SCEAU TYPE
Henri III de Stahleck - sceau - Évêque de Strasbourg - 1246/1255
L'évêque assis, de face, bénit de la main droite et tient de la gauche une crosse à noeud, volute (dont l'extrémité est en fleur) en dedans. Il est coiffé d'une mitre dont le galon est orné de sept cabochons sertis dans autant de sections carrées; les fanons, qui retombent plus bas que les épaules, sont ornés du même motif. Il est revêtu d'une chasuble dont le col, doublé par celui de l'amict, est décoré d'une bande d'orfroi répétant le parti décoratif du galon de la mitre; la dalmatique, tendue par l'écartement des genoux, découvre à mi-mollet l'aube finement plissée qui s'étale sur les pieds du prélat. Le trône, accosté de têtes animales et recouvert d'une draperie guillochée, prend appui sur une estrade soutenue par une fleur trifoliée. (D. Berné)
la croix de la légende est reliée par une accolade - dont la pointe se confond avec la barre inférieure de la croix - au filet simple interne (qui sépare la légende du champ)
Bibliographie (4) Empreinte (43) Acte (43) Moulage (1)
Bibliographie (4)
-
n° 242
-
Inventaire des sceaux des archives de la ville de Strasbourg de 1050 à 1300
n° 24
-
Les anciens évêques de Strasbourg dans la sigillographie (1043-1305) I.
§ 9 (type A), fig. 14 à 18
-
Les sceaux des évêques de Strasbourg au Moyen Âge
t. 1, p. 74-75 et t. 2, p. 13, pl. VII/9b et p. 80 sq
Empreinte (43)
Acte (43)
Date exacte : 1250
Analyse : L'évêque de Strasbourg, Henri III de Stahleck, soustrait à l'église de la Trinité l'obédience de l'abbé de Marbach ; séparation de biens.
Date exacte : 1253
Analyse : L'évêque de Strasbourg, Henri III de Stahleck, permet, en accord avec le chapitre cathédral de Strasbourg, la vente conclue avec l'abbaye de Hohenbourg de biens sis à Ergersheim, localité que l'abbé et l'abbaye de Marbach ont placé sous l'autorité de l'évêque de Strasbourg au point de vue temporel.
Date exacte : 1253
Analyse : L'évêque de Strasbourg, Henrii III de Stahleck confirme que les bourgeois de Strasbourg Ulrich Schott et Gerhard Schob ont vendu leurs cours sises près de Saint-Pierre-le-Jeune aux Dominicains au prix de 90 marcs d'argent, et que ceux-ci les ont échangées contre le Stadelhof épiscopal.
Date exacte : 1253
Analyse : Fondation de prébende : l'archidiacre Conrad de Wolfach prend des dispositions au sujet de l'entretien d'un prêtre de la chapelle de sa cour et au sujet de l'utilisation de certains revenus.
Date exacte : 1249
Analyse : L'évêque de Strasbourg Henri III de Stahleck exécute les dispositions relatives aux deux bénéfices de Sainte-Brigitte et de Tiersheim qui avaient été décidées et mises par écrit par le pape Innocent IV.
Date exacte : 1251
Analyse : Gunther de Landsberg vend, à la demande de son frère Eberhard, qui lui octroie une compensation, tous les biens de sa défunte épouse Belima au couvent Sainte-Agnès de Strasbourg, au prix de 170 marc d'argent.
Date exacte : 1254
Analyse : Otton, custode de Hasclach, fonde une prébende affecté à l'autel de la Vierge, et décrit les revenus, sis dans les bans de Mutzig et de Still, et les obligations qu'il y assigne. Il s'engage à y ajouter des revenus en blé, et charge ses exécuteurs testamentaires d'accomplir au besoin de cette clause.
Date exacte : 1252
Analyse : L'évêque de Strasbourg, Henri III de Stahleck, rend un arbitrage entre le prévôt Burchard et les chanoines de Hasclach: le prévôt s'engage à augmenter les rentes de chaque chanoine en les portant de 20 malter de blé et 20 mesures de vin à 20 sacs de blé et un foudre de vin.
Date exacte : 1251
Analyse : L'évêque de Strasbourg, Henri III de Stahleck donne au chapitre de Haslach un revenu de 9 sacs de blé et de 9 mesures de vin retenu sur la dîme de Danhlenheim, à condition que le doyen partage tous les ans, à la Saint-Florent, une livre d'argent entre les chanoine. Charte émise par le prévôt du chapitre de Haslach.
Date exacte : 1251
Analyse : L'évêque de Strasbourg, Henri III de Stahleck, confirme la donation faite à l'abbaye de Neuwiller par Volmar, chanoine de Saint-Adelphe et curé de Truchtersheim, d'une rente annuelle de 40 sacs de blé assigné à un terrain sis à Hochfelden (altum campum)
Date exacte : 1251
Analyse : L'évêque de Strasbourg, Henri III de Stahleck, confirme la donation faite à l'abbaye de Neuwiller par Volmar, chanoine de Saint-Adelphe et curé de Truchtersheim, d'une rente annuelle de 40 sacs de blé assigné à un terrain sis à Hochfelden (altum campum)
Date exacte : 1255
Analyse : L'évêque de Strasbourg, Henri III de Stahleck, fait savoir que Volmar, chanoine de Saint-Adelphe, du consentement de l'abbé et des chanoines de Neuweiler, a fait réparer une maison sise à Neuweiler, provenant d'une donation de l'avoué de Hunebourg. Volmar s'engage à donner tous les ans, à la Sainte-Catherine, six deniers à chacun de ses collègues et un repas à tous les lettrés qui assisteront aux solennités. Ceux qui habiteront la dite maison après la mort de Volmar seront astreints aux mêmes obligations.
Date exacte : 1250
Analyse : L'évêque de Strasbourg Henri III de Stahleck suivant une bulle d'Innocent IV, dont il répète la teneur, permet aux religieux d'Obersteigen d'administrer les sacrements à leurs serfs et d'enterrer les défunts.
Date exacte : 1251
Analyse : Statuts synodaux sur le châtiment des violences commises contre l'Église.
Date exacte : 1254
Analyse : L'évêque de Strasbourg, Henri III de Stahleck, permet à Hedewig, abesse d'Andalou, d'échanger avec le prieur et le couvent de Steige un moulin situé à Kirchheim contre des terres dans les bans de Marlenheim et Northeim.
Date exacte : 1251
Analyse : L'évêque Henri accorde cent jours d'indulgence à ceux qui fréquenteront l'église de la Trinité le jour anniversaire de la fondation de l'église.
Date exacte : 1254
Analyse : Henri III confirme une transaction entre l'abbaye d'Ebersmunster et Berthold, chevalier d'Altenkastel, et ses neveux, au sujet de la cure d'Orschwiller.
Date exacte : 1248
Analyse : L'évêque de Strasbourg Henri III de Stahleck confirme que l'abbaye d'Altorf a racheté à Henri de Pforzheim le cens annuel de neuf onces d'argent grevant un bien de sa cour strasbourgeoise près de Sainte-Aurélie, inféodé à Reinhard de Windeck, qui l'avait lui-même inféodé audit Henri de Pforzheim.
Date exacte : 1253
Analyse : Sentence de l'official Nicolas entre entre la prieure et le couvent des soeurs pénintentes de [Sainte-Madeleine] ("Conventus sororum penitentum in Argentinensi") d'une part et le chevalier Othon de Marlenheim, au sujet de deux parcelles de vignes sur le ban de Marlenheim au lieu-dit Goldbuch
Date exacte : 1255
Analyse : Le chapitre de Saint-Thomas de Strasbourg afferme la cour de justice d'Eckbolsheim aux religieuses d'Eckbolsheim. Rente emphytéotique.
Date exacte : 1251
Analyse : L'évêque de Strasbourg, Henri III de Stahleck, confirme que Gautier, écoutète de Strasbourg, a vendu des jardins sis près de Sainte-Aurélie, qu'il tenait en fief de l'évêché, à Reimbold Stubenweg, buurgeois de Strasbourg, et que Gautier lui a inféodé en compensation des bien équivalents sis près du port du Rhin.
Date exacte : 1252
Analyse : L'évêque de Strasbourg, Henri II de Stahleck, incorpore l'église paroissiale de Marmoutier (dite Oberkirchen) à la manse de l'abbaye, qui y entretiendra un vicaire perpétuel.
Date exacte : 1252
Analyse : L'évêque de Strasbourg, Henri III de Geroldseck, incorpore l'église paroissiale de Marmoutier (dite Oberkirchen) à la manse de l'abbaye, qui y entretiendra un vicaire perpétuel.
Date exacte : 1252
Analyse : L'évêque de Strasbourg, Henri III de Geroldseck, incorpore l'église paroissiale de Marmoutier (dite Oberkirchen) à la manse de l'abbaye, qui y entretiendra un vicaire perpétuel.
Date exacte : 1253
Analyse : Walther de Horbourg vend à Thiébaut, abbbé de Murbach, son avouerie sur la Vallée de Saint-Amarin pour 40 marcs.
Date exacte : 1255
Analyse : L'évêque de Strasbourg, Henri III de Stahleck, accorde une indulgence aux bienfaiteurs de l'église Saint-Georges de Haguenau.
Am Strasbourg-AVES - 3 AST 26 V / 2
Date exacte : 1252
Analyse : Statuts du synode diocésain tenu par l'évêque de Strasbourg Henri de Stahleck, au sujet des agissements répréhensibles des clercs du diocèse et de la ville de Strasbourg
Am Strasbourg-AVES - 3 AST 3 I / 58
Date exacte : 1248
Analyse : Walther de Hunebourg [Hüneburg] rend sa curia contiguë à celle zen Wasen à Strasbourg, avec le droit de patronage de la chapelle de Saint-Barthélémy, sise en la dite curia, au frère Helwig, prieur, et au couvent des Dominicains de Strasbourg, pour 80 marcs d'argent.
Am Strasbourg-AVES - 6 AST 4 B II / 4a
Date exacte : 1249
Analyse : L'évêque de Strasbourg Henri III de Stahleck approuve les dispositions faites en faveur du chapitre Saint-Thomas de Strasbourg par Hesso, curé de Rumolteswilre, reçu chanoine sans qu'il y ait eu une prébende vacante.
Am Strasbourg-AVES - 6 AST 4 B II / 4c
Date exacte : 1250
Analyse : L'évêque de Strasbourg Henri III de Stahleck communique au chapitre Saint-Thomas et Hesso, curé de Romanswiller, qu'il approuve toutes les modifications que pourrait nécessiter la prébende fondée par ce dernier (cf. la bulle Am Strasbourg-AVES - 6 AST 4 B II / 4b.)

Am Strasbourg-AVES - 6 AST 4 B II / 5
Date exacte : 1250
Analyse : Statut du chapitre Saint-Thomas de Strasbourg sur la répartition des prébendes.
Am Strasbourg-AVES - 6 AST 4 I / 62
Date exacte : 1252
Analyse : Le chevalier Arnold dit "Puer" (Bube) cède au frère Helwig, prieur, et au couvent des dominicains de Strasbourg, la cour dite "zen Wasen" qu'il possédait à titre féodal de l'église de Strasbourg, en échange d'une curia contiguë à l'église Saint-André, habitée antérieurement par les soeurs de Sainte-Elisabeth, appartenant aux dominicains ; de plus pour 40 marcs d'argent.
Am Strasbourg-AVES - 6 AST 40 B X / 4
Date exacte : 1246
Analyse : Le chevalier Dietrich Scidelarius renonce contre une compensation financière à tous ses droits sur l'avouerie de Dossenheim que l'abbaye de Schwarzach a vendue au chapitre Saint-Thomas de Strasbourg.
Am Strasbourg-AVES - AH / 144 / 2070 / 1
Date exacte : 1253
Analyse : Adelheid, femme de Kaufmann de Thungensheim, fait don au couvent Sainte-Catherine de Strasbourg des biens sur le ban de Dingsheim et Wolfisheim contre une rente annuelle à verser le temps qu'il reste à vivre à elle-même et à son mari
Am Strasbourg-AVES - AH / C 109 / 1345 / 1
Date exacte : 1249
Analyse : L'évêque de Strasbourg Henri III de Stahleck confirme la transaction conclue par Frédéric inter mercatores en tant qu'arbitre entre le miles Gozzo von Hausbergen (Hugespergen), advocatus de cette villa , et les sœurs de Saint-Marx de Strasbourg, selon laquelle, contre paiement de 23 marcs d'argent, les possessions monastiques locales, à savoir 12,5 manses et 2 curtes, sont exemptées de la prestation de l'annona, composée de 12,5 viertel (quartalia) de blé et d'orge ainsi que de toutes les autres redevances et services. Gozzo, avec son père et son fils Conrad, jure pour lui et ses héritiers et successeurs de respecter fidèlement l'accord et s'engage à inféoder à son dominus, le nobilis de Ribeaupierre (Raboltesteine), dont il a reçu l'advocatia, autant de biens qu'il est nécessaire pour le dédommager. L'évêque, à l'église duquel appartient l'avouerie et de qui elle est inféodée per plura media, approuve et confirme l'accord et fait apposer sur les actes les sceaux des personnes présentes, à savoir le chapitre cathédral, le prévôt de la cathédrale, le prévôt Nycolaus [Nicolas de Trepel], official de l'évêque, ainsi que les sceaux des églises Saint-Thomas et Saint-Étienne, dont Gozzo possède quelques biens à Hausbergen hereditario jure, et le sceau de la ville de Strasbourg.
Am Strasbourg-AVES - AH / C 109 / 1345 / 2
Date exacte : 1249
Analyse : L'évêque de Strasbourg Henri III de Stahleck confirme la transaction conclue par Frédéric inter mercatores en tant qu'arbitre entre le miles Gozzo von Hausbergen (Hugespergen), advocatus de cette_villa_ , et les sœurs de Saint-Marx de Strasbourg, selon laquelle, contre paiement de 23 marcs d'argent, les possessions monastiques locales, à savoir 12,5 manses et 2 curtes, sont exemptées de la prestation de l'annona, composée de 12,5 viertel (quartalia) de blé et d'orge ainsi que de toutes les autres redevances et services. Gozzo, avec son père et son fils Conrad, jure pour lui et ses héritiers et successeurs de respecter fidèlement l'accord et s'engage à inféoder à son dominus, le nobilis de Ribeaupierre (Raboltesteine), dont il a reçu l'advocatia, autant de biens qu'il est nécessaire pour le dédommager. L'évêque, à l'église duquel appartient l'avouerie et de qui elle est inféodée per plura media, approuve et confirme l'accord et fait apposer sur les actes les sceaux des personnes présentes, à savoir le chapitre cathédral, le prévôt de la cathédrale, le prévôt Nycolaus [Nicolas de Trepel], official de l'évêque, ainsi que les sceaux des églises Saint-Thomas et Saint-Étienne, dont Gozzo possède quelques biens à Hausbergen hereditario jure, et le sceau de la ville de Strasbourg.

Am Strasbourg-AVES - AST A 855/1
Date exacte : 1246
Analyse : L'évêque de Strasbourg Henri III de Stahleck notifie que l'abbé Eberhard et l'abbaye de Schwarzach vendent des biens à Dossenheim au chapitre Saint-Thomas de Strasbourg.
Am Strasbourg-AVES - CH 2 / 36
Date exacte : 1247
Analyse : L'évêque de Strasbourg Henri III de Stahleck et le chapitre cathédral promettent de ne jamais inféoder l'avouerie de Strasbourg à un prince d'Empire. En retour, les ministériaux et les bourgeois de Strasbourg s'engagent à leur assurer protection et refuge.
Am Strasbourg-AVES - CH 2 / 37
Date exacte : 1247
Analyse : L'évêque de Strasbourg Henri III de Stahleck et le chapitre cathédral promettent de ne jamais inféoder l'avouerie de Strasbourg à un prince d'Empire. En retour, les ministériaux et les bourgeois de Strasbourg s'engagent à leur assurer protection et refuge.
Am Strasbourg-AVES - CH 2 / 44
Date exacte : 1248
Analyse : L'évêque de Strasbourg Henri II de Stahleck, en vertu d'un mandat pontifical, absout du crime de parjure les citoyens de Strasbourg qui ont rompu la trêve signée avec les partisans de l'empereur Frédéric II.
Am Strasbourg-AVES - CH 3 / 52
Date exacte : 1252
Analyse : L'évêque de Strasbourg Henri III de Stahleck confirme que la ville de Strasbourg a racheté à la famille Beger, au prix de 400 marcs d'argent, le droit de banvin, qu'elle tenait fief des seigneurs de Lichtenberg, qui eux-mêmes le tenaient de l'Eglise de Strasbourg.

BnF-Paris site Richelieu - Lat. 9075 - Index 6
Date exacte : 1254
Analyse : Echange de terres entre Reinbold, citoyen de Strasbourg et le couvent Saint-Arbogast-Hors-les-Murs de la ville.
Date exacte : 1250
Analyse : L'évêque de Strasbourg Henri [III de Stahleck] s'engage à payer 300 marcs d'argent au comte Henri Ier de Fürstenberg, qui renonce à ses droits sur Offenbourg, Ortenberg et Gengenbach et leurs dépendances, à l'exception de Steinach, Haslach et Biberach et leurs dépendances, et lui cède en fief le château d'Almenshofen et lui promet de lui remettre à l'avenir Vöhrenbach et le château de Zindelstein.
Moulage (1)
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/6260). Consultation du 18/06/2025.