SCEAU TYPE
Henri III de Stahleck - sceau - Évêque de Strasbourg - 1255/1259
L'évêque assis, de face, bénit de la main droite et tient de la gauche, une crosse à noeud, volute en dedans. Un manipule orné de carrés pend au poignet gauche. Il est coiffé d'une mitre enfoncée sur la tête dont le galon est orné de sept cabochons sertis dans autant de sections carrées; les fanons larges et marqués, qui retombent plus bas que les épaules, sont ornés du même motif. Il est revêtu d'une chasuble ornée d'un parement en forme de tau dont le col, doublé par celui de l'amict remontant haut dans la nuque, est décoré d'une bande d'orfroi répétant le parti décoratif du galon de la mitre; la dalmatique, tendue par l'écartement des genoux, découvre à mi-mollet l'aube finement plissée qui s'étale sur les pieds du prélat. Le trône, accosté de têtes animales et recouvert d'une draperie guillochée, prend appui sur une estrade soutenue par une fleur trifoliée. Le champ est orné de deux étoiles (d'après D. Berné)
Bibliographie (2) Empreinte (31) Acte (31)
Bibliographie (2)
-
Les anciens évêques de Strasbourg dans la sigillographie (1043-1305) I.
§ 9 (type B), fig. 19 et 20
-
Les sceaux des évêques de Strasbourg au Moyen Âge
t. 1, p. 75-76, t. 2, p. 14, pl. VIII/9c et p.97 sq
Empreinte (31)
Acte (31)
Date exacte : 1259
Analyse : L'évêque de Strasbourg, Henri III de Stahleck, confirme un arrangement conclu au sujet des obligations fiscales de la cour du chapitre à Reichstett, entre Otton d'Entrigen, chanoine du Grand Chapitre et propriétaire de la cour, et l'écoutèrent épiscopal Gaultier, prévôt du village.
Date exacte : 1256
Analyse : L'évêque de Strasbourg, Henri III de Stahleck, et le Grand Chapitre (le chapitre cathédral de Strasbourg) décrètent que les offices de la boulangerie et de la cave, qui relevaient jusque-là du cellerier et étaient exercés par des laïcs, feront retour à l'usage commun du Chapitre.
Date exacte : 1256
Analyse : L'évêque de Strasbourg, Henri III de Stahleck, et le Grand Chapitre (le chapitre cathédral de Strasbourg) décrètent que les offices de la boulangerie et de la cave, qui relevaient jusque-là du cellerier et étaient exercés par des laïcs, feront retour à l'usage commun du Chapitre.
Date exacte : 1257
Analyse : Le chanoine du chapitre cathédral de Strasbourg Berthold de Wilsperg résigne entre les mains du doyen du Grand Chapitre de Strasbourg le fief de Meynolzheim, du consentement de son frère Armand, chanoine du même chapitre.
Date exacte : 1257
Analyse : L'évêque de Strasbourg Henri III de Stahleck et le Grand Chapitre (chapitre cathédral) décident qu'une moitié du fief de Meynolsheim, auquel renonce le chanoine Berthold de Wilsperg, doit échoir au grand prévot Walter de Geroldseck, et que l'autre moitié sera réservée à l'usage commun du chapitre.
Date exacte : 1259
Analyse : L'évêque de Strasbourg Henri III de Stahleck et le Grand Chapitre (chapitre cathédral de Strasbourg) s'engagent à ne plus conférer les charges municipales de Schultheiss et de juge.
Date exacte : 1259
Analyse : L'évêque de Strasbourg, Henri III de Stahleck, et le Chapitre cathédral de Strasbourg s'engagent à ne plus conférer les charges municipales de Schultheiss et de juge.
Date exacte : 1259
Analyse : L'évêque de Strasbourg Henri III de Stahleck et le chapitre cathédral confirment un règlement de l’abbesse et du couvent d’Erstein sur l’augmentation des prébendes. Cette augmentation porte sur les dépenses de bouche et d’habillement.
Date exacte : 1259
Analyse : L'évêque de Strasbourg, Henri III de Stahleck, et le Chapitre cathédral de Strasbourg interdisent d'élever à l'avenir des constructions entre la porte de Pierre et la porte des Pêcheurs à Strasbourg.
Date exacte : 1259
Analyse : L'évêque de Strasbourg, Henri III de Stahleck, et le chapitre cathédral de Strasbourg interdisent d'élever à l'avenir des constructions entre la porte de Pierre et la porte des Pêcheurs à Strasbourg.
Date exacte : 1257
Analyse : L'évêque de Strasbourg, Henri III de Stahleck, permet aux seigneurs de Kybourg de vendre vingt manses épiscopaux à l'abbesse et au couvent de Töss (Thossa) en Suisse (canton de Zurich), mais pour maintenir son droit de seigneurie, il exige de l'abbaye qu'elle donne tous les ans cinq livres de cire au sous-camérier de l'évêché.
Date exacte : 1255
Analyse : L'évêque de Strasbourg Henri III de Stahleck permet à l'abbaye de Neuwiller de nommer le recteur de la cure d'Altenheim (?) à quelque bénéfice équivalent à la dite cure.
Date exacte : 1255
Analyse : Vidimus délivré par l'évêque de Strasbourg, Henri III de Stahleck, d'un privilège accordé par Guillaume de Hollande, roi des Romains, à l'abbaye de Hohenbourg (Mont-Saint-Odile), et d'une bulle du pape Innocent IV confirmant son droit de patronage sur l'église d'Obernai.
Date exacte : 1258
Analyse : L'évêque de Strasbourg, Henri III de Stahleck, confirme que l'abbé et le chambrier de Neuwiller cèdent pour 25 ans au doyen de Metz Henri de Vinstingen un moulin situé dans le ban de Mollesbach contre une redevance payable sur les dîmes de son église de Hochfelden.
Date exacte : 1257
Analyse : L'évêque de Strasbourg Henri de Stahleck, avec le chapitre de la cathédrale, autorise, à la demande des deux comtes Hartmann de Kiburch, la prieure et le couvent du monastère de Sankt-Katharinental à Diessenhoffen ("Tiezenhoven", Suisse, canton de Thurgovie) à acquérir vingt manses que les gens des comtes tiennent en fief de l'église de Strasbourg ; la prieure et le couvent promettent en échange de livrer chaque année 5 livres de cire au trésorier (subcamerarius) de l'église de Strasbourg.
Date exacte : 1259
Analyse : Hermann, abbé de Sainte-Walpurgis et sa communauté font savoir qu'ils ont vendu leur forêt de Murbruch, près de Mertzwiller, à l'abbaye cistercienne de Neubourg.
Date exacte : 1256
Analyse : Le chevalier Ulrich d'Utenheim, bourgeois de Dachstein, donne à la maison Saint-Jean de Dorlisheim des biens sis à Dachstein.
Date exacte : 1258
Analyse : L'évêque de Strasbourg, Henri III de Stahleck, confirme les droits et la juridiction de l'église de Scherwiller, entre autres donations faites par Rodolphe de Habsbourg, landgrave d'Alsace, au monastère de Honcourt (Hugshofen).
Date exacte : 1257
Analyse : Les frères de Wangen cèdent aux pénitentes de Sainte-Madeleine de Strasbourg leurs droits sur les biens de Burchard de Hausbergen.
Date exacte : 1259
Analyse : L'évêque de Strasbourg, Henri III de Stahleck, et le Chapitre Cathédral de Strasbourg confirment que le chapitre Saint-Pierre-le-Jeune a échangé avec les bourgeois de Strasbourg Reimbold Stubenweg une cour sise au-delà de la Bruche contre cinq jardins près de l'église Sainte-Aurélie.
Am Strasbourg-AVES - AH / C 143 / 2058 / 1
Date exacte : 1258
Analyse : L'évêque de Strasbourg, Henri III de Stahleck, et son official Nicolas, aussi prévôt de Saint-Thomas, valident un accord entre la veuve et les enfants de Burchard Bone, bourgeois de Strasbourg, d'un côté et le couvent Sainte-Catherine de Strasbourg de l'autre, au sujet de la succession de Burchard.
Am Strasbourg-AVES - AH / C 151 / 2198
Date exacte : 1258
Analyse : Avec l’accord du chapitre cathédral, l’évêque de Strasbourg Henri [III de Stahleck] échange avec les frères de Stephansfeld (Steffesvelt) leur moulin près de la villa de Rohr, qui rapporte 12 quartalia de blé par an contre la même quantité de blé provenant de ses dîmes et autres revenus dans sa villa de Gouguenheim.
Am Strasbourg-AVES - AH / C 240 / 3721 / 2
Date exacte : 1257
Analyse : Vidimus par l'évêque Henri de Stahleck d'un acte de 1234 du chantre Ulrich arbitrant un conflit entre le monastère Saint-Arbogast et le curé de Lipsheim à propos d'une dîme à Lipsheim.
Am Strasbourg-AVES - AH / C 506 / 10656
Date exacte : 1259
Analyse : Le chapitre cathédral de Strasbourg échange un terrain, sis près de l'église Saint-André, qu'il avait prêté à Henri, écolâtre du chapitre Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg, contre un autre, appartenant à ce dernier, et sis sur une route attenante au Bruderhof.
Am Strasbourg-AVES - AH / C 65 / 744
Date exacte : 1257
Analyse : L'évêque de Strasbourg Henri III de Stahleck rend un arbitrage au sujet de la succession du bourgeois Wernher de Haguenau, dont il délègue la promulgation à son official Nicolas, prévôt du chapitre Saint-Thomas de Strasbourg.
Am Strasbourg-AVES - CH 4 / 68
Date exacte : 1258
Analyse : L'évêque de Strasbourg Henri III de Stahleck vidime une lettre du pape Alexandre III qui lui demande d'accorder l'absolution à la ville de Strasbourg pour la dévastation de l'abbaye de Seltz, après vérification de la réalité des faits.
Am Strasbourg-AVES - CH 4 / 72
Date exacte : 1259
Analyse : L'évêque de Strasbourg Henri III de Stahleck confirme que Henri et Louis de Lichtenberg, avoués de Strasbourg, se portent garants de leur différend avec la ville de Strasbourg avec 500 marcs d'argent et sept bourgeois désignés à cet effet.
Am Strasbourg-AVES - CH 4 / 73
Date exacte : 1259
Analyse : L'évêque de Strasbourg Henri III de Stahleck confirme que Henri et Louis de Lichtenberg, avoués de Strasbourg, et la ville de Strasbourg ont confié l'examen de leurs revendications croisées à cinq arbitres.
Am Strasbourg-AVES - CH 4 / 74
Date exacte : 1259
Analyse : L'évêque de Strasbourg Henri III de Stahleck confirme que Henri et Louis de Lichtenberg, avoués de Strasbourg, et la ville de Strasbourg ont confié l'examen de leurs revendications croisées à cinq arbitres.
Date exacte : 1255
Analyse : Berthold [I d'Ochsenstein], doyen et archidiacre de Strasbourg, prévôt de Honau, incorpore à la collégiale Saint-Michel de Honau les églises de Bodersweier et de Hatten avec tous leurs droits et revenus après le départ des titulaires actuels, à savoir, Frédéric et Henri. L'évêque de Strasbourg Henri [de Stahleck], Conrad de Wolfach, archidiacre de Strasbourg, la ville de Strasbourg et le chapitre de sa cathédrale apposent leur sceau en signe d'approbation.
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/36435). Consultation du 24/06/2025.