SCEAU TYPE
Mayence - grand sceau - 1325/1382
Gustav Adelbert Seyler, Geschichte der Siegel, 1894, p. 316-317 et fig. 310 ; relève une occurrence en 1289.
Représentation de saint Martin couché, endormi, désigné par la formule MARTIN' · ADHVC · CATECVMINVS (début de la formule liturgique : Martinus adhuc catecuminus hac me veste contexit, à savoir "Martin encore catéchumène m'a couvert de son manteau") à qui Jésus-Christ apparaît en rêve et donne la moitié de manteau qu'il a offerte à un pauvre. Scène du songe de saint Martin.
Empreinte (8)
Acte (8)
Date exacte : 1381
Analyse : Traité d’alliance offensif et défensif conclu pour trois ans et neuf mois entre les villes de Mayence, Strasbourg, Worms, Spire, Francfort-sur-le-Main, Haguenau et Wissembourg. Le Conseil de la ville attaquée ou lésée dans son droit, devra, sous la foi du serment, en faire la déclaration à ses confédérés qui seront tenus de venir à son secours. Le contingent total de la confédération est fixé à 419 lances; Mayence, Worms, Spire et Francfort pourront remplacer 10 lances par 20 hommes d'armes; laville qui requiert le secours de ses alliés, doit avoir ses propres troupes prêtes trois jours avant l'arrivée des troupes confédérées; celles-ci devront être rendues 15 jours après la demande, la ville secourue paiera une solde d'1/2 florin par jour, elle indeminisera les confédérés de toutes leurs pertes, et nommera le commandant des contingents. Les parties contractantes s'engagent, pendant la durée du traité, à ne conclure ni paix ni alliance à l'insu l'une de l'autre. Dans chaque ville, lors du renouvellement du conseil, le traité sera de nouveau juré par le nouveau Magistrat.
Date exacte : 1382
Analyse : Rénovation et prolongation de 10 ans du traité d’alliance conclu le 20 mars 1381 entre les villes du Rhin, Mayence, Strasbourg, Colmar, Worms, Spire, Francfort, Haguenau, Wissembourg, Sélestat, Obernai et Pfeddersheim près Worms ; outre l'Empereur, le roi de Bohême, l'évêque et le Chapitre de Mayence et l'évêque de Strasbourg, contre lesquels on n'agira pas, on excepte des effets de l'alliance offensive, les villes comprises dans la ligue de la Souabe.
Am Strasbourg-AVES - CH 35 / 775
Date exacte : 1325
Analyse : Les villes de Mayence, Strasbourg, Worms, Spire et Oppenheim concluent une paix générale (Landfriede) jusqu'à la saint-Martin de l'année suivante.
Am Strasbourg-AVES - CH 37 / 821
Date exacte : 1327
Analyse : Les villes de Mayence, Strasbourg, Worms, Spire et Oppenheim prolongent leur alliance et leur paix provinciale jusqu'à la Saint-Georges de l'année suivante, soit le 23 avril 1328. (Cf. également une alliance du même type plus élargie entre villes rhénanes datant du 20 mai 1327, et tenant jusqu'au 23 avril 1329) Die Städte Mainz, Strassburg, Worms, Speier und Oppenheim verlängern ihr Bündniss und ihren Landfrieden bis zu St. Georgstag übers Jahr.
Am Strasbourg-AVES - CH 48 / 1047
Date exacte : 1338
Analyse : Alliance de Mayence, Strasbourg, Worms et Spire pour une durée de trois ans.
Am Strasbourg-AVES - CH 52 / 1130
Date exacte : 1342
Analyse : Les villes de Strasbourg, Mayence, Worms, Spire et Oppenheim s'engagent à respecter la paix provinciale, qui est arrivée à échéance le 10 mars de l'année en cours, et que l'empereur Louis IV vient de prolonger de deux ans. L'archevêque de Mayence, l'évêque de Spire et les frères Růdolf et Růprecht, comtes palatins du Rhin,s'engagent de même
Am Strasbourg-AVES - CH 966 (1334)
Date exacte : 1334
Analyse : Première charte de serment (Schwörbrief) de la ville de Strasbourg, qui règle l'élection annuelle de l'ammeister et du Conseil, et doit être jurée chaque année par l'ensemble des bourgeois de la ville. Elle est scellée par le landgrave Ulrich d'Alsace, les villes de Mayence, Worms, Spire, Bâle, Fribourg-en-Brisgau et Strasbourg, ainsi que par des chevaliers et écuyers strasbourgeois.
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/6899). Consultation du 17/07/2025.