SCEAU TYPE

Strasbourg - grand sceau - 1201/1595

grand sceau
rond
Sigi-Alsace

1595
1201

100 mm

Au centre d'une enceinte maçonnée, surmontée d'une forte tour carrée flanquée de deux tours circulaires à trois niveaux[celles de gauche manquent], s'ouvre une niche, surmontée d'une arcature trilobée portant l'inscription : VIR(GO) ROGA P(RO)LEM QVOD PLEBEM SERVET ET URBEM. Dans cette niche flanquée de deux tours maçonnées à deux niveaux, la Vierge, assise sur un siège aux montants terminés par des boules et à l'assise ajourée, voilée, couronnée et nimbée, porte sur son genou gauche l'Enfant nimbé les bras écartés, et tient à droite un sceptre court.

hagiographique; monumental
marial (Vierge à l'Enfant)

+SIGILLVM:BVRGENSIVM·ARGENTINENSIS·CIVITATIS·
+SIGILLVM:BVRGENSIVM·ARGENTINENSIS·CIVITATIS·
latin
Entre deux filets continus

Bibliographie (3) Empreinte (168) Acte (168) Moulage (3)












































Acte (168)

Ad 67 - G 35

Date exacte : 1201

Analyse : L'évêque de Strasbourg, Conrad [II de Hunebourg] assisté du chapitre de la cathédrale, des ministériaux et des bourgeois de Strasbourg, conclut avec le comte Rodolphe de Habsbourg un traité réglant leur contentieux réciproque, notamment au sujet de l'avouerie de Rouffach et de l'alleu de Thierbach. Bischof Konrad von Straßburg schließt unter dem Beirath des Domcapitels, der Ministerialen und der Bürger von Straßburg mit dem Grafen Rudolf von Habsburg einen ihr gegenseitiges Rechtscerhällniß regelnden Vertrag.

Ad 67 - G 78/2

Date exacte : 1303

Analyse : Acte relatif au décompte de la vente, pour 600 marcs, par Udelhild [de Wolfach], veuve de Frédéric [Ier] de Fürstenberg, des châteaux de Furstenegg et d'Oberkirch à l'évêque de Strasbourg, Frédéric de Lichtenberg (AD 67, G 78/1 [3/01/1303]). 

Ad 67 - G 1187/4

Date exacte : 1459

Analyse : La ville de Strasbourg vend la 4e partie de Mutzig à Jean Conrad Bock [sic. Hans Conrad Bock], [ancien] stettmeistre de Strasbourg. (Source : inventaire Louis Spach, vol. 21, p. num. 239.)

Ad 67 - G 2703/6

Date exacte : 1253

Analyse : L'évêque de Strasbourg, Henrii III de Stahleck confirme que les bourgeois de Strasbourg Ulrich Schott et Gerhard Schob ont vendu leurs cours sises près de Saint-Pierre-le-Jeune aux Dominicains au prix de 90 marcs d'argent, et que ceux-ci les ont échangées contre le Stadelhof épiscopal. 


Ad 67 - G 2722/2

Date exacte : 1223

Analyse : Berthold Ier de Teck, évêque de Strasbourg, décide que les chevaliers de Bischoffsheim renoncent à l'avouerie et à la garde des vignes situées près du cloître Saint-Léonard, à Boersch, contre quatre arpents de vigne près de Bischoffsheim et un bien près de Kriegsheim.

Ad 67 - G 2722/7

Date exacte : 1395

Analyse : Traité entre Guillaume [II de Diest], évêque de Strasbourg d'une part, le Gand-Chapitre d'autre part, et la ville de Strasbourg en troisième, au sujet des prétentions de Frédéric de Blankenheim, ancien évêque de Strasbourg contre la ville, et des griefs de cette dernière contre l'évêque, après la guerre qui eut lieu entre les deux parties (cf. par exemple les manoeuvres menées par et avec Borziboy de Swinar en 1392 : Ad 67 - G 132/1). Les principales dispositions sont à trouver dans l'inventaire de Louis Spach, vol. 25, p. num. 82. L'acte est copié Ad 67, G 337 [1406].

Ad 67 - G 2722/8

Date exacte : 1406

Analyse : Traité entre l'évêque [de Strasbourg Guillaume II de Diest], le Grand-Chapitre et la ville de Strasbourg, au sujet du paiement des dettes de l'évêque. Le Grand-Chapitre et la ville, créanciers de l'évêque, font une remise sur le montant des rentes. L'évêque de son côté ne se réserve que Saverne, trois châteaux : Haut-Barr, Greifenstein et Lutzelbourg, et quelques rentes, ainsi qu'une partie des recettes du bailliage du Kochersberg. Surtout, ses décisions en matières financières sont inféodées à un collège tripartite, dont il ne nomme qu'un membre, en l'occurrence ici le vidame Schwarz-Rudolf d'Andlau ; pour le chapitre est nommé Hugelmann de Fénétrange que concurrence l'évêque à son poste ; pour la ville est nommé Ulrich Bock le jeune. (cf. F. Rapp, Réformes et réformation, p. 123-124.) Transaction et concessions faites à ce sujet : Règlement pour le paiement, et assignation des revenus à ce sujet. Concessions faites par l'évêque à la ville de Strasbourg. Exemption péage à Rhinau ; passage libre dans les forts et châteaux de l'évêque, même pendant 20 ans après sa mort. Droit de l'évêque sur le clergé du diocèse, sans le concours du Chapitre. La moitié de la collecte est cédée, par amitié, à l'évêque, pendant 10 ans. avec les sigilles des parties. (Source : inventaire Louis Spach, vol. 25, p. num. 82.) L'évêque a été contraint de céder face à l'alliance conclue entre le Magistrat et le Grand-Chapitre, dès le 23 mars 1405 (cf. Schöpflin, Alsatia diplomatica 2, p. 314, n° 1250). Acte édité in: Wencker, de ussb., p. 227-231.

Ad 67 - G 4289/1

Date exacte : 1271

Analyse : Acte de vente


Ad 67 - G 4819/7

Date exacte : 1251

Analyse : Gunther de Landsberg vend, à la demande de son frère Eberhard, qui lui octroie une compensation, tous les biens de sa défunte épouse Belima au couvent Sainte-Agnès de Strasbourg, au prix de 170 marc d'argent. 

Ad 67 - G 4824/1

Date exacte : 1229

Analyse : Les chanoines du chapitre Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg louent pour soixante années au dénommé Arnold une maison sise au marché aux chevaux (actuelle place Broglie) à Strasbourg.

Ad 67 - H 480 / 3

Date exacte : 1270

Analyse : Acte de vente d'une série de biens à Oberhausbergen, à raison de 38 mars d'argent.

Ad 67 - H 2996/11

Date exacte : 1233

Analyse : Donation faite au couvent des pénitentes de Sainte Madeleine (Strasbourg) par Humbert Ziedelarius avec le consentement de Berthold Ier de Teck, évêque de Strasbourg. Les biens donnés sont situés à Hausbergen (Hugesbergen moyen et inférieur) à Mundolsheim, à Hoenheim, à Geudertheim, à Strasbourg.  


Ad 67 - H 3117/1

Date exacte : 1251

Analyse : L'évêque de Strasbourg, Henri III de Stahleck, confirme que Gautier, écoutète de Strasbourg, a vendu des jardins sis près de Sainte-Aurélie, qu'il tenait en fief de l'évêché, à Reimbold Stubenweg, buurgeois de Strasbourg, et que Gautier lui a inféodé en compensation des bien équivalents sis près du port du Rhin. 

Ad 67 - H 3117/2 bis

Date exacte : 1259

Analyse : L'évêque de Strasbourg, Henri III de Stahleck, et le  Chapitre Cathédral de Strasbourg confirment que le chapitre Saint-Pierre-le-Jeune a échangé avec les bourgeois de Strasbourg Reimbold Stubenweg une cour sise au-delà de la Bruche contre cinq jardins près de l'église Sainte-Aurélie. 

Ad 67 - Non coté - 1

Date exacte : 1278

Analyse : Traité de paix passé pour une durée de deux ans entre Louis comte palatin du Rhin, les comtes de Hohenberg, de Katzenellenbogen, et dix sept villes alsaciennes et rhénanes. Cf. Georges Bischoff, "Landfrieden", in: D.H.I.A., qui cite cette paix.

Am Colmar - AA48/1

Date exacte : 1362

Analyse : Traité contre les soi-disants «Anglais» conclu entre divers seigneurs et villes d’Alsace et du Brisgau. (Source : inventaire des Archives de la Ville de Colmar, série AA, p. 59.)Acte renouvelé l'an suivant, voir Am Colmar - AA 48 / 2Les évêques de Strasbourg, Bâle et Gurk en tant que détenteur des ducs d'Autriche dans leurs terres de Souabe et d'Alsace, l'abbé Jean de Murbach, le comte Jean de Habsbourg, les comtes Jean et Hugues de Fürstenberg, les sires Hanneman, Ludwig et Sigmund de Lichtenberg, le seigneur Otteman d'Ochsenstein, les sires Walther et Heinrich de Geroldeck de Tüwingen, Jean et Friedrich de Geroldseck en Vosges, Heinrich de Geroldseck de Lahr, les villes libres de Strasbourg, Bâle et Fribourg, le chevalier Stislaus von der Weitenmühle en tant que sous-bailli en Alsace, les villes d'Empire en Alsace de Haguenau, Colmar, Wissembourg, Sélestat, Obernai, Rosheim, Mulhouse, Kaysersberg, Türckheim, Munster, Selz, le bailliage de Riquewihr ; unissent leurs forces et s'unissent jusqu'à Noël 1363 pour se défendre contre les soi-disant Anglais.


Am Colmar - AA48/2

Date exacte : 1363

Analyse : Renouvellement de l'alliance, et du traité contre les soi-disants «Anglais» conclu entre divers seigneurs et villes d’Alsace et du Brisgau. (Source : inventaire des Archives de la Ville de Colmar, série AA, p. 59.)Voir la première conclusion du traité en 1362 à l'acte Am Colmar - AA 48 / 1Les évêques de Strasbourg, Bâle et Gurk en tant que détenteur des ducs d'Autriche dans leurs terres de Souabe et d'Alsace, l'abbé Jean de Murbach, le comte Jean de Habsbourg, les comtes Jean et Hugues de Fürstenberg, les sires Hanneman, Ludwig et Sigmund de Lichtenberg, le seigneur Otteman d'Ochsenstein, les sires Walther et Heinrich de Geroldeck de Tüwingen, Jean et Friedrich de Geroldseck en Vosges, Heinrich de Geroldseck de Lahr, les villes libres de Strasbourg, Bâle et Fribourg, le chevalier Stislaus von der Weitenmühle en tant que sous-bailli en Alsace, les villes d'Empire en Alsace de Haguenau, Colmar, Wissembourg, Sélestat, Obernai, Rosheim, Mulhouse, Kaysersberg, Türckheim, Munster, Selz, le bailliage de Riquewihr ; unissent à nouveau leurs forces et s'unissent jusqu'à Noël 1363 pour se défendre contre les soi-disants Anglais.

Am Colmar - AA51/2

Date exacte : 1493

Analyse : Alliance contractée pour 15 ans en 1493 par Maximilien 1er, par le prince-évêque de Strasbourg Albrecht von Pflaz-Mosbach, par l’évêque de Bâle Gaspar Ze Rhein, par Strasbourg, Bâle, Colmar et Sélestat. (Source : Inventaire Am Colmar)

Am Haguenau - EE29/1

Date exacte : 1381

Analyse : Traité d’alliance offensif et défensif conclu pour trois ans et neuf mois entre les villes de Mayence, Strasbourg, Worms, Spire, Francfort-sur-le-Main, Haguenau et Wissembourg. Le Conseil de la ville attaquée ou lésée dans son droit, devra, sous la foi du serment, en faire la déclaration à ses confédérés qui seront tenus de venir à son secours. Le contingent total de la confédération est fixé à 419 lances; Mayence, Worms, Spire et Francfort pourront remplacer 10 lances par 20 hommes d'armes; laville qui requiert le secours de ses alliés, doit avoir ses propres troupes prêtes trois jours avant l'arrivée des troupes confédérées; celles-ci devront être rendues 15 jours après la demande, la ville secourue paiera une solde d'1/2 florin par jour, elle indeminisera les confédérés de toutes leurs pertes, et nommera le commandant des contingents. Les parties contractantes s'engagent, pendant la durée du traité, à ne conclure ni paix ni alliance à l'insu l'une de l'autre. Dans chaque ville, lors du renouvellement du conseil, le traité sera de nouveau juré par le nouveau Magistrat.

Am Haguenau - EE30/2

Date exacte : 1382

Analyse : Rénovation et prolongation de 10 ans du traité d’alliance conclu le 20 mars 1381 entre les villes du Rhin, Mayence, Strasbourg, Colmar, Worms, Spire, Francfort, Haguenau, Wissembourg, Sélestat, Obernai et Pfeddersheim près Worms ; outre l'Empereur, le roi de Bohême, l'évêque et le Chapitre de Mayence et l'évêque de Strasbourg, contre lesquels on n'agira pas, on excepte des effets de l'alliance offensive, les villes comprises dans la ligue de la Souabe.


Am Haguenau - EE38

Date exacte : 1398

Analyse : Alliance entre les villes de Strasbourg et Haguenau. Alliance défensive conclue pour 5 ans, sur les ordres du roi des Romains Wenceslas, entre Haguenau et Strasbourg, en exceptant des effets du traité, le dit roi des Romains, Guillaume évêque de Strasbourg, Léopold d'Autriche, le margrave de Baden, et les Mestre et Conseil de Bâle et de Sarbourg. Celle des deux villes qui sera attaquée en préviendra l'autre; on formera un conseil, composé de trois membres nommés par la ville secourue et de deux désignés par l’autre. La décision de ce tribunal devra être exécutée dans les huit jours. Le traité sera annulé par le fait de la conclusion d'une paix provinciale en Alsace. Pendant sa durée la dite alliance devra être jurée tous les ans au renouvellement du Magistrat dans les deux villes. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer) Strasbourg a un deuxième exemplaire du traité.

Am Strasbourg-AVES - 3AST3I/58

Date exacte : 1248

Analyse : Walther de Hunebourg [Hüneburg] rend sa curia contiguë à celle zen Wasen à Strasbourg, avec le droit de patronage de la chapelle de Saint-Barthélémy, sise en la dite curia, au frère Helwig, prieur, et au couvent des Dominicains de Strasbourg, pour 80 marcs d'argent.

Am Strasbourg-AVES - 3AST6I/111

Date exacte : 1268

Analyse : Henri, évêque de Strasbourg, Burcard Spender, maître et le sénat de Strasbourg reconnaissent que Jean d'Alba, fils de feu Frédéric Westermann de Strasbourg, fait donation aux dominicains de ses "areae" sises devant la cathédrale, de ses maisons et "areae" unter den Vüceren et de ses 21 arpents de Wolwesheim

Am Strasbourg-AVES - 3AST8I/134

Date exacte : 1287

Analyse : Le Magistrat de Strasbourg en appelle au pape de la sentence d'excommunication lancée contre lui par l'évêque sur l'ordre du légat.


Am Strasbourg-AVES - 3 AST 10 I / 171

Date exacte : 1290

Analyse : Conrad, évêque de Strasbourg, valide l'accord conclu entre la Ville de Strasbourg et les dominicains de la ville. Les dominicains sont autorisés à rentrer, les parties s'engagent au respect de leurs privilèges réciproques.

Am Strasbourg-AVES - 3AST20II/21

Date exacte : 1278

Analyse : Lucas, maître, et les consuls de la ville de Strasbourg, attestent qu'Irmengard Kencengin et son fils Henri ont vendu aux Augustins une "area" près de leur oratoire, pour 7 marcs d'argent

Am Strasbourg-AVES - 3AST20II/23

Date exacte : 1283

Analyse : Reinbold de Fribourg, stettmeister, et le conseil de la ville de Strasbourg attestent que Ymme Abbas et ses enfants vendent au couvent des Augustins une maison et une "area" située près de la colline Saint-Michel (?) pour 16 marcs.

Am Strasbourg-AVES - 3AST25IV/1

Date exacte : 1244

Analyse : Location pour cent ans d'une maison "apud Merissot" à des sœurs converses


Am Strasbourg-AVES - 5AST138AXXVc/74/3

Date exacte : 1479

Analyse : Jean Hell, doyen du chapitre Saint-Thomas de Strasbourg, fait donation à la ville de Strasbourg de 500 florins, pour employer les 20 florins d'intérêt à doter tous les ans une jeune fille de Strasbourg ou du diocèse dont les parents n'ont pas au-delà de 10 florins de biens, lors de son mariage avec un citoyen honnête, bourgeois de Strasbourg

Am Strasbourg-AVES - 6AST29BVI/4

Date exacte : 1220

Analyse : L'évêque de Strasbourg Henri II de Veringen juge un différend entre le chapitre Saint-Thomas de Strasbourg et le prêtre de Saint-André au sujet de certaines dîme de l'église Sainte-Aurélie.

Am Strasbourg-AVES - AH/144/2070/1

Date exacte : 1253

Analyse : Adelheid, femme de Kaufmann de Thungensheim, fait don au couvent Sainte-Catherine de Strasbourg des biens sur le ban de Dingsheim et Wolfisheim contre une rente annuelle à verser le temps qu'il reste à vivre à elle-même et à son mari


Am Strasbourg-AVES - AH/144/2070/4

Date exacte : 1273

Analyse : Lucgart, bourgeoise de Strasbourg, veuve de Sefried, vend à Walther von Clingen des biens dans le village de Wolfisheim pour un montant de 36 marks d'argent

Am Strasbourg-AVES - AH/C7/49/1

Date exacte : 1315

Analyse : Accord entre la ville de Strasbourg et frère Heinrich [Puller] de Hohenbourg, concernant l'administration et la ré-installation du Grand-Hôpital, suite à son transfert hors-lès-murs, depuis son ancien site (Viel-Hôpital) près de la cathédrale. Vertrag der Stadt Strassburg mit Bruder Heinrich von Hohenburg über die Verwaltung und Neueinrichtung des Hospitals.

Am Strasbourg-AVES - AH/C109/1344/1

Date exacte : 1230

Analyse : L'évêque de Strasbourg Berthold Ier de Teck permet aux religieuses du couvent Saint-Marc de s'établir sur un site protégé des faubourgs de Strasbourg.

Am Strasbourg-AVES - AH/C109/1344/2

Date exacte : 1230

Analyse : L'évêque de Strasbourg Berthold Ier de Teck permet aux religieuses du couvent Saint-Marc de s'établir sur un site protégé des faubourgs de Strasbourg.


Am Strasbourg-AVES - AH/C109/1345/1

Date exacte : 1249

Analyse : L'évêque de Strasbourg Henri III de Stahleck confirme la transaction conclue par Frédéric inter mercatores en tant qu'arbitre entre le miles Gozzo von Hausbergen (Hugespergen), advocatus de cette villa , et les sœurs de Saint-Marx de Strasbourg, selon laquelle, contre paiement de 23 marcs d'argent, les possessions monastiques locales, à savoir 12,5 manses et 2 curtes, sont exemptées de la prestation de l'annona, composée de 12,5 viertel (quartalia) de blé et d'orge ainsi que de toutes les autres redevances et services. Gozzo, avec son père et son fils Conrad, jure pour lui et ses héritiers et successeurs de respecter fidèlement l'accord et s'engage à inféoder à son dominus, le nobilis de Ribeaupierre (Raboltesteine), dont il a reçu l'advocatia, autant de biens qu'il est nécessaire pour le dédommager. L'évêque, à l'église duquel appartient l'avouerie et de qui elle est inféodée per plura media, approuve et confirme l'accord et fait apposer sur les actes les sceaux des personnes présentes, à savoir le chapitre cathédral, le prévôt de la cathédrale, le prévôt Nycolaus [Nicolas de Trepel], official de l'évêque, ainsi que les sceaux des églises Saint-Thomas et Saint-Étienne, dont Gozzo possède quelques biens à Hausbergen hereditario jure, et le sceau de la ville de Strasbourg.

Am Strasbourg-AVES - AH/C109/1345/2

Date exacte : 1249

Analyse : L'évêque de Strasbourg Henri III de Stahleck confirme la transaction conclue par Frédéric inter mercatores en tant qu'arbitre entre le miles Gozzo von Hausbergen (Hugespergen), advocatus de cette_villa_ , et les sœurs de Saint-Marx de Strasbourg, selon laquelle, contre paiement de 23 marcs d'argent, les possessions monastiques locales, à savoir 12,5 manses et 2 curtes, sont exemptées de la prestation de l'annona, composée de 12,5 viertel (quartalia) de blé et d'orge ainsi que de toutes les autres redevances et services. Gozzo, avec son père et son fils Conrad, jure pour lui et ses héritiers et successeurs de respecter fidèlement l'accord et s'engage à inféoder à son dominus, le nobilis de Ribeaupierre (Raboltesteine), dont il a reçu l'advocatia, autant de biens qu'il est nécessaire pour le dédommager. L'évêque, à l'église duquel appartient l'avouerie et de qui elle est inféodée per plura media, approuve et confirme l'accord et fait apposer sur les actes les sceaux des personnes présentes, à savoir le chapitre cathédral, le prévôt de la cathédrale, le prévôt Nycolaus [Nicolas de Trepel], official de l'évêque, ainsi que les sceaux des églises Saint-Thomas et Saint-Étienne, dont Gozzo possède quelques biens à Hausbergen hereditario jure, et le sceau de la ville de Strasbourg.

Am Strasbourg-AVES - AH/C181/2563/1

Date exacte : 1246

Analyse : Les Mestre et Conseil de la ville de Strasbourg donnent une tour sise au couvent Saint-Etienne avec le terrain correspondant, au chanoine de Spire Ulrich Gervasius en emphytéose. Meister und Rath der Stadt Straßburg geben einen beim St. Stephans Kloster gelegenen Thurm mit Grund und Boden dem Speierer Canonicus Ulrich Gervasius in Erbpacht.

Am Strasbourg-AVES - AH/C216/3262

Date exacte : 1226

Analyse : La ville de Strasbourg entérine un contrat de mariage entre Burchard de Truchtersheim et Hedwig, fille de Dietrich d'Epfig.


Am Strasbourg-AVES - AH/C312/5090

Date exacte : 1250

Analyse : Le maître et le conseil de la ville de Strasbourg notifient la sentence arbitrale entre l'hôpital Saint-Léonard de Strasbourg et la bourgeoise Gisèle, veuve d’Albertus Agnus (Albert Lamm ?), et ses fils, concernant leurs droits de construction respectifs sur leurs terrains mitoyens.

Am Strasbourg-AVES - CH1/8

Date exacte : 1220

Analyse : L'évêque de Strasbourg Henri [II de Veringen] s'engage vis-à-vis du chapitre cathédral, des ministériaux et des bourgeois de Strasbourg à ne jamais confier la prévôté de Strasbourg à un membre de la noblesse de l'Empire, ni à inféoder les biens de l'Eglise de Strasbourg d'une valeurs de plus de cinquante marcs.


Am Strasbourg-AVES - CH2/36

Date exacte : 1247

Analyse : L'évêque de Strasbourg Henri III de Stahleck et le chapitre cathédral promettent de ne jamais inféoder l'avouerie de Strasbourg à un prince d'Empire. En retour, les ministériaux et les bourgeois de Strasbourg s'engagent à leur assurer protection et refuge.  

Am Strasbourg-AVES - CH2/37

Date exacte : 1247

Analyse : L'évêque de Strasbourg Henri III de Stahleck et le chapitre cathédral promettent de ne jamais inféoder l'avouerie de Strasbourg à un prince d'Empire. En retour, les ministériaux et les bourgeois de Strasbourg s'engagent à leur assurer protection et refuge.

Am Strasbourg-AVES - CH2/43

Date exacte : 1248

Analyse : Le Conseil de la Ville de Strasbourg atteste que Walther de Matzenheim a renoncé à tous les droits qu'il a cru avoir sur des biens sis à Osthouse dont son frère Ebelin avait fait donation au couvent Saint-Nicolas de Strasbourg


Am Strasbourg-AVES - CH3/51

Date exacte : 1252

Analyse : Les Mestre et Conseil de Strasbourg certifient l'apport en dot réciproque de leur bourgeois Otto fils d'Henri Marsilius, et de sa femme Gertrude. Meister und Rath der Stadt Straßburg beurkunden, mit welcher Mitgift ihr Bürger Otto, des Heinrich Marsilius Sohn, und seine Frau Gertrud sich gegenseitig bedacht haben. 1252 Februar 24, Straßburg im Münster.

Am Strasbourg-AVES - CH4/66

Date exacte : 1258

Analyse : Les stettmeister de Strasbourg Henri de Wolxheim, Gozelin gendre de Kalb et le conseil de la ville notifient avoir vendus aux bourgeois de Strasbourg Jean, ancien responsable du tonlieu et Gottfrid Cornere le pont du Bruckehof, près du monastère Saint-Arbogast et un champ au ban de Soultz(-les-Bains) en contrepartie de l’entretien dudit pont.


Am Strasbourg-AVES - CH5/95

Date exacte : 1262

Analyse : Les comtes Rodolphe et Gottfried de Habsbourg, le comte Conrad de Fribourg, Otto d'Ochsenstein, Burchard de Hohenstein et la ville de Strasbourg prolongent de quatorze jours la trêve conclue avec l'évêque de Strasbourg Walther [de Geroldseck] et ses partisans. Die Grafen Rudolf und Gottfrid von Habsburg, Graf Konrad von Freiburg, Otto von Ochsenstein, Burchard von Hohenstein und die Stadt Straßburg verlängerm den mit Bischof Walther von Straßburg und seinem Anhang geschlossenen Waffenstillstand um vierzehn Tage.

Am Strasbourg-AVES - CH10/197

Date exacte : 1268

Analyse : Henri IV de Geroldseck, évêque de Strasbourg, Henri II de Linange, évêque de Spire, les comte de Linange Emich IV et Frédéric Ier, Wernher de Bolanden et Frédéric Ier de Fleckenstein passent un accord avec la ville de Strasbourg pour la prise de la ville de Seltz.


Am Strasbourg-AVES - CH12/239

Date exacte : 1278

Analyse : Louis [II le Sévère], comte palatin du Rhin et duc de Bavière, les comtes Albert de Hohenberg, Eberhard de Katzenellenbogen et Frédéric V de Linange, ainsi les bourgeois de Mayence, Strasbourg, Bâle, Worms, Spire, Colmar, Sélestat, Haguenau, Wissembourg, Openheim, Bingen, Wesel, Boppard, Francfort-sur-le-Main, Gelnhausen, Friedberg en Wetterau et Wetzlar concluent une paix pour deux ans, dont le coût doit être couvert par un tonlieu à Mayence et à Boppard. Cf. Georges Bischoff, "Landfrieden", in: D.H.I.A., qui cite cette paix. Ludwig, Pfalzgraf bei Rhein, die Grafen von Hohenberg, Katzenellenbogen und Leiningen, sowie siebzehn genannte Städte, darunter Straßburg, schließen einen Landfrieden auf zwei Jahre, dessen Kosten ein Zoll zu Mainz und Boppard bestreiten soll.

Am Strasbourg-AVES - CH13/263

Date exacte : 1284

Analyse : Contrat entre l’Hôpital de Strasbourg et l'Œuvre Notre-Dame concernant une maison située en face de la cathédrale, construite par Heinrich Wehelin le Lonherr, et pour laquelle il doit donner annuellement 16 deniers à l'hôpital. Wir Niclawes von Kagenecke der meistere und der rât von Strazburg tůnt kunt allen den die disen brief gesehent oder gehoͤrent, das her Heinrich Wehelin der lonherre und meister Êrwin der wercmeistere vur sich und vur ir nachkummen mit heren Niclawese von Kagenecke mit heren Johanne ins Kalbesgassen und mit heren Johanne von Sarburg, unseres spiltals pflegeren ze Strazburg, sint uberein kummen, daz iemerme swer in deme huse deme nehisten deme muͤnstere, das her Wehelin gebuwen het, gesessen ist, der sol geben deme spittal ze Strazburg iergelichs sehzehen unce Strazburgere genge und gebere pfenninge. wand oͧch emals die nehiste hovestat den spittal anchôrte und mit des selben huses enweg ze lihenne noch mit deme erschatze, son het der spittal nihtz niht ze schaffene. daz diz wâr si und stête blibe, derumbe sint unser stette und heren Wehelins ingesigele an disen brief gehenket zeime urkunde. dis geschach an sante Gallen tage, da von gots geburte warent tusent iar zweihundert iar und vieri und ahzig iar. herane warent here Johannes Panfile, here Lucas, here Reinboldelin und here Niclawes von Kagenecke die vier meistere und der rât von Strazburg.





Am Strasbourg-AVES - CH21/433

Date exacte : 1303

Analyse : Accord entre les villes de Strasbourg et de Spire réglant le conflit qui les opposait. Sühnebrief der Städte Straßburg und Speier.

Am Strasbourg-AVES - CH22/475

Date exacte : 1306

Analyse : L'évêque de Strasbourg Jean Ier de Dirpheim vend avec l'assentiment du chapitre cathédral de Strasbourg le droit épiscopal de la frappe de la monnaie, moitié à la ville de Strasbourg, moitié à quatre bourgeois, pour la durée de six ans et au prix de 150 marcs d'argent.


Am Strasbourg-AVES - CH25/565

Date exacte : 1312

Analyse : Ulrich de Werde, landgrave d'Alsace, Philippe son frère et la ville de Strasbourg s'engagent mutuellement à ne tolérer aucune fortification dans le village et le ban de Fegersheim.



Am Strasbourg-AVES - CH27/589

Date exacte : 1314

Analyse : Selon l'Urkunde, il s'agit d'une affaire de rente héréditaire (Erbleihe).

Am Strasbourg-AVES - CH27/604

Date exacte : 1315

Analyse : Accord entre la ville de Strasbourg et frère Heinrich [Puller] de Hohenbourg, concernant l'administration et la ré-installation du Grand-Hôpital, suite à son transfert hors-lès-murs, depuis son ancien site (Viel-Hôpital) près de la cathédrale. Vertrag der Stadt Strassburg mit Bruder Heinrich von Hohenburg über die Verwaltung und Neueinrichtung des Hospitals.

Am Strasbourg-AVES - CH30/659

Date exacte : 1319

Analyse : Le maître et le conseil de la ville de Strasbourg s'accordent avec le Schultheis Nicolas Zorn, Heinrich et Burchard de Mülnheim sur leur part dans l'hôtel de la monnaie (Antheil an der Münze), et nomment le premier comme maître de la monnaie (Münzmeister) pour dix ans. Meister und Rath der Stadt Straßburg vereinbaren sich mit dem Schultheiß Nicolaus Zorn, Heinrich und Burchard von Mülnheim über ihren Antheil an der Münze und setzen den erstern auf zehn Jahre zum Münzmeister ein.


Am Strasbourg-AVES - CH30/660

Date exacte : 1319

Analyse : Le maître et le conseil de la ville de Strasbourg s'accordent avec le Schultheis Nicolas Zorn, Heinrich et Burchard de Mülnheim sur leur part dans l'hôtel de la monnaie (Antheil an der Münze), et nomment le premier comme maître de la monnaie (Münzmeister) pour dix ans. Meister und Rath der Stadt Straßburg verinbaren sich mit dem Schultheiß Nicolaus Zorn, Heinrich und Burchard von Mülnheim über ihren Antheil an der Münze und setzen den erstern auf zehn Jahre zum Münzmeister ein.

Am Strasbourg-AVES - CH30/669

Date exacte : 1319

Analyse : Le maître et le conseil de la ville de Strasbourg nomment Nicolas Zorn comme maître de la monnaie pour les dix années à venir. Meister und Rath der Stadt Straßburg setzen den Schultheiß Nicolaus Zorn zum Münzmeister auf zehn Jahre ein.

Am Strasbourg-AVES - CH30/670

Date exacte : 1319

Analyse : Le maître et le conseil de la ville de Strasbourg nomment Nicolas Zorn comme maître de la monnaie pour les dix années à venir. Meister und Rath der Stadt Straßburg setzen den Schultheiß Nicolaus Zorn zum Münzmeister auf zehn Jahre ein.

Am Strasbourg-AVES - CH31/671

Date exacte : 1319

Analyse : Règlement de monnayage de la ville de Strasbourg concernant la valeur de ses pfennigs. Münzordnung der Stadt Straßburg über den Werth ihrer Pfenninge.


Am Strasbourg-AVES - CH32/689

Date exacte : 1321

Analyse : Le maître, le conseil et le maître de la monnaie de Strasbourg autorisent le garde-monnaie Nicolas de Roppenheim à frapper des deniers (pfenning) plus légers. Meister, Rath und Münzmeister von Strassburg erlauben dem Münzhüter Nicolaus von Roppenheim, leichtere Pfenninge zu schlagen.

Am Strasbourg-AVES - CH32/701

Date exacte : 1322

Analyse : Le maître et le conseil de la ville de Strasbourg désignent Götz de Grostein comme Maître de la Monnaie (Münzmeister). Meister und Rath der Stadt Straßburg setzen Götz von Grostein zum Münzmeister ein.

Am Strasbourg-AVES - CH34/756

Date exacte : 1324

Analyse : Erbe d'Achenheim vend des biens à la ville de Strasbourg pour 16 livres

Am Strasbourg-AVES - CH35/765

Date exacte : 1325

Analyse : Vente par Burkart Philer pour dix "schillingestrazburger pfennige" de ses part sur l'étal de pain (Brotbank) situé sous l'hôtel de ville de Strasbourg.


Am Strasbourg-AVES - CH35/775

Date exacte : 1325

Analyse : Les villes de Mayence, Strasbourg, Worms, Spire et Oppenheim concluent une paix générale (Landfriede) jusqu'à la saint-Martin de l'année suivante.

Am Strasbourg-AVES - CH36/787

Date exacte : 1325

Analyse : Echange de propriétés de la ville de Strasbourg avec Sophia, épouse de Herr Bilgerin.

Am Strasbourg-AVES - CH36/788

Date exacte : 1325

Analyse : Echange de propriétés entre la ville de Strasbourg et Sophia, épouse de Herr Bilgerin.

Am Strasbourg-AVES - CH36/793

Date exacte : 1325

Analyse : Le Magistrat de Strasbourg notifie l’achat par l’abbesse et le couvent de Sainte-Claire « uf dem werde » (actuelle place Broglie) à la prieure et au couvent Saint-Nicolas[-aux-Ondes] d’un jardin.


Am Strasbourg-AVES - CH 37 / 820

Date exacte : 1327

Analyse : L'évêque de Strasbourg Jean Ier de Dirpheim notifie la réconciliation conclue entre lui, son prévôt (Vogt) à Bernstein et la ville de Rhinau d'une part et la ville de Strasbourg d'autre part, sous l'arbitrage du grand-bailli d'Alsace Othon [V] d'Ochstenstein et de l'écoutète Nicolas Zorn. Bischof Johann von Straßburg beurkundet die zwischen ihm, seinem Vogt zu Bernstein und der Stadt Rheinau einer- und der Stadt Straßburg anderseits auf den Schiedsspruch des Langvots Otto von Ochsenstein und des Schultheißen Nicolas Zorn geschloßene Sühne.

Am Strasbourg-AVES - CH37/821

Date exacte : 1327

Analyse : Les villes de Mayence, Strasbourg, Worms, Spire et Oppenheim prolongent leur alliance et leur paix provinciale jusqu'à la Saint-Georges de l'année suivante, soit le 23 avril 1328. (Cf. également une alliance du même type plus élargie entre villes rhénanes datant du 20 mai 1327, et tenant jusqu'au 23 avril 1329) Die Städte Mainz, Strassburg, Worms, Speier und Oppenheim verlängern ihr Bündniss und ihren Landfrieden bis zu St. Georgstag übers Jahr.

Am Strasbourg-AVES - CH39/842

Date exacte : 1328

Analyse : Johannes von Dangrotzheim vend une rente à la ville de Strasbourg

Am Strasbourg-AVES - CH39/862

Date exacte : 1329

Analyse : Les villes de Strasbourg, Bâle et Fribourg en Brisgau créent une alliance qui est valide jusqu'à la Chandeleur [liehtmesse - Lichtmess] (2 février) 1331.


Am Strasbourg-AVES - CH39/864

Date exacte : 1329

Analyse : Ordonnance monétaire de la ville de Strasbourg et de son maître de la monnaie, Goetz II von Grostein, sur la valeur du denier strasbourgeois.

Am Strasbourg-AVES - CH40/890

Date exacte : 1330

Analyse : Le duc Othon d'Autriche arbitre un conflit entre l'évêque Berthold de Bucheck et la ville de Strasbourg d'un côté, et les margraves de Bade, le comte Ulrich de Württemberg et les seigneurs de Staufenberg de l'autre

Am Strasbourg-AVES - CH41/891

Date exacte : 1330

Analyse : Otto d’Autriche arbitre le conflit entre l’évêque Berthold II de Bucheck et la ville de Strasbourg avec l’aide des Margraves de Bade, Ulrich de Wurtemberg et les seigneurs de Stauffenberg.

Am Strasbourg-AVES - CH41/894

Date exacte : 1330

Analyse : Alliance entre les villes de Strasbourg, Bâle et Fribourg , valable deux ans, jusqu'au 2 février 1333 date de la chandeleur (Lichtmess).


Am Strasbourg-AVES - CH41/897

Date exacte : 1330

Analyse : VUne confirmation de vente de la part de Catherine Fritzen, citoyenne de Strasbourg, a vendu sa maison à la ville.

Am Strasbourg-AVES - CH42/918

Date exacte : 1332

Analyse : La ville de Strasbourg loue en bien censitique (Erbleihe) une maison et une ferme sises à Strasbourg contre un cens annuel de 10 onces

Am Strasbourg-AVES - CH45/974

Date exacte : 1335

Analyse : Les villes de Strasbourg, Bâle et Fribourg concluent une alliance pour trois années à partir de la Saint-Georges (23 avril) à venir

Am Strasbourg-AVES - CH46/995

Date exacte : 1335

Analyse : Freilegung (mise à disposition) : droit de passage, vente de rente


Am Strasbourg-AVES - CH47/1023

Date exacte : 1337

Analyse : Accord entre les villes de Strasbourg et de Colmar à propos de la juridiction s'exerçant sur leurs bourgeois. Renouvellement de l'acte le 16 juin 1339, cf. AVES - CH 47 / 1068.

Am Strasbourg-AVES - CH48/1046

Date exacte : 1338

Analyse : Les villes de Strasbourg, Bâle et Fribourg concluent une alliance à partir du 1er mai à venir puis pour les deux années à venir

Am Strasbourg-AVES - CH48/1047

Date exacte : 1338

Analyse : Alliance de Mayence, Strasbourg, Worms et Spire pour une durée de trois ans.

Am Strasbourg-AVES - CH48/1048

Date exacte : 1338

Analyse : L'évêque de Strasbourg, Berthold II de Bucheck, le comte Albert de Hohenberg, bailli en Alsace, Jean Ier de Hallwil, bailli autrichien du Sundgau, Johannes Ulrich (II) vom Huse, bailli autrichien à Ensisheim, Conrad III Werner, abbé de Murbach, Jean II de Ribeaupierre, seigneur de l'Oberstadt (de Ribeauvillé), Jean III et Anselme, seigneurs de Haut Ribeaupierre, ainsi que les villes de Strasbourg, Colmar, Haguenau, Sélestat, Obernai, Rosheim, Mulhouse, Kaysersberg, Turkheim, Münster, Breisach et Neuenburg concluent une alliance pour réprimer toutes les éventuelles émeutes contre les juifs provoquées par Arnleder et ses complices.


Am Strasbourg-AVES - CH48/1052

Date exacte : 1338

Analyse : Le maire et le conseil nomment Nicolaus von Grostein, Johannes von Rosheim et Heilmann von Nördlingen comme procureurs pour l'Oeuvre des femmes.

Am Strasbourg-AVES - CH48/1058

Date exacte : 1338

Analyse : Le maire Berthold Schwarber et la ville de Strasbourg garantissent leur protection à des familles juives pour une durée de cinq ans.

Am Strasbourg-AVES - CH49/1060

Date exacte : 1339

Analyse : Les Mestre Rudolf Judenbreier et Conseil de Strasbourg promulguent avec [[sigilla.irht.cnrs.fr/55126|Goetz [II] de Grostein]] (en tant que [[sigilla.irht.cnrs.fr/208075|maître monnayeur]]) une ordonnance relative à la Monnaie. Rudolf Judenbreier der Meister und der Rat erlassen mit Götze von Grostein eine Münzordnung.

Am Strasbourg-AVES - CH49/1068

Date exacte : 1339

Analyse : Les villes de Strasbourg et de Colmar concluent un traité courant jusqu'à la prochaine Saint-Jean, et de cette date pour encore deux ans, à propos de la juridiction s'exerçant sur leurs bourgeois. Die Stadt Strassburg schliesst mit der Stadt Colmar bis nächstfolgenden Johannistag und von da auf weitere zwei Jahre einen Vertrag betreffend die Gerichtsbarkeit ihrer Bürger. Régesté in: H. Witte, Urkundenbuch der Stadt Strassburg, t. 5 Politische Urkunden von 1332 bis 1380 (1896), [[www.numistral.fr/ark:/12148/bpt6k3215052m/f110|p. 98, n° 92]].


Am Strasbourg-AVES - CH49/1072

Date exacte : 1339

Analyse : Les villes de Strasbourg, Bâle et Fribourg s'allient pour deux ans à partir du 1er mai suivant puis les deux années suivantesDie Städte Straßburg, Basel und Freiburg verbünden sich auf zwei Jahre vom 1. Mai an gerechnet.

Am Strasbourg-AVES - CH50/1089

Date exacte : 1340

Analyse : Le Magistrat de Strasbourg entérine la donation par Albrecht Russer, bourgeois de Strasbourg, de 10 livres de Strasbourg et 12 vierteile rorken geltes pour fonder une messe sur le maître autel de la chapelle de la Sainte-Croix devant les remparts de la ville, sur la Bruche.

Am Strasbourg-AVES - CH50/1098

Date exacte : 1340

Analyse : Le Magistrat de la Ville de Strasbourg édicte un règlement de monnaie pour Johannes von Rosheim, le gardien

Am Strasbourg-AVES - CH51/1114

Date exacte : 1341

Analyse : Les villes de Strasbourg et de Colmar scellent un accord jusqu'à la Saint-Michel suivante, et de là, pour les deux années suivantes, au sujet de la juridiction des leurs bourgeois


Am Strasbourg-AVES - CH51/1121

Date exacte : 1341

Analyse : Les Mestre et Conseil de Strasbourg vendent à Juntte von Achenheim la prieure et le couvent de Saint-Agnès devant les murs de Strasbourg, « leur bourgeoise », leur demi-part du moulin nommé daz Ros Mu̇le, situé à côté du moulin de l'Hôpital. Acte régesté et en partie édité in: H. Witte, Urkundenbuch der Stadt Strassburg, t. 7 Privatrechtliche Urkunden und Rathslisten von 1332 bis 1400 (1900), p. 91, n° 307.

Am Strasbourg-AVES - CH51/1122

Date exacte : 1341

Analyse : Berthold Schwarber, au nom de la ville de Strasbourg, prend acte du fait que Juntte von Achenheim, la prieure, et tout le couvent Saint-Agnès de Strasbourg, ont vendu un demi-moulin sis à Strasbourg "in dem Spitalgiessen" à Cůnen Schollen von Talheim, qui est le "der gesunden Meister" (administrateurs des pensionnaires non-malades de l'hôpital ?), pour vingt quartauts de grains issus de Schiltigheim

Am Strasbourg-AVES - CH52/1128

Date exacte : 1342

Analyse : Les villes de Strasbourg, Bâle et Fribourg forment une paix provinciale (Landfrieden) jusqu'au 1er mai de l'année suivante et de là pour deux ans supplémentaires

Am Strasbourg-AVES - CH52/1130

Date exacte : 1342

Analyse : Les villes de Strasbourg, Mayence, Worms, Spire et Oppenheim s'engagent à respecter la paix provinciale, qui est arrivée à échéance le 10 mars de l'année en cours, et que l'empereur Louis IV vient de prolonger de deux ans. L'archevêque de Mayence, l'évêque de Spire et les frères Růdolf et Růprecht, comtes palatins du Rhin,s'engagent de même


Am Strasbourg-AVES - CH52/1133

Date exacte : 1342

Analyse : Reinbolt Schultheissen et Katherine sa femme vendent une maison, sise rue Haute (Oberstrasse) à Strasbourg, à Burckard Twinger, ammeister, qui l'achète au nom de la ville pour un prix de 300 livres

Am Strasbourg-AVES - CH52/1137

Date exacte : 1342

Analyse : Les villes de Strasbourg, Bâle et Fribourg font savoir qu'elles ont fait entrer la ville de Brisach dans leur ligue. L'alliance est conclue jusqu'au 1er mai 1344

Am Strasbourg-AVES - CH53/1152

Date exacte : 1343

Analyse : L'évêque de Strasbourg Berthold de Bucheck, les landgvraves d'Alsace Frédéric et Louis d'Oettingen, la ville de Strasbourg et les villes de Haguenau, Colmar, Sélestat, Obernai, Rosheim, Mulhouse, Turckheim et Munster concluent une paix provinciale (Landfrieden) jusqu'à la Saint-Martin (11 novembre) 1345

Am Strasbourg-AVES - CH54/1170

Date exacte : 1344

Analyse : Les villes de Strasbourg, Bâle, et Fribourg concluent une alliance jusqu'à la Saint-Jean prochaine et de là durant les deux années suivantes


Am Strasbourg-AVES - CH54/1174

Date exacte : 1344

Analyse : Les villes de Strasbourg, Bâle et Fribourg accueillent Brisach (aujourd'hui Vieux Brisach / Breisach am Rhein) dans leur alliance

Am Strasbourg-AVES - CH54/1176

Date exacte : 1344

Analyse : Le Magistrat de Strasbourg et Gotze von Grostein, maître de la Monnaie, édicte un règlement pour la Monnaie concernant Goszelin Clobeloch

Am Strasbourg-AVES - CH55/1196

Date exacte : 1345

Analyse : Une traité d'alliance pour cinq ans entre Berthold, évêque de Strasbourg, l'abbé de Murbach et d'autres seigneurs et villes (Strasbourg, Bâle, etc.) afin d'établir une paix dans la région.

Am Strasbourg-AVES - CH56/1201

Date exacte : 1345

Analyse : Haneman Huffelin et sa femme Beatrix, bourgeois de Strasbourg, vendent la ferme que possédait autrefois Reimbolt Huffelin, défunt père du dit Haneman, située à Strasbourg, à Walther von Endingen pour 290 lb. Autres dispositions concernant deux moulins près de l'église Saint-Thomas


Am Strasbourg-AVES - CH56/1207

Date exacte : 1345

Analyse : L'évêque de Strasbourg Berthold von Bucheck, les landgraves d'Alsace Louis et Frédéric d'Oettingen et les villes de Strasbourg, Haguenau, Colmar, Sélestat, Obernai, Rosheim, Mulhouse, Kaysersberg, Turckheim et Munster donnent leur accord à la paix provinciale ("Landfrieden") proclamée par l'empereur Louis IV le 14 octobre 1345 et en vigueur jusqu'à la Saint-Martin prochaine et encore deux ans au-delà

Am Strasbourg-AVES - CH56/1222

Date exacte : 1346

Analyse : vente d'une rente de deux livres, assise sur huit étales de boucher situées à Strasbourg et rachetable avec quarante livres.

Am Strasbourg-AVES - CH57/1227

Date exacte : 1346

Analyse : Les villes de Strasbourg, Bâle et Fribourg prolongent leur alliance se terminant le 24 juin jusqu'au 11 novembre prochain et de là durant les deux années suivantes

Am Strasbourg-AVES - CH57/1230

Date exacte : 1346

Analyse : Renouvellement de l'alliance entre les villes de Strasbourg, Bâle, Fribourg-en-Brisgau et Brisach jusqu'au 11 novembre, et ensuite deux ans à partir de cette date.


Am Strasbourg-AVES - CH58/1252

Date exacte : 1347

Analyse : L'évêque de Strasbourg Berthold de Bucheck, les landgraves de Basse-Alsace Louis et Frédéric d'Oettingen, et les villes de Strasbourg et les villes d'empire Haguenau, Colmar, Sélestat, Obernai, Rosheim, Mulhouse, Kaysersberg, Turckeim, et Munster promettent de respecter la paix provinciale prolongée par l'empereur Louis IV pendant cinq ans à compter de la Saint-Martin

Am Strasbourg-AVES - CH58/1253

Date exacte : 1347

Analyse : L'évêque de Strasbourg Berthold de Bucheck, les landgraves de Basse-Alsace Louis et Frédéric d'Oettingen, et les villes de Strasbourg et les villes d'empire Haguenau, Colmar, Sélestat, Obernai, Rosheim, Mulhouse, Kaysersberg, Turckeim, et Munster promettent de respecter la paix provinciale prolongée par l'empereur Louis IV pendant cinq ans à compter de la Saint-Martin

Am Strasbourg-AVES - CH58/1254

Date exacte : 1347

Analyse : L'évêque de Strasbourg Berthold de Bucheck, les landgraves de Basse-Alsace Louis et Frédéric d'Oettingen, et les villes de Strasbourg et les villes d'empire Haguenau, Colmar, Sélestat, Obernai, Rosheim, Mulhouse, Kaysersberg, Turckeim, et Munster promettent de respecter la paix provinciale prolongée par l'empereur Louis IV pendant cinq ans à compter de la Saint-Martin

Am Strasbourg-AVES - CH59/1271

Date exacte : 1348

Analyse : Les villes de Strasbourg, Bâle et Fribourg reconduisent leur alliance pour les trois prochaines années.


Am Strasbourg-AVES - CH60/1292

Date exacte : 1349

Analyse : Les villes de Strasbourg, Bâle, Fribourg et Brisach prolongent leur alliance jusqu'à la Saint-Martin [11 novembre] 1351.

Am Strasbourg-AVES - CH 64 / 1364

Date exacte : 1350

Analyse : Accord entre l’évêque de Strasbourg Berthold [II de Bucheck] et le conseil de la ville de Strasbourg, prévoyant qu’à la mort du prélat, l'administration de l'échêvé devrait échoir au prévôt du chapitre Jean de Lichtenberg jusqu'à l'élection d'un nouvel évêque.

Am Strasbourg-AVES - CH69/1477

Date exacte : 1356

Analyse : Les Mestre et Conseil de Strasbourg confirment? l'énumération des biens sis sur le ban de Rumersheim, faite le 21 juin 1341 sous l'égide? de Petermann de Kageneck (cf. AVES, CH 1113).

Am Strasbourg-AVES - CH71/1509

Date exacte : 1357

Analyse : Rodolphe et Othon seigneurs d’Ochsenstein ainsi que les maîtres, conseils et les bourgeois de Strasbourg, Haguenau et Wissembourg déclarent qu'ils se sont alliés autour des points suivants : Ils s'engagent à combattre ou nuire ceux qui s'opposent à ce qu’ils ont détruit et brûlé [les châteaux de] Seltz et Hagenbach sur ordre de l'empereur Charles IV de Luxembourg (à l'acte daté de 20 jours avant en [[sigilla.irht.cnrs.fr/225754|AVES - CH 71 / 1507]]). Qu’ils veulent s’aider mutuellement et se conseiller jusqu’à ce que l’affaire soit expiée et réglée contre ceux qui y résistent ou s'y opposent. Les comparaisons et les expiations ne doivent être faites qu’en commun. Le seigneur ou la ville qui veut être admis dans cette expiation doit s’engager à aider et à juger de la même manière. Stislaus von der Weitenmühlen, sous-bailli d'Alsace, déclare en même temps que puisque l’acte en question [la destruction de Seltz et Hagenbach] a été commis sur ordre de l'empereur, il s’est engagé, tant qu’il sera sous-bailli, à aider et à juger de la même manière. Voir sur les Regesta Imperii Online, RIplus URH 7 n. 259


Am Strasbourg-AVES - CH145/2980 transfixe 2

Date exacte : 1405

Analyse : Les bourgeois de Strasbourg confirment le traité offensif et défensif avec les bourgeois de Sarrebourg [dont la charte est liée à celle-ci par un transfixe] pour la durée de trois ans.

Am Strasbourg-AVES - CH146/2982

Date exacte : 1405

Analyse : Les villes de Strasbourg et de Bâle promettent de ne pas se liguer avec la seigneurie d’Autriche tant que dure leur alliance [analyse extraite de l'inventaire manuscrit de Charles Wittmer].

Am Strasbourg-AVES - CH146/2983

Date exacte : 1405

Analyse : Les villes de Bâle et Strasbourg renouvellent leur alliance tout en respectant les privilèges réciproques [analyse extraite de l'inventaire manuscrit de Charles Wittmer].

Am Strasbourg-AVES - CH180/3685

Date exacte : 1422

Analyse : Convention de Spire ou « Speyerer Rachtung », 22 avril 1422, réglant la Guerre de Dachstein (1415-1422), entre la ville de Strasbourg et la coalition de l’évêque de Strasbourg Guillaume II de Diest, et des patriciens expulsés de Strasbourg. (cf. F. Rapp, Réformes et réformation, 1974, p. 125.) Conrad archevêque de Mayence, et Bernard margrave de Bade, promulguent le traité de paix conclu à Spire entre l’évêque Guillaume et la ville de Strasbourg, assurant à celle-ci ses privilèges et franchises, la libre juridiction de ses biens communaux, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, la juridiction civile sur le clergé, le droit de battre monnaie. L’évêque s’engage à ne pas établir de nouveaux péages, à payer régulièrement les rentes des biens de l’évêché revenant aux bourgeois de Strasbourg, à ne pas aliéner les châteaux et les terres qui en dépendent sans le consentement du Grand Chapitre et du Magistrat. (Source : Inventaire des chartes de Ch. Wittmer) Les sceaux de ces cinq parties sont appendus.


Am Strasbourg-AVES - CH257/5298

Date exacte : 1454

Analyse : Alliance entre les villes de Strasbourg et Sarrebourg.

Am Strasbourg-AVES - CH966(1334)

Date exacte : 1334

Analyse : Première charte de serment (Schwörbrief) de la ville de Strasbourg, qui règle l'élection annuelle de l'ammeister et du Conseil, et doit être jurée chaque année par l'ensemble des bourgeois de la ville. Elle est scellée par le landgrave Ulrich d'Alsace, les villes de Mayence, Worms, Spire, Bâle, Fribourg-en-Brisgau et Strasbourg, ainsi que par des chevaliers et écuyers strasbourgeois.

Am Strasbourg-AVES - CH 2747

Date exacte : 1399

Analyse : Quatrième charte de serment de la ville de Strasbourg, jurée chaque année par tous les bourgeois de la ville, qui décrit la composition et la désignation du magistrat de la ville et énonce certaines clauses à respecter. Vierter Schwörbrief der Stadt Straßburg, welchen die Bürger jährlich zu beschwören hatten. Zusammensetzung und Wahl der städtischen Obrigkeiten werden beschrieben und einzelne Gebote (u.a. zum Burgrecht und zum Feueralarm) erlassen.

Am Strasbourg-AVES - CH 3263

Date exacte : 1413

Analyse : Cinquième charte de serment de la ville de Strasbourg, jurée chaque année par tous les bourgeois, qui détaille l'élection du Magistrat de la ville et certaines clauses à respecter, notamment relatives aux incendies et au droit de bourgeoisie Fünfter Schwörbrief der Stadt Straßburg, der jährlich von der gesamten Bürgerschaft zu beschwören ist. Es wird die Ratswahl beschrieben und einzelne Klauseln (u.a. zum Burgrecht und zum Feueralarm) erlassen.


Am Strasbourg-AVES - CH 3595

Date exacte : 1420

Analyse : Septième charte de serment de la ville de Strasbourg, que les bourgeois doivent jurer chaque année, et qui détaille l'élection du magistrat et quelques clauses à respecter. Siebter Schwörbrief der Stadt Straßburg.

Am Strasbourg-AVES - CH4294

Date exacte : 1433

Analyse : Neuvième charte de serment de la ville de Strasbourg, que les bourgeois doivent jurer chaque année, et qui détaille l'élection du magistrat et quelques clauses à respecter. Neunter Schwörbrief der Stadt Straßburg, in dem die Ratswahl beschrieben und einzelne Gebote erlassen werden.

Am Strasbourg-AVES - CH4875

Date exacte : 1443

Analyse : Onzième charte de serment de la ville de Strasbourg, que les bourgeois doivent jurer chaque année, et qui détaille l'élection du magistrat et quelques clauses à respecter. Elfter Schwörbrief der Stadt Straßburg, in dem die Ratswahl beschrieben und einzelne Gebote erlassen werden.

Am Strasbourg-AVES - CH5413

Date exacte : 1456

Analyse : Douzième charte de serment de la ville de Strasbourg, que les bourgeois doivent jurer chaque année, qui détaille l'élection du Magistrat et formule quelques clauses à respecter Zwölfter Schwörbrief der Stadt Straßburg, den die gesamte Bürgerschaft jährlich zu beschwören hat. Darin wird die Ratswahl beschrieben und es werden einige Gebote erlassen.


Am Strasbourg-AVES - CH5921

Date exacte : 1465

Analyse : Quatorzième charte de serment de la ville de Strasbourg, que les bourgeois doivent jurer chaque année, qui détaille l'élection du Magistrat et formule quelques clauses à respecter Vierzehnter Schwörbrief der Stadt Straßburg, den die gesamte Bürgerschaft jährlich zu beschwören hatte. Darin wird die Ratswahl beschrieben und es werden einige Gebote erlassen.

Am Strasbourg-AVES - CH6752

Date exacte : 1482

Analyse : Seizième charte de serment de la ville de Strasbourg, que les bourgeois doivent jurer chaque année, qui détaille l'élection du Magistrat et formule quelques clauses à respecter. Sechzehnter Schwörbrief der Stadt Straßburg, den die gesamte Bürgerschaft jährlich zu beschwören hat. Darin wird die Ratswahl beschrieben und es werden einige Gebote erlassen.


BnF-Paris site Richelieu - Lat. 9075 - Index 5

Date exacte : 1261

Analyse : Droits accordés par Raimbaut le Jeune, le maire et les consuls de la ville de Strasbourg à des citoyens de la ville.

BnF-Paris site Richelieu - Lat. 9075 - Index 6

Date exacte : 1254

Analyse : Echange de terres entre Reinbold, citoyen de Strasbourg et le couvent Saint-Arbogast-Hors-les-Murs de la ville.

GLA Karlsruhe - 11 / 103

Date exacte : 1211

Analyse : L'évêque de Strasbourg, Henri II de Veringen, arbitre un différend entre Burchard, burgrave de Strasbourg et Hermann, abbé de Saint-Blaise. Burchard reçoit une partie d'une cour aux environs du monastère et cède aux moines, en échange, une terre près de la porte des Boeufs à Strasbourg.

Université de Strasbourg - numéro 36

Date exacte : 1595

Analyse : Acte de vente de Hanns Mags zu Türckheim d'un bien immobilier à Strasbourg.


"Strasbourg - grand sceau - 1201/1595" dans la base Sigilla
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/6250). Consultation du 08/11/2025.
BNU Strasbourg ;  Sigilla
Thomas Brunner (06/10/2018 00:00)