SCEAU TYPE
Frédéric Ier de Dahn - sceau - 1422/1425
Écu à trois aiglettes (2-1), qui est de Dahn, timbré d'un heaume cimé d'un vol, avec des lambrequins en forme de branches, le tout dans un quadrilobe.
Bibliographie (1) Armoirie (1) Empreinte (2) Acte (2)
Bibliographie (1)
-
Das Goldene Buch von Straßburg
vol. 12, 1884, p. 57.
Armoirie (1)
Empreinte (2)
Acte (2)
Am Strasbourg-AVES - 6 AST 2 B I / 15
Date exacte : 1422
Analyse : Sur l'ordre de Martin V et de l'empereur Sigismond, le clergé de la ville et du diocèse de Strasbourg s'était engagé à entretenir pendant un an 5 hommes "mit gleven", comme contingent contre les Hussites, les 2200 florins d'or, nécessaires pour cet objet, avaient été promis par le clergé. Mais l'empereur ayant prescrit un nouvel impôt, savoir le centième pfennig sur les revenus du clergé, et celui-ci s'en étant plaint, l'évêque déclare que cet impôt ne sera pas exigé et promet protection contre toute nouvelle charge.
Date exacte : 1425
Analyse : Traité d'alliance conclu par [Étienne de Bavière], comte palatin [de Deux-Ponts] et Unterlandvogt d'Alsace (son frère [Louis III du Palatinat] étant Landvogt), avec l'évêque de Strasbourg Guillaume [II de Diest] et avec plusieurs nobles. Ils s'engagent à ne pas soutenir ceux qui attaquent les marchands et les pèlerins, à ne pas se nuire l'un à l'autre, etc. Le traité est valable 10 ans.
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/36595). Consultation du 16/07/2025.