SCEAU TYPE
Officialité de Strasbourg - sceau - 1276/1433
L'usage de ce type est attesté entre 1371 et 1430. Les empreintes appendues à des actes datés d'avant 1371 doivent être dues à des rescellages.
Empreinte (122) Acte (122) Moulage (1)
Empreinte (122)
Acte (122)
Date exacte : 1377
Analyse : Dotations pour des prébendes destinées à la fondation de messes à Achenheim.
Ad 67 - 12 J 117a - transfixe 1
Date exacte : 1421
Analyse : Vente de rentes sur la ville d’Obernai à Jean Klobeloch ; quittance de paiement.
Date exacte : 1396
Analyse : Accord sur dettes conclu entre l’abbé de Seltz et le curé de « Mutensheim ».
Date exacte : 1373
Analyse : L’abbesse d’Erstein acquiert une rente sur des biens à Stotzheim. La rente est vendue par Demudis Schwebin de Stotzheim. (Source : inventaire de Louis Spach)
Date exacte : 1401
Analyse : Bail emphytéotique relatif à quelques biens au ban d’Osthusen, entre le Couvent d’Erstein et celui de Ste Marguerite à Strasbourg - Canon : 15 schillings (Source : inventaire de Louis Spach)
Date exacte : 1424
Analyse : Reconnaissance du bail et promesse d’acquitter la rente. L’engagement émane de Schafrid de Marsall, recteur de l’église de Barr, procureur du couvent d’Erstein ; Nicolas de Geispolsheim agit au nom du couvent de Sainte-Marguerite (de Strasbourg). (Source : inventaire de Louis Spach)
Date exacte : 1353
Analyse : Cet acte fait partie d’une série de constitutions de rentes et fondations de prébendes, en faveur de l’autel de Tous-les-Saints à l’Abbaye Sainte-Marie et Saintes-Cécile-et-Agathe d’Erstein. (Source : inventaire de Louis Spach)
Date exacte : 1412
Analyse : Cet acte fait partie d’une série de constitutions de rentes et fondations de prébendes, en faveur de l’autel de Tous-les-Saints à l’Abbaye Sainte-Marie et Saintes-Cécile-et-Agathe d’Erstein. (Source : inventaire de Louis Spach)
Date exacte : 1400
Analyse : Vente d’une rente de 10 rézeaux de céréales par Pierre de Winterthur, Source : inventaire de Louis Spach)
Date exacte : 1276
Analyse : Eberhard (II) de Greifenstein vend à Albert de Dellmensingen, chanoine de Strasbourg, une série de biens sis à Lupoltesheim (Lipsheim) pour 30 marcs d'argent.
Date exacte : 1371
Analyse : Devant l'Officialité [de Strasbourg] (avec sigille), bail emphytéotique entre le Grand-Choeur et Nicolas Eler, de Rosheim. (Source : inventaire Louis-Spach, vol. 27, p. num. 329.)
Date exacte : 1371
Analyse : Devant l'Officialité [de Strasbourg] (avec sigille), Elisabeth fille de Henri Troufkircher, de Bopfingen, donne au Grand-Choeur des rentes, ban de Kaysersperg et de Rosheim. (Source : inventaire Louis-Spach, vol. 27, p. num. 330.)
Date exacte : 1372
Analyse : Devant l'Officialité [de Strasbourg] (avec sigille), Bechtold Hohe, de Rosheim, acquiert une livre de rente. (Source : inventaire Louis-Spach, vol. 27, p. num. 330.)
Date exacte : 1308
Analyse : Johannes Bapst, chanoine du chapitre Saint-Michel de Honau-Rheinau, fonde une prébende pour l'autel de Saint-Nicolas dans l'église de Rheinau, sur des biens sis à Hindisheim et Limersheim.
Date exacte : 1383
Analyse : Transaction entre le chapitre de Honau-Rheinau et la commune de Honau, au sujet du Dürrspalt. Ce terrain vague sera possédé et exploité en commun par les deux parties.
Date exacte : 1411
Analyse : Transaction entre le chapitre Saint-Pierre et Saint-Michel de Strasbourg (ex-chapitre Saint-Michel de Honau-Rheinau) et la soumissairie, au sujet d'une rente en céréales
Date exacte : 1373
Analyse : Johannes Humberti, chantre du chapitre Saint-Michel de Honau-Rhinau, lègue une rente annuelle de 4 quartauts de céréales au chapitre, pris sur des revenus qu'il a sur des biens sis à Geispolsheim, pour le salut de son âme.
Date exacte : 1391
Analyse : Hansemann, fils de Berthold Swop (Schwob ?), de Utterswiller, loue pour un cens de 15 schillings annuels des terres du chapitre Saint-Pierre-le-Vieux de Strasbourg sur le ban d'Utterswiller
Date exacte : 1285
Analyse : Sifrid Bubenstap vend des champs sur le ban de Pfettisheim au chapitre Saint-Michel de Honau-Rheinau pour 20 marcs d'argent.
Date exacte : 1285
Analyse : Rulin et Conrad, fils de Henri Taschen de Helpbande (Helfande ?), vendent des biens sis sur le ban de Pfettisheim au chapitre Saint-Michel de Honau-Rheinau pour 20 marcs et demi d'argent.
Date exacte : 1394
Analyse : Bail de 9 ans passé devant l'officialité de Strasbourg pour des biens sis à Stützheim
Date exacte : 1394
Analyse : Bail de 9 ans passé devant l'officialité de Strasbourg concernant un pré dit de Sainte-Brigitte à la Wantzenau
Date exacte : 1414
Analyse : Johannes Geispolsheim, trésorier du chapitre Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg loue en emphytéose à Johannes Martini de Auenheim des vignes sur le ban d'Auenheim pour un cens annuel de deux onces
Date exacte : 1430
Analyse : Gaspard Süsse, prébendier de l'autel de Saint-Nicolas de l'église de Saint-Pierre le Jeune de Strasbourg, vend au prévôt de Saint-Pierre-le-Jeune une rente de deux chapons (Source : inventaire de Louis Spach)
Date exacte : 1278
Analyse : Hesso, chanoine de Saint Thomas de Strasbourg, lègue ses biens meubles et immeubles à l'évêque de Strasbourg et à différentes autres congrégations religieuses d'Alsace, spécifiées dans l'acte. Sont nommés exécuteurs testamentaires l'official de Strasbourg, le Prieur de Steige, maitre Dietmar d'Ehenheim, maitre Jean de Bâle.
Date exacte : 1379
Analyse : Devant l'Officialité, avec sigille. Donation de Marguerite Kufferin, béguine. Elle donne tous ses biens. Source : inventaire de Spach, vol. 41, p.66.
Date exacte : 1417
Analyse : Convention entre l'abbesse d'Erstein et le commandeur de la commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem de Strasbourg
Date exacte : 1404
Analyse : Bail emphytéotique du commandeur hospitalier de la Montagne verte Erhard Thoman.
Date exacte : 1397
Analyse : Devant l'officialité, Nicolas Hebestreit (?) de Boersch vend à titre d'emphytéose, de la part de la Commanderie, un terrain sis à Boersch. Rente de 34 deniers.
Date exacte : 1397
Analyse : Déclaration faite devant l'Officialité par l'abbesse de Saint-Etienne de Strasbourg, Brigitte de Landsberg, au sujet d'une maison sise dans le cloître de Saint-Etienne, et concédée, 45 ans auparavant, par l'abbesse du lieu à Adélaïde de Geroldseck.
Date exacte : 1413
Analyse : Vente de biens entre particuliers d'Achenheim devant l'Officialité - avec sigille de l'officialité
Date exacte : 1379
Analyse : Acte de vente des bourgeois d'Erstein de 12 £ de rente à Guntz d'Ichenheim, bailli de l'évêque Frédéric. La rente est assise sur des biens sis au ban d'Erstein. (Source : Inventaire AM Erstein)
Date exacte : 1397
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Lawelin Kacheler, maître boulanger, fils de feu Johannes Kacheler, Arn[old]? Husenarnolt, pêcheur, Weltschin Luniersheim, cordonnier, Lawelin Schütterlin, paysan, jurés; Heinrich Holtzmann, tribunus, Gylgo, pêcheur, fils de feu Henselin Arnoltzhenselin, Heintzemann Grenefelinsheintzeman, boucher, Dietrich Woletezmann dit Röbellin, paysan, Henselin Urniger, Jeckelin dit Westhus Jeckelin, paysan, Hansemann Gebùrlinnanta, fils de feu Mathie Geburenante, Hanseman Angeler, pêcheur, Heintzman Grofenheintzeman, hospes (aubergiste?), Henselin Hess, pêcheur, Pantholeon, boulanger, Cüntzelin Weschercüntzel, pêcheur, Lawelin Bumanlawelin, boulanger, Hanseman Mederhanseman, pêcheur, Cüntzelin Witgut, paysan, fils de feu Cüntzo Witgüt, Rüselin Heichenrüselin, Pintzeman Materer, Walther Affenwalther, pêcheur, Lawelin Sundelawelin, forgeron, Cüntzelin Westercünterlin, boulanger, Hanseman Byneschelin, Hanseman Eberlinshanseman, huilier (oleyfex) et Lawelin Eleinlawelin, pêcheur, Margrede Rappengrede, bourgeois (villani) d'Erstein sont désignés comme subrogés pour desservir une rente constituée par la charte.
Date exacte : 1386
Analyse : Vidimus de 1386 par l'officialité de Strasbourg d'un diplôme de Louis IV de Bavière qui décharge pour trois ans les bourgeois de Haguenau de toute contribution.
Date exacte : 1386
Analyse : Vidimus de l'Officialité de Strasbourg d'un diplôme de 1376 de Wenceslas, roi des Romains, confirmant tous les privilèges de la ville.
Date exacte : 1418
Analyse : Par-devant le juge de la curie de Strasbourg [ou official de Strasbourg], Johann Greiffenmacher chapelain de l'auteur Beate Marie Virginis au Nouvel-Hôpital de Haguenau, lègue à l'évêque de Strasbourg « unum fertonem argenti puri et legalis ponderis argentinensis juxta laudabilem consuetudinem inter eundem dominum episcopum ac clerum sub sua jurisdictione in civitate et dyocesis argentinensis existentem hactenus observatam. ». Source : André Marcel BURG, Bernhard METZ, Inventaire détaillé des Archives hospitalières de Haguenau, dès 1962, p. 12.
Date exacte : 1389
Analyse : Katherine Metzger de Buckenheim, fille de Jacob M.d.B., lègue ses biens à son neveu Thomas de Buckenheim, de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (dits "Johannites" dans l'inventaire-sommaire Nessel-Hanauer, série GG, cf. p. 16). Acte regesté in : Hanauer Auguste, Cartulaire de l'Eglise Saint George de Haguenau, 1898, n° 344, p. 147.
Date exacte : 1396
Analyse : Reconnaissance de dettes Henselin Völzelin, trattor vasorum de Strasbourg, envers Johann Stolhoven, moine de Neubourg.
Date exacte : 1388
Analyse : Engagement du fief à la ville d'Obernai par André de Hungerstein en nantissement d'un prêt de 60 livres deniers et lettre reversale délivrée par la ville à ce sujet. Source : Inventaire des AM Obernai
Date exacte : 1403
Analyse : Donation de ce corps de biens faite par le chevalier Burcard de Landsberg à sa domestique Dina dite Liebendoctin et à ses héritiers. (Source : Inventaire AM Obernai)
Date exacte : 1415
Analyse : Elsa, fille de Johannes von Kusing von Keve, vend des rentes sur le Mundat à Johann von Berse de Strasbourg,
Am Strasbourg-AVES - 3AST15I/227
Date exacte : 1397
Analyse : Vidimus de Am Strasbourg-AVES - 3 AST 15 I / 226
Am Strasbourg-AVES - 3AST21II/50
Date exacte : 1371
Analyse : Vidimus de la bulle d'Innocent VI qui publie de nouveau, sur la demande du prieur général des Augustins, la bulle de Jean XXII, 24 juillet 1321, Avignon, condamnant les opinions de maître Jean de Polliaco, concernant la confession
Am Strasbourg-AVES - 3AST21II/51
Date exacte : 1374
Analyse : Maître Rodolphe Swenninger de Schorndorf et femme Selmelina, demeurant à Offenbourg, ayant fait au couvent des Augustins donation de leurs biens, le couvent s'engage à distribuer chaque semaine aux pauvres pour 3 sextaria de seigle de pain
Am Strasbourg-AVES - 3AST22II/56
Date exacte : 1407
Analyse : Après la convention faite en 1270 (voir n°17), le chapitre de Saint-Thomas de Strasbourg en fait une nouvelle avec les Augustins le 27 juillet 1377, au sujet des oblations et des dîmes des jardins attenant à l'oratoire des Augustins dans la paroisse de Sainte-Aurélie. Le chapitre ayant loué, en 1366, pour une rente emphytéotique de 5 livres, une tuilerie sise près des Ponts-Couverts de Wolfhelm Rebstog et la fille de celui-ci, épouse de Rodolphe Swenninger, ayant vendu cette tuilerie aux Augustins, le chapitre doit la rente à ceux-ci ; il la rachète en 1407.
Am Strasbourg-AVES - 3AST22II/60
Date exacte : 1426
Analyse : Vidimus de la bulle de Jean XXII (Avignon, 18 avril 1317) : Les Augustins, ayant été empêchés par des prélats et des curés dans l'exercice de leurs privilèges, Jean XXII nomme l'archevêque de Mayence et les évêques de Bâle et de Spire conservateurs des privilèges de l'ordre
Am Strasbourg-AVES - 6AST40BX/13
Date exacte : 1409
Analyse : Behrtold Mollesheim, dit Swarber, renonce en faveur du chapitre Saint-Thomas de Strasbourg à ses droits sur un pré à Mollesheim
Am Strasbourg-AVES - 6AST16/BIV/31
Date exacte : 1392
Analyse : Conrad de Brunowe, prêtre et curateur de Henselin, fils naturel du défunt Mathias Stouffer, chanoine du chapitre Saint-Thomas, et Heintzo Stouffer, parent du même Henselin, reconnaissent avoir reçu du chapitre Saint-Thomas à l'occasion de l'an de grâce du dit défunt Mathias une somme de 14 lb, 9 sol. et 2 den.
Am Strasbourg-AVES - 6AST18/BIV/35/2
Date exacte : 1402
Analyse : Johannes Dutschman, écuyer de Strasbourg, fils du défunt Nicolas Richter-Dutschman, écuyer de Strasbourg, se porte caution pour la nomination de Georges de Pala, chanoine du chapitre Notre-Dame de Huy (diocèse de Liège) au canonicat vacant du chapitre Saint-Thomas de Strasbourg à la suite de la mort du chantre du même chapitre, Johannis Wetzel
Am Strasbourg-AVES - AH/145/2070/29
Date exacte : 1416
Analyse : Le couvent Sainte-Catherine de Strasbourg, représentée par Katherina Kegin, sa prieure, donne à louer à Wernlin, fils de Gotzo (dit "der lange Go̊tze") de Wolfisheim et sa femme Emelina, fille d'Ottemann Graf d'Achenheim un jardin et une parcelle sis à Wolfisheim, appelé "Cappelgarte", pour un loyer annuel d'1 lb
Am Strasbourg-AVES - AH/145/2071/1
Date exacte : 1312
Analyse : Nicolas Fridesheim, frère d'Otto, "tribunus" de Zeinheim, vend au couvent Sainte-Catherine, représenté par le frère Walther, convers du couvent, divers biens sis à Zeinheim, pour un prix de 15 lb
Am Strasbourg-AVES - AH/C63/729
Date exacte : 1393
Analyse : Legs fait au couvent de Sainte-Claire d'un arpent de terre au canton de Rosheimerweg à Holtzheim et d'un jardin neben dem Dieffenweg à Lingolsheim
Am Strasbourg-AVES - AH/C64/736/12a
Date exacte : 1394
Analyse : Titres concernant les biens provenant du couvent de Sainte-Claire-au-Marché-aux-Chevaux de Strasbourg
Am Strasbourg-AVES - AH/C64/736/12b
Date exacte : 1394
Analyse : Titres concernant les biens provenant du couvent de Sainte-Claire-au-Marché-aux-Chevaux de Strasbourg
Am Strasbourg-AVES - AH/C64/736/13
Date exacte : 1398
Analyse : Titres concernant les biens provenant du couvent de Sainte-Claire-au-Marché-aux-Chevaux de Strasbourg
Am Strasbourg-AVES - AH/C66/751/6
Date exacte : 1405
Analyse : Contrat d'acquisition et renouvellement de biens provenant du couvent de Sainte-Claire-au-Marché-aux-Chevaux de Strasbourg
Am Strasbourg-AVES - AH/C274/4377-transfixe
Date exacte : 1433
Analyse : Vente d'une rente par-devant l'Officialité de Strasbourg, transfixe à la précédente constitution de rente AVES, AH / C 274 / 4377 datée du 25 février 1371.
Am Strasbourg-AVES - AH/C506/10670/1
Date exacte : 1412
Analyse : Jacob Geispoltzheim reconnaît devoir une rente de 2 schillings et de 2 chapons sur une maison auf dem Woerth à payer au couvent Sainte-Claire-au-Marais de Strasbourg
Am Strasbourg-AVES - CH47/1024[1407]
Date exacte : 1407
Analyse : Agnès Thomas, Agnès veuve de Hansemann dit Wolfeshanseman de Dinsheim-sur-Bruche (Dingesheim propre Mutziche), Lawelin dit Thomanslawelin fils de deux derniers, reconnaissent à Jean Hebing, procurateur du couvent Saint-Nicolas-hors-les-Murs de Strasbourg, la rente d’une livre.
Am Strasbourg-AVES - CH50/1088 transfixe 4
Date exacte : 1387
Analyse : Dietscho dictus Volketzheim, tribunus du bourg, et les autres notables (tous cités) de Benfeld (consules et opidani opidi Benefelt) se joignent à l'attestation de véracité faite aux transfixes précédents.
Am Strasbourg-AVES - CH51/1109 transfixe 2
Date exacte : 1390
Analyse : La vente du bien mentionné dans Am Strasbourg-AVES - CH51/1109 transfixe 1 par Hugues dit de Waltenheim, le fils d'Elsa.
Am Strasbourg-AVES - CH51/1109 transfixe 3
Date exacte : 1390
Analyse : Au sujet de la même vente mentionnée dans Am Strasbourg-AVES - CH51/1109 transfixe 1 et 2.
Am Strasbourg-AVES - CH52/1132
Date exacte : 1342
Analyse : Donation de rentes en grains faite par Gerina, "famula" du défunt Paul Mosung, à Gertruda, fille de Heylke, soeur de la dite Gerina
Am Strasbourg-AVES - CH54/1166
Date exacte : 1389
Analyse : Nesa Rengin, fille du défunt Wernher de Kutzelsheim, reconnaît que Greda, fille de Johann Vatter a vendu à Ellekind de Bergheim, fille du défunt Heinrich Sigelin de Scharrachbergheim, pour 10 lb les biens à Limersheim spécifiés dans l'acte transfixe
Am Strasbourg-AVES - CH73/1540
Date exacte : 1358
Analyse : Hilteburgis, veuve de Walther Snecke, batelier de Strasbourg, Ellekindis et Dyna, leurs filles, louent à Henselin Ahteuncze, batelier de Strasbourg, et Henselin Gyre, "funiculus" de Strasbourg, une maison, une cour et une parcelle à la Krutenau, pour 23 onces par an, avec 8 schillings et 4 deniers à payer au prébendier de l'autel Saint-Vincent de la cathédrale
Am Strasbourg-AVES - CH138/2831
Date exacte : 1400
Analyse : Donation par Nesa de Schiltigheim, veuve de Nicolas Freise de Quatzenheim, bourgeois de Strasbourg, pour sa sœur Ellekindis Nussebengelin, aux sœurs du béguinage dit des Gürtelers gotzhuse situé à Strasbourg auff dem rintsutergraben, d'une rente d'un quartaut de seigle et d'un chapon, assis sur des biens situés à Truchtersheim.
Am Strasbourg-AVES - CH144/2943
Date exacte : 1404
Analyse : L’écuyer Jean Zorn-Schenke, fils de feu Walther Rulenderlin, vend à Nicolas de Winterthur une rente annuelle de trente sous deniers sur une étude « in der Crutnowe » que Jean Zorn-Schenke et Jean Schoenmasse tiennent en emphythéose [analyse extraite de l'inventaire manuscrit de Charles Wittmer].
Am Strasbourg-AVES - CH161/3311
Date exacte : 1413
Analyse : Albert Beger, chevalier du diocèse de Strasbourg, et Susa de Schaftolczheim (Schaeffolsheim), sa femme, vendent aux religieuses de Sainte-Madeleine-hors-les-Murs une rente annuelle de 26 livres dn pour 100 livres dn. (Analyse de Ch. Wittmer)
Am Strasbourg-AVES - CH 190 / 3861
Date exacte : 1425
Analyse : L’official fait savoir que Hugues Dritzehn, ancien Ammeister, a entendu le chevalier Nicolas Bernard Zorn de Bulach et l’écuyer Walter Erbe au sujet de leur différend provenant du bac de Graffenstaden et cinq témoins, membres du sénat. Il se servirait de ce témoignage devant le roi s’il le fallait (analyse de l'inventaire de Charles Wittmer).
Am Strasbourg-AVES - CH192/3912
Date exacte : 1426
Analyse : Les frères Nicolas Bernard et Hugues, chevaliers, et Jean, écuyer, de la famille Zorn de Bulach reconnaissent, en présence de Nicolas Schanlit et Pierre Bluemelin, délégués du Sénat de Strasbourg, que Nicolas Bernard a rendu un huitième de l’engagement des villages Illkirch, Graffenstaden et Illwickersheim à Léonard Smyt zu Trachenfels, bourgeois de Strasbourg, et à sa femme Catherine, fille de feu Heintzman Lymer contre une rente de huit lb dn. [Analyse de l'inventaire manuscrit de Charles Wittmer].
Am Strasbourg-AVES - CH192/3914
Date exacte : 1426
Analyse : Les frères Nicolas Bernard et Hugues, chevaliers, et Jean, écuyer, Zorn de Bulach, reconnaissent, en présence de Nicolas Schanlyt et d'Adam Riff, bourgeois de Strasbourg et délégués du Sénat (conseil de ville), sous quelles conditions le roi Sigismond a engagé les villages d'Illkirch, Graffenstaden et Illwickersheim ainsi que le bac sur l'Ill, et que la ville de Strasbourg a payé 1059 florins aux trois frères [analyse de l'inventaire manuscrit de Charles Wittmer].
Date exacte : 1380
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Johann Vetter, écuyer d'Erstein, vend pour 16 l. à Gosse Engelbrecht, chevalier de Strasbourg, une rente de 5 quartauts et 2 setiers de seigle due par Heinz Engerman et Claus Bertschin d'Erstein pour des biens à Erstein.
Date exacte : 1389
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Katharina, veuve de Henselin in dem Bruch, maraîcher de Strasbourg, et son fils BruchHenselin vendent à JeckelinsHenselin de Truchtersheim la moitié d'un jardin, sis dans le faubourg de Strasbourg in Kagenecker bruch, entre Claus zu dem Schluch, barbier de Strasbourg, du côté de la tour dite Kronemburg, et GlensMarcus de Geispolsheim, maraîcher de Strasbourg, und stosset wider den nuwen burnen an der nuwen muren. Sur l'autre moitié du jardin se trouvent trois maisons ; celles-ci et le jardin en son entier sont grevés de cens au chapitre de Saint-Pierre [le-Jeune] de Strasbourg et à Clara de Molsheim, moniale de Ste-Agnès de Strasbourg.
Date exacte : 1395
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Sifrid Rötelin, de Mittelbergheim, ayant vendu 6 ans auparavant à Ulrich Bock l'aîné, b. de Strasbourg, une rente de 30 s. rachetable 15 l., s'engage maintenant à la servir à son fils et héritier KleinUlrich, b. de Strasbourg. La rente est assignée sur des biens à Mittelbergheim : [1] une cour et un jardin, dits zu Russe, sis entre Walter Lindemann et Johann Grassendorff, et grevés d'un cens d'un s. à Hanseman Münch, [2] un demi-acre de vigne hinden an dem Hof, grevé d'un cens d'1/2 ohm de vin à un nommé Capelle herre, [3] un demi-acre de vigne in der russe, à côté du bien de la dame de Mullenheim.
Date exacte : 1395
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Friedrich Mans, b. de Strasbourg, fils de † Bechtold Mans, b. de Strasbourg, vend pour 26 l. à Johann [de La?]ngwilr, b. de Strasbourg, un jardin et deux maisons, l'une derrière l'autre (anterior et posterior), avec un vivier, sises in [W]aseneck, stosset an der Ruwerin, an des Malers huselin, uff die gassen gegen des Lappen garten. Ils sont grevés de cens à l'ammeister Cunz Müller, au pléban de Saint-Laurent de Strasbourg, au couvent des Repenties et à Conrad Schilling, prêtre de Strasbourg, qui donne son accord par l'entremise de son receveur Wilhelm, curé d'Altenheim trans Renum.
Date exacte : 1397
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Margareta, fille de † Hugo Zorn, chevalier de Strasbourg, veuve de Nicolaus Humbrecht, b. de Strasbourg, et son fils Nicolaus, afferment pour 18 ans à Claus Kornmann, jardinier, habitant la paroisse de Sainte-Aurélie à Strasbourg, des terres au ban de Koenigshoffen in campo minori, pour un canon annuel de 3 l. 18 s. Lieux-dits in der nuwen gebreit, uf das werben boumlin, uf die kleine werbe, ufwendig des galgen, ziehent wider den rousseloff ; biens de l'Hôpital de Strasbourg, des Franciscains, de Johann Schilt, des couvents de St-Marc, de St-Etienne, Ste-Elisabeth, des Chartreux.
Date exacte : 1397
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Wilhelm Twinger, b. de Strasbourg, en présence de son épouse Engelin, fille du chevalier Hugo Klette de Strasbourg, atteste que † Johann Rorer, b. de Strasbourg, lui a racheté pour 21 l. une rente de 30 s. qu'il lui avait hypothéquée pour le paiement d'une autre rente de 11 l. due par lui et d'autres personnes au dit Wilhelm. Or cette rente de 11 l. fait partie de la dot constituée par Wilhelm en faveur de son épouse. En échange, Wilhelm assigne à sa femme une autre rente de 30 s. , sur une rente annuelle de 100 quartauts de seigle, faisant partie d'une rente annuelle de 200 quartauts qui lui appartient sur les revenus du monastère d'Erstein. Wilhelm et ses héritiers pourront racheter la rente à Engelin, moyennant 21 l.
Date exacte : 1397
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Gertrude, fille de † Erbe de Durningen, b. de Strasbourg, en son nom et en celui de son frère Petermann de Durningen, reconnaît que le chapitre de Saint-Thomas lui a donné 2 des 3 chapons de cens que le boucher Hennickin Hanseman devait aux chanoines pour sa maison à Pfettisheim, et ce à la place du cens de 2 chapons que le chapitre devait jusqu'ici à Gertrude et Petermann sur une autre cour à Pfettisheim à côté de Nicolaus de Durningen.
Date exacte : 1399
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Johann Kirchheim, b. de Strasbourg, pour lui-même et pour son fils Nicolaus, ancien recteur d'Irmstett, renonce à tous les droits de celui-ci sur la cure d'Irmstett et sur ses revenus et ce au profit de GrossHans, recteur nommé de la dite église, fils de l'écuyer Bechtold Schwab de Molsheim.
Date exacte : 1407
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Jeckelin Wibesack, de Mittelbergheim, vend pour 30 s. à KleinUlrich Bock, b. de Strasbourg, et sa femme Nesa, une rente rachetable d'un ohm de vin blanc sur des vignes à Mittelbergheim. Lieux-dits : bi vischeweg, in der Bergheim gasse, in Masere hoff; biens de Hans Bock, b. de Strasbourg, de HennickensHenselin d'Andlau. L'une des vignes est grevée d'un cens annuel d'un once et d'un chapon à Heinrich Darte d'Andlau, écuyer.
Date exacte : 1410
Analyse : Sentence d'immission de l'official de Strasbourg, en faveur de KleinUlrich Bock, b. de Strasbourg, de Katharina veuve de Hugo Dütschmann et de ses enfants Claus et Sybille, à qui la rente de 140 quartauts de blé vendue par † Hermann Waldner, demeurant à Ollwiller, sur des biens à Kogenheim n'était plus payée depuis 6 ans. Une partie de cette rente (80 quartauts) avait été achetée par Hugo Dütschmann, l'autre partie (60 quartauts) par † Ellenhard le jeune, b. de Strasbourg. Sa fille † Katharina l'avait ensuite apportée en dot à son mari KleinUlrich Bock. Dans l'acte est inséré un mandement de l'official enjoignant le desservant de Kogenheim de mettre ces biens sous séquestre. Mention de biens appartenant aux familles d'Illzach, de Landsberg, de Rathsamhausen, à Walter d'Uttenheim, à Agnès, fille de † Ulin Marx, aux héritiers du jungher † Burkelin Kress, aux couvents d'Andlau, de Niedermunster, Ebersmunster, Baumgarten et à la primissairie de Kogenheim.
Date exacte : 1410
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, les frères Beger (Albrecht, chevalier, et Heinrich, écuyer) ainsi que l'écuyer Wilhelm Beger concluent une transaction avec Ellekind, fille du tailleur † Claus de Gengenbach, et héritière de † Fritschemann zu dem Horn, b. de Strasbourg, ceci pour mettre fin à un procès pendant devant le Magistrat de Strasbourg. Le litige portait sur deux prés à Mundolsheim : die grossmatt underhalben burg et un pré nebent Munoltzheim weg zuhet uff die bruck die gen Lampertheim gat ; prés qu'Albrecht, Heinrich, et Wilhelm Beger tenaient en fief de l'empereur et avaient baillés pour un cens de 10 l. au chevalier † Friedrich de Hohenstein et à son fils Bernhard. Ces derniers ont cédé le bail pour 120 l. à † Fritschemann de Reichstett (Rinstette), aubergiste zum Horn , père de Fritschemann. Ellekind, qui a laissé s'accumuler des arrérages, renonce à tous ses droits sur ces prés en contrepartie d'une rente viagère de 2 l., qui lui sera versée par Oheim Jeckelin de Mundolsheim, lequel tient à bail les dits prés ainsi que d'autres biens appartenant aux Beger.
Date exacte : 1411
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, les frères Henselin et Peter, fils de † WichemanLauwelin, de Dachstein, renoncent au profit de Claus Merswin, b. de Strasbourg, représenté par son économe Johann Blenckelin dit Bertsche, b. de Strasbourg, à tous leurs droits sur des terres sises aux bans de Dachstein et d'Ergersheim. Lieux-dits : uff den morgen, uff den swal, uff dem vildelin, an dem Arnoltzheim weg ; biens du curé de Dachstein, de l'abbaye d'Altorf, de Lauwelin Metziger, cellerarius de Dachstein, de l'évêque de Strasbourg.
Date exacte : 1423
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Reimbold d'Achenheim, curé (rector) de Lipsheim (Lupoltzheim), vend pour 6 l. au couvent de Saint-Marc de Strasbourg, représenté par son économe Johann Wiwersheim, une rente de 10 s. sur des biens aux bans de Blaesheim, Innenheim, Mutzig, Dorlisheim, Molsheim et Dingsheim, dont l'autre moitié appartient à son frère Johann d'Achenheim, écuyer. Ils rapportent 16 quartauts mi-seigle, mi-orge, dus par Cunzelin, fils de ConratHenselin de Blaesheim, et sont grevés d'une rente de 10 s. au curé et aux chapelains de Saint-Nicolas de Strasbourg. Le couvent consacrera cette rente, qui était due autrefois par Voltz de Berstett, à faire célébrer l'anniversaire des soeurs † Gertrud et † Dine Marx, moniales de Saint-Marc. Mention de nombreux seigneurs laïcs et ecclésiastiques possessionnés dont 1) à Blaesheim : les Recluses (klosenerin) de Lingolsheim, la primissairie et les confréries (zunfte) de Saint-Nicolas, du Saint-Esprit et de Notre-Dame de Blaesheim, 2) à Molsheim : mention parmi les biens du vendeur d'une cour in des schaffeners gasse avec 2 maisons et un pressoir. Mention de lieux-dits (tous à Blaesheim) : uf den rÿthhof (1), uf den burgweg, uf den saltzweg, uf das crutze uf dem stal, under dem reine, by dem Hettesheim weg, in Undersheim velde .
Date exacte : 1423
Analyse : Transfix détaché: devant l'official de Strasbourg, le chevalier Johann Rudolf d'Endingen vend pour 56 l. moitié [1] à Mathias, fils de † Johann Metziger de Rumersheim, boucher de Strasbourg, moitié [2] aux enfants (cités) de † Hugelin Scherer de Rumersheim, les biens [décrits dans le hauptbrief perdu] provenant de la succession d'Engelin, la fille née de son mariage avec † Engelin Knobloch (Clobelouch).
Date exacte : 1424
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Lucas Sellose, prêtre et prébendier de l'autel Saint-Florent en l'église Saint-Thomas de Strasbourg, renonce au profit des mêmes à ses droits sur la maison ci-dessus (n° 226), au titre de la rente, rachetable 20 l. 1/2, vendue à son prédécesseur † Claus Ockenfus par † Hessemann de Pfettisheim, écuyer de Molsheim, et par sa soeur Ellekind. Bechtold Zorn, trésorier de cette église et collateur de la prébende, donne son accord.
Date exacte : 1424
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Rudolf Mosung, écuyer, vend pour 90 fl. à Conrad Armbruster, b. de Strasbourg, la moitié d'un pré de 20 journaux, dit der Werde, au ban d'Auenheim (lieux-dits an das Owenheim wasser und stosset an Pfaffenlap, à côté des biens de † SutenLauwelin, boucher de Strasbourg), grevé d'un cens de 1/2 vierling de cire à la fabrique d'Auenheim. Le pré avait été vendu autrefois par des habitants d'Auenheim, avec l'accord de leur seigneur Heinrich de Lichtenberg, à † Rudolf Lumbart, b. de Strasbourg, et à Johann Museler, boucher de Strasbourg. Cette moitié de pré était revenue entre les mains du vendeur par la succession de † Sophie Lumbart, épouse de Rudolf.
Date exacte : 1430
Analyse : Devant l'official de Strasbourg, Lutz Keller, de Blaesheim, vend pour 20 l. au couvent Sainte-Agnès de Strasbourg une rente rachetable de 30 s. sur des terres au ban de Blaesheim, grevées d'un cens de 7 setiers et 21 gerbes de blé à la cour domaniale de Hohenbourg à Blaesheim. Lieux-dits uff die negelstrasse, uff die Dubingheim anwande, uff den burgweg, in dem Undersheim velde, in dem Innenheim velde, in dem lutzeln velde, uff das Duttelnheim ort ; biens de Heilka Mùrdegensin de Blaesheim, Heinz Grove, cordier de Strasbourg, Hugo Dütschmann, écuyer de Strasbourg, Götz Burgheim, de Blaesheim, Ottemann d'Elbenstein, écuyer, Diebold Murnhart, écuyer de Nordhouse, Bürckelin, fils de Johann in der Gassen, Phia Wepfermann d'Obernai, der frowen zu dem Alten Zorne, du monastère de Hohenbourg, du couvent des Chartreux, de l'église et de la primissairie de Blaesheim, d'une prébende d'Andlau.
Date exacte : 1383
Analyse : Selon Christine Heider, Fonds de Turkheim Truttenhausen, sous-série 4 J, 2007 : Transfixe : devant l’official de Strasbourg, Heinzmann Lymer, Hannemann de Colmar (Columbaria), Götz Hunckeler, Johann Marley, Rulmann Voltz, Nicolaus Mumpelgart, Burcard de Rottweil (Rotwilre), Johann Hiltebrant, Johann Karlestein, Johann Heiden, Bertschin Gurtel, Lawelin Judas, Cunz Riff (Ryffe), Henselin Speckmesser, Franz Speckmesser, Ulrich Kriese (Criese), Peter Dieffental, Hermann de Trèves (Trier), Johann Funcke, Henselin Berwart, Johann Kantzel, Jeckelin Großkopf et Hansemann Pfettisheim, tous marchands (institores) de Strasbourg se substituent aux garants mentionnés dans la charte 4 J 127.
Date exacte : 1429
Analyse : Selon Christine Heider, Fonds de Turkheim Truttenhausen, sous-série 4 J, 2007 : Transfixe : devant l’official de Strasbourg, Adam Riff (Ryffe), altammeister, Fridelin de Seckingen, Johann Bruckeman, Diebold Gurteler, Peter Voltz le jeune, Johann Menser, Adam Kriese (Cryese), Johann de Donnenheim (Dunnenheim), Walter Simeler, Lucas Schwab (Swop), Johann Thomas Smit, Berthold Dolde, Johann Dutsche et Johann Muller, tous marchands (institores) de Strasbourg, se substituent aux garants mentionnés dans le transfix précédent (4 J 127 ter) pour le paiement de la rente de 10 l. due aux frères Walter et Johann Spiegel, écuyer, ainsi qu’à Nicolaus Erlin et son épouse Odilia Gurteler.
Date exacte : 1403
Analyse : Selon Christine Heider, Fonds de Turkheim Truttenhausen, sous-série 4 J, 2007 : Transfixe : devant l’official de Strasbourg, Johann Barpfennig, Heinrich Limer, Hansemann Judas, Erhard de Rottweil (Rotwilre), Anshelm Jude, Burcklin Siferman, Jeckelin Landolff, Hanseman Arge, Rudolf, fils de feu maître Matheus Apothecker, Conrad Werber, Johann Nuge le jeune, Heinrich Riff (Ryffe) le jeune, Henselin Apothecker, Albrecht de Bure, Thomas Sprungelin, receveur de l’umgeld (ungelter), et Nicolaus de Nuwiler, tous marchands (institores) de Strasbourg, se substituent à Peter Riff (Ruffe), Ulin Lentze de Turego, Heinzmann Limer, Hanemann de Colmar (Columbaria), Götz Hunckeler, Johann Marley, Johann Hiltebrant, Lawelin Judas, Cuntz Riff (Ryffe), Henselin Speckmesser, Ulrich Kriese, Peter Dieffental, Johann Funcke, Johann Kantzel et Jeckelin Großkopf pour le paiement de la rente de 10 l. due à Johann, fils de feu Walter Spiegel.
Date exacte : 1389
Analyse : Selon Christine Heider, Fonds de Turkheim Truttenhausen, sous-série 4 J, 2007 : Devant l’official de Strasbourg, Johann Befelin (Bephellin), archiprêtre de Saverne, vend pour 230 l. à Heinzmann Limer, altammeister, Hansemann Karl, Haneman de Colmar (Columbaria), Götz Hunckeler, Lawelin Billung dit Gutenlawelin, Anshelm de Dundenheim (Dundenheim), Lawelin de Renchen (Reinicheim), Peter Dieffental, Johann Riff, Henselin Döldelin de Barre, Heinzmann de Sultz, Hanemann Mumpelgarte et Johann Sesenheim, tous marchands (institores) de Strasbourg, au nom de la corporation du Miroir (societas zu dem Spiegel), sise à Strasbourg rue des Forgerons (in vico fabrorum), deux maisons, celle de devant et celle de derrière (anterior et posterior), sises à Strasbourg entre le poêle (stupa) de la corporation du Miroir d’une part, de l’autre la maison de Nicolas Dutschman dit Rihter, grevées d’un cens de 6 d. au chapitre Saint-Thomas de Strasbourg.
Date exacte : 1416
Analyse : Burchard dit Syfermann de Strasbourg, et son épouse Ennelina, fille du défunt Nicolas dit Gotzgurre de Bernardswiller, aubergiste à Strasbourg, vendent à Rodolphe dit Syfermann, bourgeois de Strasbourg et frère de Burchard, ainsi qu'à son épouse Catherine, des biens spécifiés pour 230 florins d'or. Ces biens très nombreux , sont situées dans les bans de Griesheim près de Rosheim, Traenheim, Obernai, Rosheim, Bischoffsheim, La Wantzenau, Freistett, Gresswiller, Honau et Auenheim au nord de Kehl.
Moulage (1)
(permalink : https://sigilla.irht.cnrs.fr/35598). Consultation du 17/11/2025.