SCEAU TYPE

Berthold Ier de Teck - sceau - 1223/1244

sceau
navette
convexe

Il s'agit du 2e sceau de Berthold d'après D. Berné.

Sigi-Alsace

1244
1225

68 mm
55 mm

L'évêque assis, de face, bénit de la main droite et tient de la gauche une crosse à noeud, volute tournée en dedans. Un manipule guilloché pend au poignet gauche. Il est coiffé d'une mitre basse (plus haute sur le premier sceau) sans fanons apparents, de courtes mèches encadrent son visage. Il est revêtu d'une ample chasuble dont l'encolure et le revers de la manche droite sont ornés d'une bande d'orfroi guillochée, de même que la bordure inférieure de la dalmatique, fendue sur les côtés; le col de l'amict apparaît à la base du cou; l'aube légère et finement plissée se déploie en corolle à ses pieds, qu'elle recouvre en partie. il siège sur un trône accosté de deux têtes zoomorphes de chaque côté et ses pieds prennent appui sur un piédestal polygonal. Le col formé pour le scellement est généralement très épais. (D. Berné).

ecclésiastique assis
religieuse

+ BERTOLDVS : DEI : GRACIA : ARGENTINENSIS : EPC
+ BERTOLDVS : DEI : GRACIA : ARGENTINENSIS : EP(iscopus)
latin
Filets de grènetis

oncial
dans BERTOLDVS, V et S sont conjoints
tilde au-dessus du P dans EPC

Bibliographie (3) Empreinte (25) Acte (25) Moulage (1)








Acte (25)

Ad 67 - G 109/5

Date exacte : 1244

Analyse : L'évêque de Strasbourg Berthold Ier de Teck, confirme au couvent d'Obersteigen le droit de nommer son prieur.

Ad 67 - G 2709/6

Date exacte : 1240

Analyse : Berthold, évêque de Strasbourg, échange avec le grand chapitre le bien de Zelsheim contre les biens situés à Kolbsheim,  Dachstein, Molsheim appartenant à la cuisine de l'évêque.

Ad 67 - G 2722/2

Date exacte : 1223

Analyse : Berthold Ier de Teck, évêque de Strasbourg, décide que les chevaliers de Bischoffsheim renoncent à l'avouerie et à la garde des vignes situées près du cloître Saint-Léonard, à Boersch, contre quatre arpents de vigne près de Bischoffsheim et un bien près de Kriegsheim.

Ad 67 - G 4213/5a

Date exacte : 1243

Analyse : L'évêque de Strasbourg Berthold Ier de Teck permet au chapitre de Honau de percevoir les revenus des prébendes vacantes pendant deux ans.


Ad 67 - G 51

Date exacte : 1239

Analyse : Berthold, évêque de Strasbourg, confère le droit de patronnage de l'église Saint-Pierre-le-Vieux de Strasbourg au monastère de la Trinité de Strasbourg. Le patronnage de l'église était auparavant entre les mains de Burkard et Rodolphe Blide , ainsi que Henri de Werde comte d'Alsace.

Ad 67 - H 2/1

Date exacte : 1235

Analyse : Le comte de Ferrette, Ulrich II, donne à l'abbaye d'Altorf les biens de sa famille sis dans le ban d'Altorf.

Ad 67 - H 2612/1

Date exacte : 1241

Analyse : Berthold Ier de Teck, évêque de Strasbourg, accorde aux paroissiens de Wangen, en échange d'un don de sept arpents de vigne fait à leur église, que leur paroisse soit désormais dotée d'un écolâtre et de deux prêtres, dont l'un sera tenu de célébrer la messe trois jours par semaine. (Source : inventaire Louis-Spach, vol. 43, p. num. 10 ; et charte numérisée, cf. fiche 151 Num 83.)

Ad 67 - H 2612/1a

Date exacte : 1241

Analyse : Berthold Ier de Teck, évêque de Strasbourg, accorde aux paroissiens de Wangen, en échange d'un don de sept arpents de vigne fait à leur église, que leur paroisse soit désormais dotée d'un écolâtre et de deux prêtres, dont l'un sera tenu de célébrer la messe trois jours par semaine. (Source : inventaire Louis-Spach, vol. 43, p. num. 10 ; et charte numérisée, cf. fiche 151 Num 84.)


Ad 67 - H 2976/1

Date exacte : 1239

Analyse : Charte émise par Berthold, évêque de Strasbourg constatant que les frères Günther et Eberhard de Landsberg ont résigné entre les mains de l'évêque neuf acres de terres dans la rue dite Vlahsgasse à Strasbourg (fiefs de l'évêque). L'évêque confère ces fiefs à d'autres personnes désignées dans la charte - entre-autres aux soeurs religieuses de sainte Madeleine (aux pénitentes). Les mêmes frères de Landsberg donnent à l'église de Strasbourg des biens sis au ban de Griesheim[-près-Molsheim], près de Bischoffsheim, et les retrouvent à titre de fiefs en compensation.  

Ad 67 - H 2996/11

Date exacte : 1233

Analyse : Donation faite au couvent des pénitentes de Sainte Madeleine (Strasbourg) par Humbert Ziedelarius avec le consentement de Berthold Ier de Teck, évêque de Strasbourg. Les biens donnés sont situés à Hausbergen (Hugesbergen moyen et inférieur) à Mundolsheim, à Hoenheim, à Geudertheim, à Strasbourg.  

Ad 67 - H 3113 / 1

Date exacte : 1237

Analyse : L'évêque de Strasbourg Berthold Ier de Teck confirme une donation de biens sis à Schiltigheim, Adelshoffen, Lingolsheim et Strasbourg, au couvent Saint-Agnès par Lutgardis, veuve, et ses filles.

Ad 68 - 13 H 47 / 4b

Date exacte : 1236

Analyse : L'évêque de Strasbourg Berthold Ier de Teck confirme qu'il a donné, avec l'assentiment du chapitre cathédral et selon la volonté de Walter et Conrad de Hochbourg et leurs fils, la chapelle de Husseren, dépendant de l'église-mère de Pfaffenheim, aux soeurs du couvent Saint-Marc de Strasbourg.


Am Mutzig - DD 2

Date exacte : 1243

Analyse : Confirmation par Berthold [Ier de Teck], évêque de Strasbourg, de la sentence émise en 1194 par son prédécesseur l'évêque Conrad [Ier de Hunebourg] délimitant les forêts accessibles à ses hommes de Molsheim, Mutzig, des vallées de la Hasel et de la Bruche.

Am Strasbourg-AVES - 6 AST 34 B VIII / 2

Date exacte : 1225

Analyse : L'évêque de Strasbourg Berthold Ier de Teck confirme que le chapitre Saint-Thomas de Strasbourg a cédé la chapelle Saint-Marc, dans cette ville, à des religieuses, et en règle les obligations et les droits.

Am Strasbourg-AVES - AH / C 110 / 1355

Date exacte : 1241

Analyse : L'évêque de Strasbourg Berthold Ier de Teck exempte le couvent Saint-Marc de Strasbourg du paiement de l'impôt sur les terres épiscopales.

Am Strasbourg-AVES - AH / C 110 / 1362

Date exacte : 1242

Analyse : L'écolâtre de Strasbourg Conrad de Wasserstelz rend un arbitage entre le couvent Sainte-Elisabeth de Strasbourg et le chevalier Dietrich d'Epfig au sujet de la succession de Christine, petite-fille de ce dernier entrée dans ce couvent.


Am Strasbourg-AVES - AH / C 14 / 199 / 1

Date exacte : 1234

Analyse : L'évêque de Strasbourg Berthold Ier de Teck promet des indulgences aux fidèles de son diocèse qui apporteront une contribution financière aux hospices de Strasbourg.

Am Strasbourg-AVES - AST A XXVa / 1

Date exacte : 1225

Analyse : Fondation de prébende: l'évêque de Strasbourg Berthold Ier de Teck confirme que Gerlindis a fait don au chapitre Saint-Thomas de Strasbourg d'un bien dans le ban d'Ingermarsheim dont les revenus serviront à l'entretien d'un prêtre préposé à l'office des morts

Am Strasbourg-AVES - AST A XXVa / 5

Date exacte : 1240

Analyse : L'évêque de Strasbourg Berthold Ier de Teck confirme que Hartmann, chevalier d'Eckbolsheim, et son épouse Junta ont fait don au chapitre Saint-Thomas de Strasbourg d'un bien-fond sis dans la Sporergasse.

Am Strasbourg-AVES - CH 1 / 17

Date exacte : 1233

Analyse : L'évêque de Strasbourg Berthold Ier de Teck confirme que le prêtre Reinhard a fait don à l'abbaye de Niedernai de vignes à Barr et de terres arables à Obernai.


Am Strasbourg-AVES - CH 2 / 22

Date exacte : 1240

Analyse : L'évêque de Strasbourg Berthold Ier de Teck confirme que le chevalier Hermann d'Eckbolsheim et son épouse Junta ont transmis aux soeurs de Saint-Matthieu-aux-Ondes de Strasbourg la cour intra muros dite "au Tilleul".

Am Strasbourg-AVES - CH 2 / 24

Date exacte : 1243

Analyse : L'évêque de Strasbourg, Berthold Ier de Teck, détaille les possessions des bourgeois de Strasbourg dans quinze villages livres de redevances en travail et en nature.

GLA Karlsruhe - 18 / 37

Date exacte : 1236

Analyse : L'évêque de Strasbourg Berthold Ier de Teck confirme que Lentfrid de Landsberg a cédé, avec l'assentiment de ses frères Gunther (Ier) et Eberhard, ses biens sis dans le diocèse de Bâle aux chevaliers teutoniques de cette ville.

GLA Karlsruhe - 29 / 67

Date exacte : 1235

Analyse : L'évêque de Strasbourg Berthold Ier de Teck confirme qu'un arrangement entre l'abbaye de Schuttern et son avoué, Henri de Diesbourg, a été trouvé par les arbitres désignés par les deux parties, à savoir les abbés de Saint-Georges (en Forêt-Noire) et d'Altorf, l'archidiacre de Strasbourg Conrad de Wolfach et le chanoine Reinhard, archi-sous-diacre. Cet arrangement délimite les droits et les obligations des deux parties.


GLA Karlsruhe - 34 / 862

Date exacte : 1241

Analyse : L'évêque de Strasbourg Berthold Ier de Teck permet que les enfants de feu le comte C. de Fribourg, avec l'assentiment de leur mère et de leur tuteur, cèdent une part de leurs droits sur la cour de Nussbach à l'abbaye de Allerheiligen.

"Berthold Ier de Teck - sceau - 1223/1244" dans la base Sigilla
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/7035). Consultation du 20/06/2025.
     
Thomas Brunner (14/05/2019 00:00)