SCEAU TYPE
Johann I Puller de Hohenbourg - sceau - Chevalier [Ritter] - 1315/1337
Dans un trilobe, écu parti au plain, et à l’étoile en chef (des Hohenbourg).
Bibliographie (1) Armoirie (1) Empreinte (5) Acte (5)
Bibliographie (1)
-
Das Goldene Buch von Straßburg
vol. 11, p. 108, s. v. "Hohenburg", [fig. 41].
Armoirie (1)
Empreinte (5)
Acte (5)
Date exacte : 1337
Analyse : Vente du village de Lampertsloch par Jean Puller, le chevalier, à Ludemann de Lichtenberg, le tiers de Bruningesdorf [Preuschdorf], le 1/3 de Dieffenbach, le 1/3 d’Oberndorf, pour 44 livres. (inventaire Louis Spach) Johann Puller de Hohenbourg, sa femme Else de Geudertheim, et leurs fils Johann et Wirich sont les émetteurs de l'acte. Seul ne reste le sceau de Wirich.
Date exacte : 1315
Analyse : Hugues et Jean de Fleckenstein [sic.] donnent le couvent de Marienbronn aux religieux de Saint-Guillaume de Strasbourg. Cette donation du couvent avec ses revenus a lieu après que les religieux de Marienbronn l'eurent abandonné. (Source : inventaire Louis Spach, vol. 19, p. num. 111.)Hug von Fleckenstein und Johann Puller überweisen das verlassene Frauenkloster des Strasburger Wilhelmitern. (Acte édité in : Urkundenbuch der Stadt Strass-burg, Bd. 2 (1886), p. 282, n° 336.)
Date exacte : 1326
Analyse : Johann Puller de Hohenbourg, chevalier, délie volontairement la ville de Haguenau de l’alliance qu'il avait contractée avec cette ville, dans Am Haguenau - EE 18 / 4 (16 mars 1324), contre Henri de Fleckenstein. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, complété)
Date exacte : 1332
Analyse : Médiation des bourgeois de Haguenau dans la vente / mise en gage ? par Johann Puller de Hohenbourg et sa femme Else fille de Wirich de Geudertheim, de leurs parts dans ledit village de Geudertheim, au profit de Heinz Druttol et son frère Wolfel, fils de Drutmann Meiger. A l’occasion du mariage de Johann et Else, ce bien semble avoir été sujet à conflit. Il constituera la prébende de l’autel St-Jacques de la Chapelle du Nouvel Hôpital (Am Haguenau – GG 152 / 11).
Am Strasbourg-AVES - CH 41 / 905
Date exacte : 1331
Analyse : Les chevaliers et frères Johann et Eberhard Puller [de Hohenbourg] demandent à la ville de Strasbourg, de libérer leurs valets capturés et emprisonnés par la ville. Die Ritter Johann und Eberhard Puller bitten die Stadt Strassburg, ihre gefangen genommenen Knechte freizulassen.
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/37240). Consultation du 23/06/2025.