SCEAU TYPE
Bernhard von Gilgenberg - sceau - 1464/1471
Sur un écu avec deux bâtons fleurdelisés en sautoir, un buste d'homme dont le chapeau est orné de trois plumes de paon
Bibliographie (1) Empreinte (9) Acte (9)
Bibliographie (1)
-
Oberbadisches Geschlechterbuch
Tome I p. 446
Empreinte (9)
Acte (9)
Date exacte : 1464
Analyse : Sentence prononcée par Jean IV de Dhaun au sujet des litiges qui opposent Mulhouse et les seigneurs zu Rhein.
Date exacte : 1466
Analyse : Le chevalier Bernhart von Gilgenberg écrit à Mulhouse qu'en arrivant à Rouffach, il a rencontré Bernard de Bollwiller et le sire Hermann Waldner dont leurs varlets prêtés par eux à l'un de leurs amis qui les a employés contre Mulhouse. Il prie la ville de ne pas prendre leurs patrons responsables du fait de leurs serviteurs.
Date exacte : 1469
Analyse : Bernhard von Gilgenberg informe la ville de Mulhouse que Jean Richesheim insiste pour rendre la ville d'Ensisheim juge de son affaire contre la ville; il fixe les parties devant lui et la ville d'Ensisheim au lundi après la saint-Simon et saint-Jude (30 octobre).
Date exacte : 1469
Analyse : Bernard von Gilgenberg informe Mulhouse que Jean Richesheim a refusé d' accorder un délai à ses prisonniers; il tient à ses avantages et c'est à peine qu'il a consenti à remettre l'affaire au vendredi suivant (3 novembre) où Mulhouse devra venir répondre de ses ressortissants pour éviter les suites de la saisie.
Date exacte : 1469
Analyse : Bernhard von Gilgenberg et la ville d'Ensisheim informent Mulhouse que personne ne s'étant présenté de leur part pour répondre en justice à l'action de Jean Richesheim, ils lui ont proposé d'ajourner encore une fois l'affaire jusqu'au lundi suivant (6 novembre); il y a consenti, mais passé ce délai il ne sera plus possible d'obtenir une nouvelle remise.
Date exacte : 1469
Analyse : En l'absence de Pierre de Hagenbach, Bernhard von Gilgenberg transmet à Mulhouse la nouvelle lettre qu'il vient de recevoir de Guillaume de Ribeaupierre; craignant qu'en persistant dans leur refus de relâcher Specklin, ils ne s'attirent la colère du sire de Ribeaupierre, il les engage à se rendre à ses instances.
Date exacte : 1470
Analyse : Bernard von Gilgenberg écrit à Mulhouse au sujet de Rülin von Schönensteinbach.
Date exacte : 1470
Analyse : Le chevalier Bernhard von Gilgenberg informe Mulhouse qu'il a reçu de nombreuses plaintes tant de nobles que d'ecclésiastiques qui ne peuvent se rendre dans la ville pour y jouir de leurs biens ni opérer la rentrée de leurs cens et rentes. Il somme Mulhouse, au nom du duc de Bourgogne, de laisser chacun se mettre en possession de ses biens et les invite à s'entendre avec leurs créanciers au sujet de leurs dettes.
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/36870). Consultation du 15/11/2025.