DÉPÔT
Am Altkirch
Votre signalement d'erreur a bien été enregistré. Nos équipes vous contacteront bientôt.
Analyse : Accord passé devant Lazare d’Andlau et Rodolphe de Wattwiller, chevaliers et Pfandherren, entre la ville d’Altkirch et le couvent de Saint-Morand, portant sur l’entretien de lampes sur le cimetière.
Date exacte : 1369
Analyse : Le duc d’Autriche, Léopold III de Habsbourg, exempte les Schaffner, conseil et bourgeois d’Altkirch, en raison des grands dommages subis du fait des walichen und den engelischen, de la taille (steur), ceci avec le consentement de son frère le duc Albert. Il ordonne à son bailli Richard de Zaessingen et à ses officiers de veiller au respect de cette exemption.
Date exacte : 1387
Analyse : L’official de Bâle transcrit et vidime une lettre de garantie du mardi avant la saint Gall 1352, donnée par feu le chevalier Ulrich de Ferrette, pfleger pour les ducs d’Autriche pour le Sundgau, pour différentes rentes (guldin geltz von Florentz) assises sur la ville d’Altkirch pour un capital total de 694 florins.
Date exacte : 1398
Analyse : Léopold IV de Habsbourg, duc d’Autriche, de Styrie, de Carinthie, accorde en son nom et en celui de son frère Albert et de leurs héritiers, aux habitants d’Altkirch une exemption totale de toutes les impositions pour les dix années à venir, afin de permettre la reconstruction des maisons détruites par la guerre. Sont exclus de l’exemption les devoirs de garde (wach) et de charroi (raysen).
Date exacte : 1399
Analyse : Berthold von Ghers, ein frey, promet libre passage aux gens d’Altkirch et à leurs marchandises, à titre perpétuel, sur les instances du duc d’Autriche.
Date exacte : 1402
Analyse : Léopold IV de Habsbourg remet aux habitants d’Altkirch les amendes de 10 livres stebler auxquelles ils seraient condamnés, en raison de la ruine presque totale de la ville.
Date exacte : 1410
Analyse : Au vu du manque d’eau nécessaire pour éteindre un incendie au château ou aux habitations d’Altkirch, Catherine de Bourgogne concède pour quatre ans aux bourgeois la perception de l’umgeld, dans la ville seule et non dans les villages, afin de permettre le creusement d’un puits. Le manque d’eau et le risque d’incendie en cas d’attaque justifient cette concession.
Date exacte : 1413
Analyse : Catherine de Bourgogne, régente des Pays antérieurs, accorde le monopole de vendre le sel à la ville d’Altkirch. Les produits de la vente seront affectés aux bâtiments de la ville.
Date exacte : 1427
Analyse : Devant Clewin Bessrer, weibel d’Altkilch, siégeant au tribunal à la place du Schaffner Hans Weslin, sont comparus Conrad Wild, maître de la Schnider Gesellschaft de la ville et Henslin Cun, de Henflingen. Cun vend à la compagnie une rente annuelle de 1 l. stebler, payable à la Saint-Martin, sur sa maison et cour, et des biens à Henflingen, pour un capital de 10 l. stebler. Témoins : Rutschin Bader, Clewin Lang, Hans Scherer, Henin Singelin, Wetzel et Hans Buschwilr, der alt Wittich, Hans Murer, Clewin Bannwart et d’autres.
Date exacte : 1438
Analyse : Devant Hans Kannengiesser, siégeant au gericht en place du Schaffner le juncgherr Hans Meyger, Henri Gunther, de Traubach-le-Bas vend à l’église Notre-Dame une rente annuelle de 2,5 gulden du Rhin, payable à la Saint-Martin, pour un capital de 50 gulden, assise sur ses biens à Traubach et environs. Témoins : Jungherr Hans Bernhart de Morimont/von Mörsperg, Rutschman Bader, Henny Tödi, Ruman Hemerlin, Hans Löffeler, Michel Buchsenmeister, Heinrich Gremper, Clewi Vischer, Clewi Banwart der weibel.
Date exacte : 1443
Analyse : Devant Hans Meyger von Huningen, Schaffner, Pierre Sattler, d'Altkirch, vend une rente annuelle d’1 l. à l’église Notre-Dame, payable à la Saint-Martin, pour un capital de 20 l. stebler, sur une maison et cour, entre celle de Diebold Hoenen et celle de Michel de Balschwiller, edelknecht. La maison avec cour étant appuyée sur le mur d’enceinte, la ville y perçoit une taxe de 8 schilling. L’abbaye de Lucelle y perçoit un revenu annuel de 1 schilling. La vente est faite pour un capital de 20 livres stebler. Simon Kursener et Jean Boeplin étant kirchenpfleger, sont témoins : Burkin Zereyche, Hans Ganser, Heinrich Boepplin, Stumpffelin, Hennin Brocbeck, Clauss Signant, Peter Regel, Heinrich Ruman et Andres Bantgasse. Sceau du Schaffner.
Date exacte : 1451
Analyse : Les bourgeois d’Altkirch demandent à l’évêque de Bâle l’autorisation de fonder une seconde prébende pour une chapellenie dédiée à saint Erhard, afin que chaque jour de travail, les fidèles puissent avoir une messe. La messe sera célébrée les lundi, mercredi et vendredi, puisque la frühmesse l’est les mardi, jeudi et samedi.
Date exacte : 1451
Analyse : transfixe de l'acte : https://sigilla.irht.cnrs.fr/110698 ; dans lequel Arnold, évêque de Bâle, donne son accord à la ville d'Altkirch pour fonder une seconde prébende pour une chapellenie dédiée à saint Erhard.
Date exacte : 1457
Analyse : Heinrich Heitzmann, gesessen à Heiwiller, vend une rente de 10 schiling et demi stebler, payable à la Saint-Martin, au Lütpriester et aux chapelains d’Altkirch, pour un capital de 8 gulden, sur des biens sis à Emlingen. Témoins : Heinrich Wagner, Hans Bettler et Cuntzlin Roseberg, burger und mitschuldner. Sceau du Schaffner d’Altkirch Hans von Merxheim (Merckheim).
Date exacte : 1457
Analyse : Hermann Waldner, écuyer (edelknecht), vend pour 24 fl. à Henri de Ramstein une rente de 7 viertel, moitié seigle et moitié avoine, perçue à Hochstatt et environs, que lui doit Conrad Schlienger. La vente est conclue pour 24 gulden du Rhin.
Date exacte : 1459
Analyse : Bernhard de Bollwiller fonde un anniversaire en mémoire de son épouse Elsine von Grandwilr, lègue à l'autel Saint-Ehrard une rente d’une livre sur une maison à Altkirch, entre la maison de feu Peter Regel et celle de Johan Moner, affectée à la chapellenie de Saint-Erhard, pour un capital de 20 livres (à déduire de la somme globale de 600 livres que la défunte a affecté par testament pour des œuvres pieuses et charitables). La fondation est faite avec l’accord du pfandherr Henri de Ramstein et sous l’autorité du Schaffner. Pas de témoin.
Date exacte : 1462
Analyse : Devant le pfandherr Henri de Ramstein, le Schaffner et le conseil d’Altkirch, Clewin Herrlin, burger und gesessen d'Altkirch, reconnaît devoir à l’autel Saint-Nicolas de l’église Notre-Dame une rente annuelle en grain de 9 viertel, en raison de la célébration de la frügmesse.
Date exacte : 1463
Analyse : Ulrich de Zaessingen, edelknecht, possédant un pré avec broussailles près du bois dit Burgerwald, qui est un fief-gage tenu des ducs d’Autriche, l’échange contre un chemin communal empierré, passant sur un pré situé au-dessous de Saint-Morand (qui est également un fief-gage). Henri de Ramstein, pfandherr, et le conseil acquiescent à cet échange. Sceau de Ulrich de Zaessingen et de Henri de Ramstein.
Date exacte : 1464
Analyse : Clewin Keller dit Bannwarth vend pour 10 l. stebler à la ville un pré près du bois dit Erlen et plusieurs champs attenant au Burgerholtz. Ces biens sont grevés d’une rente au profit des héritiers de Conrad de Burnkirch dont Keller les tient en fief. La ville l’autorise à habiter sa vie durant dans la ville sans être assujetti à des impositions ni à des corvées. Sceau de Wernher de Morimont.
Date exacte : 1467
Analyse : Hans Apt et Peter Fuchs, de Ballersdorf, vendent une rente de 5 schilling stebler sur des biens sis à Ballersdorf et à Dannemarie, payable à la Saint-Martin au prieuré Saint-Morand et une autre rente de 5 schilling à la chapelle Notre-Dame, également payable à la Saint-Martin, pour un capital de 10 livres stebler.
Date exacte : 1467
Analyse : Transaction entre le Schaffner, le conseil et les bourgeois d’Altkirch et le meyer, les jurés et la communauté du village de Hirtzbach au sujet de la forêt du Glückerwald, négociée par Henri de Ramstein, Hans Graner, meyer de Hirsingue et Hans Oiglin, d’(Ober)morschwiller : les dépenses et les revenus seront partagées par moitié entre les deux communautés, dont l’usage du bois et du parcours. Chaque partie nommera un garde (bannwart), et les deux assureront ensemble le respect de la convention par les ayants-droit.
Date exacte : 1468
Analyse : Servitude de la maison et cour dite Hagenbacher Hof. Hans Wild, boucher et bourgeois d’Altkirch, et Hans von Hagenbach, propriétaires de la cour comprenant maison, cour, grange et dépendances, dite Hagenbacher Hof, adossée au Marché aux chevaux (Rossmarkt) reconnaissent qu’il existe un droit de passage, jour et nuit, appartenant aux bourgeois et qui permet de passer à l’extérieur du mur d’enceinte contre lequel la cour est située. Sceau de Hans Hagenbach et de Hans Wild.
Date exacte : 1469
Analyse : Frédéric de Rockard, edelknecht, vend un pré (Lindenmatt) à l’église Notre-Dame d’Altkirch.
Date exacte : 1472
Analyse : Conrad de Burnkirch, edelknecht, vend à la ville 6 manwerk de prés, bois et champs se trouvant près du bois dit Erlen, qu’il possède par héritage paternel. Ces terres sont grevées d’une rente annuelle de 4 sch. au profit des héritiers de son cousin Clewin Keller dit Bannwart. La vente est réalisée pour un prix de 29 livres stebler. Sceau de Wernher de Morimont.
Date exacte : 1473
Analyse : Fridlin Weibel, schuhmacher, Burger und ze Altkilch gesessen, crée une rente de 10 sch. à l’autel de St-Ehrard dans l’église Notre-Dame, payable à la Saint-Martin, pour un capital de 10 livres. La rente est assise sur sa maison, grange et jardin située dans le Hinden Vorstatt de la ville, entre la cour de Peter Zerbach et la rue communale. Pour cela, elle est grevée d’une rente annuelle de 3 schilling en faveur de la ville. La vente est faite pour un capital de 10 livres stebler. L’acte est passé en présence de Hans Fuchslin et Fridolin Etzbergk, Kirchenpfleger. Témoins : Heinrich Fuchslin, Heinrich Böplin, Peter Keller, Hans Limpolt, Claus Scherer, Bartholme Steinhuser, Martin Ruman, Hans Schmidstock, Diebolt Biberlin, Heinrich Endrist le jeune, tous membres du conseil.
Date exacte : 1476
Analyse : Hans Vyent, de Hausgauen, vend une rente annuelle d’un ½ gulden, payable à la Saint-Martin, en faveur du Lütpriester et des chapelains d’Altkirch, rente assise sur des biens à Hausgauen et à Tennach, pour un capital de 10 gulden du Rhin. Sont témoins : Hans Schrucklin et Heitzin Wagener, de Hausgauen, et Heinrich Wagener, de Wittersdorf.
Date exacte : 1477
Analyse : Richard de Zaessingen et Agnès de Espach, sa femme, fondent un anniversaire pour le repos de leurs âmes, de celles de leurs parents et de leurs prédécesseurs, doté d’une rente annuelle de 5 livres stebler, payable à la Saint-Martin, assise sur la taille (sture) de Widenau, tenue du margrave de Roetteln à l'église d'Altkirch et celle de Saint Morand, à répartir comme suit : 2 livres pour l’autel Saint-Nicolas de l’église Notre-Dame, avec annonce une semaine avant l’anniversaire qui sera célébré le lundi avant la Saint-Georges et le lundi après la Saint-Martin, par le Lütpriester et six prêtres, avec vigiles, messe chantée et messe lue. On versera 1 schilling au Schulmeister qui chantera l’office avec les élèves, mais on ne nourrira pas les prêtres qui recevront 2 schilling. Le Kirchenpfleger paiera un drap, 4 cierges et le Spreiten (catafalque ?). A Saint-Morand, on versera 2 livres et l’anniversaire sera célébré par le custode et six prêtres, le mardi après la Saint-Georges et le mardi après la Saint-Martin. On célèbrera vigiles, une messe chantée et une messe lue, on visitera les tombes, les prêtres recevront un repas.
Date exacte : 1477
Analyse : Sigismond duc d’Autriche donne sa garantie aux villes de Fribourg, Brisach et Thann pour les dettes (8400 gulden) contractées par Louis d’Andlau à son profit.
Date exacte : 1478
Analyse : Devant Cunmann Surgand, Stadtschreiber de la ville, à la place de Hans von Merxheim (Mercksheim), Schaffner, Fridlin Etzberg étant Kirchenmeyer, Werlin Rumann, de Heiwiller, vend à l’autel Saint-Ehrard où est célébrée la Frühmesse une rente annuelle de 1 l. 5 sch. et demi pour un capital de 25 livres et demi, payable à la Saint-Martin, sur sa maison et cour à Heiwiller et des terres. Une rente au profit de Feldbach existe déjà sur la maison et cour. Témoins : Heinrich Fuchslin, Hans Graner, Claus Scherer, Hans Schmidstock, Hans Fuchslin, Martin Spohelin, Peter Schuhmacher, membres du conseil. Sceau du Schaffner.
Date exacte : 1478
Analyse : Transaction passée devant Guillaume de Ribeaupierre, landvogt, entre la seigneurie de Thann et celle d'Altkirch (engagistes : Lazare d’Andlau et Conrad de Ramstein, Hans Stengletz étant Schaffner et Hans Limpolt, conseiller) au sujet de la poursuite des sujets qui ne s’acquittent pas de leur imposition. Sceaux de Guillaume de Ribeaupierre, Landvogt, de Hans Erhart von Münch, Lazare d’Andlau et Conrad de Ramstein, chevaliers et baillis-engagistes, et des villes de Thann et d’Altkirch.
Date exacte : 1478
Analyse : Garantie donnée à la ville et au bailliage d'Altkirch (ville, mairie de la Largue, villages de Hirsingue, Hundsbach, Illfurth, Hirtzbach) par Sigismond, archiduc d'Autriche, pour une somme de 400 gulden dont il se reconnaît débiteur envers l’hôpital de Thann, pour une rente annuelle de 20 gulden assise sur le bailliage d’Altkirch.
Date exacte : 1478
Analyse : Sommation adressée au Schaffner et à la ville d’Altkirch par Hans von Baldegg, pour paiement d’une dette de 112 gulden du Rhin, contractée par Sigismond Autriche. Il les assigne à une rencontre à Bâle, à l’auberge Zu der Kronen, le jour de la Saint-Georges.
Date exacte : 1478
Analyse : Les frères Jacob et Marc Reich de Reichenstein donnent garantie à Jean-Louis d’Andlau qui les a cautionnés auprès de Barbel Münch, épouse de Jean Frédéric Münch de Loewenberg, pour une dette de 300 gulden portant intérêt annuel de 15 gulden.
Date exacte : 1479
Analyse : Devant le Schaffner Hans von Merxheim (Merckhin), Annelin Pfennings et son frère Peter, de Walheim, vendent à l’autel Saint-Erhard de la chapelle Notre-Dame une rente de 1 l. 3 sch. stebler sur des biens sis à Walheim (terres, prés et vignes), payable à la Saint-Martin, pour un capital de 20 livres. La rente sera versée au chapelain de la Frühmesse. Témoins : Hans Stumpflin, Heinirch Beplin,, Heinrich Fuchslin, Peter Keller, Hanns Limpolt, Hans Fuchslin, Hans Ludin, Hans Schmidstock, und Heinrich Andrist, membres du conseil. Sceau du Schaffner Hans von Merxheim.
Date exacte : 1480
Analyse : Devant Hans von Merxheim (Mercksheim), Schaffner, Hans Stumplin et Martin Rumman étant kirchenpfleger, Clewin Volmi, de Tagsdorf, vend à l’autel Saint-Erhard une rente de 5 schilling pour un capital de 5 l. stebler, payable à la Saint-Martin, sur des terres. Témoins : Heinrich Boplin, Hans Graner, Heinrich Fuchslin, Peter Keller, Hans Schmitstockh, Hans Hechel, Heinrich Endrist le jeune, Lorentz Keller, Fridlin Etzberg, Heinrich Vingerlin, membres du conseil, et Hans Oiglin, meyer du Val de Hundsbach. Sceau du Schaffner.
Date exacte : 1480
Analyse : Devant Hans von Merxheim (Mercksheim), Schaffner, Martin Ruman étant kirchenpfleger, Lienhart Retlin et Richard Godtfridt, de Jettingen, vendent une rente de 11 schilling et demi pour un capital de 11, 5 livres stebler, payable à la Saint-Martin, sur des terres à Jettingen et Franken. Témoins : Peter Keller, Heinrich Boplin, Hans Hechel, Michel Griesser, Hans Scherer, Conratt Stengeltz, Hans Reinolt der Schumacher, Ulrich Tschudi der weibel, membres du conseil. Sceau du Schaffner.
Date exacte : 1480
Analyse : Le Schaffner Hans von Merxheim (Mercksheim) fait savoir que devant lui sont comparus le Baumeister d’Altkirch, Heinrich Boplin, et Fridlin Etzberg, le Unzuchter, qui se plaignent de la communauté de Hirtzbach quant à l’usage de la forêt du village disparu de Saint-Léger (Glückerwald). Le Schaffner confirme les termes de l’accord de 1467 et précise la question du règlement des amendes : le Bannwart est chargé de dénoncer les contrevenants et, après décision, les amendes seront perçues en présence du Schaffner, du Baumeister ou leurs représentants, au nom de la ville.
Date exacte : 1480
Analyse : Nicolas, évêque suffragant de l’évêque de Bâle et vicaire général in pontificalibus, concède une indulgence aux fidèles visitant la chapelle Notre-Dame entre Altkirch et Saint Morand, qu’il a consacrée avec son autel en l’honneur de la Vierge Marie, des saints Sébastien, Eloi, Marie-Madeleine et Odile, aux fêtes de la Vierge et notamment à celle de la Présentation, à celle de la dédicace (fixée au dimanche après la Saint-Barthélémy), disant cinq Pater et cinq Ave Maria, ou bien aux fidèles qui donneront de quoi entretenir la chapelle et les ornements nécessaires au culte divin. L’indulgence sera de quarante jours pour les fautes majeures et de cent jours pour les péchés véniels.
Date exacte : 1481
Analyse : Devant Lazare d’Andlau, chevalier, le Schaffner et le conseil d’Altkirch, Diebolt de Wunnenberg donne tous ses biens à l’église Notre-Dame et à la confrérie de Notre-Dame, par moitié, à charge de célébrer tous les ans un service anniversaire avec dix prêtres. Hans Stumpflin et Michel Griesser étant Kirchenpfleger, Heinrich Fuchslin, Heinrich Boplin, Martin Ruman, Fridlin Etzberg, Hans Limpolt, Hans Schmitstock, Heinrich Endrest le jeune,Heinrich Stengeltz et Louis Napgel, membres du conseil, Werlin Muncklin et Schwatrzhans, maîtres de la confrérie. Sceau de Lazare d’Andlau et de la ville.
Date exacte : 1481
Analyse : Guillaume de Ribeaupierre, landvogt¸ règle une plainte de la communauté d'Illfurth contre la ville d’Altkirch (représentée par Heinrich Böpplin et Hans Liepolt), au sujet d’un valet (knecht oder junger Geselle) appelé Hans Kalmus, d’Illfurth, qui s’est soustrait au paiement de la taille à Illfurth et la verse à Altkirch.
Date exacte : 1482
Analyse : Devant Cunmann Surgand, Stadtschreiber, à la place du Schaffner Hans von Merxheim, Fridlin Etzberg et Claus Scherer étant Kirchenpfleger, Henri Jaeckin, d’Illfurth, vend à l’autel Saint-Erhard où est célébrée la Frühmesse une rente annuelle de 11 (einhilf) sch., pour un capital de 11 (einliff) l. stebler, payable à la Saint-Martin, sur des terres à Illfurth. Témoins : Heinrich Fuchslin, Heinrich Boplin, Hans Stumpflin, Hans Graner, Hans Limpolt, Michel Griesser, Ludwig Nagel, membres du conseil, et Ulrich Tschudi, der stattgerichts und rättzbott.
Date exacte : 1483
Analyse : Diebold Bader, chapelain de l’autel Saint-Nicolas dans l’église Notre-Dame, fait savoir que Conrad Schlienger, de Hochstatt, doit 7 viertel de grains, moitié seigle et moitié avoine. Le chapelain les reçoit au titre de l’anniversaire fondé par Lazare d’Andlau pour sa femme feue Judith de Ramstein, comprenant un office de vigile et une messe chantée et deux messes basses, avec trois prêtres ; en outre, chaque année, le kirchenpfleger reçoit un schilling et place un drap et deux cierges sur la tombe. Sceaux de Conrad de Ramstein, du Schaffner Martin Ruman, et de Lazare d’Andlau.
Date exacte : 1483
Analyse : Le duc Sigismond d'Autriche confirme, à la demande du Schaffner et du conseil de la ville d'Altkirch, qui lui ont envoyé une délégation, le droit exclusif accordé en 1454 à la ville par l’archiduc Albert de vendre du sel dans une Saltzhaws. Tout contrevenant payera une amende de 10 livres stebler.
Date exacte : 1484
Analyse : Devant Hans von Merxheim (Mercksheim), Schaffner, Fridolin Etzbergk étant Kilchenpfleger, Jean Ligibel et son fils Peter, de Tagsdorf, vendent une rente de 1 l. sur sa cour et jardin à Altkirch, payable à la Saint-Martin. La cour appartenait à feu Rutschin Bader qui l’avait vendue à Lazare d’Andlau. Sur cette cour pèse une hypothèque au profit du Lütpriester pour un montant de 1 gulden (ou 1 l. 3 sch.) de rente annuelle, à charge pour le Lütpriester de chanter un Salve. Les vendeurs procèdent à un transfert sur une maison et cour à Schwoben, et sur des terres. Témoins : Louis d’Andlau, chevalier, et les bourgeois Peter Keller, Heinrich Boplin, Michel Griesser, Claus Schaerer, Hans Groner, Clewin Kleiber, bourgeois d’Altkirch. Sceau du Schaffner.
Date exacte : 1485
Analyse : Devant Hans de Merxheim, Schaffner, étant présents Martin Thoman, Lütpriester, Johans Bader, chapelain de Saint-Erhard, et Fridolin Etzberg, bourgeois d’Altkirch, Hans Liguibel l’ancien, Peter et Hans le jeune ses fils, de Tagsdorf, vendent une rente annuelle de1 l. 4 sch., payable à la Saint-Martin, pour un capital de 20 l. stebler, sur des biens à Tagsdorf. Témoins : Hans Stumpflin, Heinrich Boplin, Hans Graner, Hans Lumpolt, Peter Volmi, Ludman Morgen, Peter Hans Sutter, Heinrich Rudinle forgeron (der Schmit) et Lienhart Gräffin, membres du conseil. Sceau du Schaffner und Richter
Date exacte : 1486
Analyse : Caspar, évêque de Bâle, permet sur la demande de Lazare d’Andlau et de Conrad de Ramstein, Pfandherren zu Altkilch, de transférer un revenu de 12 viertel de grains de l’église Notre-Dame à la chapellenie Saint-Nicolas, qui assure la Frühmesse.
Date exacte : 1487
Analyse : Devant Ludwig Nagel, bourgeois et membre du conseil, remplaçant le Schaffner Martin Ruman, a été cité Heinrich Schad de Henflingen, qui ne s’est pas acquitté du paiement d’une rente de 30 schiling due au Lütpriester et aux chapelains d’Altkirch. Siègent au tribunal : Hans Stumpflin, Michel Griesser, Peter Hans Sutter, Hans Burcklin, Lienhart Grefflin, Hans Kunig, Henslin Woger, Ludman Vederlin, Clewin Waiger, Claus Wambscher et Mathis Stemlin. Sceau du Schaffner Martin Ruman.
Date exacte : 1487
Analyse : Devant Martin Ruman, Schaffner, en présence des Kirchenpfleger Joss Fuchslin et Dielman Burger, Morand Sutter, de Ballersdorf, vend une rente de 5 schilling stebler, payable à la Saint-Valentin, pour un capital de 5 livres, sur sa maison et cour, et des terres. Témoins : Heinrich Böplin, Michel Griesser, Hans Burcklin, Werlin Muncklin, Hans Schmit, Anshelm Oberlin, Ludman Vederlin, Morand Harnist, membres du conseil.
Date exacte : 1487
Analyse : Devant Martin Ruman, Schaffner, en présence des Kirchenpfleger Joss Fuchslin et Dielman Burger, Morand Sutter, de Ballersdorf, vendent une rente de 5 schilling stebler, payable à la Saint-Valentin, pour un capital de 5 livres, sur sa maison et cour, et des terres. Témoins : Heinrich Böplin, Michel Griesser, Hans Burcklin, Werlin Muncklin, Hans Schmit, Anshelm Oberlin, Ludman Vederlin, Morand Harnist, membres du conseil.
Date exacte : 1487
Analyse : Devant Martin Ruman, Schaffner, Jost Fuchslin étant Bau- und Kirchenpfleger, Lienhart Schatzmann, de Bettendorf, reconnaît devoir une rente de 5 schilling pour un capital de 5 l., payable à la Saint-Martin à l’autel de Saint-Erhard. Cette rente avait été vendue en 1478, Tylman Tuchscherer étant Kirchenpfleger. Témoins : Heinrich Böplin, Michel Griesser, Ludwig Nagel, Hans Burcklin, Anshelm Oberlin, Morant Harnist, membres du conseil. Paraphe de chancellerie (Königspach) sur le repli.
Date exacte : 1487
Analyse : Jacob Boeringer, cordonnier de Dannemarie, vend à Hans Wagner, d’Altkirch, une rente annuelle de 1 l. stebler pour un capital de 20 l., payable à la Saint-Bartélémy, sur des biens sis à Dannemarie. Sont témoins Johans Loew, Lütpriester de Ballersdorf, Hans Stumpflin, Hans Ludin, Peter Keller, Clewin Muncklin. Validé par Hans Stengeltz, schaffner d'Altkirch.
Date exacte : 1488
Analyse : Devant Martin Ruman, Schaffner, Joss Fuchslin étant Kilchenpfleger, Hans Dietherich, de Hirtzbach, vend à l’église Notre-Dame une rente annuelle de 33 sch. pour un capital de 33 livres stebler, payable à la Saint-Hilaire, une semaine après l’Epiphanie, sur des terres à Hirtzbach – l’une étant déjà grevée d’une rente au profit du chapitre de Bâle. Témoins : Heinrich Boplin, Ludwig Nagel, Hans Burcklin, Tylman Tuchscherer, Ludwig Federlin, Morant Harnist, membres du conseil, et Hans Scherer, bourgeois. Paraphe de chancellerie (Königspach).
Date exacte : 1490
Analyse : Devant Heinrich Boplin, bourgeois et membre du conseil, Statthalter du Schaffner Martin Ruman, Nicolas Steinmetz, de Bettendorf, vend une rente de 12 schilling stebler au Lütpriester et aux chapelains, payable à la fête des Trois Rois (Epiphanie), sur des biens sis à Bettendorf, pour un capital de 12 livres stebler. Sont présents : Martin Thoman, Lütpriester, Hans Bader et Johanns Brugel, chapelains, sont témoins : Ludman Vederlin, Cunrat Steingeltz, Hans Cüntzlin, Hemman Schmidtstock, Heinrich Harnist, Heinrich Grossheim, et les membres du conseil Henselin Weger, Ludman Morgen, Hanns Kunig, Peter Hanns Sutter et Lienhart Höttzlin, membres du conseil de la ville.
Date exacte : 1490
Analyse : Claws Scherer, Burger und Seshafft zu Altkilch, avec l’accord de sa femme, vend une rente de 10 schilling pour qu’un office de vigile et un office soient célébrés par le Lütpriester et les chapelains d’Altkirch à son intention et à celle de leurs parents, frères et sœurs, chaque année huit jours avant ou après la Saint-Valentin, pour un capital de 10 l. La rente est assise sur sa maison à Altkirch, située entre Hans Hechels et Claus Wishors. Cette maison est déjà grevée par une autre rente, payable à la Saint-Jean-Baptiste. Pas de témoins. Sceau de Hans de Hagenbach.
Date exacte : 1490
Analyse : Devant Heinrich Boeplin, bourgeois, membre du conseil et Statthalter du Schaffner Martin Ruman, Ludmann Nagel et Morand Harnist étant Kirchenpfleger, Richard Oerlinger, de Bettendorf, vend une rente de 1 livre pour un capital de 20 l. stebler, payable à la Saint-Martin, sur des terres à Bettendorf et Ruederbach. Témoins : Michel Griesser, Claus Scherer, Joss Fuchslin, Werlin Munckelin, Cunrat Steingeltz, Ludman Wederlin, Claus Wambscher, membres du conseil.
Date exacte : 1490
Analyse : Devant Claus Scherer, bourgeois, membre du conseil et Statthalter du Schaffner Martin Ruman, Ludmann Nagel et Morand Harnist étant Kirchenpfleger, Lienhart Schott, de Bettendorf, vend à l’église Notre-Dame une rente de 5 schilling pour un capital de 5 livres stebler, payable à la fête de la Purification, sur des biens déjà grevés d’une rente. Témoins : Heinrich Boplin, Cunrat Steingeltz, Hans Burcklin, Claus Wamscher, Michel Griesser, Joss Fuchslin, Cunrat Francker, Werlin Muncklin, Ludeman Wederlin, membres du conseil.
Date exacte : 1490
Analyse : Devant Martin Ruman, Schaffner, Claus Scharer, Bumeister, et Conratt Stengeltz, Unzucherer d’Altkirch, Hans Oiglin, Meyer im Hundssbacher thal, d’une part, et Henri Schuler, de Bettendorf, d’autre part. Schuller vend une rente annuelle de 10 schilling, payable à la Saint-Georges, à la ville, pour un capital de 10 l. stebler garanti sur la maison et cour de Schuler à Bettendorf, sise sur la Landstrasse.
Date exacte : 1490
Analyse : Sigismond d’Autriche, ayant reçu les envoyés de la ville d’Altkirch, accorde à cette dernière une foire le jeudi après le carême (Donnerstag nach der alten Vasnacht). Cette foire se tiendra selon les coutumes anciennes à l’instar de celle tenue à la Saint-Jacques. Sceau de Sigismond d'Autriche.
Date exacte : 1491
Analyse : Devant Martin Ruman, Schaffner, Nicolas Wurtz, de Dannemarie, vend à Ursule d’Eptingen, veuve de Laubgass, assistée de Melchior Surgant, Stadtschreiber de la ville d’Altkirch, d’une maisonnette (Huselin) à Altkirch, située près du château, d’une part à côté de Heinrich Aberspergk, et d’autre part à côté de la maison de l’hôpital de Thann, donnant par devant sur le communal et à l’arrière sur la grange construite par Burckart Munckelin. La vente est conclue pour 45 livres stebler et est gagée sur la dîme de Courtavon (Ottendorf) qui appartient à dame Ursule. Chaque année, à la Saint-Martin, Wurtz recevra ses sacs de grain à Courtavon et vendra le grain entre la Saint-Martin et Noël, jusqu’à ce que la somme de 45 livres soit atteinte. Par ailleurs, la maison est grevée d’une rente de 7 schilling et demi qui doit être versée chaque année à la chapellenie de l’autel Saint-Nicolas. Témoins : Heinrich Böplin, Hans Scherer, Conrad Francken, Hans Burckelin, Peter Keller, Marx Biegiesen, Werlin Munckelin, Claus Wambscher, Hans Schmidt. Sceau du Schaffner.
Date exacte : 1491
Analyse : Le roi Maximilien promet à la ville le versement des intérêts dus pour une somme de 400 florins empruntée par son prédécesseur Sigismond à l’hôpital de Thann. Le gouvernement d’Ensisheim est chargé de verser l’argent.
Date exacte : 1493
Analyse : Hans Ligibel (Ligübel) de Tagsdorf (fils de Peter l’ancien et frère de Peter le jeune) reconnaît devoir une rente de 7 schilling et demi sur ses biens à Tagsdorf (dont une maison, cour et dépendances), à verser au Lütpriester et aux chapelains d’Altkirch, à chaque Saint-Martin. Sceau de Hans de Hagenbach.
Date exacte : 1493
Analyse : Maximilien d’Autriche donne garantie à la ville d’Altkirch pour une dette de 283 gulden (sur un total de 3000 emprunté auprès des bailliages d’Ensisheim, de Masevaux et de Landser) contractée au nom de l’Empire par Louis Spielmann, de Brisach. Les intérêts seront payés par le trésor du comté du Tyrol et le capital remboursé dans deux ans.
Date exacte : 1494
Analyse : Devant Gaspar [zu Rhein], évêque de Bâle, et le conseil de Bâle, un accord est passé entre les bailliages de Ferrette, Thann, Altkirch et Landser, d’une part, et la chevalerie (Ritterschaft) du Sundgau, au sujet des charges militaires à assumer par la chevalerie. Cet accord est basé sur les anciennes coutumes.
Date exacte : 1495
Analyse : Conrad de Ramstein, Louis et Bernardin d’Andlau, seigneurs engagistes d’Altkirch, Martin Rumann, Schaffner, et le conseil de la ville demandent à l’évêque de Bâle son accord pour la fondation d’une chapellenie dédiée à sainte Catherine dans la chapelle (l’église) d’Altkirch. Le titulaire de la prébende sera présenté par le conseil avec l’accord du prieuré Saint-Morand. Il devra célébrer en personne deux messes par semaine à l’autel de sainte Catherine, ainsi qu’une messe sur l’autel de saint Nicolas dans l’église de Saint-Morand tous les quinze jours. Il célèbrera les quatre fêtes majeures et toutes les fêtes de Notre Dame, des douze apôtres et tous les dimanches, la fête patronage et la fête de de la dédicace de l’église, la Fête-Dieu. Cette fondation de prébende est faite avec l’accord de Johann von der Tannen, prieur de Froidefontaine, administrateur du couvent de Saint-Morand.
Date exacte : 1497
Analyse : Devant Martin Ruman, Schaffner, Ernst Meyer, Stoffel Swertzing et Morant Bertzschler, de Walheim, vendent à l’autel Sainte-Catherine une rente de 10 schillings, payable à la Saint-Matthias, pour un capital de 10 livres stebler, sur des biens à Walheim. Joss Fuchs étant Kirchenpfleger, témoins : Michel Grisser, Hans Contzlin, Marx Biegyssen, Hans Scherer, Werlin Muncklin, Hans Hass, Heinrich Harnist, Ulrich Muller.
Date exacte : 1497
Analyse : Gaspar zu Rhein, évêque de Bâle, donne son accord à la ville d'Altkirch pour la fondation d’une chapellenie dédiée à sainte Catherine dans la chapelle (l’église) d’Altkirch
Date exacte : 1498
Analyse : Louis Horneck de Hornberg et sa femme, Magdelena de Zaessingen, vendent à la ville environ 36 arpent de terre fait au profit de la ville d’Altkirch, pour 90 gulden du Rhin. Sceau de Louis Horneck de Hornberg et de Wilhelm von Espach, cousin (vetter) de Magdalena, pour celle-ci.
Date exacte : 1498
Analyse : Devant Martin Ruman, Schaffner, Christen Beltz, Conrat Sweer, Ernst Meiger, Hensslin Weger, tous de Walheim, vendent une rente d’1 l. stebler, payable à la fête de la Présentation, pour un capital de 20 livres stebler, sur des biens à Walheim. Amber Rutschin étant Kirchenpfleger, témoins : Michel Griesser, Hans Contzlin, Hans Hechel, Heinrich Huttmacher, Ulrich Muller, Ludman Vederlin, Conrat Gumpelman, Hans Scherer, Werlin Muncklin.
Date exacte : 1500
Analyse : Devant Heinrich Hartung, Stadtweibel, Martin Fuchslin étant Kilchenpfleger, Clewin Thiser, de Hirtzbach, vend une rente annuelle à l’autel Saint-Erhard de 10 schilling, pour un capital de 10 l. de Bâle, payable à la Saint-Martin. Témoins : Michel Grieser, Lienhart Heintschlin, Diepolt Thuschlin, Stoffel Schmidt, Wernher Tuchscherer, Hans Horner, Ludwig Morgen, Clewin Oeglin, membres du conseil.
Date exacte : 1500
Analyse : Devant Martin Ruman, Schaffner, siégeant au tribunal d’Altkirch, Henri Toll, de Hausgauen, avec son frère Conrad Toll, déclarent vendre à Hemman Schmidstock, pfleger de la maladrerie (Pfleger der armmen Sonndersiechen), une rente annuelle de 10 schilling stebler, payable à la mi-carême, pour une somme de 10 livres stebler. Témoins : Ulrich Muller, Michel Grisser, Conrat Grumpelman, Ludman Morgin, Hans Horner, Heinrich Mangolt, Clewin Oglin, Jorg Muncklin. Sur le revers : Melchior Milhuser prothonotarius subscripsit.
Date exacte : 1501
Analyse : Devant le Schaffner, Martin Ruman, Martin Thomas, prêtre, premier chapelain de l’autel Sainte-Catherine, assisté de son Vogt Hans Hechel, ancien Baumeister, donne une maison à ses successeurs. Il effectue ce don pour la gloire de Dieu et l’honneur de Notre-Dame et de sainte Catherine, et pour lui permettre d’accueillir un second prêtre. Cette maison se situe entre celles de Martin Ruman et d’Ulrich Mellinger. Il l’avait achetée aux héritiers de Zoben Rumen. Elle sera affectée à ses successeurs. Hans Cuntzlin et Diepolt Tuschlin étant Kirchenpfleger, Michel Griesser, Claus Scherer, Claus Burger, Heinrich Hutmacher, Ludman Federlin, Hans Friedrich. Souscription du greffier Melchior Milhusser.
Date exacte : 1501
Analyse : Devant Heinrich Hartmann, Stattweibel, remplaçant Martin Ruman, Schaffner, Hans Suttor, de Hausgauen, vend une rente de 10 sch. et demi à la chapellenie Sainte-Catherine, payable à la Saint-Martin, pour un capital de 10 l. et demi, sur des biens à Hausgauen. Michel Griesser étant Kirchenmeyer, témoins : Claus Scherer, Hans Hechel, Heinrich Hutmacher, Claus Burger, Martin Fuchslin, Hans Fuchs, Claus Wammesser. Souscription du greffier Melchior Milhuser.
Date exacte : 1501
Analyse : Devant Melchior Milhuser, Stadtschreiber, remplaçant le schaffner Martin Ruman au tribunal, Peter Fritsche, de Wahlbach, vend à la chapellenie Sainte-Catherine une rente d’1 livre 2 schillings et demi, payable à la Saint-Martin, pour un capital de 22 livres et demi, sur des biens à Wahlbach. Michel Griesser étant Kirchenpfleger. Témoins : Michel Griesser, Hans Cuntzlin, Heinrich Hutmacher, Hans Hechel, Conrat Gumpelman (sic), Hans Fuchslin, Diebolt Fuchslin, Claus Burger, Claus Scherer. Scheau du Schaffner. Souscription de Melchior Milhuser, Stadtschreiber, sur le repli.
Date exacte : 1502
Analyse : Devant Martin Ruman, Schaffner, Hans Cuntzlin étant Kirchenmeier, Pierre Grunenberger, de Franken, vend une rente de 10 schillings à l’autel de Saint-Ehrard, pour un capital de 10 l., payable à la Saint-[nom en blanc], sur sa maison et cour à Franken. Témoins : Heinrich Hartmann, Martin Fichslin, Heinrich Forster, Ulrich Muller, Peter Boettinger, Hans Lumpolldt, membres du conseil. Sceau du Schaffner. Souscription sur le verso : Melchior Mulhuser suscripsit.

Date exacte : 1502
Analyse : Devant Martin Ruman, Schaffner, sont comparus Ursula Fridrich et Claus Warmesser, der Kirschner, deux bourgeois d’Altkirch. Ursula vend sa maison à la chapellenie de l’autel Sainte-Catherine, située à Altkirch entre celle d’Ulrich Mellinger et la cour du Schaffner, pour 54 livres. Témoins : Heinrich Hutmacher, Clenwy Oglin, Heinrich Forster, Heinrich Manngollt, Hans Schmidtstock, Heinrich Wild, Martin Kessler, Hans Enderst, Heinrich Kallins, Contrat Keller. Souscription du greffier Melchior Milhuser sur le repli.

Date exacte : 1507
Analyse : Frédéric de Ferrette reçoit de la ville d’Altkirch un passage (Schlupf) qui est bien communal (Almend), entre sa maison et cour et celle précédemment aux héritiers Zeching, de Hirsingue, pour y élever une construction. Il entretiendra le tuyau d’évacuation de la fontaine (Teichel) sur la portion allant de la grande porte jusqu’au mur d’enceinte. Il pourra poser une voûte et surbâtir jusqu’à la hauteur du mur d’enceinte. Scellé par le comte Rodolphe zu Sultz, Pfandherr. L’inventaire des archives (fin XVIIIe s.) indique que ce bien est appelée Pfirterhof, « maison de François Rothea, pharmacien » -, actuel 2, rue du Général-de-Gaulle).
Date exacte : 1507
Analyse : Sentence du Schaffner Cunrad Gumpelmann contre la communauté de Hirtzbach au sujet des amendes perçues dans la forêt du Glückerwald. Sceau du schaffner Gumpelmann.
Date exacte : 1508
Analyse : Le juge du tribunal de Rottweil, Rodolphe zu Sultz, tranche un différend entre le Lütpriester et les chapelains d’Altkirch, et le conseil de la ville, au sujet de la fondation d’un office anniversaire par Fridlin Muncklin. Celui-ci avait donné un capital de 20 livres stebler qui rapporte une rente annuelle d’une livre. Les Kirchenpriester gèreront la fondation. Le Lütpriester annoncera l’office anniversaire de Muncklin, le célèbrera dans la semaine de la Saint-Jean du solstice d’été avec vigiles et messe, percevra 4 schilling et chacun des trois chapelains d’Altkirch qui seront présents aux offices 14 rappen (sinon, cette somme ira à l’entretien du bâtiment ou à l’achat de cire). Le Schulmeister qui chantera l’office touchera 1 sch. Le Kirchenpfleger qui s’en occupera touchera 3 sch. et on consacrera 5 sch. à la cire des cierges utilisés à cette occasion.
Date exacte : 1509
Analyse : Devant Conrad Gumpelman, Schaffner, étant présents les Kilchenpfleger Ulrich Muller et Claus Wamscher, Simon Ver et Claus Wiser, tuteurs des enfants de feu Melchior Surgand, vendent à l’église Notre-Dame, pour l’usage du chapelain de Saint-Erhard, une maison située à côté de la maison de ville, d’une part, devant sur le communal, à l’arrière sur une maisonnette, et de côté contre l’auberge de Simon Ver. La maison abritait la cure (Lütpriesterey). La vente est conclue pour 60 livres stebler, versées en liquide. Témoins : Michel Grisser, Lienhart Schull, Heinrich Wild, Clewin Weiger, Hans Fux, Burckhart Schmit, Heinrich Kenig, Hans Kuntzlin, Marx Morgen, Hans Berger.
Date exacte : 1509
Analyse : Rodolphe zu Sulz fait savoir que les bourgeois d’Altkirch ont décidé de fonder un nouvel autel en l’honneur de la Vierge, des saintes Mechtunde, Cunégonde et Wibrandis, compagnes de sainte Ursule, des saints martyrs Sébastien, Fabien et Antoine, dans la chapelle d’Altkirch ; ils souhaitent placer un tronc pour recevoir les offrandes des fidèles ; le prieur de Saint-Morand, Johan de Morimont, autorise la mise en place de l’autel et du tronc ; le prieuré prélèvera à son profit un tiers des dons (argent, cire ou autres), comme cela se fait déjà pour les autres troncs.
Date exacte : 1509
Analyse : Devant Conrad Gumpelmann, Schaffner d’Altkirch, Jacques Heinzlin, d’Emlingen, vend une rente annuelle de 10 schilling au Pfleger « des bonnes gens », Heinrich Wild, payable à la Saint-Martin, sur des biens à Emlingen, pour 10 livres stebler. Témoins : Michel Grisser, Hans Kuntzlin, Hans Herner, Lienhart Schull, Clewin Weiger, Burckhart Schmit, Heinrich Konig, Hans Fux, Marx Morgen et Hans Berger.
Date exacte : 1511
Analyse : Devant Hans Tisser, Meyer de Hirtzbach, Johann et De(n)us Sengelin, de Hirtzbach, vendent une rente de 15 schilling, payable à la Saint-Martin, à Ulrich Kufferer, Lütpriester d’Altkirch, et aux chapelains, pour un capital de 15 l. stebler. La vente a été conclue devant Rodolphe zu Sultz, seigneur de Hirtzbach, et rendue publique au tribunal d’Altkirch. Sont témoins : Hans Mergeklin, Hans Weber, Hans Cestenholtz, Hans Dirr, Thomann Wingckler, Hans Pfluger, Phasing Schieffman, tous du tribunal de Hirtzbach. Sceau de Hans Tisser.
Date exacte : 1511
Analyse : Devant Hans von Garten, Statschreiber zu Altkilch, agissant au nom du Schaffner Conrad Gumpelman, Blaise Enderst et Jean Kunzlin étant Kirchenpfleger, Hans in der Gassen, de Bettendorf, vend une rente de 1 l. stebler, pour un capital de 20 l., à l’autel Saint-Erhard de l’église Notre-Dame, payable à la Saint-Martin. Témoins : Martin Fuchslin, Clewin Weiger, Anshelm Oberlin, Heinrich Hartmann, Lienhart Schul, Heinrich Forster, Hans Horner, Hans Fuderich (?), Marx Morgen, Burckhart Schmit, Heinrich Kunig, Lux Enderst, membres du conseil.
Date exacte : 1511
Analyse : Devant Cunrad Gumpelman, Schaffner, Blaise Endrets étant Kirchenpfleger, Pierre Schroeter, de Ruederbach, vend à l’autel Saint- Erhard une rente de 10 schilling stebler, pour un capital de 10 l., payable à la fête de la Purification, sur des terres. Témoins : Michel Grisser, Hans Kuntzlin, Claus Wamscher, Marx Biegissen, Ulrich Muller, Heinrich Hartman, Heinrich Fersterer, Hans Schmitstogckh, membres du conseil. Sceau du Schaffner.
Date exacte : 1511
Analyse : L’empereur Maximilien, ayant reçu les représentants de la ville d’Altkirch, accorde à la ville une extension de la foire de la Saint-Michel à la veille et au lendemain de ce jour. Sceau de Maximilien d'Autriche.
Date exacte : 1512
Analyse : Devant Lienhart Heintzlin, Meyer, siégeant à la place du Schaffner Conrad Gumpelmann, Hans Sper, de Bettendorf, vend à Heinrich Wild, le cordonnier (der Schuomacher), Pfleger « des bonnes gens », une rente annuelle de 10 schilling, payable à la Saint-Grégoire, assise sur une prairie, pour un capital de 10 livres stebler. Témoins : Hans Kuntzlich, Hans Friderich, Clewin Weiger, Lienhart Schul, Wernher Schwartz, Ludwig Grisser, Burckhart Schmit, Marx Morgen, Heinrich Konig et Heinrich Hechel.
Date exacte : 1513
Analyse : Conrad Gred, d’Ueberstrass, vend une rente de 12 schilling stebler destinée au Lütpriester et aux chapelains d’Altkirch, payable à la Saint-Martin, pour un capital de 12 livres stebler et assise sur des biens Témoins : Henri Wild et Wernher Wampscher, conseillers d’Altkirch. Sceau de Georges d’Andlau.
Date exacte : 1513
Analyse : Devant Conrad Gumpelman, Schaffner, Claus Harnisch étant Kirchenpfleger, Diebold in der Gassen vend une rente de une livre pour un capital de 20 l. à l’autel Saint-Erhard de l’église Notre-Dame, payable à la Saint-Martin. Témoins : Marx Biegissen, Lienhart Kolb, Martin Fuxslin, Claus Wamscher, Michel Grisser, Blesin Endersts, Heinrich Hartmann, Wernher Schwartz, membres du conseil.
Date exacte : 1514
Analyse : Devant Martin Schumacher de Berentzwiller, Meiger de Jettingen, à la place de Christoffel de Ramstein, vente de biens entre particuliers. Témoins : Peter Sinder, de Geispitzen, Higel Bub, de Ranspach-le-Haut, Hans Felman, de Michelbach-le-Haut, Fridel Kun, de Zaessingue, Jacobβ Jecker, de Jettingen, Fridel Vichus, de Jettingen, Claus Felman, de Zaessingue, Baltasar Stessel, de Zaessingue, Fridel Betzicg, de Zaessingue, Hensel Leman, de Ranspach-le-Haut. Sceau de Christoffel de Ramstein.
Date exacte : 1514
Analyse : Devant Lienhart Heintzlin, Meyer im Thal, siégeant à la place du Schaffner, Conrad Maurer, bourgeois d’Altkirch, vend à la chapellenie Sainte-Catherine une rente annuelle de 10 schilling., payable à Noël, pour un capital de 10 livres stebler. Cette rente est assise sur la maison héritée de son père, à Altkirch, entre celle des héritiers d’Anshelm Oberlin et celle de Claus Wamscher, déjà grevée de deux rentes, l’une d’une livre en faveur de l’église Notre-Dame, et l’autre de 17 schilling en faveur de Berbelin Fuxler, et sur une vigne. Hans der Frumesser et Marc Biegissen étant exécuteurs testamentaires de feu Martin Thoman, présents Martin Fuxlin, Lienhart Schul, Clewin Weiger, Heinrich Wild, Blesin Enderst, Burckhart Schmit, Lienhart Harnaschs, Marx Morgen, Heinrich Konig, Peter Ceplin, membres du gericht. Souscription de greffier sur le repli.
Date exacte : 1515
Analyse : Devant Conrad Gumpelmann, Schaffner, Werlin Engelsch, de Hirsingue, vend une rente de 8 sch. à la chapellenie Sainte-Catherine, payable à la Saint-Thomas, pour un capital de 8 livres stebler, sur des biens à Hirsingue. Claus Wamscher et Heinrich Ferster étant Kirchenmeyer, témoins : Hans Schmitstogckh, Martin Fuxlin, Blesin Enderst, Heinrich Hartmann, Marx Biegissen, Ludwig Grisser, membres du conseil.
Date exacte : 1515
Analyse : Rodolphe zu Sulz donne sa garantie à la ville et au bailliage d’Altkirch pour un emprunt de 1000 gulden, portant un intérêt annuel de 50 gulden, contracté par le tuteur d’un bourgeois de Bâle.
Date exacte : 1518
Analyse : Devant Melchior Hurung, Schaffner, siégeant au tribunal, Peter Kleiber vend à Gorgus Haffner, der guten luten pfleger, une rente annuelle de 8 schilling à la Saint-Martin, pour un capital de 8 livres stebler, assise sur le jardin de Peter Kleiber situé by der troten, entre Heinrich Enderst et neben der Kellerin und zucht uf junckher Jorgen von Andlow, une vigne située au Rebberg, grevée d’une rente de 8 pfennig. Témoins : Marx Biegeisen, Ulrich Muller, Claus Wamschen, Blesin Enderst, Hans Schmitstock, Ludwig Grisser et Heinrich Scherer.
Date exacte : 1519
Analyse : Devant Melchior Hurnung, Schaffner, siégeant au tribunal, Peter Kleiber vend à Gorgus Haffner, der guten luten pfleger, une rente annuelle de 8 schilling à la Saint-Martin, pour un capital de 8 livres stebler, assise sur le jardin de Peter Kleiber situé by der troten, entre Heinrich Enderst et neben der Kellerin und zucht uf junckher Jorgen von Andlow, une vigne située au Rebberg, grevée d’une rente de 8 pfennig. Témoins : Marx Biegeisen, Ulrich Muller, Claus Wamschen, Blesin Enderst, Hans Schmitstock, Ludwig Grisser et Heinrich Scherer.
Date exacte : 1520
Analyse : Devant Heinrich Hartmann, Schaffner, Jean Flesch et son épouse Elsin Munckler, de Carspach, vendent une rente de 11 schillings. et demi stebler au profit du chapelain de l’autel Sainte-Catherine, pour un capital de 11 livres. et demi, payables à la Saint-Martin, sur des biens à Aspach. Hans Wamscher et Hans Schmitstock étant Kilchenpfleger ; témoins : Hans Muller, Martin Fuxlin, Blesin Enderst, Cunrat Gumpelmann, Claus Wamscher, Hans Schmitstock, Ludwig Griesser, Heinrich Wild, Hans Burger, Gorgus Haffner.
Date exacte : 1521
Analyse : Devant Heinrich Hartmann, Schaffner, Hans Schmidstegckh étant Kilchenpfleger, Pierre Harnaschs, de Walheim, vend une rente de 1 l. stebler pour un capital de 20 l. à l’autel de Saint-Erhard, payable à la Saint-Martin, sur trois jucharts et demi à Altkirch. Témoins : Ulrich Muller, Burckhart Schmit, Diebolt Fey, Wilhelm Schmit, Heinrich Konig, Anders Schreiger, Claus Ceplin, Morand Vederlin, membres du conseil. Sceau du Schaffner.
Date exacte : 1521
Analyse : Devant Heinrich Hartmann, Schaffner, siégeant au tribunal, Conrad Murer d'Altkirch vend au Spitalpfleger Georges Haffner une rente annuelle de 10 schilling pour un capital de 10 livres stebler. La rente est assise sur une cour située à Altkirch, entre Martin Fuxlin et la grange de Heinrich Hartman ; sur une vigne et la carrière (Stein gruben) situées au Rebberg, entre le jungherr Christoffeln de Ramstein et la carrière de la ville, Hans Sutterlin et Hans Schmidstogckh ; sur un juchart de champ situé in den Erlen. Témoins : Ulrich Muller, Contrat Gumpelmann, Burckart Schmit, Gorgus Hafner, Wilhelm Schmit, Claus Zeplin, Anders Schreiger, Morand Vederlin, Schwob Hans et Diebold Fei. Sceau du Schaffner. Sur le revers : « ist verhert. »
Date exacte : 1523
Analyse : Lettre de garantie pour la conservation des droits et privilèges de la ville d'Altkirch rendue par la régence d'Ensisheim. Sceau de Rodolphe zu Sultz
Date exacte : 1524
Analyse : Devant Heinrich Hartmann, Schaffner d’Altkirch, Henri Bendorf, de Hirsingue, vend à la chapelle Notre-Dame une rente annuelle d’une livre, à payer à la Saint-Urbain, assise sur des biens à Hirsingue. Tous les samedis, à la Mittelmess, on chantera un hymne à la Vierge. La vente est faite pour un capital de 20 l. stebler. Martin Fuchslin étant Kirchenmeyer. Sont témoins : Claus Wamscher, Heinirch Feister, Ludwig Griser, Hans Schmitstogckh, Peter Gasser, Heinrich Scherer et Heinrich Wild. Sceau du Schaffner.
Date exacte : 1524
Analyse : Devant Heinrich Hartmann, Schaffner, Lorentz Keller, d’Aspach, vend une rente d’1 livre stebler à la chapellenie Saint-Erhard, payable à la Saint-Martin, pour un capital de 20 livres. Martin Fuchslin étant Kirchenpfleger, sont témoins : Claus Wamscher, Blesin Enderst, Hans Schmitstogck, Heinrich Wild, Wernher Schwartz, Ludwig Grisseer, Hans Winberlin.
Date exacte : 1525
Analyse : Devant Heinrich Hartmann, Schaffner, Pierre Boechlin, d’Aspach, vend une rente de 7 schilling, payable à la Saint-Martin, assise sur un demi juchart de champ Am Beulin, et un demi juchart de champ In Rieffenparthen. La vente est conclue pour 7 livres stebler. Acte passé devant le conseil de la ville : Georgus Haffner, Heinrich Ferster, Martin Fuxlin, Claus Wamscher, Heinrich Wild, Hans Schmitstogck, Ludwig Griser, Wernher Schwartz, Anders Kuntzlin. Sceau du Schaffner.
Date exacte : 1525
Analyse : Devant Heinrich Hartmann, Schaffner, Blesin Hartmann et sa femme, de Tagolsheim, vendent à la chapellenie Sainte-Catherine, une rente d’une livre stebler, payable à la Saint-Martin, pour un capital de 20 livres stebler, sur des biens à Tagolsheim et à Walheim. Ludwig Griesser étant Kirchenmeyer, témoins : Claus Wamscher, Martin Fuxlin, Wernher Schwartz, Heinrich Ferster, Gorgus Haffner, Anders Kuntzlin, Heinrich Wild, Ulrich Muller, tous membres du conseil.
Date exacte : 1576
Analyse : Ferdinand de Tyrol accorde de déplacer en ville la foire qui se tenait auparavant près du couvent de Saint Morand, le lundi après le dimanche Exaudi, à l’occasion d’une procession et d’une fête de pèlerinage.
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/sigial.php/151713). Consultation du 17/07/2025.