SCEAU TYPE
Jean de Kageneck - sceau - Doyen du chapitre Saint-Thomas de Strasbourg - 1349/1365
Au registre supérieur, saint Thomas touche de sa main la plaie au côté de Jésus. Au registre inférieur se trouve un écu portant une croix en Tau en forme de tronc taillé.
Bibliographie (1) Empreinte (5) Acte (5)
Bibliographie (1)
-
Jahrbuch der heraldischen Gesellschaft Adler in Wien
vol. 11, p. 104, s. v. "Halbbeck"
Empreinte (5)
Acte (5)
Date exacte : 1365
Analyse : Alliance entre le Grand-Chapitre et les autres Chapitres de Strasbourg, contre les ordres mendiants, auxquels on ne permettra point la confession ni l'administration des Saints Sacrements. (Source: Inventaire de Louis Spach, vol.25, p.84).
Date exacte : 1349
Analyse : Jean de Kageneck, doyen et le chapitre saint-Thomas de Strasbourg passent un accord avec les villages du Mundat au sujet du paiement d'une dette.
Date exacte : 1365
Analyse : Les trois chapitres strasbourgeois (cathédral, Saint-Thomas et Saint-Pierre-le-Jeune) se liguent pour la défense des droits du clergé séculier contre les privilèges des ordres mendiants
Am Strasbourg-AVES - 6 AST 5 B II / 13
Date exacte : 1351
Analyse : Statut du doyen du chapitre Saint-Thomas de Strasbourg pour remettre en vigueur les anciennes observances du chapitre et de l'église de Saint-Thomas, relative à la célébration du culte.
Am Strasbourg-AVES - 6 AST 5 B II / 14
Date exacte : 1353
Analyse : Le chapitre Saint-Thomas de Strasbourg fixe le règlement au sujet des conditions d'attribution des canonicats et des prébendes.
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/36772). Consultation du 10/07/2025.