SCEAU TYPE
Hans-Friedrich vom Huse - sceau - 1457/1466
Écu [d'argent] à la fasce [de sable] des vom Huse, timbré d'un cimier.
Bibliographie (2) Armoirie (1) Empreinte (5) Acte (5)
Bibliographie (2)
-
L'ancienne noblesse de Mulhouse
p. 96
-
Oberbadisches Geschlechterbuch
Tome I p. 553
Armoirie (1)
Empreinte (5)
Acte (5)
Date exacte : 1466
Analyse : Adhésion donnée par Herman Clee et Peter von Réguisheim à une trêve conclue entre eux et la ville de Mulhouse par les soins de Hans Friedrich vom Haus.
Date exacte : 1466
Analyse : Prolongation de la trêve conclue entre la ville de Mulhouse d'une part, Hermann Klee le meunier et Peter von Réguisheim, d'autre part - Au moment où la trêve allait expirer, Hanns-Friderich vom Haus réunit les deux parties à Ensisheim et là, de concert avec Werner Hatmansdorfer, il obtint que l'armistice soit prolongée jusqu'à la saint-Ulrich (4 juillet) au coucher du soleil.
Date exacte : 1466
Analyse : Hanns Friedrich vom Haus, informé qu'à Mulhouse on accuse son confrère Thierry de Blumeneck d'avoir pris part aux entreprises de Peter von Réguisheim, affirme qu'il n'en est rien: ceux qui leur enlèvent leur bien ne trouvent aucun refuge chez lui; et si de telles imputations devaient se reproduire, il demande qu'on fournisse à son confrère l'occasion de se justifier.
Date exacte : 1466
Analyse : En réponse à la lettre de Mulhouse, Hanns Friedrich vom Haus proteste qu'il ne garderait après de lui personne qui fût ennemi de la ville et qu'il ne s'écartera pas de la ligne de conduite qu'elle lui a indiqué.
Date exacte : 1457
Analyse : Compromis obtenu par Hans Knuttel et Hans Friedrich vom Haus, du tailleur Pierre Rybysen et du maître et conseil de Mulhouse, pour déférer les difficultés qui les divisent, au jugement arbitral composé de Pierre de Morimont, et Werner Hartmansdorfer et de Hanns Friedrich vom Haus.
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/36518). Consultation du 24/06/2025.