SCEAU TYPE

Charles V de Habsbourg - bulle revers

bulle revers
rond
plane

Les matrices en fer de ces bulles d'or sont conservées aux Archives Générales du Royaume à Bruxelles, elles furent gravées par l'orfèvre Hans von Reutlingen d'Aix-la-Chapelle (Laurent, 1997, p. 32).

oui

90 mm

Au centre du champ est gravée une grande aigle à deux têtes nimbées, surmontées de la couronne mitrée et portant sur la poitrine un écu coupé : au 1, écartelé de Castille et de Léon, parti, d'un écartelé d'Aragon, d'Aragon-Sicile, de Jérusalem et de Navarre, le tout enté en pointe de Grenade ; au 2, écartelé d'Autriche, de Touraine, de Bourgogne et de Brabant, sur le tout, écusson de Flandre parti de Tyrol. La queue de l'oiseau est ornée de deux briquets, tandis que deux colonnes complètent la composition ; elles portent comme sur l'avers des banderoles sur lesquelles est inscrite la devise PLVS OVLTRE. La couronne est inscrite dans un lobe.

armorial

DALM CROA EC ARCHID AVST DVX BVRG BRAB EC COMES HABSB FLAND TIROLIS FERIT Z
DALM(atie) CROA(tie) E(t)C(etera) ARCHID(ux) AVST(rie) DVX BVRG(undie) BRAB(antie) E(t)C(etera) COMES HABSB(urgi) FLAND(rie) TIROLIS FERIT(is) (et cetera)
latin

renaissance

Plus oultre ; briquet

"Charles V de Habsbourg - bulle revers" dans la base Sigilla
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/4791). Consultation du 26/04/2025.
     
Clément Blanc-Riehl (13/02/2018 00:00)