SCEAU TYPE
Wenceslas II de Luxembourg - grand sceau - Roi des Romains - 1376/1399
Le roi, assis sur son trône, les pieds sur une estrade au fronton orné de flanchis, vêtu d'une dalmatique et d'un manteau. De part et d'autre, deux écus, à sa gauche, à l'aigle impériale, à sa droite, au lion à la queue passée en sautoir (Bohême).
[] deux flanchis
Bibliographie (6) Armoirie (2) Empreinte (32) Acte (31) Moulage (1)
Bibliographie (6)
-
Archives de l'Empire. Inventaires et documents publiés par ordre de l'Empereur. Collection de sceaux
n°10902
-
Catalogue des sceaux des Archives de la Moselle
n° 11
-
Catalogue des sceaux des Archives départementales de Meurthe et Moselle
n°307
-
Catalogue des sceaux des Archives départementales de Meurthe et Moselle
n° 307
-
Catalogue des sceaux médiévaux des Archives de la Haute-Savoie
n°4
-
Die Siegel der deutschen Kaiser und Könige von 751 zu 1806
II, planche 8.1
Armoirie (2)
Empreinte (32)
Wenceslas II de Luxembourg - Am Turckheim - AA 1 [1398]
Date exacte : 1398
Contre-empreinte
Wenceslas II de Luxembourg - Cem - Am Turckheim - AA 1 [1398]
Acte (31)

Date exacte : 1395
Analyse : Ordre de l'empereure à tous les sujets du comté de Genève de reconnaitre Humbert de Thoire et Villars comme nouveau comte de Genève
Date exacte : 1397
Analyse : Venceslas roi des Romains notifie aux villes du bailliage d’Alsace la nomination faite par le margrave de Moravie, Grand-Bailli, de Borziboy de Swinar en qualité de bailli et la ratifie. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, complété)
Date exacte : 1384
Analyse : Diplôme de Wenceslas autorisant la ville de Haguenau à frapper un droit sur le vin, la farine et tout ce qui se vend et s'achète, suivant le tarif que le magistrat jugera convenable, et ce pendant 4 ans et 4 mois, et après cette période, jusqu'à révocation.
Date exacte : 1395
Analyse : Diplôme de Wenceslas qui casse et révoque tous baux et donations qu'il avait faite ou ferait des droits et revenus dont le Landvogt doit jouir en Alsace; ordonne à la ville de Haguenau de payer ses contributions à l'empire en se contentant des quittances du Landvogt et la somme de reconnaître, en cette qualité Jost margrave de Moravie.
Date exacte : 1395
Analyse : Diplôme de Wenceslas par lequel il rend aux bourgmestres, conseil et bourgeois de la ville de Haguenau, tous leurs droits, libertés et privilèges, annulant les lettres de révocation par lui précédemment émises.
Date exacte : 1384
Analyse : Mandat de l'empereur Wenceslas, qui, pour reconnaître les services rendus à l'Empire par Hans Cantzler, ancien Ammeister de Strasbourg, lui accorde ainsi qu'à ses descendants le privilége de mettre 200 porcs en glandée, dans la forêt de Haguenau; injonction au Landvogt et au Sénat de Haguenau de ne pas troubler le dit Cantzler dans l'exercice de son privilège.
Date exacte : 1380
Analyse : Le roi des Romains Wenceslas confirme, à la demande de son oncle (vetter) Wenceslas, duc de Luxembourg, Limbourg et Brabant, aux bourgeois et habitants de Kaysersberg tous leurs privilèges et toutes leurs coutumes, notamment ceux accordés par son père, l'empereur Charles (IV). Der römische König Wenzel bestätigt den Bürgern und Einwohnern der Stadt Kaysersberg all ihre Freiheiten, Gewonheiten, Gesetze und Privilegien, darunter diejenigen, die ihnen sein Vater Kaiser Karl IV. verlieh. (Source : August Scherlen, Inventar des alten Archivs der Stadt Kaysersberg, 1914, p. 14.)
Date exacte : 1398
Analyse : Le roi des Romains Wenceslas ordonne au grand-bailli d'Alsace ainsi qu'aux Schultheissen (écoutètes), maîtres et conseils des villes d'Alsace de protéger Kaysersberg des garnisons (manschaften) installées injustement par feu son oncle Wenceslas, duc de Brabant. (Acte renouvelé par son frère Sigismond en 1415, cf. Am Kaysersberg - AA 16). König Wenzel befiehlt dem Landvogt und den Städten im Elsaß, Kaysersberg vor den Mannschaften Herzog Wenzels von Brabant zu schützen und zu schirmen; die Mannschaften des Herzogs Wenzel von Brabant wären unbilligerweise auf Kaysersberg gewiesen worden. (Source : August Scherlen, Inventar des alten Archivs der Stadt Kaysersberg, 1914, p. 14.)
Date exacte : 1376
Analyse : Wenceslas, récemment élu et couronné roi des Romains, confirme aux bourgeois de Mulhouse tous les droits, grâces, franchises, bonnes coutumes et lois que leur ville a obtenus jusque-là.
Date exacte : 1383
Analyse : Le roi Wenceslas confirme et renouvelle la charte AMMulhouse p.i. 115 du 11 Septembre 1348, où feu son père Charles IV octroie à Götzman de Münchenstein 6 marcs d’argents à prélever sur les impôts que paie la ville de Mulhouse.
Date exacte : 1395
Analyse : Le roi Wenceslas, par l’intermédiaire de Wlachnico de Weytenmule, confirme dans les mêmes termes que l’empereur Charles IV le 28 Juin 1376 (vidimus AMMulh.p.i.213et p.i.214), aux bourgeois et à la ville de Mulhouse qu’ils ne dépendent point de la juridiction du landgraviat.
Date exacte : 1395
Analyse : Le roi Wenceslas notifie à la ville de Mulhouse qu’il a nommé le margrave de Moravie, nouveau landvogt d’Alsace.
Date exacte : 1397
Analyse : Le roi Wenceslas exempte la ville et les bourgeois de Mulhouse du paiement des impôts pour une durée de 10 ans.
Date exacte : 1397
Analyse : Lle roi Wenceslas accorde aux bourgeois et à la ville de Mulhouse de prélever des taxes servant à l’amélioration des fortifications de la ville.
Date exacte : 1397
Analyse : Le roi Wenceslas décrète que le bailli et le sous-bailli, les deux en exil, ne peuvent autoriser d’autres exilés à revenir à Mulhouse, ceci afin de protéger Mulhouse.
Date exacte : 1397
Analyse : Le roi Wenceslas confirme le privilège des bourgeois de Mulhouse, de ne pouvoir être cités devant une autre juridiction que celle de leur ville.
Date exacte : 1398
Analyse : Le roi Wenceslas révoque la suspension de droits qu’il avait infligée à Mulhouse, et rétablit la ville dans tous ses droits et privilèges.
Date exacte : 1383
Analyse : Rescrit de l'empereur Wenceslas par lequel il ratifie l'engagement de Bernardswiller par son père Charles IV et maintient la ville d'Obernai dans la possession du village. Source : Inventaire des AM Obernai, F. Eyer,1977.
Date exacte : 1398
Analyse : Wencelas, roi des Romains, confirme à la ville de "Thuringeheim" (Turckheim) tous les privilèges.
Date exacte : 1386
Analyse : Le roi Wenceslas demande à la ville de Turckheim de payer la contribution impèriale au bailli Stislaw de Weytenmule.
Moulage (1)
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/4104). Consultation du 10/07/2025.