SCEAU TYPE
Gunther (IV) de Landsberg - sceau - 1563/1576
Un écu coupé à six coupeaux, timbré d'un heaume à lambrequins, lui-même cimé d'un buste d'homme aux mêmes armes.
Empreinte (7)
Acte (7)
Date exacte : 1563
Analyse : Contrat de mariage entre Gunther de Landsberg et Ursula, fille de Ludwig Bock de Gerstheim. Gunther promet à sa femme un douaire de 1000 fl. (rente de 50 fl. sur le bailliage de Tübingen et rente de 2 fl. 1/2 sur Christoph, duc de Wurtemberg), une morgengab de 300 fl. et une chaîne en or ou d'autres bijoux, plus en cas de veuvage un logement ou une rente de 20 fl. Ludwig promet à sa fille une dot de 1500 fl. (rente de 50 fl. sur la ville de Gernsbach (Gerspach) et rente de 30 l. sur la ville d'Augsbourg). Scellé par le marié et ses témoins : Jacob et Wolf Dietrich de Rathsamhausen zum Stein, Erasmus de Grensingen et Wolf Dietrich de Landsberg, et par ceux de la mariée : Ludwig Bock, le stettmeister Peter Sturm, Alexander d'Andlau et Ludwig Zorn.
Date exacte : 1563
Analyse : Document identique à l'acte : https://sigilla.irht.cnrs.fr/110792 soit : Contrat de mariage entre Gunther de Landsberg et Ursula, fille de Ludwig Bock de Gerstheim. Gunther promet à sa femme un douaire de 1000 fl. (rente de 50 fl. sur le bailliage de Tübingen et rente de 2 fl. 1/2 sur Christoph, duc de Wurtemberg), une morgengab de 300 fl. et une chaîne en or ou d'autres bijoux, plus en cas de veuvage un logement ou une rente de 20 fl. Ludwig promet à sa fille une dot de 1500 fl. (rente de 50 fl. sur la ville de Gernsbach (Gerspach) et rente de 30 l. sur la ville d'Augsbourg). Scellé par le marié et ses témoins : Jacob et Wolf Dietrich de Rathsamhausen zum Stein, Erasmus de Grensingen et Wolf Dietrich de Landsberg, et par ceux de la mariée : Ludwig Bock, le stettmeister Peter Sturm, Alexander d'Andlau et Ludwig Zorn.
Date exacte : 1563
Analyse : Pour tenir lieu des 300 fl. de morgengab qu'il lui a promis dans leur contrat de mariage, Gunther de Landsberg assigne à sa femme Ursula Bock de Gerstheim une rente de 15 fl. sur Christophe, duc de Wurtemberg.
Date exacte : 1568
Analyse : Devant Gunther de Landsberg, Barthel Luck, receveur (schaffner) de Feldkirch, bourgeois de Niedernai, vend pour 60 fl. à Apollonia Knecht, assistée de son époux Hans Andlau, boulanger (weissbeck) de Niedernai, un champ à Obernai in den strengen hinder Feldtkÿrch.
Date exacte : 1572
Analyse : Sebastian de Fegersheim, bailli de Willstätt, et Ott de Sulz, oberschultheissde Saverne, arbitrent un litige entre [1] le chapitre Saint-Thomas de Strasbourg, seigneur d'Eckbolsheim, assisté de Michael Lichtensteiger, altammeister, et de Bernhard Botzheim, avocat de la ville de Strasbourg [2] Gunther de Landsberg et son neveu Werner, fils de † Wolf Dietrich de Landsberg, représenté par son tuteur Claus Jacob d'Ingenheim, en tant que seigneurs de Lingolsheim. L'accord réglemente le droit des habitants de Lingolsheim à faire paître leur bétail dans la forêt d'Eckbolsheim et prévoit la mise en place de pierres-bornes.
Date exacte : 1573
Analyse : Au nom de Werner, fils de † Wolf Dietrich de Landsberg, ses tuteurs Gunther de Landsberg et Claus Jacob d'Ingenheim et son parent Hans Caspar de Baden admettent à la manance pour une durée supplémentaire de 6 ans le juif Abraham, médecin à Zellwiller, moyennant 10 fl. par an. En échange, il sera dispensé de corvées. Ses droits et obligations sont précisés en détail.
Date exacte : 1576
Analyse : Devant Gunther de Landsberg, Anstett Pfleger, bourgeois de Zellwiller, et sa femme Walburg vendent pour 100 florins à Johann Schmidt le jeune, intendant des Landsberg, et à sa femme Elisabeth une rente de 5 florins sur des biens à Zellwiller : champs im bruckhvelde, am Barr wege, prés uff dem ehren priegell oder stadmatten, zwischen runs, vigne am schlittweg, celle-ci grevée d'un cens de 2 setiers d'orge au couvent d'Ittenwiller. Mention des biens de Werner et Jacob de Landsberg, de la commanderie de St-Jean-au-Marais-Vert, des chapitres de Haslach et Lautenbach.
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/41563). Consultation du 11/11/2025.