DESSIN

Charles V de Habsbourg - grand sceau - 1517/1521 - estampe

Olivier de Wree
1639
estampe
S CAROLI D G HISPAIARV Z VT' SICILIE REG' ARC / AVSTRIE DVCX BVRG BRABA COMIT' FLAN THIRO



Le roi est assis sur un trône monumental dont le fond est tendu d'une étoffe ornée de deux fois deux bâtons noueux en sautoir au briquet brochant et semé d'étincelles. Deux colonnes formant avant-corps et dont les tambours sont ornés de briquets, supportent deux statuettes, peut-être de Charlemagne et de saint Jean-Baptiste. Le siège est surmonté d'un dais dans lequel s'enchâsse un grand écu entouré d'un collier de la Toison d'Or et portant un écartelé des possesions espagnoles et d'Autriche-Bourgogne, un écusson parti de Flandre et de Tyrol sur le tout. 


Charles, portant une couronne ouverte, vêtu d'une chape, les épaules couvertes d'un camail, collier de la Toison d'or au cou, tient une épée levée et un sceptre. Au-dessus de sa tête est gravé un écu de Castille, acoosté d'un écu de Léon et d'Aragon, tous trois couronnés.


La composition est complétée par douze autres écus. Le grand écu du dais est accosté de deux écus d'Aragon-Sicile et de Naples ; dans la partie gauche, on distingue quatre écus portant respectivement les armes de Navarre, Autriche, Bourgogne et Luxembourg ; en symétrie à droite, quatre autres écus portent les armes de Grenade, Brabant, Limbourg et Guledre. Deux autres, placés sous les pieds du roi, brochant sur la légende portent les armes de Flandre et de Tyrol. Tous, sauf les deux derniers, sont couronnés.




"Charles V de Habsbourg - grand sceau - 1517/1521 - estampe" dans la base Sigilla
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/140794). Consultation du 16/10/2024.
  
Clément Blanc-Riehl (13/02/2018 00:00)