SCEAU TYPE
Jean Ier de Dirpheim - grand sceau - 1306/1317
L'évêque assis, de face, bénit de la main droite et tient de la gauche une crosse dont la volute, chargée de crochets, est tournée en dedans. Coiffé de la mitre, il porte la chasuble qui lui recouvre les genoux, la dalmatique dont la bordure inférieure est ornée d'une bande d'orfroi, l'aube plissée et l'amict dont le col dépasse par-dessus la chasuble. Il trône sur un siège drapé dans une pièce de tissu dont les accoudoirs représentent des têtes zoomorphes. Sur les côtés triangulaires du piédestal polygonal se déploient des motifs végétaux. (D. Berné)
Bibliographie (2) Empreinte (6) Acte (6)
Bibliographie (2)
-
Les anciens évêques de Strasbourg dans la sigillographie (1306-1607). II.
§ 1 (type A), fig. 1
-
Les sceaux des évêques de Strasbourg au Moyen Âge
t. 1, p. 85 et t. 2, p. 14, pl. XIII/14a et p. 187-190.
Empreinte (6)
Acte (6)
Date exacte : 1308
Analyse : Transaction entre le prévôt du chapitre Saint-Michel de Honau-Rheinau, d'une part, et le Chapitre et le doyen d'autre part, au sujet de la collation de l'église de Kogenheim.
Date exacte : 1308
Analyse : Transaction entre le prévôt du chapitre Saint-Michel de Honau-Rheinau, d'une part, et le Chapitre et le doyen du même établissement d'autre part, au sujet de la collation de l'église de Kogenheim.
Am Strasbourg-AVES - 3 AST 26 V / 15
Date exacte : 1317
Analyse : Jean de Dirpheim, évêque de Strasbourg, défend aux ecclésiastiques d'un état quelconque de confesser des fidèles d'une autre paroisse et de leur administrer les sacrements
Am Strasbourg-AVES - 6 AST 34 B VIII / 4a
Date exacte : 1309
Analyse : A Strasbourg, l'évêque Jean de Dirpheim confirme la fondation de la maison des pénitentes "bey Růlenderlins Turn", ainsi que les droits du chapitre Saint-Thomas à cet égard.
Am Strasbourg-AVES - 6 AST 34 B VIII / 4b
Date exacte : 1309
Analyse : A Strasbourg, l'évêque confirme la fondation de la maison des pénitentes "bey Růlenderlins Turn", ainsi que les droits du chapitre Saint-Thomas à cet égard.
Am Strasbourg-AVES - CH 22/475
Date exacte : 1306
Analyse : L'évêque de Strasbourg Jean Ier de Dirpheim vend avec l'assentiment du chapitre cathédral de Strasbourg le droit épiscopal de la frappe de la monnaie, moitié à la ville de Strasbourg, moitié à quatre bourgeois, pour la durée de six ans et au prix de 150 marcs d'argent.
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/36606). Consultation du 09/07/2025.