SCEAU TYPE
Wirich II Puller de Hohenbourg - sceau - 1425/1454
Bibliographie (1) Armoirie (1) Empreinte (19) Acte (19)
Bibliographie (1)
-
Das Goldene Buch von Straßburg
t.1, p. 108, s. v. "Hohenburg", [n° 41].
Armoirie (1)
Empreinte (19)
Acte (19)
Date exacte : 1427
Analyse : Arbitrage de [Wirich de Hohenbourg (sic. Ulric de Hombourg)] dans le litige opposant Dietrich de Rathsamhausen et Jacques de Falkenstein à propos de revenus dans le village de Seledépendant de l’Autriche.
Date exacte : 1427
Analyse : Wirich de Hohenbourg fait savoir que son suzerain le prévôt du Chapitre cathédral de Strasbourg Johann d'Ochsenstein, de qui il tient Löwenstein avec villages et tribunaux en fief, aurait le droit à sa mort de le détacher de ses héritiers. Wirich von Hohenburg bekundet, dass sein Lehnsherr, der Strassburger Domprobst Johann von Ochsenstein von dem er "Lauwenstein" mit Dörfern und Gerichten zu Lehen hat, diese Lehen nach seinem Tode von seinen Erben zu lösen berechtigt sein sollte.
Date exacte : 1444
Analyse : Wirich de Hohenbourg reçoit de Georg seigneur d'Ochsenstein les fiefs en villages et tribunaux constitués de Löwenstein et des villages en relevant, savoir la moitié du village et la moitié du tribunal de Winden, le village de Keffenach avec tribunal, le Leger à Hoffen et Büre, et le tribunal à Bernbach - en dehors de la cour seigneuriale (Dinghof) de Pfulgriesheim et du moulin foulon (Walkmühle) à Saverne. Son fils Richard hérite de ces fiefs en 1456 (cf. Ad 67 - E 5939/3). Wirich von Hohenburg erhält von Jörge, Herrn Ochsenstein, Löwenstein mit den dazu gehörigen Dörfern nämlich dem halben Dörfe und Gerichte Winden, dem Dorf Keffenach mit Gericht, dem Leger zu Hoffen und Büre und dem Gericht zu Bernbach (ausgenommen den Dinghog zu Pfulgriesheim und die Walkmühle zu Zabern).
Date exacte : 1430
Analyse : Wirich de Hohenbourg reconnaît qu'après la mort sans héritier mâle de son gendre Burcard de Windeck qui laisse une fille Ennelin, le comte Frédéric de Moers-Sarrewerden, tuteur de la seigneurie de Lichtenberg, a transmis à cette fille Ennelin, à sa demande, le fief castral (Burglehen) de Lichtenberg de son père à Lichtenau. Wirich von Hohenbourg bekennt, dass nach dem Tode seines ohne männliche Erben, mit Hinterlassung einer Tochter Ennelin gestorbenen Schwiegersohnes Burkards von Windeck der Graf Friedrich zu Mörs und Saarwerden als Vormund der Herrschaft Lichtenberg auf seine Bitte dieser Tochter Ennelin das Lichtenbergische Burglehen ihres Vaters zu Lichtenau übertragen habe (vergl. Reg. E 6037/4).
Date exacte : 1454
Analyse : « Kauffbrieff über Mutzig ». Wyrich de Hohenbourg vend la quatrième partie de Mutzig à la ville de Strasbourg. (Source : inventaire Louis Spach, vol. 21, p. num. 239.)
Date exacte : 1425
Analyse : Confirmation des privilèges de la ville d’Erstein, donnée par le chevalier Henri (III) de Hohenstein et l'écuyer Wirich II Puller de Hohenbourg (Wyrich von Homburg), au nom de l'évêque de Strasbourg.
Date exacte : 1436
Analyse : Donation faite à la ville de Haguenau par Wirich de Hohenbourg d'un jardin situé entre le Ristenhausenthor et le Fischerthor. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer) « eins garten [...] uff und in den graben zwischent Ristenhusen- und Vischertor »: un jardin situé dans le fossé entre la Porte Rouge (Rustenhausertor) et la Porte des Pécheurs (Fischertor), c'est-à-dire au pied des remparts sud-est de la ville. (cf. Atlas des villes médiévales d'Alsace, HIMLY, s.v. "Haguenau", p. 15.)
Date exacte : 1447
Analyse : Sentence arbitrale (rachtung) rendue par Wirich de Hohenbourg. Accommodement fait par ce noble entre Paul de Winstein et la ville et les bourgeois de Haguenau, qui avait fait prisonniers deux serviteurs (ou soldats) dudit Paul de Winstein. Wirich de Hohenbourg demande aux deux parties de se rendre réciproquement le butin et les prisonniers.
Am Strasbourg-AVES - CH 195 / 3969
Date exacte : 1427
Analyse : Louis comte palatin et duc de Bavière, après avoir entendu les messagers de l’évêque Guillaume et du magistrat de Strasbourg à Heildelberg, déclare avoir proposé aux deux parties une solution d’entente pour la Fête des Rois. (Source : Inventaire des chartes de Ch. Wittmer, n°1171.)
Am Strasbourg-AVES - CH 200 / 4090
Date exacte : 1430
Analyse : Wirich de Hohenbourg, à la demande de Raban évêque de Spire, renonce à ses droits sur Rhinau qu'il avait réclamés aux Mestre et Conseil de la ville de Strasbourg (Source : Inventaire des chartes de Ch. Wittmer, p. 216, n° 1304.), à la suite des contestations avec le magistrat touchant les revenus en cette ville.
Am Strasbourg-AVES - CH 206 / 4229
Date exacte : 1431
Analyse : Wirich de Hohenbourg fait savoir qu’il a arrangé la paix entre le margrave Jacques de Bade et les Mestre et Conseil de Strasbourg : ils renoncent aux dommages de guerre et libèrent les prisonniers. (Source : Inventaire des chartes de Ch. Wittmer, n°1442.) Acté expédié le même jour que le suivant (cf. AVES - CH 206 / 4230), également un arrangement de paix par le même Wirich.
Am Strasbourg-AVES - CH 206 / 4230
Date exacte : 1431
Analyse : Wirich de Hohenbourg fait savoir qu’il a arrangé la paix entre les Mestre et Conseil de Strasbourg et Henri Heilt le vieux et Henri Heilt le jeune (son neveu) et Frédéric Bleich de Waldecke : ils renoncent aux dommages de guerre et libèrent les prisonniers. (Source : Inventaire des chartes de Ch. Wittmer, n°1443.) Acté expédié le même jour que le suivant (cf. AVES - CH 206 / 4229), également un arrangement de paix par le même Wirich.
Am Strasbourg-AVES - CH 217 / 4464
Date exacte : 1436
Analyse : Wirich de Hohenburg et sa femme Jute de Schöneck vendent à Cuntze zum Bart, Schultheiss de Landau, et à sa femme Getzel une rente de 16 fl. pour la somme de 300 fl. (Source : Inventaire des chartes de Ch. Wittmer, n°1673.)
Am Strasbourg-AVES - CH 219 / 4510
Date exacte : 1437
Analyse : Siegel de Bissersheim, Henchgin Lichtenstein de Buhl, Frédéric d’Eppelburn, Hans d’Ebstein, Hans de Brucken dit Isenbart, Hennichin de Westphalie, Pierre de Roden dit Wuschdenbart, Hans Dufel de Spire dit Bart, Crafft de Prague, Claus de Bisterscheidt et Brentze d’Ugelnheim, reconnaissent qu’ils renoncent à tout dommage et ils prêtent serment aux Mestre et Conseil de la ville de Strasbourg à ne rien entreprendre dans l’avenir contre eux. (Source : Inventaire des chartes de Ch. Wittmer, n°1727.) Engagement du comte palatin Etienne pour « ses sujets » à la charte suivante (cf. CH 219 / 4511).
Am Strasbourg-AVES - CH 224 / 4619
Date exacte : 1438
Analyse : L’évêque de Strasbourg, plusieurs seigneurs, les villes de Strasbourg et de Sélestat arrêtent qu’à partir de ce jour jusqu’à l’Assomption, il est interdit d’exporter du blé du pays, et tous s’engagent à veiller au maintien du présent règlement. (Source : Inventaire des chartes de Ch. Wittmer, n°1843.) L'évêque de Strasbourg Guillaume [II de Diest] et les seigneurs et villes nommés, concluent une alliance, en raison de la hausse des prix qui sévit alors, et qui durera jusqu'au 15 août 1439. Der Bischof Wilhelm von Straßburg und genannte Herren und Städte schließen wegen der herrschenden Theuerung ein Bündniß, welches bis zum 15. August 1439 gelten soll. (Source : Rapp.Urkb. op.cit. III n°1061.)
Am Strasbourg-AVES - CH 256 / 5277
Date exacte : 1454
Analyse : Paix castrense (Burgfriden) conclue entre la ville de Strasbourg et Wirich de Hohenbourg (inventaire-sommaire Brucker), dans le château et la ville de Mutzig, et dans les villages de Hermolsheim et Wege (celui-ci aujourd'hui disparu), qu'il avait reçu en gage de l'évêque. Cette paix fut renouvelée par les fils de Wirich à peine huit jours plus tard (cf. AVES - CH 5279), suite à la mort de celui-ci. Ce qui permet de dater la mort de ce protagoniste.
Date exacte : 1425
Analyse : Traité d'alliance conclu par [Étienne de Bavière], comte palatin [de Deux-Ponts] et Unterlandvogt d'Alsace (son frère [Louis III du Palatinat] étant Landvogt), avec l'évêque de Strasbourg Guillaume [II de Diest] et avec plusieurs nobles. Ils s'engagent à ne pas soutenir ceux qui attaquent les marchands et les pèlerins, à ne pas se nuire l'un à l'autre, etc. Le traité est valable 10 ans.

Date exacte : 1429
Analyse : Suite au décès de Claus Hacker de Landsberg, ses fils Heinrich, Adam et Hans Werner Hacker, assignent en douaire à leur mère Suselin de Schoenau le château (hus) et le village de Lingolsheim. (Source : Inventaire du chartrier de Niedernai, p. 42.)
Date exacte : 1432
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, l'écuyer Heinrich Hacker de Landsberg, fils de † Claus Hacker (avec l'accord de sa mère Suselin de Schoenau, de [son frère] l'écuyer Adam de Landsberg et de Wirich de Hohenbourg, tuteur de son frère Johann Werner), donne en douaire à son épouse Barbara, fille de l'écuyer † Hetzel Rebstock, de Strasbourg, et de Nesa, fille du chevalier † Johann de Kageneck, de Strasbourg (son tuteur: Wolfhelm Bock, écuyer), 50 l., sa part de la ville (opidum) de Niedernai avec ses dépendances (à l'exception de l'ungeld et d'une rente de 16 l.), une rente [fief épiscopal] de 50 quartauts mi-seigle, mi-blé sur des biens dits der Hacker gut à Behlenheim et Offenheim, une rente mi-seigle, mi-orge sur des biens à Zellwiller, une rente de 25 quartauts mi-seigle, mi-orge sur des biens à Niedernai. (Source : Inventaire du chartrier de Niedernai, p. 46.)
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/36588). Consultation du 20/07/2025.