SCEAU TYPE
Gebhard d'Urach - sceau - Évêque de Strasbourg - 1133/1138
L'évêque, de face, assis, tient dans la main droite, de biais, une croisse à noeud, volute en dehors et de la gauche, il élève au-desus de l'épaule un livre ouvert. Il est coiffé d'une calotte bombée et revêtu d'une chasuble ornée d'un parement en Y dont la pièce verticale est soulignée sur toute sa longueur d'une broderie ondée. Le col de l'amict est visible au-dessus de la large encolure de la chasuble, dont les pans tombent des genoux écartés en plis parallèles. Le siège est recouvert d'une pièce de tissu plissée et bordée d'un rang de petits anneaux; ses accoudoirs sont ornés de têtes animales et ses pieds terminées par des pattes griffues. Les pieds de l'évêque reposent sur un piédestal rectangulaire. (D. Berné)
crossé et mitré, est assis en habits liturgiques au drapé assez détaillé. Il porte un livre dans sa main gauche qu'il soulève à hauteur de son épaule.
Bibliographie (2) Empreinte (6) Acte (6)
Bibliographie (2)
-
Les anciens évêques de Strasbourg dans la sigillographie (1043-1305) I.
§ 3
-
Les sceaux des évêques de Strasbourg au Moyen Âge
t. 1, p. 64-65 et t. 2, pl. I/3b, et p. 31, 33-34
Empreinte (6)
Acte (6)
Date exacte : 1137
Analyse : Le comte Hugues VIII de Dabo donne à l'abbaye de Lure la chapelle (du Koesterlé) de Laubenheim près du Girbaden pour le salut de son âme, celui de son père Albert (Ier, en fait son grand-père) et de son oncle (en fait grand-oncle) Brunon, archidiacre de Toul, et de ses ancêtres.
Date exacte : 1133
Analyse : Gebhard (d'Urach), évêque de Strasbourg, confirme les propriétés et immunités de l'abbaye de Baumgarten et consacre l'établissement.
Date exacte : 1137
Analyse : L'évêque de Strasbourg Gebhard (d'Urach) confirme la fondation du couvent d'Ittenwiller par Conrad, chanoine du chapitre cathédral.
Date exacte : 1137
Analyse : Gebhard, évêque de Strasbourg, confirme une donation faite par Benzelin et d'autres hommes à l'Eglise de Strasbourg.
Date exacte : 1138
Analyse : Gebhard, évêque de Strasbourg, confirme la donation faite à l'Eglise de Strasbourg par deux nobles de Châtenois, Regenhard et Frédéric et qui consiste en une vigne, un moulin à Thanvillé, une chapelle dans la vallée de Rather et une ferme à Scherwiller.
Date exacte : 1137
Analyse : L'évêque de Strasbourg Gebhard [d'Urach] confirme, suite à une plainte de Meinhardus, abbé de Marmoutier, que les desservants des églises dépendant de l'abbaye doivent présenter chaque année à l'abbé deux services de poissons. Les habitants de la Marche [de Marmoutier] peuvent se faire enterrer, soit auprès du monastère, soit auprès de "l'église supérieure" ( église paroissiale Saint-Etienne).
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/36366). Consultation du 08/11/2025.