SCEAU TYPE
Philippe III de Bourgogne - sceau du secret - Duc de Bourgogne - 1436/1461
Sceau provenant d'une matrice en or gravée par l'orfèvre de Bruges Jean Peutin.
Sceau-type identique à un autre, mais plus grand.
Écu écartelé, au 1 et 4, armes de France à la bordure componée, aux 2 et 3, armes de Bourgogne ancien coupé au 2 du lion de Brabant et au 3 du lion à queue fourchée de Limbourg, sur le tout, un écusson portant les armes de Flandre. L'écu est penché, timbré d'un heaume de profil cimé d'une fleur de lis et supporté par deux lions, le champ est orné de briquets. La bordure du champ est semée de flanchis.
Bibliographie (3) Armoirie (1) Empreinte (5) Dessin (1) Acte (4) Moulage (1)
Bibliographie (3)
Armoirie (1)
Empreinte (5)
Dessin (1)
Acte (4)
Date exacte : 1459
Analyse : Mandement donné par le duc Philippe le Bon à la chambre des Comptes de vérifier les lettres d'amortissement données à Claude de Montagu, seigneur de Couches et chambellan, de la somme de 100 livres.
Date exacte : 1439
Analyse : Ensemble de documents concernant la rente féodale de 60 livres tournois octroyée par Philippe le Bon aux écuyers Guillaume et Robert Damas sur les foires froides et chaudes de Chalon ; quittance desdits écuyers.
Am Arras - Support Artois n°40
Date exacte : 1436
Analyse : Ordre aux gens des comptes de Philippe le Bon d'entériner des lettres d'amortissement accordé à Isabelle de Ghistelles depuis dix ou douze ans.
Am Dijon - Trésor L liasse 24 c. 61
Date exacte : 1461
Analyse : Règlement par le duc de Bourgogne Philippe III le Bon de la cote-part du clergé dans l'impôt des fortifications.
Moulage (1)
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/4737). Consultation du 12/11/2025.