SCEAU TYPE
Brisach - grand sceau - 1316/1572
Sceau attribué par erreur à la ville de Neuf-Brisach par Douet d'Arcq puis dans le Corpus des sceaux français du Moyen Âge, n° 498, au lieu de Brisach (Breisach), de l'autre côté du Rhin, dans le Brisgau, Bade-Wurtemberg.
Une aigle héraldique.
Bibliographie (3) Empreinte (15) Moulage (3) Acte (14)
Bibliographie (3)
Empreinte (15)
Moulage (3)
Acte (14)
Date exacte : 1316
Analyse : Bail établi par l'abbesse Hedwige et le couvent de Sainte-Croix au profit de Johannes Schöteler (ou Schiffeler) et son fils Johannes, de Heiteren, avec le sceau de la ville de Brisach (am Rhein).
Date exacte : 1355
Analyse : Confirmation par l'autorité du grand-bailli en Alsace (Lantvoͮgt im Eylsaz) Stislaus von der Weitenmühle, de l’acte entre l’évêque Jean de Strasbourg et les villes de Colmar et de Brisach, réglant la paix et les différents entre celles-ci suite à la destruction et l'incendie du village de Heiterheim. Celui-ci (actuel Heiteren) était en gage depuis 1305 à la famille des von Wittenheim, nobles contre lesquels Colmar était en guerre.
Date exacte : 1330
Analyse : Compromis par lequel le duc Othon d’Autriche et l’évêque de Strasbourg, Berthold de Bucheck, renvoient à cinq arbitres le règlement des difficultés pendantes entre les bourgeois de Colmar, de Brisach et de Neuenburg d’une part, Berthold de Willgottheim, Heinzelin de Ribeaupierre, recteur de Guémar et Voltze de Dorney, d’autre part. (Source : Inventaire de la série FF des Archives de la Ville de Colmar, par le service des Archives municipales, p. 4.)
Date exacte : 1495
Analyse : Vidimus par les Mestre et Conseil de la ville de Brisach d'un vidimus de l'empereur Frédéric III de Habsbourg, qui vidime à Gretz le 4 oct. 1453 lui-même un vidimus de l'empereur Sigismond de Luxembourg, qui vidime lui-même à Bâle le 4 nov. 1433 un diplôme délivré par lui à Tottes en Hongrie le 15 sept. 1425, qui confirme aux villes d'Empire en Alsace leur privilège et coutume en ce qui concerne le lieu où doivent être portées les causes mues entre elles, soit en particulier, soit en commun, d'une part, et le grand-bailli d'Alsace (Landvogt) d'autre part.
Date exacte : 1333
Analyse : Johannes von Kalweiler, administrateur (Pfleger) du duc Albert II d'Autriche dans le Sundgau, contracte au nom de ce dernier et de son frère Othon, une alliance avec les villes de Strasbourg, Bâle, Haguenau, Rosheim, Obernai, Sélestat, Colmar, Mulhouse, Brisach, Neuenburg et Rheinfelden, dans le but de détruire le château de Schwanau, à l'exemple de ce que les Strasbourgeois ont fait à Erstein.
Am Strasbourg-AVES - CH 48 / 1048
Date exacte : 1338
Analyse : L'évêque de Strasbourg, Berthold II de Bucheck, le comte Albert de Hohenberg, bailli en Alsace, Jean Ier de Hallwil, bailli autrichien du Sundgau, Johannes Ulrich (II) vom Huse, bailli autrichien à Ensisheim, Conrad III Werner, abbé de Murbach, Jean II de Ribeaupierre, seigneur de l'Oberstadt (de Ribeauvillé), Jean III et Anselme, seigneurs de Haut Ribeaupierre, ainsi que les villes de Strasbourg, Colmar, Haguenau, Sélestat, Obernai, Rosheim, Mulhouse, Kaysersberg, Turkheim, Münster, Breisach et Neuenburg concluent une alliance pour réprimer toutes les éventuelles émeutes contre les juifs provoquées par Arnleder et ses complices.
Am Strasbourg-AVES - CH52/1137
Date exacte : 1342
Analyse : Les villes de Strasbourg, Bâle et Fribourg font savoir qu'elles ont fait entrer la ville de Brisach dans leur ligue. L'alliance est conclue jusqu'au 1er mai 1344
Am Strasbourg-AVES - CH54/1174
Date exacte : 1344
Analyse : Les villes de Strasbourg, Bâle et Fribourg accueillent Brisach (aujourd'hui Vieux Brisach / Breisach am Rhein) dans leur alliance
Am Strasbourg-AVES - CH55/1196
Date exacte : 1345
Analyse : Une traité d'alliance pour cinq ans entre Berthold, évêque de Strasbourg, l'abbé de Murbach et d'autres seigneurs et villes (Strasbourg, Bâle, etc.) afin d'établir une paix dans la région.
Am Strasbourg-AVES - CH57/1230
Date exacte : 1346
Analyse : Renouvellement de l'alliance entre les villes de Strasbourg, Bâle, Fribourg-en-Brisgau et Brisach jusqu'au 11 novembre, et ensuite deux ans à partir de cette date.
Am Strasbourg-AVES - CH60/1292
Date exacte : 1349
Analyse : Les villes de Strasbourg, Bâle, Fribourg et Brisach prolongent leur alliance jusqu'à la Saint-Martin [11 novembre] 1351.
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/6740). Consultation du 16/11/2025.