SCEAU TYPE
Grand Conseil de Malines - sceau
L'orfèvre malinois Rombaut Vanden Dorpe grava les matrices en argent, il en reçut paiement le 22 décembre 1524. Jean Nonne, marchand de draps de soie, livra une bourse de velours cramoisi de Lucques pour y ranger les matrices (Laurent, 1997, p. 39)
Assis sur un siège à haut dossier cintré, cantonné de balustres supportant deux lions tenant chacun une lance, le tout placé sous un grand dais textile, le roi tient une épée levée et un globe crucigère. Il porte la chape, un camail orné du collier de la Toison d'Or et une couronne fermée. Au-dessus est disposé un grand écu entouré du collier de la Toison d'or et timbré d'une couronne fermée ; il est chargé d'une aigle éployée, portant en coeur un écu écartelé des Espagnes et d'Autriche-Bourgogne.
La composition est complétée par un cordon de dix-sept écus portant alternativement et de gauche à droite, Bourgogne, Lotharingie, Brabant, Limbourg, Luxembourg, Gueldre, Flandre, Artois, Bourgogne-comté, Hainaut, Zélande, Namur, marquisat d'Anvers, Frise, Salins et, présenté droit dans la partie inférieure, Malines.
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/4804). Consultation du 19/01/2025.