SCEAU TYPE
Jacques de Lichtenberg - sceau - Seigneur de Lichtenberg - 1435/1461
Dans un quadrilobe, un écu penché, borduré au lion à la queue fourchue en sautoir, qui est de Lichtenberg, timbré d'un heaume orné de lambrequins végétaux, cimé d'un col de cygne avec un bec.
Bibliographie (1) Armoirie (1) Empreinte (7) Acte (7)
Bibliographie (1)
-
Oberbadisches Geschlechterbuch
Tome II - p. 493 et 497
Armoirie (1)
Empreinte (7)
Acte (7)
Date exacte : 1461
Analyse : Les villes et seigneuries du Rhin supérieur concluent une alliance contre l’ingérence des tribunaux : convention passée entre Frédéric comte palatin du Rhin, Albert archiduc d’Autriche, le margrave Charles de Bade, Conrad de Busnang chanoine et seigneur de l’Obermundat, Bartholomée abbé de Murbach, le comte Jean de Lupfen, le comte Jean de Lichtenberg, le seigneur Louis de Lichtenberg, Guillaume seigneur de Ribeaupierre, les magistrats des villes de Strasbourg, Bâle, Haguenau, Colmar, Sélestat, Wissembourg, Mulhouse, Kaysersberg, Obernai, Munster, Rosheim, Türckheim, Offenbourg, Gengenbach, Zell, Fribourg, Brisach, Neuenbourg et Endingen, à l’effet d’interdire à leurs sujets et administrés l’accès des tribunaux secrets ou de la Westphalie et de les soustraire à leur juridiction. (Source, complétée : Extrait de l’inventaire des parchemins (Archives municipales de Rouffach), d’après T. Walter, 1910, p. 13.)
Am Strasbourg-AVES - CH 224 / 4619
Date exacte : 1438
Analyse : L’évêque de Strasbourg, plusieurs seigneurs, les villes de Strasbourg et de Sélestat arrêtent qu’à partir de ce jour jusqu’à l’Assomption, il est interdit d’exporter du blé du pays, et tous s’engagent à veiller au maintien du présent règlement. (Source : Inventaire des chartes de Ch. Wittmer, n°1843.) L'évêque de Strasbourg Guillaume [II de Diest] et les seigneurs et villes nommés, concluent une alliance, en raison de la hausse des prix qui sévit alors, et qui durera jusqu'au 15 août 1439. Der Bischof Wilhelm von Straßburg und genannte Herren und Städte schließen wegen der herrschenden Theuerung ein Bündniß, welches bis zum 15. August 1439 gelten soll. (Source : Rapp.Urkb. op.cit. III n°1061.)
Date exacte : 1435
Analyse : Jacob de Lichtenberg, en son propre nom et en celui de son frère Ludwig de Lichtenberg, accorde à Ulrich Bock l'aîné l'investiture des fiefs suivants : [1] 21 quartauts 2/3 de blé et de seigle à Bischheim et Hoenheim, dont Ulrich jouit en communauté avec son frère Hans, ses cousins Adam et Wolfhelm, fils de † Wolfhelm, et son autre cousin Hans, fils de † Claus, [2] en son propre nom uniquement, les fiefs dont Ulrich avait été investi par le père de Jacob et qui lui appartiennent en propre, à savoir la rente sur la douane de Strasbourg, décrite au n° 194, ainsi que les 2/3 de la dîme laïque (leyenzehend) et la menue dîme (etterzehend) à Hochstett del Schott de Haguenau.
Date exacte : 1435
Analyse : Jacob de Lichtenberg, aussi au nom de son frère Ludwig, accorde à Ulrich Bock l'aîné, en communauté avec ses frères et ses cousins cités, l'investiture de la rente à Bischheim et Hoenheim, décrite au n° 272.
Date exacte : 1435
Analyse : Jacob de Lichtenberg, agissant aussi pour son frère Ludwig, investit Ulrich Bock l'aîné de la rente sur la douane de Strasbourg et de la dîme à Hochstett, décrites au n° 272.
Date exacte : 1448
Analyse : Jacob von Lichtenberg investit Hans fils du défunt Hans Sturm d'Offenburg, en communauté avec Hug Friedrich et Stephan Sturm des serfs (eigenlute) de Kork et environs.
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/37728). Consultation du 17/07/2025.