SCEAU TYPE
Conrad II de Hunebourg - sceau - Évêque de Strasbourg - 1201/1202
Type non repéré par X. Ohresser, "Les anciens évêques de Strasbourg dans la sigillographie (1043-1305) I."
L'évêque assis, de face, tient de la main droite une crosse à noeud, volute en dedans (?), et de la gauche un phylactère portant l'inscription PAX VOBIS. Il est coiffé d'une mitre basse dont les fanons longs et étroits retombent jusqu'aux épaules, et est revêtu d'une chasuble aux manches ornées d'une bande d'orfroi dont le col orné d'une rang de pierreries s'enrichit d'un surhuméral orné d'une croix pattée. Le siège, accosté de griffes et de têtes animales dont l'une mord la hampe de la crosse, est recouvert d'une pièce d'étoffe guillochée alourdie de franges (qui pourrait être le bord inférieur de la dalmatique). (D. Berné)
Bibliographie (1) Empreinte (3) Acte (3)
Bibliographie (1)
-
Les sceaux des évêques de Strasbourg au Moyen Âge
t. 1, p. 68-69, t. 2, p. 10, pl. IV/6b et p. 45
Empreinte (3)
Acte (3)
Date exacte : 1202
Analyse : Henri, prévôt du Grand chapitre de Strasbourg, loue les biens du chapitre situés à Lampertheim à Wernher Vituli et Conrad, son fils, et en fixe les conditions de gestions et de transmission.
Date exacte : 1201
Analyse : L'évêque de Strasbourg, Conrad [II de Hunebourg] assisté du chapitre de la cathédrale, des ministériaux et des bourgeois de Strasbourg, conclut avec le comte Rodolphe de Habsbourg un traité réglant leur contentieux réciproque, notamment au sujet de l'avouerie de Rouffach et de l'alleu de Thierbach. Bischof Konrad von Straßburg schließt unter dem Beirath des Domcapitels, der Ministerialen und der Bürger von Straßburg mit dem Grafen Rudolf von Habsburg einen ihr gegenseitiges Rechtscerhällniß regelnden Vertrag.
Am Strasbourg-AVES - AH / C 312 / 5086
Analyse : Entérinement de la décision des bourgeois de Strasbourg de prélever une partie de l'impôt dit almende.
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/36373). Consultation du 18/06/2025.