifs et à ne plus jamais les tolérer dans son enceinte. Source : Inventaire des AM Obernai, F. Eyer,1977.
Date exacte : 1521
Analyse : Lettre réversale délivrée à la ville par Jacques de Morimont (Hans Jacob de Morimont) attestant que la ville lui a reconnu, et il s'engage sous foi de serment à protéger la ville et à la maintenir dans ses privilèges. Source : Inventaire des AM Obernai, F. Eyer,1977.
Date exacte : 1524
Analyse : Lettre au sujet de la vente d'une rente foncière sur des biens de la banlieue d'Obernai, faite par le couvent Sainte-Claire au Marais de Strasbourg
Date exacte : 1528
Analyse : Document concernant le fief impérial dit Büttelamt ou Ringlehen ayant pour charge d'instituer les appariteurs du tribunal de justice de la ville : sous-investiture accordée à la ville par Wolfgang de Landsperg, tuteur de Mathias Beger
Date exacte : 1542
Analyse : Lettre reversale des chapelains de l'abbaye de Niedermunster confirmant la vente d'un bien faite à la ville par la défunte abbesse Ursule de Rathsamhausen.
Date exacte : 1544
Analyse : Diplôme de l'empereur Charles Quint (Charles V de Habsbourg) confirmant le privilège accordé à la ville d'Obernai par l'empereur Charles IV au sujet de l'immunité de toute juridiction étrangère et de l'évocation devant aucun autre tribunal que celui de l'écoutète de la ville. Source : Inventaire des AM Obernai, F. Eyer,1977.
Date exacte : 1544
Analyse : Lettre réversale du comte palatin Frédéric délivrée à la ville d'Obernai. Source : Inventaire des AM Obernai, F. Eyer,1977.
Date exacte : 1546
Analyse : Sentence rendue par le tribunal de Niedernai Source : Inventaire des AM Obernai
Date exacte : 1547
Analyse : Sentences rendues par le tribunal de Benfeld (1547) dans l'affaire de diffamation d'Antoine Wagner. Source : Inventaire des archives d'Obernai, 1977.

Date exacte : 1567
Analyse : Accord passé par la ville avec un habitant d'Ottrott-le-Bas, propriétaire du moulin et de la prairie dite Roedelmatt, pour pratiquer un chemin à travers cette propriété donnant accès aux forêts de la ville. Source : Inventaire des Am Obernai.
Date exacte : 1574
Analyse : Lettre d'investitutre accordée à la ville d'Obernai par l'empereur Maximilien II. Source - Inventaire des AM Obernai
Date exacte : 1578
Analyse : Lettre d'investiture accordées à la ville d'Obernai par l'empereur Rodolphe II. Source : Inventaire des AM Obernai
Date exacte : 1578
Analyse : Pièce relative aux nobles de Rathsamhausen zum Stein, propriétaire de la cour de Rathsamhausen
Date exacte : 1586
Analyse : Lettre au sujet des biens du couvent Sainte-Marguerite et Sainte-Agnès de Strasbourg
Date exacte : 1613
Analyse : Lettre d'investiture accordée à la ville d'Obernai par l'empereur Matthais.
Date exacte : 1617
Analyse : Lettre au sujet d'une visite du Landvogt. (Source : Inventaire des Am Obernai)
Date exacte : 1623
Analyse : Eitel Friedrich von Hohenzollern-Sigmaringen, cardinal prêtre au titre de Saint-Laurent-à-Panisperna, évêque D'Osnabrück et prévôt de la cathédrale de Strasbourg concède en tant que prévôt à Jean Boncenat, clerc du diocèse de Strasbourg la custorie (dignité de custos/custode/trésorerie) de la collégiale Saint-Léonard de Boersch qui était vacante.
Date exacte : 1626
Analyse : Lettre d'investiture accordée à la ville d'Obernai par l'empereur Ferdinand II.
Date exacte : 1636
Analyse : Titre relatif à la vente du pâturage dit Ried faite par la ville d'Obernai aux nobles de Landsberg. (Source : Inventaire AM Obernai)
Date exacte : 1640
Analyse : Léopold-Guillaume d'Autriche, évêque de Strasbourg, concède à Jean Boncenat, chanoine de Saint-Léonard et curé de Boersch, la liberté de disposer à son gré de tous ses biens meubles et immeubles.
Date exacte : 1643
Analyse : Au sujet des biens du couvent des Chartreux de Strasbourg transféré à Molsheim.
Date exacte : 1670
Analyse : Lettre accordant à Abraham Wolfgang et Siegfried Christoph von Bohn, fils de Johann Philipp le fief impérial dit Henkerlehen (fief du bourreau), dont le possesseur avait la charge de pourvoir aux frais des exécutions criminelles à Obernai
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/151704). Consultation du 13/07/2025.