SCEAU TYPE
Abbaye Saint-Cyriaque d'Altorf - sceau - 1264/1367
Saint Cyriaque en buste porte dans la main droite un livre et dans la main gauche un lys. Il pourrait s'agir d'une représentation du buste-reliquaire conservé dans l'abbaye.
Bibliographie (2) Empreinte (3) Acte (3)
Bibliographie (2)
Empreinte (3)
Acte (3)
Date exacte : 1367
Analyse : L'abbé et le couvent d'Altorf reconnaissent avoir reçu de la part de Rulmann Meerswin à titre de prêt la somme de 500 marcs d'argent, que le dit Rulmann Meerswin s'engage à ne point réclamer, à moins que le couvent ne voulut rentrer en possession de la maison zum grünen Werde. Ce qui, en tout cas, ne pourrait se faire avant trente ans révolus. Avec sigilles de l'abbé, du Couvent, et de Rulman Meerswin. Source: Inventaire de Louis Spach, vol. 41, p.21.
Am Strasbourg-AVES - AH / 146 / 2106 / 1
Date exacte : 1320
Analyse : Vente faite par l'abbaye d'Altorff à Nicolas de Zorn d'une rente annuelle de 122 rézeaux de seigle, que ce dernier a à verser à Strasbourg chaque année entre la fête de l'Assomption et celle de la Nativité de la Vierge, pour un prix de 360 lb (…)
Am Strasbourg-AVES - CH 8 / 168
Date exacte : 1264
Analyse : Les 28 abbayes, collégiales et établissements religieux du diocèse de Strasbourg renoncent à toute compensation pour les dommages que leur ont causé les bourgeois de Strasbourg durant la guerre avec l'évêque Walther de Geroldseck en vertu de l'accord conclu par l'évêque Henri [de Geroldseck] avec la ville de Strasbourg. 28 Klöster des Straßburger Bisthums verzichten in Anerkennung des von Bischof Heinrich mit der Stadt Straßburg geschlossenen Vergleichs auf allen Ersatz des ihnen von den Straßburger Bürgern in ihrem Kriege mit Bischof Walther zugefügten Schadens.
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/11092). Consultation du 16/11/2025.