SCEAU TYPE
Sigismond d'Autriche - petit sceau - 1459/1469
Dans le champ un cartouche trilobé où se trouve l'écu avec une aigle simple éployée, on lit les trois lettres suivantes placées et : S. A. D.
Empreinte (6)
Acte (6)
Date exacte : 1459
Analyse : Lettre de Sigismond d'Autriche, qui prie le bourgmestre et le conseil de Mulhouse de retenir en prison Jacques Wüschkuch qui s'était permis de citer ses vassaux devant une juridiction étrangère, et de ne le relâcher que quand il aura donné de bonnes assurances de ne plus les assigner que devant les tribunaux du pays, pour y être jugés selon le droit commun.
Date exacte : 1466
Analyse : Le duc Sigismond d'Autriche désirant mettre fin aux difficultés de Mulhouse, invite le bourgmestre et le conseil à envoyer à cet effet leurs députés au plaid féodal qui doit se tenir prochainement à Bâle.
Date exacte : 1466
Analyse : Le duc Sigismond d'Autriche informe Mulhouse qu'il a signifié à Peter von Réguisheim et à ses associés, avec injonction de s'y conformer, la prolongation de la trêve jusqu'au dimanche jour des trépassés que la ville a consentie; en même temps il l'a averti de la tenue prochaine d'une conférence amiable entre les deux parties.
Date exacte : 1466
Analyse : Sigismond d'Autriche signifie à la ville de Mulhouse de comparaître devant lui à Ensisheim le mercredi après la saint-Simon et saint-Jude , pour prendre part à la conférence amiable consentie par elle et par Peter von Réguisheim, son adversaire.
Date exacte : 1466
Analyse : Sauf-conduit délivré par Sigismond, duc d'Autriche, au bourgmestre et au conseil de Mulhouse ainsi qu'à tous ceux qui les accompagneront pour se rendre à la conférence amiable qui doit se tenir à Ensisheim, le mercredi 29 octobre, dans le but de mettre fin aux difficultés et aux divisions survenues entre cette ville et Peter von Réguisheim.
Date exacte : 1469
Analyse : En réponse aux plaintes qu'ils lui ont fai parvenir au sujet du brigandage dont ils étaiet victime sur le territoire autrichien, le duc Sigismond d'Autriche informe Mulhouse qu'il n'a aucune connaissance des faits, et qu'en absentant il avait laissé le pays dans une situation toute différente et il s'étonne qu'elle ne se soit maintenue.
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/36654). Consultation du 13/11/2025.