SCEAU TYPE
Jean II de Lichtenberg - sceau du secret - Évêque de Strasbourg - 1359/1360
La crosse épiscopale, dont la volute à crochets est tournée vers la gauche, est accostée de deux écus: l'un, à dextre, porte une bande (évêché de Strasbourg), l'autre, à sénestre, un lion rampant (Lichtenberg). L'ensemble est inscrit dans un cercle ondé et sommé d'un baldaquin à cinq arcatures, couronné d'autant de gâbles et cantonné de pinacles. Les champ est orné d'un réticulé-croisetté. (D. Berné)
Bibliographie (2) Armoirie (2) Empreinte (4) Acte (4)
Bibliographie (2)
-
Les anciens évêques de Strasbourg dans la sigillographie (1306-1607). II.
§ 3.b), fig. 6
-
Les sceaux des évêques de Strasbourg au Moyen Âge
t. 1, p. 91 et t. 2, p. 22, pl. XVI/16c
Armoirie (2)
Empreinte (4)
Acte (4)
Date exacte : 1360
Analyse : « Ersteiner Friedenschlüsse ». Traité de paix entre Jean [II de Lichtenberg], évêque de Strasbourg, les seigneurs de Lichtenberg et la ville de Strasbourg d'une part, et les villes impériales d'Alsace d'autre part, avec sigilles des parties contractantes (Source : Inventaire Louis-Spach). Pour le contexte, on peut en avoir une idée ici.
Date exacte : 1359
Analyse : Trêve d'un an et dix mois conclue entre l'évêque de Strasbourg Jean [de Lichtenberg] et les dix villes [d'Empire en Alsace]. (Source : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série EE, p. 5.) Et avant le traité de paix d'Estein (cf. Ad 67 - G 128/1) et voir le contexte ici.
Date exacte : 1359
Analyse : Prolongation de la trêve déjà conclue (cf. Am Haguenau - EE 24 / 2) pour deux mois et huit jours, le mardi avant Pâques, entre l'évêque de Strasbourg Jean de Lichtenberg et ses alliés, et le grand-bailli et les dix villes d'Empire en Alsace. (Source complétée : Inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série EE, p. 5.) Et avant le traité de paix d'Estein (cf. Ad 67 - G 128/1) et voir le contexte ici.
Am Strasbourg-AVES - CH 75 / 1588
Date exacte : 1360
Analyse : « Ersteiner Friedenschlüsse ». Traité d'alliance conclu entre l'évêque Jean II de Lichtenberg, Jean et Louis de Lichtenberg et le magistrat de Strasbourg avec les villes de Haguenau, Colmar, Sélestat, Obernai, Rosheim, Kaysersberg, Türckheim et Münster. (Source : Inventaire-sommaire J. Brücker) Pour le contexte, on peut en avoir une idée ici.
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/36561). Consultation du 18/06/2025.