SCEAU TYPE
Mutzig - sceau - 1563/1586
cavalier au galop vers dextre, passant au dessus d'un oiseau, portant une bannière et un écu.
Empreinte (5)
Acte (5)
Date exacte : 1563
Analyse : Devant le Magistrat de Mutzig, Steffan Veltins-Hans et Ottilia sa femme vendent pour 50 florins à Hans Hockh, maître de la Monnaie de Strasbourg, et à son épouse Barbara Falber une rente de 2 florins sur des vignes à Mutzig "am kherckling et hinder der khierchen".
Date exacte : 1584
Analyse : Devant le Magistrat de Mutzig (membres cités), Linder Hans et Margareta sa femme, b. du dit lieu, vendent pour 14 l. à Adam de Landsberg, seigneur de Mutzig en partie, et à sa femme Beatrix Schnewlin de Landeck, une rente de 40 s. sur un champ im mittelveldt et des vignes hinder mauer et im rott.
Date exacte : 1584
Analyse : Devant le même (membres cités), Adams Wendling et sa femme, b. de Mutzig, vendent aux mêmes pour 4 l. 3 s. 6 d. une rente d'un ohm de vin sur une vigne à Mutzig hinder mauer et un jardin à Hermolsheim, ce dernier grevé d'un cens de 4 d. à la fabrique de Mutzig.
Date exacte : 1584
Analyse : Devant le même (membres cités), Jacob Dietrich et Anna sa femme, b. de Mutzig, vendent aux mêmes pour 14 l. 10 s. une rente de 3 ohm 1/2 de vin sur des vignes à Mutzig am brunnweg, in der wasslach, am heissenstein, certaines grevées de cens (en vin à la cour domaniale, en argent et en avoine).
Date exacte : 1586
Analyse : Devant le Magistrat de Mutzig (membres cités), Georg de Staufen et Apollonia sa femme, b. de Mutzig, vendent pour 11 l. 10 s. à Beatrix Schnewlin de Landeck, veuve d'Adam de Landsberg, assistée de son fils Jacob de Landsberg le jeune, une rente de 3 ohm de vin blanc assignée sur une autre rente de 3 fl. (capital de 60 fl.) due à NöppelsJacob, b. de Kolbsheim, et sur une maison sise à Mutzig à côté des héritiers de † Kuppfer Mathis. La vente est cautionnée par Caspar Ruopp, b. de Mutzig, qui a acheté la maison à Georg de Staufen et s'est engagé à payer la rente.
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/41579). Consultation du 21/06/2025.